J’ai reçu aujourd’hui le jeu Witchcraft. Aussitôt déballé et aussitôt joué !
- Musique : Hadestown - Face A et Face B
- Mise en place : 10 min - très bien expliqué dans le livret de règles
Le jeu met en scène un village imaginaire nommé Wildegreens où les forces du Mal vont se déchaîner. Heureusement il y a de bonnes sorcières réunies au sein d’un Coven et qui vont combattre pour sauver les villageois. Malheureusement c’est aussi la période de la chasse aux sorcières et sont présents des juges qui vont vous mettre des bâtons dans les roues car « la sorcellerie c’est mallllll… »
Concrètement :
- 3 juges tirés au hasard vont être associés à 3x3 missions de difficulté croissante. Chaque mission se caractérise par une difficulté et des challenges (combats) à mener avec vos sorcières.
- à chaque tour on pioche 5 cartes sorcières dans le coven (et parfois une malediction qui pour un tour vous prive d’une sorcière)
- chaque carte de sorcière est partagée en deux : Hidden (cachée) ou Revealed (Révélée). Généralement une sorcière est plus puissante en revealed (plus besoin de se cacher pour agir) mais à la fin du tour elle ira en prison (bouuuh méchante sorcière). Les sorcières restées cachées retourneront dans le coven en fin de tour et donc pourront être repiochées.
- On additionne le pouvoir de toutes les sorcières et on tient compte de leurs capacités spéciales ce qui donne une puissance d’attaque. Pour compléter une mission il faut au moins égaler la puissance de cette mission. Combattre les challenges permet d’éviter des effets négatifs (même en cas de succès de la mission) et de recruter des familiers.
- À chaque mission complétée une nouvelle est tirée jusqu’à épuisement du set. Chaque mission complétée permet d’améliorer le score de persuasion d’un juge.
- A chaque fin de tour on peut convaincre les juges du bien-fondé de sa lutte en fonction d’un seuil (caché du moins au début) à dépasser. En cas d’échec c’est la loose et on perd la partie. Différents degrés sont possibles en fonction du nombre de juges convaincus.
Mes impressions :
- difficulté du jeu : touffue la première fois car l’iconographie quoique claire est abondante et il faut bien comprendre la mécanique de jeu. Ensuite c’est plutôt dur et je conseille d’appliquer les recommandations pour débutants.
- compréhension des règles : les règles à proprement parler n’occupent que 6 pages mais 6 pages denses (maquette très claire) auxquelles il faut ajouter 6 pages liées à l’iconographie et aux concepts clés qu’on relira BEAUCOUP plus attentivement après s’être fait rétamé une fois.
- niveau d’anglais : je n’ai pas rencontré de difficulté mais mon anglais est professionnel courant. En outre les cartes comportent un peu de texte
- Stratégie conseillée : éviter d’épuiser tout son coven en révélant trop vite les sorcières (comme bibi…) car en recruter de nouvelles est rare. Si c’est possible combattre pour les capturer dès que possible des familiers qui changent tout !
- Rejouabilité : énorme ! Les juges sont au nombre de 8 et on en joue seulement 3 à chaque partie. En outre un deuxième livret est présent dans la boîte et ne propose pas moins de neuf variantes. Autant dire qu’il y a de la marge !
- Est-ce que je rejouerais : OUI
Je me suis fait démonté en révélant trop vite mes sorcières malgré des familiers puissants