Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Y’avait une ouverture mais elle s’est vite refermée :smiley:

1 « J'aime »

à priori pas actuellement mais bientôt le pnp sera de retour sur le site d’alone editions

2 « J'aime »

Parfait je vais attendre le PnP du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Hier, on a joué à Mind MGMT à 3 joueurs. C’est un jeu de « chasse à la souris » (déplacements cachés) 1vsAll dans l’univers de la BD (que je ne connais malheureusement pas, mais selon les amateurs le jeu possède plein d’easter egg). On a donc joué à 1 vs 2, l’objectif du recruteur était de recruter avant que les 2 chasseurs le capture. J’ai joué un des chasseurs et notre objectif avec ma compatriote était de mener notre petite enquête pour tenter d’identifier les symboles sur le jeu qui sont les objectifs de recrutement pour arriver à le bloquer ; l’objectif du recruteur étant d’être hyper efficace et tactique pour se déplacer sur le plateau et arriver à réaliser son objectif le plus vite possible. Mécaniquement on peut à chaque tour se déplacer et activer une action des chasseurs, bref de ce côté là c’est assez classique.

J’ai bien aimé mon expérience, je referais avec plaisir une nouvelle partie. Par contre, si je le compare à Beast, je trouve Beast beaucoup plus sympa. Déjà au niveau de l’interaction avec la phase de draft, et ensuite au niveau de la mécanique tant des chasseurs que de la Bête, qui me semble plus thématique. Vu que la Bête doit se dévoiler régulièrement, je trouve que le sentiment de chasse est bien plus prononcé dans Beast que dans Mind MGMT, où on nage beaucoup plus dans les suppositions et l’aléatoire.

Mécaniquement et toujours pour comparer avec un autre 1vsAll de ma ludo, la coexistance avec City of the Great Machine est tout à fait possible ; CotGM est beaucoup plus stratégique et moins déplacement chat/souris. Malheureusement j’ai seulement pour l’instant effleuré le jeu avec 1,5 partie de test, mais le potentiel est vraiment excellent, et je trouve à long terme plus sympa que Mind MGMT.

Après, Mind MGMT inclus plusieurs petits paquets d’extensions pour complexifier un peu le gameplay avec d’autres pouvoir disponibles, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure cela peut changer le potentiel.

Au final, expérience plaisante et satisfaisante, et je suis contente d’avoir un ami qui possède le jeu car clairement je ne le garderais pas dans ma ludo, je lui préfère Beast !

Photo pour ref car malheureusement j’ai dégainé mon cell trop tard :

23 « J'aime »

En fait, c’est précisément dans le fait d’ouvrir ces petits paquets que réside le renouvellement et l’expérience du jeu.
Et, faut connaître le thème, mais c’est effectivement moins une chasse que de l’espionnage/contre-espionnage.

Du coup, très respecté.

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à un jeu. J’étais toute énervée! C’était la première fois depuis plusieurs long mois.
L’heureux élu : Wild : Serengeti

J’avais oublié que la durée de la partie pouvait être non négligeable. J’avais devant moi que 2h. On a tout fini en 1h30. On s’est pas trop cassé les neurones, ce qui peut expliquer les scores faibles : 98 pour elle et 63 pour moi.

La fan d’animeeple que je suis fût comblée! Je suis partie sur la stratégie des plantes. J’ai fait pouet pouet. Ma blonde elle, pas de stratégie particulière, mais elle a validé beaucoup de carte scène, facilement une vingtaine.

Elle jouait un peu de reculons, voulant surtout me faire plaisir. A la fin de la 6e round, elle s’est finalement prise au jeu et a passé un agréable moment. Donc pari tenu pour le jeu, il est fun et agréable. J’attend qu’une nouvelle soirée pour reprendre ma revanche, et surtout une nouvelle stratégie.

22 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Deep State, si vous l’achetez pas, vous l’achèterez quand même

30 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Deep State: New World Order par CrowD Games

Cette semaine, j’ai « découvert » Calico :smiley_cat:
J’ai mis « découvert » entre guillemets car je l’avais déjà vu passer sur kickstarter, mais j’avais peur d’un jeu trop fade dans son gameplay. Mais des commentaires insistant sur son côté casse-tête et une offre sympa sur okkazeo m’ont convaincue de l’essayer.
Petite photo de BGG pour présenter le matériel :

Comment on y joue ?
Chacun doit compléter son plaid ( un plateau double couche évidé dont les bords comportent déjà des motifs) avec des tuiles de 6 couleurs et de 6 formes.
Au début, chaque joueur commence avec deux tuiles piochées au hasard, qu’il garde devant lui. A son tour, il devra choisir entre l’une de ces deux tuiles, la placer sur son plaid, puis en choisir une autre dans la rivière de 3 tuiles pour reconstituer sa main, et recompléter la rivière… et c’est tout pour les règles !!!

… Mais si l’on veut gagner le concours de quilt, il faudra choisir et placer judicieusement ses coupons de tissu. On pourra ainsi décorer chaque zone de trois tuiles ou plus de la même couleur avec un petit bouton valant 3 points. Si on réussit à collecter un bouton de la 6e couleur, on gagne en bonus un jeton arc-en-ciel.

On va également essayer d’attirer de mignons petits chats sur notre plaid. Mais ce n’est pas si facile ! En début de partie, trois chats d’exigence variée (1,2 ou 3) ont été choisis, et deux motifs leur ont été attribués. Ces chats viendront s’installer sur une de vos tuiles seulement si vous réalisez leur schéma préféré avec l’un de leurs deux motifs. Ces points varieront en fonction de la difficulté du motif : ligne droite de 4 motifs, ensemble de 7 motifs identiques, etc.
Et ce n’est matou, euh, pas tout, en plein milieu de votre plaid se trouvent trois espaces ne pouvant pas accueillir de coupon de tissu, il faudra ruser pour réaliser ces lignes droites, et essayer de les faire commencer sur les bords du plateau. En mode « facile », ces espaces seront recouverts par des tuiles côté neutre, mais en mode difficile, le verso de ces tuiles vous offriront d’autres manières de scorer… ou de faire fumer votre cerveau ! On aura le minimum de points si on respecte la contrainte avec la forme ou la couleur, le max de points si on le fait avec la forme et la couleur !

Un exemple de mon plaid fini, malheureusement, j’avais déjà enlevé mes boutons et mes petits chats.

image

Ce que j’en pense :
J’aime beaucoup ! Mise en place rapide (en fin de partie, je sépare l’un des 3 exemplaires de chaque tuile au cas où, pour une partie solo ou à 2), et partie en 1 heure environ (sauf si AP bien sûr). J’aime bien aussi y jouer en solo, encombrement minimum.
edit : j’ajoute que les 3 tuiles de scoring sont choisies par les joueurs, parmi 4 tirées au hasard, et qu’avant même de commencer à poser une tuile tissu; il faut choisir quelle tuile de scoring choisir, et où les placer. Bien sûr, la chance entre en jeu dans la pioche des tuiles; mais on a quand même la possibilité de retomber sur ses pattes en s’orientant sur une façon de marquer des points. On peut aussi chercher à bloquer l’autre, ou à estimer les probas qu’une tuile sorte en fonction des couleurs et motifs si on arrive à lever la tête de notre plaid ! Le fait que l’on doive d’abord jouer une de nos deux tuiles permet de réfléchir pendant le tour des autres, les nouveautés de la rivière pouvant éventuellement nous faire changer d’avis.
Pour le mode solo, il y a des pages de « succès » à réussir, je ne m’y suis pas encore intéressée.
Mes enfants de 7 et 9 ont l’air motivés pour essayer (en mode facile). On verra pendant les vacances :grin:

34 « J'aime »

J’hésite entre Calico et Cascadia. Deux bons jeux pour y jouer seul selon les retours lus, le premier étant plus compliqué que le second. A noter qu’une extension pour Cascadia est en préparation.

J’aime bien les deux mais il faut savoir que Calico c’est vraiment un gros brain burner par moment, Cascadia est plus relax.

6 « J'aime »

Sûrement deux bons jeux.
J’ai préféré l’espace de pose ouvert de Cascadia à celui fermé de Calico : effectivement c’est plus relax.:nerd_face:

2 « J'aime »

Jadore ce jeu et mes enfants de 6 ans aussi !

1 « J'aime »

+1000
J’ajoute que le tirage de fin de partie me paraît aussi plus déterminant dans Calico.

1 « J'aime »

Bon, je ne maîtrise pas les règles, mais de ce que j’en ai compris je ne vois pas la tuile de scoring AA-BB-CC comme validée sur ta photo.

À moins que :

1. L’on puisse regarde d’autres tuiles que celles qui font le tour de la tuile de score en question.

2. Il existe des tuiles « joker » que je n’ai pas identifié ?

La 1ère « photo presse » avec les jetons encore présents me semble plus évidente et sacrément optimisée d’ailleurs !

Sinon merci pour ce CR qui m’a donné envie d’essayer le jeu.
Je me le garde dans un coin de la tête pour la belle-sœur, fan de chats. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je déteste les jeux trop prises de tête et j’adore pourtant Calico, jamais compris cette réputation de jeu complexe. Ce n’est jamais qu’un petit puzzle à résoudre (et je suis en plus une quiche en spatialisation). Jamais vu le moindre intérêt à Cascadia par contre…

4 « J'aime »

Complexe n’est pas le mot que j’utiliserais car en effet les règles sont simples. Cependant le fait d’évoluer dans un tableau fermé fait que l’aspect puzzle comme tu dis ressort beaucoup, et je sais que ça peut bloquer certains.

moi ça me hype grave.
Merci ?

2 « J'aime »

Effectivement, elle n’a pas été validée, il faut faire des choix ! En début de partie, il y avait beaucoup de fleurs, et un chat à 11 points demandait d’avoir un groupe de 7+ tuiles, donc je suis partie là dessus, espérant pouvoir compléter le AA BB CC au moins avec les couleurs mais le tirage en a voulu autrement ! J’ai laissé les espaces autour vides le plus longtemps possible, en espérant pouvoir choisir les bonnes tuiles, mais à moment il fallait choisir de piocher dans la rivière parmi des tuiles toutes bof, et les caser quelque part :slightly_smiling_face:

@nissa-la-bella Calico est un casse-tête juste comme je les aime, c’est pas non plus turing machine. Il est parfait le soir en solo pour une petite partie rapide sans débauche de matériel.
En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé trop d’intérêt à Cascadia, trop plat, choix souvent trop évidents, pas assez de dilemnes. Mais il doit plaire à des joueurs débutants.

3 « J'aime »