Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ils ont vraiment du livrer comme des porcs car chez ludifolie ils ont vendu quelques boites abimees… (moins cheres evidemment)

1 « J'aime »

Je viens de jouer à Aqua garden avec mes deux filles qui me le réclamaient depuis que je l’avais reçu. Elles tournaient autour de la boîte et des petits poissons.

D’abord, le matériel est superbe. Mes filles, mon épouse et moi-même adorons les petits poissons. Ils mettent dans l’ambiance. La boîte n’est pas immense, mais est bien remplie. Il n’y a pas d’espace vide. Ca fait plaisir. Petit problème : comment vais-je y ranger les extensions alors ? :sweat_smile:

Ensuite, les règles : c’est simple, fluide, facile à expliquer. J’y retrouve avec intérêt l’ordre du tour de Glenn More. Mes deux filles ont compris très vite et les tours se sont enchaînés sans anicroche, ni retour à la règle. Je n’ai pas ajouté les poissons des règles avancées. Nous avons donc commencé avec les poissons de base. Il a fallu de temps en temps aider la plus petite en lui présentant des options. Au moins, ça lui aura fait travailler quelques mathématiques.

Nous nous sommes amusés à compléter nos bassins, à commenter la surpopulation de l’un, l’isolement de l’autre. Nous avons donc passé un bon moment. Les scores : je l’emporte avec 51 points. Mon aînée arrive à 43 points et la cadette 33 points (elle s’est précipitée sur un poisson dans la 3e manche, pour s’assurer les 4 points d’une carte objectif, et donc n’a quasiment rien fait d’autre durant ce tour. Mais elle a bien anticipé la réalisation d’un objectif au 2e tour, sachant ce qu’il fallait acheter pour compléter son bassin).

16 « J'aime »

Aqua garden est aussi très apprécié chez moi.

D’entrée de jeu, les joueurs sont heureux de (re-) trouver les poissons, puis le gameplay les garde. Il y a souvent des râleries sur le fait qu’untel a pris le poisson de l’autre, par contre. C’est aussi un bon apprentissage pour les enfants pour qu’ils essaient de deviner discrètement ce que vont faire les autres joueurs.

3 « J'aime »

Un jeu de gros bourgeois. :cowboy_hat_face:

Résumé

Oui, j’avoue : je regrette de ne pas l’avoir pledgé. :poop:

1 « J'aime »

On a joué à la Famiglia
Le jeu est cool, un bon mix entre GoT et Ankh mais… c’est quoi ces cartes Finesse ? Pourquoi ils ont laissé passer ça après les tests ? Pour moi elles gachent un jeu qui sinon serait excellent…

2 « J'aime »

Après deux parties solo, et une avec ma plus jeune fille, nous avons joué à 4 à BLUEPRINTS OF MAD KING LUDWIG
image
La version « coloriage » de Castles du même roi fou.

Les deux jeux vont forcément être comparés, et c’est normal, mais cette version apporte vraiment un gameplay différent dans lequel on retrouve ses marques mais que l’on doit apprendre à maitriser.

J’ai pris la version Deluxe et le matos est magnifique :

  • un petit playmat pour la rivière de cartes, les bonus et les objectifs, qui rappelle la mise en place, pratique.
  • des crayons pour chaque joueurs, avec les rappel des sortent de pièces dessus.
  • des jetons poker incroyables pour les objectifs, aussi inutiles qu’indispensables.
  • des tas de calques pour dessiner, et des carnets pour noter les points, un taille crayon et une gomme au format château.

Mise en place :
Super rapide chaqu’un prend son matos de dessin avec deux bonus et un décré, le playmat indique le nombre de cartes à mettre en jeu et jusqu’ou remplir la riviere de cartes suivant le nombre de joueurs (1 à 5)

Gameplay :
on va construire notre château en partant du foyer, pas de couloirs dans cette version, il faut donc lui choisir dès le départ une couleur.
pas d’achat ici non plus, le joueur dont c’est le tour prend la carte de son choix dans la rivière et l’attaque à son château en glissant la carte sous le calque pour en tracer la forme. très satisfaisant les matières des crayons et du calques lorsque l’on remplis sa piece (petit bémol pour le jaune un peu léger qu’il vaut mieux tracer en contour avec une autre couleur pour bien voir les portes)
L’ordre du tour est celui de la table après avoir choisi un premier joueur au premier tour puis sera dans l’ordre des tailles de pièces aux tour suivant. Le joueur ayant construit la plus petite pièce commençant le tour.

Lorsqu’une pièce est complétée en étant reliée par toute ses portes cela déclenche un bonus, qui n’est instantané que pour les jaunes (rejouer) et qui pourra être utilisé plus tard pour les autres.
Ces bonus sont identifiés par des drapeaux au dessus des pièces complétées que l’on notre sur notre scorepad individuel.
Et ca c’est le cœur du jeu ensuite, comment utiliser ses drapeaux au bon moment pour faire des combos : agrandir sa zone de construction, créer un passage secret, aller piocher dans la défausse, faire disparaitre une porte, en déplacer une lors de l’acquisition d’une nouvelle pièce, prendre des cartes bonus et pouvoir en scorer en fin de partie … sans oublier de fiare des cours interieures (zones vides fermles accessibles par une porte)

Le tout en 10 tours qui sont amèneront la pioche de cartes à être vide.

Au final le jeu est bien plus riche qu’un simple assemblage de dessins.
LE bonus de départ peut décoincer une situation où permettre de foncer sur une opportunité.
Sur la partie les stratégies ont été très différentes :

  • Ma femme a foncé sur les bonus et scoré beaucoup de cartes
  • Ma plus jeune a très bien joué les objectifs
  • la plus grande a mixé grandes pièces et objectifs
  • J’ai forcé sur les jardins et un seul objectif.
    pour des scores qui se tiennent en 20 pts ( 216/211/210/195) et assez surprenants au final tant on pensait que ma femme avec ses bonus allait nous ratatiner alors qu’elle fini 3e.

Au final un jeu autant proche que différent de la version de base que l’on aime beaucoup à la maison et un vrai coup de coeur pour moi.

Même le solo est un bon casse tête.

Voilà, content de cette petite « folie » que je m’était offert sur KS.

Les photos sont issues de BGG je n’en ai pas pris hier soir.

25 « J'aime »

C’est les cartes pour le combat ça ? Celle où tu choisis dans la main de l’autre et décide s’il la joue pour toi ou pour lui ?

Si oui c’est rigolo car de mon côté c’est ce que je préfère dans ce jeu :sweat_smile:

Est ce qu’il y a des fois où ça t’as permis de prendre vraiment le dessus dans un combat?

Je n’ai malheureusement pas le jeu et je n’ai qu’une partie a mon actif, donc je ne peux pas juger de l’efficacité.

Mais c’est moments là m’ont beaucoup amusée :person_shrugging:

Tu as beaucoup joué et tu trouves que c’est inefficace ?

Je n’ai pas encore joué, mais en regardant les différentes vidéos, je n’arrive pas à me projeter sur ce mécanisme de manière efficace.
Première partie prévue Samedi prochain donc je verrai et je vous dirai :wink:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’aime et je déteste Age of Rome

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’aime et je déteste Age of Rome

Pour info !

21 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les plus beaux CR de partie!

Hier j’ai joué (enfin) une partie entière de Defcon 1 et poste ici mon 1er CR (qui ne sera sûrement pas au Hall Of Fame des CR ^^)
Ce jeu pledgé me tentait depuis le départ, pour l’anecdote perso,
*alors que j’avais 13/14 ans, j’ai pris une énorme toile blanche et j’ai tracé les continents, *
pris mes unités de risk, certaines cartes de richesses du monde pour des ressources, et j’ai fabriqué quelques cartes objectifs perso pour essayer de créer un jeu… c’était il y a 30 ans…
C’est dire comme j’étais hypé quand Defcon 1 a été annoncé…
Une longue attente, une grosse hype, tout ça pour quoi ?

Après un début de partie la semaine dernière afin d’assimiler les règles, on s’est lancé, pour le meilleur et pour le pire.
Config à 3 en mode « cercle de la mort » (PV tape sur AA qui tape sur NA qui tape sur PV)

PV Pacte de Varsovie : Objectif Contrôle des mers froides"
"Contrôler 7 zones :

Norge, Alaska, Canada I & II et Groënland
2 autres zones principales de l’AA"

AA Aliance Atlantique : Objectif Commonwealth
"Contrôler 9 zones :

India I & II, Ceylan, Australia I & II, New Zealand et South Africa I & II
1 zone parmi : Moçambique, Angola, Rhodesia, Congo, Sahara, Madagascar, Djibouti, AEF, AOF, Maroc, Algérie (X), Libiya, Ityoppya et Egypt (X) "

NA Non alignés (moi): Objectif Colosse aux pieds d’argile
"Contrôler 7 zones :

Balkans I & II, Kavkaz et Kazakhstan
3 autres zones principales du PV"

Durée de la partie (avec pause bière/clope de 10mn) : 2h45
Puis long débriefing derrière

A dire vrai et pour commencer, en piochant mon objectif (NA) il m’a de suite paru relativement abordable, en jouant les NA, je n’avais qu’à prendre" des zones frontalières ou presque et qq pays en Afrique et/ou en chine (pays neutres).

Le début de partie a été intense, j’ai très vite commencé ma chasse aux ressources en déstabilisant des pays africains et en faisant des coups d’état, je n’ai presque pas attaqué durant les 3 premiers tours, cherchant plutôt à m’étendre… bon, quelques attentats ici où là, qq déstabilisation chez l’ennemi russe afin de nuire à son apport de ressources, mais rien de bien méchant.
Le PV lui, a surtout commencé à attaquer la Chine afin d’aller chercher une deuxième usine pour produire en masse et à commencer à s’implanter en Amerique du Sud.
Le joueur de l’AA lui, a décidé d’aller de suite s’implanter en Australie et en Nouvelle-Z. Il a mis 3 tours à faire sa deuxième usine en Europe, je me suis donc senti tout de suite plus en danger en Asie centrale et du sud-est. Il a très vite été pourri par le joueur du PV qui lui mettait une pression importante en Am du Sud, l’empêchant d’aller chercher des ressources faciles… il a donc galéré dès le début. Il a cependant très vite développé une flotte assez importante.

Par la suite, sentant que je risquais de me faire bouffer sur mer par l’AA (bien plus puissante avec gros bateaux, sous marins et le reste), j’ai produit (+bonus cartes objectifs) beaucoup de bateaux, surtout afin de les sacrifier en mode kamikaze sur la flotte de l’AA (technologie Vidyut). J’ai même débarqué en Australie pour reprendre une zone mais ai été vite chassé de là par l’AA (il a quand même perdu pas mal de temps). A partir de ce moment là et presque jusqu’à la fin, j’ai surtout cherché à me protéger de l’AA, en l’empêchant de s’installer trop proche de mes pays.
Le joueur du PV lui, a continué à percer en CHine. Il a aussi commencé à attaquer en Europe, par petite touche mais avec une ribanbelle de gros chars (le PV en a jusque 5 contre 3 pour l’AA et les NA). A ce moment là, je pensais que les Russes visaient l’Europe. Il s’est également installé en Afrique.
Le joueur de l’AA continue lui de galérer, du pétrole, de l’uranium mais très peu de cubes d’influence, il n’arrive donc pas à déstabiliser encore moins à faire des coups d’Etat… Il bataille en Europe contre le PV, il tente de s’installer en Israel et en Turquie mais galère à progresser en Asie du Sud Est, tant je le harcèle.
Il réussi cependant à prendre l’Afrique du Sud et porte son nombre d’Usine à 3, il commence à sortir plus d’unités, mais est un peu trop loin du front et des pays qu’il convoite.

Le niveau monte d’un coup assez vite, on se rapproche de Defcon 2 (à partir de Defcon 2 : On peut s’attaquer partout).
Je fabrique mes 2 jetons de Biohazard (sorte de Bombe atomique) et commence à entasser quelques unités sur la frontière russe… Je prépare une attaque en mode éclair. JE chasse l’AA d’Israel et de la Turquie afin non seulement de me tranquilliser pour la défense mais de préparer mon plan d’attaque contre la Russie. Si j’ai bien calculé, ça peut passer en un tour (mais il faut attendre Defcon 2 et que les Russes ne se radinent pas dans le coin, car leur armée est plus puissante)… Pour le reste, je continue à harceler l’AA à base d’attentats et de déstabilisation…
LE joueur du PV me fait peur, il dispose maintenant d’une grosse armée, principalement basée en Europe, il a même une flotte conséquente, un peu grâce à moi car je coule des bateaux ricains à chaque tours… j’ai peur qu’il finisse avant moi, d’autant plus qu’il construit un silo à Cuba (et gagne 1 zone du Canada grâce à un objectif) et place un missile nucléaire dans son sous-marin (mais à ce niveau impossible de balancer les Bombes nucléaires).
Le joueur de l’AA piétine lui, attaqué sur son sol en Amerique du Nord, menacé en Europe et incapable d’avancer en Asie (il n’aura jamais l’occasion de le faire^^).

Enfin, arrive Defcon 2, l’ordre du tour est le suivant : PV / NA / AA
Le PV décide de changer la donne, il enclenche Defcon 2, il rapatrie ses unités à l’est et attaque l’Alaska, puis le Canada, il roule sur les AA, mais il a encore à faire avant de réaliser ses objectifs.
Vient mon tour, avant de lancer mon attaque, il ne me reste « que » les 4 zones russes à prendre… Facile, j’avais les troupes là où il fallait, je prends les zones et gagne (assez facilement). Il faut dire que le joueur du PV avait complètement déserté le centre de la Russie…

Alors quoi ?

Première réaction : Je suis frustré d’avoir gagné aussi facilement… c’est vrai, et puis, j’aurai aimé qu’on se balance des missiles et je n’ai même pas eu besoin de balancer mon Biohazard.

Mais après : J’ai juste le sentiment que les autres joueurs n’avaient pas joué assez bien et que mon objectif était quand même difficilement défendable par le PV… 4 zones presque frontalières, c’est chaud à défendre, non ?

Encore après : J’ai encore plus envie d’y rejouer, on ne pourra pas de suite mais assez vite quand même, et j’ai très envie de le faire en config 4 joueurs.
Après je me dis aussi que j’ai, à la différence de mes 2 joueurs, pris pas mal de temps pour visionner des videos pour les regles mais aussi qui m’ont aidé à comprendre le jeu, et notamment une vidéo où Floriant insiste sur le fait qu’il est important de penser à défendre… ce que j’ai fait, en attaquant bien plus l’AA que le PV.

Au final, j’ai au moins autant envie d’y rejouer voir plus, je ferai un autre CR sûrement bien plus tard) quand j’aurai plus de parties dans les jambes,
mon seul doute étant l’équilibrage des objectifs, je vais faire confiance à Floriant, on verra au bout du bout…
Mais ce jeu est clairement, pour moi un TRES grand jeu… qui va bien au delà de ce que j’avais imaginé jeune ^^

37 « J'aime »

il le mérite pourtant. Son thème n’est pas mon truc, mais à te lire, ça donne envie de suivre une partie. C’est très immersif.

3 « J'aime »

Il est très bien, ce jeu. Vraiment.
Tu peux regarder les règles et les vidéos de Florian dans le sujet on y joue. Et jouer sur Tabletopia ou TTS, en utilisant le Discord du jeu. Tu peux demander à @geaby

Moi aussi hier c’était ma première partie, mais sur tabletopia. Cercle de la mort aussi et j’étais le Pacte de Varsovie.
Règle express en 10min, et j’apprends sur le tas le déroulement des phases et de l iconographie. Franchement je n’avais pas les tenants et les aboutissants pour bien jouer (comprendre savoir ce que chaque bloc peut avoir comme mission et les cartes objectifs)… on s’est arrêté à un tour de finir le jeu mais c’était tendu. Ils ne manquait à chacun qu’un ou deux trucs à faire.
C’était mon 1er wargame.
Et je sens qu’avec une bonne connaissance ça peut être jouissif de réussir son plan ! (Ou de contrecarrer celui des autres ).

3 « J'aime »

Ça n’est pas un wargame. C’est bien un jeu de plateau. Je ne sais même pas si on peut le considérer comme un warteau

1 « J'aime »