Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Cette semaine j’ai découvert Solar 175. Un jeu de Cogito ergo Meeple, un petit studio que je vais dorénavant suivre assidûment!

C’est un jeu avec une campagne Legacy (resettable) avec un gameplay axé bag building et contrôle (territoire et influence sur les PV). Thematiquement on est 175 ans après une guerre mondiale, et le système solaire est maintenant colonisable par les factions (compagnies) que chaque joueur incarne. Il y a trois parti qui peuvent gouverner et on pourra au cours de la partie accorder des votes (bulletins secrets dans une petite urne), le parti au pouvoir apportant un multiplicateur sur certains PV. Après chaque game le joueur qui a le plus d’influence totale (cumulatif des différents PV) gagne, et on passe à la partie suivante, avec une petite gestion de campagne (on note nos achievement, et certaines règles du jeu évoluent et se complexifient légèrement avec des petites enveloppes et boîtes secrètes à ouvrir).

Après 2 parties test j’ai lancé une campagne solo (2 games jouées sur les 6 de la campagne). Des IA sont disponibles qui ne sont pas trop compliquées à manipuler, et qui offrent une expérience plaisante. Je pense que le jeu brille à 3-4 (5j max), donc si on a pas le nombre je suggère d’ajouter les IA qui émulent relativement bien un joueur. Ya 3 niveau de difficulté (plus L’IA est forte plus elle fait des actions à chaque tour) je suggère le mode normal car le easy est vraiment trop pété.

Les règles peuvent paraîtrent touffues, mais une fois dedans c’est assez clair. Le rulebook est relativement bien fait, j’aurais aimé un petit recap, mais j’ai pas trop eu besoin de faire des aller retours dans les règles. La mécanique de scoring a été un peu perturbante pour moi (avec la gestion de la majorité sur les différents Hub), mais au final le moteur que l’on se construit permet d’aller influencer les PV. Niveau équilibre jusqu’à présent je trouve qu’une stratégie enterre un peu les autres (construction des bases) mais je crois que c’est surtout que c’est plus difficilement contrable par une IA que par un autre joueur humain. À voir comment ça va s’affiner dans les parties suivantes, je vais aussi me forcer à orienter mon jeu vers autre chose :). Ya pas vraiment de downtime entre les tours, les parties durent 1h30 environ.

Les composantes sont vraiment d’excellentes qualité, on voit que le petit studio a quand même le soucis du détail!! Qq mini sympa, et surtout des token et des jetons en bois (on les manipule beaucoup dans nos petits sacs), et même des billes de verre colorées. Les cartes qui composent la map (le système solaire) est assez lisible. Mais le truc qui m’a vraiment surprise c’est le magazine Lunar (vrai finition de magazine en papier epais glacé brillant) qui fourmille de petits détails sur l’univers. J’ai pas encore tout découvert les boîtes du legacy mais je suis très contente de l’évolution de la 2e partie. Il ne manque que des feuilles de scoring à part, ça me fend le coeur de gribouiller les résultats de campagne dans le magazine Lunar.

Bref, un jeu très sympa, la mécanique de l’engine sur les PV c’est un bon ajout dans ma ludo, assortie d’une campagne « finissable ». J’adore tous les petits détails et le soin qu’à apporté l’éditeur sur ce jeu, la qualité est vraiment au rdv!

52 « J'aime »