Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Et quand tu t’es réveillé, les pions avaient bougé ?

3 « J'aime »

Non mais j’aurai bien aimé.

2 « J'aime »

Je crois que je referai un diaporama de tous mes jeux censurés euh floutés mais avec mon appareil photo dès que j’y rejouerai (enfin ce sera difficile pour la moitié d’entre eux, vu qu’ils sont partis vers d’autres chaumières).

5 « J'aime »

Acheté tout fait j’imagine. Et pratique pour opérer un security bot à chaud.

Aujourd’hui découverte de deux jeux récemment arrivés avec @Barmad et @Mexpo2 : voidfall et caste of burgundy.

VOIDFALL (Galactic Box)

Partie découverte pour deux d’entre nous. Même si nous avions préparé, c’est un jeu exigeant et intimidant et avoir quelqu’un avec quelques parties dans les pattes, ça aide.

Près de 4h de jeu (relaxe) sur un scénario de difficulté moyenne. Ce jeu se mérite mais il est vraiment très bon et un digne héritier de la famille mindclash ! Et pour ne rien gâcher la production est de très bonne facture

… au fait, prévoir de la place…

Sur 3 cycles, le premier permet de mieux appréhender le gameplay et on se prend à vouloir explorer, trouver la juste balance entre la production de ressources et l’envie d’aller se frotter au voidborn ou à son voisin… Ou encore développer des technologies qui font toutes plus envie les une que les autres… Une montée en puissance grisante de sa maison qui ne doit pas faire oublier l’importance des agendas à realiser pour vaincre, au delà des inévitables (ou pas) combats

On se prend au jeu, et à ce jeu c’est une victoire de @Mexpo2 loin devant (190 contre 140+). Pour ce qui me concerne, j’étais bien parti, je m’étais bien étendu autour de ma maison… Mais la machine s’est enrayé sur la fin faute d’avoir suffisamment assuré mes arrières contre la convoitise de la maison mexpo2 !

A charge de revanche, on a envie d’y retourner et une nouvelle partie est prévue le week-end prochain. Seule critique à ce stade, on aurait aimé que les maisons et leurs technos propres soient plus facilement identifiables sur les gametrayz pour faciliter la mise en place et le rangement.

Photo volée à notre collègue @Kibuen pour montrer ce que ça peut donner.

CASTLE OF BURGUNDY

La boite est assez imposante même si elle rend quelques centimètres à son voisin du dessus.
Dans un tout autre style, Awaken Realms nous a gâté avec cette réédition du célèbre jeu de Stephan Feld dont la DA originelle donnait à réfléchir… Cette refonte reste très colorée mais très agréable visuellement (version playmat et tuiles acryliques)

Je n’avais pas pris les éléments 3D et ma foi, ça fait bien le boulot sans. Dans la spécial edition, on a quand même des châteaux 3D.

Première partie pour tout les 3 et règles facilement assimilées malgré quelques inévitables aller retour vers la règle ou l’aide de jeu très bien faite pour confirmer les bénéfices que chaque tuile procure.

2h de jeu qui doit facilement pouvoir tendre vers 1h30 voire moins si vous n’êtes pas sujets à l’analysis paralysis :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Un puzzle de Monsieur Feld à mettre entre toutes les mains, dans cette édition ou tout simplement dans son edition précédente plus abordable qui donnera sans aucun doute beaucoup de temps de plaisir aussi.

Bref, un jeu très accessible et vraiment agréable qui demande à être rejoué aussi d’autant qu’entre les plateaux supplémentaires et les modules, la rejouabilité semble assurée.

Bons jeux !

57 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Kingdom Death : Monster.

Il y a quelque chose de particulier à commencer une partie de KDM pour la toute première fois. Bien sûr, avec quelques années de pratique dans le loisir, on en a vu passer des boites, plus ou moins massives, avec des règles plus ou moins mal écrites compliquées, et des premières fois, y’en a eu un paquet. Premier deckbuilding (“pourquoi la carte elle va directement dans la défausse ?”), premier dungeon crawler, premier jeu legacy, premier kickstarter, premier jeu en anglais… Qu’il est loin le temps où Les Aventuriers du Rail nous semblait “Sympa mais un peu long avec ces parties de 45mn” ou que 7 Wonders “ça pourrait être plus simple tout de même”. Fini le temps de l’innocence, maintenant, Middara, Oathsworn et Aeon Trespass font partie du quotidien et je calcule mes Hit&Wound Roll avec la tripotée d’effets qui va bien même en dormant.

Pourtant, ce KDM, ça fait quelques années qu’on le regarde du coin de l’œil, qu’on le connaît de réputation, et qu’on a régulièrement de ses nouvelles, mais sans jamais vraiment avoir eu le courage de se lancer. Et puis un jour, on a fini par récupérer une corebox, un peu sur un coup de tête d’ailleurs, mais c’est sans doute mieux comme ça, il est des décisions qui ne seront jamais prises par la seule raison.

Mais quand même, cette grosse boîte noire, qui trône sur la table du salon, avec son air de cercueil, ça reste quelque chose d’un peu intimidant.On se dit alors qu’on est face à un jeu vraiment à part, qu’on va se mesurer à un univers brutal, dérangeant, fascinant, exigeant où l’on est parfois à un jet de dés de la castration ou de l’amputation. Plus encore, on sait qu’on s’attaque à un monument du jeu de société, une œuvre un peu à part, avec une aura particulière, quasi-mystique selon certains.

Alors, forcément, dans un mélange d’excitation et de crainte, on ne peut pas s’empêcher de s’interroger. Est-ce que je suis digne d’un tel jeu ? Est-ce que le moment est venu ? Est-ce que je suis moi aussi prêt à faire partie de cette élite de joueurs qui sont capables de mettre des sommes à 4 chiffres pour un jeu ? A passer des heures à monter des figurines qui ont toujours des organes génitaux en nombre impairs et qu’il faudra ensuite planquer au fond d’un placard quand les béotiens non-initiés viendront me rendre visite ? Et puis, peut-être pire encore, est-ce que le reste aura encore de la saveur après avoir goûté au pinacle ludique ? Est-ce que ce jeu n’est pas celui qui tuera tous les autres ?

A ce moment-là, on s’aperçoit qu’on fixe en silence la boite depuis 45 minutes sous le regard de plus en plus circonspect de sa compagne, et qu’il s’agirait d’arrêter un peu, que ce n’est qu’un jeu, que Poots n’est qu’un mortel parmi les autres, et qu’il suffit juste de se lancer.

En fin de compte, tout a tellement été dit sur ce jeu que je vais faire très simple : On a juste fait le prologue, combat et campement, et c’était vraiment très bien, on sent que le jeu est à part, et on a hâte de continuer. Je laisse le mot de la fin à ma compagne, qui m’accompagne bien volontiers dans mes délires ludiques : “Tiens, c’est marrant, ils ont fait Aeon Trespass Odyssey mais en plus simple.”

84 « J'aime »

Excellent cr.
Ça manque de photo Mr Raymond, spisse de feignasse
Mais excellent CR. Je vous mets 10/10 pour le style

6 « J'aime »

image

22 « J'aime »

Je n’ai jamais vraiment étudié ce jeu, mais on ne me l’a jamais aussi bien vendu, du coup je vais aller voir…

2 « J'aime »

malheureux !

6 « J'aime »

Bah tu sais… tout passe tout lasse… :roll_eyes: :yum:

1 « J'aime »

Woauh, quel influenceur ce @GrosRaymond !

12 « J'aime »

Hier, j’ai fini la campagne de Earthborne Ranger (les 30 jours quoi). J’avais terminé la quête principale au bout du 26ième jour je crois ; les derniers jours ont été utilisés pour faire quelques quêtes secondaires… avec plus ou moins (plutôt moins) de succès.

j’ai bien aimé le jeu que j’ai fait intégralement en solo. J’ai apprécié la mécanique, même s’il y avait parfois un coté un peu redondant. J’apprécie le fait que les parties ne soient pas trop longues avec une installation de moins de 5 min. J’aime bien l’univers et l’histoire principale est ok. Mais on est loin je trouve de la richesse de la quête principale d’un Sleeping gods. Il manque du mystère et les multiples fins. Ici, on a plusieurs chemins, mais j’ai l’impression que in fine, on aboutit tous au même truc. Autant Sleeping gods, on avait envie d’en refaire une, autant là, moins. Je vais attendre l’extension pour repartir dans le jeu (surement avec plaisir tout de même). Mais c’était agréable (à défaut d’être mémorable).

J’ai joué aussi à L’ombre de Killforth. On a joué à 2 avec Mme en compétitif (notre mode préféré). Mme a pris un semi-démon mage de guerre, et moi un Hobbit assassin. Mon personnage était assez nul en combat, mais je me planquais souvent pour attaquer comme un traitre les ennemis pas trop forts croisés sur le chemin. Mme avançait elle aussi avec prudence (en début du jeu, on a des personnages assez faibles et il est facile de faire de mauvaises rencontres). J’ai pu assez vite avoir de quoi compléter ma 1er saga… et là, tout a basculé. Un évènement m’a fait perdre une rumeur avant que je puisse compléter ma saga… puis j’ai rencontré un gobelin qui m’a détruit (Mme qui a lancé les dés pour min adversaire a fait des jets de dés horribles pour moi). En gros, j’ai presque tout perdu et était obligé de revenir au début, alors que le semi-démon ne faisait que se renforcer. Vu mon retard, j’ai du prendre des risques… et la chance n’était pas de mon coté. Mme avançait doucement mais surement dans sa saga (la tête d’un Dieu), la complétant 5 jours avant que le pays ne passe complétement à l’ombre. Elle a eu le temps de dénouer des manigances de notre Nemesis (Diacre de la Trahison). A défaut d’être en capacité de faire quoique ce soit, histoire de ne pas paraitre inutile, j’ai moi-même participé à dénouer des manigances. Le combat final a fini par se produire… et Le semi-démon a abattu l’ancien, laissant le pays de Killforth exsangue, mais sauvé. le hobbit que j’ai été n’aura été que l’ombre du vrai héros, mais j’ai quand même un peu oeuvrer pour combattre l’ancien. J’ai largement perdu la partie ; c’est toujours un peu rageant de se vautrer sur des tirages de cartes ou des jets de dés, mais le jeu est toujours aussi plaisant. Mme apprécie beaucoup alors qu’a priori ce n’est pas son type de jeu. Surtout qu’elle m’a battu sur les deux parties qu’on a fait ensemble… mais promis, la prochaine fois, je ne prendrais ni hobbit, ni druide… :wink:

44 « J'aime »

Un hobbit assassin contre un semi-démon mage de guerre.
Sans blague.
C’est pas de bol, parce que sur le papier, on voit tout de suite que tu partais favori.

25 « J'aime »

Clairement ! Quand j’ai annoncé ma classe et ma race à Mme, elle s’est sentie découragée devant tant de puissance… et pourtant contre toute attente, je me suis fait démonté par un gobelin, pendant qu’elle défaisait un chevalier corrompu.

4 « J'aime »

Ah ben voilà, tu sais ce qui te reste à faire : la prochaine fois, joue un gobelin, puisque ça a l’air bien plus fort que les hobbits (et je suppose que Madame optera pour un cruel Dragon Primordial de l’Ombre ou un truc du genre). Tes problèmes vont s’arranger :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a un système de handicap pour ce jeu ?
Parce que là, on a l’impression que tu as fait un fumble sur le jet de tirage du personnage.

2 « J'aime »

Oui, en vrai le hobbit est automatiquement équipé d’une dagounette magique qui brille dans le noir. Ca rééquilibre bien par rapport à la masse d’armes des géants et le bouclier draconide du semi-démon.

10 « J'aime »

J’ai pouffé de rire.

Hier, j’ai joué à… Obsession.

Je ne reviendrai pas en détail sur les erreurs d’édition qui ont déjà été évoquées sur le topic dédié à la réception du jeu: les rangements internes qui permettent difficilement de contenir juste l’extension Upstairs Donwstairs, les stickers promo que je n’utiliserai pas car trop mauvais (taille et couleur).

Donc 1re partie en mode solo, contre le bot du jeu de base (sans rien des extensions).

Le thème est très présent, original et agréable: 2 jeunes aristocrates très fortunés et en âge de se marier viennent d’arriver dans la région. Vous souhaitez arriver à les intégrer à votre famille en attirant leur attention, afin qu’un mariage ait lieu. Il faut organiser des activités (tuiles) avec l’aide de vos domestiques (meeples), en conviant les bonnes personnes (cartes personnages) pour que votre famille gagne en réputation (force), ce qui attirera l’attention des héritiés.

La mécanique me semblait floue. Finalement on est sur un jeu de gestion de ressources. Les meeples sont à voir comme des cubes en bois et non comme des ouvriers.
A chaque tour, il faut activer 1 tuile et/ou des cartes personnages, nécessitant pour la plupart des meeples de certaines couleurs pour être activés. Il s’agit de trouver le bon combo en fonction de ses besoins et des meeples qu’on a actuellement à disposition.
Lorsqu’on a fait notre choix, on peut gagner dans la grande majorité des cas:

  • de la thune. Elle sert à acheter des tuiles plus fortes et qui rapportent des points ; et/ou
  • de la réputation. Elle sert à pouvoir activer des tuiles plus fortes et des personnages plus forts ; et/ou
  • des cartes personnages. On pourra les utiliser pour leurs effets à un tour prochain et elles rapportent des points.

Votre jeu est orienté par:

  • des cartes objectifs individuels (pour toute la partie) ;
  • un objectif de majorité pour la fin de saison (qui change tous les 3 tours de jeu) ;
  • des évènements ponctuels qui interviennent à certains tours, définis dès le départ et connus de tous.

J’ai remporté la partie contre l’automa sur un coup de bol, au dernier tour est sortie la seule tuile qui rapporte 10 points (un « monument »).

Mon ressenti:

  • la règle est mal faite. OK, il y a du lore, donc elle est longue. Mais ça ne justifie pas tout. Par exemple, lorsque vous jouez, soit vous faite un tour standard, soit vous « passez » (et vous ferez quand même quelques actions, exactement comme faire un « inventaire » à Museum). Dans la règle, « passer » n’est mentionné qu’une fois qu’on a vu l’ensemble du tour standard. Or lorsqu’il y a un choix à faire pour le joueur, il faut le stipuler au moment où il doit le faire (« faites ceci ou cela »), pas en le lui indiquant ensuite (« faites ceci, ce qui dans le détail veut dire faire ces 9 étapes, c’est-à-dire ça+ça+ça+…, ou bien vous ne faites rien de tout ce qu’on vient d’énumérer et vous faites plutôt cela »).
  • contre toute attente, la compréhension des rôles des différents meeples est assez simple: les verts pour activer les cartes hommes, les violets pour activer les cartes femmes, les bleus et les blancs pour activer des tuiles et les rouges ça dépend du contexte. Sauf cas particuliers évidemment.
  • je me suis assez rapidement senti bloqué, à ne pas pouvoir activer de tuiles et de personnages nécessitant un grand niveau de réputation. Ca grippe la mécanique. Je pense que c’est toute la limite du jeu de base, l’extension Upstairs Downstairs ajoutant de nouveaux meeples permettant de contourner ces restrictions. Je viens d’en lire la règle, ça a l’air de vraiment débloquer le jeu, mais aussi de grandement complexifier la compréhension des rôles des différents meeples, surtout avec des débutants.
  • l’équilibre global m’a semblé douteux, grâce à cette tuile que j’ai eu en toute fin de partie. En regardant la règle, un mode de jeu alternatif propose de la remplacer par une autre… C’est malheureusement comme ça pour beaucoup trop de chose dans ce jeu: il n’y a pas une règle de base rodée, cohérente. Il y a plein de variation selon nos envies et l’extension ne clarifie pas les choses, au contraire, au lieu de remplacer certains éléments qui sembleraient mal équilibrés, elle ne fait qu’ajouter des possibilités lors de la mise en place sans définir un mode de jeu initial dont on soit assuré de l’équilibre.

Au final, thème original, mécanique beaucoup moins compliquée qu’il n’y paraît et pas parfaitement rodée. Néanmoins l’extension, à double tranchant, semble complexifier grandement le jeu tout en en débloquant les possibilités.

25 « J'aime »