Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

L’autre titre de @Madmartigan c’est « le Hamilton du JDP »

1 « J'aime »

Pourtant, à en juger par ta photo, tu as déjà les 90% d’humidité. :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

Gnagnagna.

5 « J'aime »

Un petit retour sur MONUMENTAL, après 2 parties à 3 joueurs.
Alors d’abord, on a joué avec une version KS figurines : le matos est de très bonne facture (cartes /figurines + insert qui fait le taf).


La règle est, pour moi, plutôt bien faite. Quelques points peuvent porter à confusion ( plutôt à interprétation et la faq n’y repond pas forcément) mais dans l’ensemble tout roule.
Donc on a affaire à un jeu de civilisation où l’on va activer sa cité (carré de 3x3 cartes où l’on active 1 Ligne et 1 Colonne. Elles seront remplacées à la fin du tour ).
Pour gagner, l’important va être de contrôler des territoires (1pv/Tuiles), acheter des Connaissances ( 1Pv /carte dans son deck), des Merveilles (+2 Pv/cartes dans son deck) et développer ses Politiques Culturelles (+2 Pv/cartes « construites », toutes liées à ton peuple). Pour chaque scoring, le(s) majoritaire(s) gagnent un bonus de 3 Pv. Sans surprise, le vainqueur est celui qui en a le plus à la fin de la partie (révélation de la dernière carte du dernier âge).

Pour les points positifs :

  • Activation de sa cité : devoir activer qu’1 Ligne et 1 colonne amène des dilemmes car c’est ce qui nous permet de récupérer des ressources et donc d’orienter notre tour en cours (Ressources Production pour acheter des cartes / Science pour achat uniquement des cartes Connaissances + jouer 1+ cartes supplémentaires / Militaire pour déplacer nos troupes ou Explorateurs sur la carte ce qui est un bon moyen de récupérer de nouvelles ressources)
  • Quand on achète 1 carte, on l’a met sur le dessus de notre deck ! On va donc en profiter tout de suite et on peut aussi orienter notre prochain tour.
  • conquête militaire simple : force égale à la défense pour gagner le territoire. Pas de perte des troupes (repli dans sa cité ).
  • Dilemme de l’ordre de construction de ses cartes Politiques Culturelles, qui ont chacune un effet différent mais utilisable uniquement si active (ie la plus récente).

-/+ Équilibre dans les scorings. Il faut faire de tout pour gagner.
-/+ temps de jeu plus ou moins long (2h30/3h30 à 3 joueurs sans les règles)
-/+ les figurines sont superbes mais prennent de la place.

- Points négatifs :

  • Mise en place un peu longue, surtout de la Map, même si en s’y mettant à plusieurs cela reste raisonnable
  • Armée un peu trop limitée (10 unités dont notre Champion soit 10 en force )-> comme on doit toujours laisser 1 unité/tuile conquise, on est bloqué sur l’expansion en moyenne à 7-8 tuiles max. Ce qui fait qu’à la fin c’est plus une guerre de tranchée pour éviter de se faire reprendre des territoires et surtout cela laisse un avantage conséquent au dernier joueur
  • Toutes les cartes Âges sont jouées à chaque partie. Et sur le dernier tour, le dernier joueur est désavantagé sur l’achat des cartes (moins de choix)
  • extension les Monstres : ajoute de la maintenance pour pas grand chose. Bof (pas joué avec l’extension Héros)

On a joué avec les 2 systèmes d’activation, à savoir : chacun joue son tour en entier et l’activation alternée.

Chacune à ses avantages inconvénients :

  • Chacun son tour : tour plus rapide, attente un peu plus longue entre les tours mais pas tant que ça à 3 joueurs (on peut commencer à réfléchir à son prochain tour pendant le tour des autres), Avantage le 1er joueur sur les achats de cartes mais avantage le dernier joueur sur l’expansion militaire.

  • Tour alterné : Tout le monde active sa cité en même temps, mais ensuite on ne joue qu’une action à tour de rôle. Plus d’interaction entre les joueurs : concurrence sur les achats / conquête militaire surtout au dernier tour où on peut essayer de griller la politesse à ses adversaires ( moins d’effet d’avantage suivant la position des joueurs). Inconvénient : temps de jeu qui explose car il faut sans cesse réfléchir à la meilleure action à faire en priorité par rapport à ce qu’on fait/vont faire nos adversaires.

J’ai une préfèrence pour l’activation alternée mais il faut avoir conscience que cela allonge significativement le temps de jeu.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé mes parties et j’aimerai en refaire d’autres.
Mais je vais revendre ma boite. Hein, quoi ? Pourquoi ?
Et bien, je ne suis pas tellement peintre et la version figurines ne me convient donc pas (trop de gris et boîte trop grosse). Sachant qu’une version token arrive en boutique, je vais plutôt me tourner vers celle-ci dès que j’aurais revendu la mienne ( d’ailleurs si quelqu’un est intéressé par ma version KS figurines + addon pièces en métal, merci de me MP).

Désolé pour le pavé :sweat_smile:

40 « J'aime »

Partie à 3 sur Namiji, sans les extensions.

Globalement : très sympathique, facile à expliquer, les tours s’enchaînent vite, tout le monde était ravi de sa petite virée.

Par contre, je trouve quand même qu’il fait vraiment doublon avec Tokaido.
C’est un Tokaido avec l’ajout de variantes (pêche, cartes à effets…). Comme s’ils avaient « juste » rajouté deux ou trois types d’étapes.

5 « J'aime »

Je reviens sur le CR, même si certains n’approuvent pas toujours LDG, j’avoue que j’adore les choix de localisations, je suis généralement cliente, celui là ne fera pas exception !

Hate de pouvoir y jouer

1 « J'aime »

MP envoyé

Hier j’ai joué à Perseverance.

https://forum.cwowd.com/t/perseverance-castaway-chronicles-episodes-1-2-par-mindclash-games-livraison-janvier-2022/4339/1174?u=sdo

1 « J'aime »

Première partie de Xmen United avec les sentinelles.

Bon déjà c’est un plaisir total de voir ces figurines sur la table. Le gameplay change du jeu principal, on peut attaquer les sentinelles directement, qui agissent en fonction de nos faits et gestes (donc il est nécessaire de faire gaffe à ce qu’on fait en fonction de leur position). Et surtout on surveille la Jauge de Nimrod, qui augmente en fonction des pouvoirs spéciaux utilisés et des symboles Wild…
Equipe composée de Logan, Storm et Sunspot. Et bon sang ce Sunspot (Solar) qu’il est bon!!! Il m’aura pété deux sentinelles et réduit Nimrod moitié de ses PV d’un coup.

Bref, une fois Nimrod arrivé, ils lui ont tous fondu dessus, balançant les tokens d’attaque accumulés sur Hangar Bay et les montagnes Adirondack. Jouissif.

Salut l’artiste !

15 « J'aime »

c’est la seule extension que j’ai testé pour l’instant, mais je l’apprécie aussi.

1 « J'aime »

Un unboxing de prévu finalement?
C’est juste pour savoir ce que vous appelez « game trayz personnels » sur le site de LDG.
Merci d’avance (ou pas :slight_smile: ).

Pour le coup j’ai été debordé, je te propose une serie de photos je n’aurai pas le temps de faire une video desole :wink:

1 « J'aime »

Aucun problème, ce serait pour Noël ^^ .

Let’s go !

Les boites :

:warning:L’extension « meilleur chat du monde » n’est pas fournie !

Les deux livrets de regles.

Le plateau de scoring recto/verso (avec ou sans extension), qui sert aussi de reserve pour les batiments, d’emplacement pour les prix etc… comme suburbia, le nombre d’elements a placer a chaque endroit en fonction du nombre de joueurs est indiqué sur le plateau, ça cest cool !

Les inserts dans la boîte.

La totalité des inserts.

On ouvre tout ça !

On regarde quelques pieces du chateau de plus près :




Les pions scores sont lestés :

Tout rentre dans la boite de base si on le souhaite, mais il est aussi possible de garder les boites séparées…
Pour montrer que ça rentre au millimetre :

Voila voila :slight_smile:
A savoir que le marquage pour differencier les cartes du jeu de base et extension est hyper malin et lisible ( pas besoin de chercher un picto tout petit), mais je vous laisserai decouvrir ça :slight_smile:

30 « J'aime »

Rhaaaa j’adore ce jeu que j’ai dans la version originelle avec extension mais cette remouture me fait grave envie mais madame va m’engueuler !

2 « J'aime »

Ca à l’air cool c’est quoi comme style de jeu ? En tout cas le matos est quali :slight_smile:

2 « J'aime »

On va construire son chateau en posant des pieces de differents types (8 au total).
C’est de la pose de tuiles :

Globalement sans entrer dans les details :

-Un joueur est le maitre architecte : Il va remplir le marché et placer les tuiles en face des differents prix. Si je vois qu’une tuile t’interesse j’ai interret à la mettre assez chère…mais pas trop non plus sinon tu ne la choisira pas alors que…
-…en commencant par le joueur a gauche du maitre architecte, chacun va choisir une des tuiles et payer son coût au maitre architecte !! En tant que maitre architecte je dois donc essayer de te faire payer le plus possible…mais si je suis trop gourmand tu vas te rabatre sur une tuile moins chere.
-Enfin le maitre architecte sera le dernier a choisir sa tuile, et paiera l’argent à la reserve.

Quand on prend une tuile, on doit la conencter a une autre piece de notre chateau. Ouverture contre ouverture.
Ensuite il se passe 3 choses :
-Je gagne les points de la piece que je viens de poser
-Je verifie les conditions de scoring au centre de mes pieces : Une chambre n’aimera pas avoir une salle de musique a côté par exemple. Je marque ou perd des points en fonction de ces conditions.
-Enfin , si j’ai completé une pièce (toutes ses entrées sont connectées à d’autres pieces), elle declenche un pouvoir selon son type : Les jardins rapportent de l’argent, les pieces a vivres font rejouer un tour, les salle de sommeil permettent de « revasser » des prochaines tuiles qu’on aimerait voir apparaitre dans le marché et donc d’influencer ça etc… on fait parfois des petits combos en chaîne…

Ensuite on change de maitre architecte et c’est repartit !

Sachant qu’on a aussi des objectifs secrets et des faveurs du roi (objectif communs type « celui qui en a le plus »).
Le nombre de faveurs est gigantesque et toutes les tuiles piecesde chateau ne tombent pas a chaque partie :slight_smile:

J’ai pas encore pu lire les regles des extensions mais :
-On va pouvoir construire les murailles autour du chateau
-Il y a une histoire de passages secrets
-Des renovations qui viennent se poser sur les pieces de notre chateau et sont de deux types en meme temps !
-Les pions cygnes qui servent a…je sais pas ! ^^
-Des decrets qui viennent modifier certaines règles (par exemple je pourrais jouer avec ma monnaie non visible des autres joueurs etc…

En tout cas c’est fluide, pas compliqué et ça se démarque bien des autres jeux du style je trouve.
A deux joueurs c’est 50 minute - 1h de jeu. A 3 joueurs on a mis 1h15.

Pour tout ce qui est de mon avis, je rappelle que je travaille pour le localisateur du jeu donc si vous n’avez pas vu, vous êtes au courant :slight_smile:

21 « J'aime »

Ca à l’air plutôt sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour les photos ainsi que pour tes commentaires.
J’espère que le mode solo ne sera pas trop amputé (80% des parties seront jouées dans cette configuration), cela dit j’adore Suburbia et je préfère même la version sans l’automa, seuel l’absence d’objectif est dommage.

J’avoue ne pas avoir lu le mode solo désolé :confused: