Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Oups, j’ai oublié de répondre à ta 2e question : non, aucune tuile joker.

2 « J'aime »

Flamecraft édition deluxe
Pour faire long: je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu qui, un moment m’enflamme (tagada pouet pouet) et un autre m’en fait bouger une sans toucher l’autre.
Je ne m’étendrai pas sur la qualité du matériel même si ce sont les pièces en métal les plus épaisses que j’ai vues (si je garde le jeu, ce qui.n’est pas certain, je m’en servirai pour d’autres jeux), et en plus elles brillent. Ce sera bien pour représenter la fortune dans Fortune & Glory.
Bref.
Les règles sont très simples mais ça n’empêche pas de bien se creuser la tête si l’on veut faire un très gros score.
Les boutiques et les cartes à débloquer en solo apportent un gros plus à ce mode.
Là où je pense que ça péche, c’est le côté fun.
D’ailleurs, j’ai fait 4 parties: 2 funs, 2 autres mouif.
Donc j’en sais rien.
À rejouer évidemment.
N.B.: cela dit, il m’a donné envie de rejouer à Spyro.

27 « J'aime »

Encyclopedia
Je le cherchais à pas trop cher et je.l’ai choppé pendant les soldes.
Le thème et la direction artistique m’attiraient + dés + je sais pas quoi, bref, il me donnait envie, ce qui est très rare depuis quelques mois (je suis un homme comblé et non je ne vis pas dans le grenier, on n’en a pas, sinon je pense que j’y serai).
Les mécanismes de jeux sont assez simples et le jeu est fluide.
L’automa ou les automa, on peut en mettre plusieurs à la fois, sont simples et rapides à gérer
Une partie dure environ 45 minutes.
Il.y a pas mal de façons de gagner et il y a une grosse envie de reviens-y.
Je suis vraiment content de cet achat et clairement il restera à la maison à côté de mes encyclopédies Universalis transparentes.
Purée, l’avis qui sert à rien en fait.

29 « J'aime »

:smile:

4 « J'aime »

Dwellings of Eldervale

3 joueurs - 1h40

Un jeu que j’ai acheté d’occasion parce que je trouvais le prix un peu abusé pendant la campagne. J’étais à la fois curieux d’y jouer parce qu’il a de bons retours et que j’aime beaucoup leur précédent jeu (Rise of Tribes, un excellent 3x qui se joue en une grosse heure et avec de magnifiques illustrations) mais j’étais aussi un peu sceptique parce que j’avais l’impression que sur celui-ci ils étaient partis dans la démesure (les bases sonores, putain !). J’avais aussi un peu peur de la durée du jeu (je lis tout sur BGG, avec des parties de 60min ou de 4h).

J’ai eu un gros à priori négatif, parce qu’il n’y aucun texte d’ambiance dans les règles, et je suis allé chercher, il n’y en a pas non plus ni sur la page BGG, ni sur la page KS. Ça commence directement par « c’est un jeu de placement d’ouvriers, etc… ». Moi qui aime qu’on me raconte une histoire et être immergé c’est raté (bon j’ai finalement trouvé un petit bout de texte d’ambiance dans l’appendix).

J’ai la boîte retail, qui est donc quand même une très grosse boîte avec des inserts de vide en carton (pour pouvoir mettre les mega-figurines et les bases sonores si on les a), moi j’aime bien les boîtes compactes, et même si l’insert GameTrayz prend de la place ils auraient pu faire mieux que ça.

Bon, parlons du jeu maintenant : c’est pas mal.
Je ne suis pas totalement emballé, y a beaucoup de mécanismes ; pose d’ouvrier, construction de moteur et de tableau, collection de sets, batailles, un peu de take that et à la fin une grosse salade de points pour le scoring final.
On est partis sur des stratégies assez différentes, on était sur qu’un joueur était largement en tête (en ayant maximisé deux pistes) et finalement on finit sur un score très serré de 69, 69 et 72.

Donc je ne sais pas trop, j’ai été un peu perdu au départ par l’aspect salade de points à ne pas trop savoir quoi faire (puisque tout rapporte). Les tours sont fluide mais j’ai eu du mal à me sentir vraiment impliqué.

Après y a plein de bons trucs :

  • de l’asymetrie, elle est très légère sur les factions mais apporte quand même une petite différence, et y a un certain « état d’esprit » des différentes couleurs en jeu (qui amènent les monstres et les cartes de moteur de ressources) pour la partie qui vont apporter quelques changements d’une partie à l’autre
  • le moteur de ressources sur lequel on met les tokens qu’on veut en coût et production (c’est assez similaire à Cryo pour ceux qui y ont joué).
  • un peu de bataille et interaction mais limite pas assez impactante.
  • le matos est chouette : les meeples dragons/magiciens, etc, les superbes illustrations, les tokens de forme différentes, c’est très sympa. Et la version de base me paraît amplement suffisante (qui voudrait aller mettre des figurines en plastique au milieu de ce bois et carton chatoyant ?).

Voilà, par contre le thème est vraiment très léger, on est pas au niveau d’un Vindication ( :face_vomiting: ) mais on est quand même dans cette mouvance.

Bref, j’ai aimé ma partie mais pour l’instant plus comme un « bon jeu : ok game + ». J’ai quand même envie d’y rejouer pour confirmer ou infirmer (donc c’est bon signe, je ne l’ai pas déjà mis en vente).

29 « J'aime »

Acquis également pendant les soldes, ma partie solo m’a laissé une très bonne impression avec un automa simple à utiliser et qui peut scorer sévère si on ne le contre pas un peu.

2 « J'aime »

Dans un sauna???
:point_right: :door:

7 « J'aime »

J’ai déjà expliqué.
Vous n’avez qu’à lire mon titre, non mais.

2 « J'aime »

Avec une musique de George Michaels en fond :rofl:

(Putain j’ai eu le droit à la publicité du prochain Bruel, je. Vous souhaite de souffrir)

9 « J'aime »

J’aurais préféré Wham!..

fais confiance au gars qui a vécu cette époque, tu veux Careless Whisper

4 « J'aime »

Ok, j’y gogo.

5 « J'aime »

Merci pour le fou rire :rofl:

1 « J'aime »

Tes voeux sont exaucés ! Coquin, va !

4 « J'aime »

Je suis amoureux transi de George Michael.
Par contre, la mini queue de cheval, c’est carton rouge. Un coup à finir apatride ça.

2 « J'aime »

Pourquoi ? Tu es #teammuletàlaMacGuyver ?

2 « J'aime »

Nan. Eux c’est la peine de mort.

2 « J'aime »

Obligé de penser à ça :

6 « J'aime »

Une très bonne soirée hier avec des gens très bien, qui jouent vite tout en arrivant à papoter et être sympa (c’est une denrée beaucoup plus rare que ce qu’on imagine) avec deux parties d’assez gros jeux qui se concluent dans un mouchoir de poche.

Dwellings of Eldervale

3 joueurs - 1h11

Seconde partie donc, et j’ai toujours un peu cette impression de « mouaif », c’est joli, le gameplay a de bonnes idées mais je trouve le jeu trop court et trop vite expédié. On a à peine le temps de mettre en route son moteur que c’est fini.
Alors je ne sais pas si c’est moi qui suit trop lent à mettre en route mon moteur ou quoi, mais je fais 2 ou 3 dwellings, j’arrive à acheter 1 ou 2 cartes et hop le jeu est fini (par épuisement de la pioche).

Un résultat très serré avec : 60, 61 et 62 points.
Je score énormément dès le début, je suis à 16 pts au 3e tour en ayant joué des quêtes, ça fait un peu peur à mes adversaire mais après j’ai du mal à générer des ressources, acheter des cartes, etc… Je me concentre sur les Dwellings et encore une fois je ne pioche aucune prophétie.

Brass: Birmingham

3 joueurs - 1h24

Comme la partie de DoE s’est finie très rapidement, un des joueurs à proposé « hey, comme on a l’air de jouer vite, ça vous dit un Brass ? ». On a choisi Birmingham parce que c’est celui avec lequel on est le plus familier.

C’était excellent, rapide, nerveux, tendu, avec des blocages, de l’anticipation, une partie incroyable, c’était jouissif.
On fini encore sur un score extrêmement serré (décidement c’est pile le groupe qui me correspond) : 153, 155, 157.

Qu’est-ce que j’aime ce jeu, c’est fou.

51 « J'aime »