Un petit retour sur MONUMENTAL, après 2 parties à 3 joueurs.
Alors d’abord, on a joué avec une version KS figurines : le matos est de très bonne facture (cartes /figurines + insert qui fait le taf).
La règle est, pour moi, plutôt bien faite. Quelques points peuvent porter à confusion ( plutôt à interprétation et la faq n’y repond pas forcément) mais dans l’ensemble tout roule.
Donc on a affaire à un jeu de civilisation où l’on va activer sa cité (carré de 3x3 cartes où l’on active 1 Ligne et 1 Colonne. Elles seront remplacées à la fin du tour ).
Pour gagner, l’important va être de contrôler des territoires (1pv/Tuiles), acheter des Connaissances ( 1Pv /carte dans son deck), des Merveilles (+2 Pv/cartes dans son deck) et développer ses Politiques Culturelles (+2 Pv/cartes « construites », toutes liées à ton peuple). Pour chaque scoring, le(s) majoritaire(s) gagnent un bonus de 3 Pv. Sans surprise, le vainqueur est celui qui en a le plus à la fin de la partie (révélation de la dernière carte du dernier âge).
Pour les points positifs :
- Activation de sa cité : devoir activer qu’1 Ligne et 1 colonne amène des dilemmes car c’est ce qui nous permet de récupérer des ressources et donc d’orienter notre tour en cours (Ressources Production pour acheter des cartes / Science pour achat uniquement des cartes Connaissances + jouer 1+ cartes supplémentaires / Militaire pour déplacer nos troupes ou Explorateurs sur la carte ce qui est un bon moyen de récupérer de nouvelles ressources)
- Quand on achète 1 carte, on l’a met sur le dessus de notre deck ! On va donc en profiter tout de suite et on peut aussi orienter notre prochain tour.
- conquête militaire simple : force égale à la défense pour gagner le territoire. Pas de perte des troupes (repli dans sa cité ).
- Dilemme de l’ordre de construction de ses cartes Politiques Culturelles, qui ont chacune un effet différent mais utilisable uniquement si active (ie la plus récente).
-/+ Équilibre dans les scorings. Il faut faire de tout pour gagner.
-/+ temps de jeu plus ou moins long (2h30/3h30 à 3 joueurs sans les règles)
-/+ les figurines sont superbes mais prennent de la place.
- Points négatifs :
- Mise en place un peu longue, surtout de la Map, même si en s’y mettant à plusieurs cela reste raisonnable
- Armée un peu trop limitée (10 unités dont notre Champion soit 10 en force )-> comme on doit toujours laisser 1 unité/tuile conquise, on est bloqué sur l’expansion en moyenne à 7-8 tuiles max. Ce qui fait qu’à la fin c’est plus une guerre de tranchée pour éviter de se faire reprendre des territoires et surtout cela laisse un avantage conséquent au dernier joueur
- Toutes les cartes Âges sont jouées à chaque partie. Et sur le dernier tour, le dernier joueur est désavantagé sur l’achat des cartes (moins de choix)
- extension les Monstres : ajoute de la maintenance pour pas grand chose. Bof (pas joué avec l’extension Héros)
On a joué avec les 2 systèmes d’activation, à savoir : chacun joue son tour en entier et l’activation alternée.
Chacune à ses avantages inconvénients :
-
Chacun son tour : tour plus rapide, attente un peu plus longue entre les tours mais pas tant que ça à 3 joueurs (on peut commencer à réfléchir à son prochain tour pendant le tour des autres), Avantage le 1er joueur sur les achats de cartes mais avantage le dernier joueur sur l’expansion militaire.
-
Tour alterné : Tout le monde active sa cité en même temps, mais ensuite on ne joue qu’une action à tour de rôle. Plus d’interaction entre les joueurs : concurrence sur les achats / conquête militaire surtout au dernier tour où on peut essayer de griller la politesse à ses adversaires ( moins d’effet d’avantage suivant la position des joueurs). Inconvénient : temps de jeu qui explose car il faut sans cesse réfléchir à la meilleure action à faire en priorité par rapport à ce qu’on fait/vont faire nos adversaires.
J’ai une préfèrence pour l’activation alternée mais il faut avoir conscience que cela allonge significativement le temps de jeu.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé mes parties et j’aimerai en refaire d’autres.
Mais je vais revendre ma boite. Hein, quoi ? Pourquoi ?
Et bien, je ne suis pas tellement peintre et la version figurines ne me convient donc pas (trop de gris et boîte trop grosse). Sachant qu’une version token arrive en boutique, je vais plutôt me tourner vers celle-ci dès que j’aurais revendu la mienne ( d’ailleurs si quelqu’un est intéressé par ma version KS figurines + addon pièces en métal, merci de me MP).
Désolé pour le pavé