Dwellings of Eldervale
3 joueurs - 1h40
Un jeu que j’ai acheté d’occasion parce que je trouvais le prix un peu abusé pendant la campagne. J’étais à la fois curieux d’y jouer parce qu’il a de bons retours et que j’aime beaucoup leur précédent jeu (Rise of Tribes, un excellent 3x qui se joue en une grosse heure et avec de magnifiques illustrations) mais j’étais aussi un peu sceptique parce que j’avais l’impression que sur celui-ci ils étaient partis dans la démesure (les bases sonores, putain !). J’avais aussi un peu peur de la durée du jeu (je lis tout sur BGG, avec des parties de 60min ou de 4h).
J’ai eu un gros à priori négatif, parce qu’il n’y aucun texte d’ambiance dans les règles, et je suis allé chercher, il n’y en a pas non plus ni sur la page BGG, ni sur la page KS. Ça commence directement par « c’est un jeu de placement d’ouvriers, etc… ». Moi qui aime qu’on me raconte une histoire et être immergé c’est raté (bon j’ai finalement trouvé un petit bout de texte d’ambiance dans l’appendix).
J’ai la boîte retail, qui est donc quand même une très grosse boîte avec des inserts de vide en carton (pour pouvoir mettre les mega-figurines et les bases sonores si on les a), moi j’aime bien les boîtes compactes, et même si l’insert GameTrayz prend de la place ils auraient pu faire mieux que ça.
Bon, parlons du jeu maintenant : c’est pas mal.
Je ne suis pas totalement emballé, y a beaucoup de mécanismes ; pose d’ouvrier, construction de moteur et de tableau, collection de sets, batailles, un peu de take that et à la fin une grosse salade de points pour le scoring final.
On est partis sur des stratégies assez différentes, on était sur qu’un joueur était largement en tête (en ayant maximisé deux pistes) et finalement on finit sur un score très serré de 69, 69 et 72.
Donc je ne sais pas trop, j’ai été un peu perdu au départ par l’aspect salade de points à ne pas trop savoir quoi faire (puisque tout rapporte). Les tours sont fluide mais j’ai eu du mal à me sentir vraiment impliqué.
Après y a plein de bons trucs :
- de l’asymetrie, elle est très légère sur les factions mais apporte quand même une petite différence, et y a un certain « état d’esprit » des différentes couleurs en jeu (qui amènent les monstres et les cartes de moteur de ressources) pour la partie qui vont apporter quelques changements d’une partie à l’autre
- le moteur de ressources sur lequel on met les tokens qu’on veut en coût et production (c’est assez similaire à Cryo pour ceux qui y ont joué).
- un peu de bataille et interaction mais limite pas assez impactante.
- le matos est chouette : les meeples dragons/magiciens, etc, les superbes illustrations, les tokens de forme différentes, c’est très sympa. Et la version de base me paraît amplement suffisante (qui voudrait aller mettre des figurines en plastique au milieu de ce bois et carton chatoyant ?).
Voilà, par contre le thème est vraiment très léger, on est pas au niveau d’un Vindication ( ) mais on est quand même dans cette mouvance.
Bref, j’ai aimé ma partie mais pour l’instant plus comme un « bon jeu : ok game + ». J’ai quand même envie d’y rejouer pour confirmer ou infirmer (donc c’est bon signe, je ne l’ai pas déjà mis en vente).