Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ah oui, dabs MBP la limite est nombre sur la case ?
Dans Conan c’est physiquement, si tu ne peux plus faire rentrer d’unités dans la zone (ce qui était original et thématique pour le coup (y avait plein de bonnes idées dans ce jeu, c’est dommage qu’il n’y avait aucun bon scénario pour les exploiter…)).

2 « J'aime »

oui. nombre d’unités, inscrit sur la case.

Attend, il y a une nouvelle campagne qui arrive :stuck_out_tongue:

Petit ressenti suite à 2 parties de Moon (reprint en cours sur KS.)
spoiler : je parle bcp d’It’s a Wonderful World que j’ai bcp joué à 2 (les 2 campagnes + extension.)

5 « J'aime »

Marrakesh - extension Camels & Nomads Premier test des différents modules de l’extension (tous ensemble d’un coup, ça fait peut-être beaucoup mais je ne vois pas vraiment comment les dissocier).

Module 1: les nomades, à chaque tour, un keshi nomade est ajouté à l’offre et on peut le récupérer en payant une eau et une datte. Une fois placé sur le plateau, il agit comme un keshi de la couleur mais il peut être bougé au début de chaque tour (sauf si on l’a placé sur une porte - beige - ou sur un oasis - marron - pour le prix d’un dinar. Et ça offre une flexibilité incroyable si on planifie bien ses ressources.

Module 2: la course de chameaux. Plutôt que de placer les keshis qu’on récupère pendant la partie sur son plateau, on peut les mettre en tant que spectateur à la course de chameaux. Le chameau avance en fonction du nombre de couleurs différentes dans la tribune et on récupère une marchandise du souk quand on passe des paliers (et un dinar si on est le premier à le faire). On n’y est pas allé dès le début mais ça peut vite dégénerer. A chaque saison, le(s) joueur(s) en retard sur le premier vont récupérer des crottes de chameaux qui vont amener des points négatifs en fin de partie. Il y a également une tuile permettant de défausser les spectateurs pour récupérer des bonus. C’est probablement là qu’il faudra qu’on y revienne, je pense qu’il y a moyen de rendre ça très intéressant (sans oublier que pour pouvoir rajouter plus de spectateurs, il faudra faire de la place en tribune).

Module 3: les demandes du peuple. Chaque joueur va recevoir une tuile à 4 ressources à payer avec un pouvoir de début de saison et une tuile à 5 ressources avec un pouvoir permanent. Effectivement, ça peut coûter cher pendant la partie (6 ressources en plus à payer si on place la tuile à 5 en première saison) mais il va y avoir moyen de créer des combos puissants dès le début de partie.

Module 4: De nouvelles marchandises, plutôt chères mais avec de belles récompense à la clé, les selles pour chameau et les faucons. Les selles rapportent 16 points et 2 avancées sur la piste de course. Les faucons demandent, non seulement, de payer des ressources du souk, mais également, un keshi de notre plateau ! En contrepartie, on récupère 20 points de victoire et une action bonus plutôt puissante.

Module 5: Des pouvoirs asymétriques. Finies les ressources de départ équivalentes, on récupère un keshi d’une couleur liée au bâtiment plus une sélection de ressource de base ET un parchemin de niveau 3. Et là, il peut y avoir des combos magiques qui se mettent en place dès le tour 1 ce qui rend les parties beaucoup plus dynamiques dès le départ. Les bâtiment ont aussi une face avancée qui offre, en plus, un pouvoir permanent et là, j’ai de gros doutes sur l’équilibrage de tout ça… La salle de prière qui offre 1 PV quand on passe un palier sur la piste Mosquée 4 PV max au total, quand le hangar à bateaux permet de commencer chaque saison sur la case crocodile de la rivière (soit au minimum 12 PV pendant la partie…). Donc, là, je pense que certains bâtiments vont disparaître si on joue avec la face avancée. Le problème, c’est qu’avec 8 bâtiments, ça veut dire qu’il n’y aura plus de choix offert. Sans compter le fait que la règle de la Bibliothèque n’est pas claire et qu’on attend une réponse de Queen Games sur ce point. (modifié)

Bref, plutôt du tout bon qui renouvelle le jeu et le booste dès le départ (certaines premières saisons du jeu de base étant un peu molles le temps que tout se mette en place).

17 « J'aime »

Ça peut encore se trouver cette édition des châteaux de Bourgogne ?

Oui, un peu partout. C’est pas donné par contre, mais si on aime le jeu, c’est un bel investissement, l’édition ultime d’un jeu solide.

2 « J'aime »

Version moins cher mais cabossées…

1 « J'aime »

Ils ont vraiment du livrer comme des porcs car chez ludifolie ils ont vendu quelques boites abimees… (moins cheres evidemment)

1 « J'aime »

Je viens de jouer à Aqua garden avec mes deux filles qui me le réclamaient depuis que je l’avais reçu. Elles tournaient autour de la boîte et des petits poissons.

D’abord, le matériel est superbe. Mes filles, mon épouse et moi-même adorons les petits poissons. Ils mettent dans l’ambiance. La boîte n’est pas immense, mais est bien remplie. Il n’y a pas d’espace vide. Ca fait plaisir. Petit problème : comment vais-je y ranger les extensions alors ? :sweat_smile:

Ensuite, les règles : c’est simple, fluide, facile à expliquer. J’y retrouve avec intérêt l’ordre du tour de Glenn More. Mes deux filles ont compris très vite et les tours se sont enchaînés sans anicroche, ni retour à la règle. Je n’ai pas ajouté les poissons des règles avancées. Nous avons donc commencé avec les poissons de base. Il a fallu de temps en temps aider la plus petite en lui présentant des options. Au moins, ça lui aura fait travailler quelques mathématiques.

Nous nous sommes amusés à compléter nos bassins, à commenter la surpopulation de l’un, l’isolement de l’autre. Nous avons donc passé un bon moment. Les scores : je l’emporte avec 51 points. Mon aînée arrive à 43 points et la cadette 33 points (elle s’est précipitée sur un poisson dans la 3e manche, pour s’assurer les 4 points d’une carte objectif, et donc n’a quasiment rien fait d’autre durant ce tour. Mais elle a bien anticipé la réalisation d’un objectif au 2e tour, sachant ce qu’il fallait acheter pour compléter son bassin).

16 « J'aime »

Aqua garden est aussi très apprécié chez moi.

D’entrée de jeu, les joueurs sont heureux de (re-) trouver les poissons, puis le gameplay les garde. Il y a souvent des râleries sur le fait qu’untel a pris le poisson de l’autre, par contre. C’est aussi un bon apprentissage pour les enfants pour qu’ils essaient de deviner discrètement ce que vont faire les autres joueurs.

3 « J'aime »

Un jeu de gros bourgeois. :cowboy_hat_face:

Résumé

Oui, j’avoue : je regrette de ne pas l’avoir pledgé. :poop:

1 « J'aime »

On a joué à la Famiglia
Le jeu est cool, un bon mix entre GoT et Ankh mais… c’est quoi ces cartes Finesse ? Pourquoi ils ont laissé passer ça après les tests ? Pour moi elles gachent un jeu qui sinon serait excellent…

2 « J'aime »

Après deux parties solo, et une avec ma plus jeune fille, nous avons joué à 4 à BLUEPRINTS OF MAD KING LUDWIG
image
La version « coloriage » de Castles du même roi fou.

Les deux jeux vont forcément être comparés, et c’est normal, mais cette version apporte vraiment un gameplay différent dans lequel on retrouve ses marques mais que l’on doit apprendre à maitriser.

J’ai pris la version Deluxe et le matos est magnifique :

• un petit playmat pour la rivière de cartes, les bonus et les objectifs, qui rappelle la mise en place, pratique.
  • des crayons pour chaque joueurs, avec les rappel des sortent de pièces dessus.
  • des jetons poker incroyables pour les objectifs, aussi inutiles qu’indispensables.
  • des tas de calques pour dessiner, et des carnets pour noter les points, un taille crayon et une gomme au format château.

Mise en place :
Super rapide chaqu’un prend son matos de dessin avec deux bonus et un décré, le playmat indique le nombre de cartes à mettre en jeu et jusqu’ou remplir la riviere de cartes suivant le nombre de joueurs (1 à 5)

Gameplay :
on va construire notre château en partant du foyer, pas de couloirs dans cette version, il faut donc lui choisir dès le départ une couleur.
pas d’achat ici non plus, le joueur dont c’est le tour prend la carte de son choix dans la rivière et l’attaque à son château en glissant la carte sous le calque pour en tracer la forme. très satisfaisant les matières des crayons et du calques lorsque l’on remplis sa piece (petit bémol pour le jaune un peu léger qu’il vaut mieux tracer en contour avec une autre couleur pour bien voir les portes)
L’ordre du tour est celui de la table après avoir choisi un premier joueur au premier tour puis sera dans l’ordre des tailles de pièces aux tour suivant. Le joueur ayant construit la plus petite pièce commençant le tour.

Lorsqu’une pièce est complétée en étant reliée par toute ses portes cela déclenche un bonus, qui n’est instantané que pour les jaunes (rejouer) et qui pourra être utilisé plus tard pour les autres.
Ces bonus sont identifiés par des drapeaux au dessus des pièces complétées que l’on notre sur notre scorepad individuel.
Et ca c’est le cœur du jeu ensuite, comment utiliser ses drapeaux au bon moment pour faire des combos : agrandir sa zone de construction, créer un passage secret, aller piocher dans la défausse, faire disparaitre une porte, en déplacer une lors de l’acquisition d’une nouvelle pièce, prendre des cartes bonus et pouvoir en scorer en fin de partie … sans oublier de fiare des cours interieures (zones vides fermles accessibles par une porte)

Le tout en 10 tours qui sont amèneront la pioche de cartes à être vide.

Au final le jeu est bien plus riche qu’un simple assemblage de dessins.
LE bonus de départ peut décoincer une situation où permettre de foncer sur une opportunité.
Sur la partie les stratégies ont été très différentes :

• Ma femme a foncé sur les bonus et scoré beaucoup de cartes
  • Ma plus jeune a très bien joué les objectifs
  • la plus grande a mixé grandes pièces et objectifs
  • J’ai forcé sur les jardins et un seul objectif.
    pour des scores qui se tiennent en 20 pts ( 216/211/210/195) et assez surprenants au final tant on pensait que ma femme avec ses bonus allait nous ratatiner alors qu’elle fini 3e.

Au final un jeu autant proche que différent de la version de base que l’on aime beaucoup à la maison et un vrai coup de coeur pour moi.

Même le solo est un bon casse tête.

Voilà, content de cette petite « folie » que je m’était offert sur KS.

Les photos sont issues de BGG je n’en ai pas pris hier soir.

25 « J'aime »

C’est les cartes pour le combat ça ? Celle où tu choisis dans la main de l’autre et décide s’il la joue pour toi ou pour lui ?

Si oui c’est rigolo car de mon côté c’est ce que je préfère dans ce jeu :sweat_smile:

Est ce qu’il y a des fois où ça t’as permis de prendre vraiment le dessus dans un combat?

Je n’ai malheureusement pas le jeu et je n’ai qu’une partie a mon actif, donc je ne peux pas juger de l’efficacité.

Mais c’est moments là m’ont beaucoup amusée :person_shrugging:

Tu as beaucoup joué et tu trouves que c’est inefficace ?

Je n’ai pas encore joué, mais en regardant les différentes vidéos, je n’arrive pas à me projeter sur ce mécanisme de manière efficace.
Première partie prévue Samedi prochain donc je verrai et je vous dirai :wink:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’aime et je déteste Age of Rome