Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Obligé de penser à ça :

6 « J'aime »

Une très bonne soirée hier avec des gens très bien, qui jouent vite tout en arrivant à papoter et être sympa (c’est une denrée beaucoup plus rare que ce qu’on imagine) avec deux parties d’assez gros jeux qui se concluent dans un mouchoir de poche.

Dwellings of Eldervale

3 joueurs - 1h11

Seconde partie donc, et j’ai toujours un peu cette impression de « mouaif », c’est joli, le gameplay a de bonnes idées mais je trouve le jeu trop court et trop vite expédié. On a à peine le temps de mettre en route son moteur que c’est fini.
Alors je ne sais pas si c’est moi qui suit trop lent à mettre en route mon moteur ou quoi, mais je fais 2 ou 3 dwellings, j’arrive à acheter 1 ou 2 cartes et hop le jeu est fini (par épuisement de la pioche).

Un résultat très serré avec : 60, 61 et 62 points.
Je score énormément dès le début, je suis à 16 pts au 3e tour en ayant joué des quêtes, ça fait un peu peur à mes adversaire mais après j’ai du mal à générer des ressources, acheter des cartes, etc… Je me concentre sur les Dwellings et encore une fois je ne pioche aucune prophétie.

Brass: Birmingham

3 joueurs - 1h24

Comme la partie de DoE s’est finie très rapidement, un des joueurs à proposé « hey, comme on a l’air de jouer vite, ça vous dit un Brass ? ». On a choisi Birmingham parce que c’est celui avec lequel on est le plus familier.

C’était excellent, rapide, nerveux, tendu, avec des blocages, de l’anticipation, une partie incroyable, c’était jouissif.
On fini encore sur un score extrêmement serré (décidement c’est pile le groupe qui me correspond) : 153, 155, 157.

Qu’est-ce que j’aime ce jeu, c’est fou.

51 « J'aime »

Hier, avant-hier et avant-avant hier j’ai joué à Marvel Zombies. Deux parties à 2 et une partie à 4.

Je n’avais pas touché un Zombicide depuis la première version avec Toxic city hall et Prison Outbreak (il me semble).

Etant un Marvel-fag pur et dur je n’ai pas résisté bien longtemps et je me suis laissé tenté. Et pour le coup j’en suis ravi. Le jeu est bien plus fluide que les premières versions et le sentiment d’impuissance ne s’est pas manifesté pour ces trois parties. Il y a des rires, des doutes (et des insultes) mais trois (très) bonnes parties.

Reste l’inégalité des scénarios en terme de fun mais qui ne gâchera pas une bonne table.

Cela reste une très bonne passerelle entre les jeux familiaux et les jeux experts (en tout cas l’illusion d’être un « gros » jeux à fonctionné pour les néophytes autour de la table :stuck_out_tongue: ).

16 « J'aime »

Ils sont mignons ces standees ! C’est la version retail ?

1 « J'aime »

Je crois plus a un pimp de la mort (d’où la question pour vendre les figs :wink: )

Merci. Effectivement @Jean-Michel a raison. C’est un pimp de mon cru.

1 « J'aime »

Et c’est ultra réussi bravo ! Limite j’aimerais craquer alors que je me fiche un peu de zombicide mais c’est vraiment une super alternative pour quand on a déjà un backlog de peinture beaucoup trop fourni…

1 « J'aime »

Ho le scandale : t’as 4 cartes bières sur les 5 du jeu ! Ce qui a du contraindre les autres joueurs à aller chercher les joker :smirk:

2 « J'aime »

Je pensais que j’allais maîtriser le marché de la bière mais en fait les autres s’en sont très bien sorti avec les cartes de lieux, je n’ai pu en jouer qu’une n’ayant pas de lieu de brasserie dans mon réseau.

1 « J'aime »

2 parties de City of the great machine. Chacune a été très disputée puisque la machine l’a emporté à 1 révolte près (révolte qui aurait pu éclater très vite. )

Première partie : les joueurs découvrent, font une erreur qui me permet de capturer les 3 rebelles et donc d’augmenter d’autant le master plan. Ils font peu progresser la piste de mécontentement, ce qui leur pose problème pour fomenter une révolte. Ils détruisent des robots mais ne profitent que peu des avantages que cela procure pour réduire les coups pour identifier les citoyens.

Deuxième partie : là encore, ils font peu monter le mécontentement, mais à dessein puisque cela me prive de ressources. Ils détruisent des robots, identifient des citoyens. Des jets malchanceux leur coûtent des actions. Je lance des raids autant pour les capturer que pour augmenter le mécontentement puisqu’ils ne s’en occupent pas ! J’ai beaucoup utilisé le nexus pour déplacer des quartiers, rendant les déplacements des adversaires coûteux et j’ai déplacé des gardes pour augmenter le coût des actions des rebelles. Ils ont eu le sentiment d’être traqués. De mon côté, j’ai souvent eu l’impression que tout explosait partout : j’avais la pression.

Dans les 2 parties, j’ai bénéficié de la directive qui me permet de déplacer mes servants pour 1 par quartier. C’est très utile !

Des parties donc tendues, équilibrées et intéressantes. Mais je ne joue les rebelles qu’en solo !

20 « J'aime »

Empyreal: Spells & Steam

5 joueurs - 1h30

J’aime bien ce jeu, un jeu de réseau et de pick-up and delivery qui est :

  • ultra fluide, accessible,
  • facile à expliquer et accessible tout en restant intéressant pour des gros joueurs
  • commence gentiment puis devient très interactif assez rapidement
  • dans une boîte énorme avec des graphismes manga qui font peur au commun des mortels

Normalement j’aime énormément ce jeu, mais là la partie a été un peu meh, enfin bien quand même mais moins formidable que d’habitude. Ce coup-ci j’avais rajouté l’extension que j’ai récemment acquis ainsi que les ressources deluxe :

  • un des joueurs avait le pouvoir d’échanger les positions d’un de ses tains avec un adversaire sur une tuile adjacente. C’est ultra-violent et peu vraiment ruiner le coup d’un adversaire. Dans le principe ça ne me dérange pas mais c’est un des seuls capitaines à avoir un pouvoir offensif, les autres ont plutôt des pouvoirs qui n’impactent pas trop les autres joueurs, du coup ça fait bizarre (et on ne peut pas trop l’attaquer en retour).
  • les ressources 3d rendent le plateau totalement illisible. C’est déjà pas un modèle de clarté à la base, mais les jetons en cartons ronds avec leurs couleurs pastel sur fond blanc se différencier assez bien des trains. Là plus rien ne ressort, on ne sait plus où il reste des ressources et où il n’a que des trains, c’est le gros bordel.

On finit sur un sort relativement serré, 20, 23, 26, 27, 29 (moi), mes joueurs étaient contents mais je les ai déjà senti plus enthousiastes sur d’autres jeux.
Bref, un poil déçu ce coup-ci (et comme c’est déjà pas un jeu qui sort souvent, ça ne va pas m’aider).

19 « J'aime »

Je te les récupère contre mes jetons cartons sans soucis. Tu auras un stock de SAV comme ça :stuck_out_tongue:
Je n’ai qu’une partie à mon actif mais j’avais adoré ! Depuis il est dans ma ludothèque et attend patiemment son heure.

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Objection ! Verdict : coupable d’avoir kiffé ohhh que oui votre honneur

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

Une partie du secret de mon pere à 2 sur le scenario la peur de l’inconnu.
Un jeu de pose d’ouvrier peu contraignant (on peut se placer dans les emplacements occupés, on a très vite tous nos ouvriers). C’est le jeu qui oppose une résistance en raison des évènements qui peuvent très vite poser problèmes car le plateau de jeu change à chaque manche, … Il arrive qu’il n’y ait plus de moyens de se procurer certaines ressources. Il faut donc anticiper ou s’adapter. C’est parfois inattendu.

Le jeu est fluide sauf entre chaque manche car il faut lire l’application, mettre en place les nouveaux éléments… ça coupe un peu trop le jeu.

A part cela, l’aspect héritage me plait bien : nos actes, nos décisions entrainent des modifications du jeu (plateau, embranchements narratifs…).

Nous avons rencontré 2 problèmes avec l’application : un qui s’est résolu par un rafraîchissement de la page, l’autre qui nous a laissé entendre qu’aucune décision n’avait été prise alors que c’était le cas.

Autre souci : il n’a nulle part été question de ce que l’on faisait des tuiles amenagement jardin lors de la mise en place.

17 « J'aime »

Merci pour les CR de HF4. Je suis content de l’avoir dans la pile de la honte. Un jour, un jour…

1 « J'aime »

Allez HF4A c’est acheté, à 60€ (au lieu de 80€) sur parkage cela m’a facilité ma décision

1 « J'aime »

J’hésite aussi, mais j’ai peur de trouver ça trop austère, entre des étoiles plein les yeux et l’exercice comptable. La mort du fun quoi.

Que faire, telle est la question.