Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Après deux parties solo, et une avec ma plus jeune fille, nous avons joué à 4 à BLUEPRINTS OF MAD KING LUDWIG
image
La version « coloriage » de Castles du même roi fou.

Les deux jeux vont forcément être comparés, et c’est normal, mais cette version apporte vraiment un gameplay différent dans lequel on retrouve ses marques mais que l’on doit apprendre à maitriser.

J’ai pris la version Deluxe et le matos est magnifique :

  • un petit playmat pour la rivière de cartes, les bonus et les objectifs, qui rappelle la mise en place, pratique.
  • des crayons pour chaque joueurs, avec les rappel des sortent de pièces dessus.
  • des jetons poker incroyables pour les objectifs, aussi inutiles qu’indispensables.
  • des tas de calques pour dessiner, et des carnets pour noter les points, un taille crayon et une gomme au format château.

Mise en place :
Super rapide chaqu’un prend son matos de dessin avec deux bonus et un décré, le playmat indique le nombre de cartes à mettre en jeu et jusqu’ou remplir la riviere de cartes suivant le nombre de joueurs (1 à 5)

Gameplay :
on va construire notre château en partant du foyer, pas de couloirs dans cette version, il faut donc lui choisir dès le départ une couleur.
pas d’achat ici non plus, le joueur dont c’est le tour prend la carte de son choix dans la rivière et l’attaque à son château en glissant la carte sous le calque pour en tracer la forme. très satisfaisant les matières des crayons et du calques lorsque l’on remplis sa piece (petit bémol pour le jaune un peu léger qu’il vaut mieux tracer en contour avec une autre couleur pour bien voir les portes)
L’ordre du tour est celui de la table après avoir choisi un premier joueur au premier tour puis sera dans l’ordre des tailles de pièces aux tour suivant. Le joueur ayant construit la plus petite pièce commençant le tour.

Lorsqu’une pièce est complétée en étant reliée par toute ses portes cela déclenche un bonus, qui n’est instantané que pour les jaunes (rejouer) et qui pourra être utilisé plus tard pour les autres.
Ces bonus sont identifiés par des drapeaux au dessus des pièces complétées que l’on notre sur notre scorepad individuel.
Et ca c’est le cœur du jeu ensuite, comment utiliser ses drapeaux au bon moment pour faire des combos : agrandir sa zone de construction, créer un passage secret, aller piocher dans la défausse, faire disparaitre une porte, en déplacer une lors de l’acquisition d’une nouvelle pièce, prendre des cartes bonus et pouvoir en scorer en fin de partie … sans oublier de fiare des cours interieures (zones vides fermles accessibles par une porte)

Le tout en 10 tours qui sont amèneront la pioche de cartes à être vide.

Au final le jeu est bien plus riche qu’un simple assemblage de dessins.
LE bonus de départ peut décoincer une situation où permettre de foncer sur une opportunité.
Sur la partie les stratégies ont été très différentes :

  • Ma femme a foncé sur les bonus et scoré beaucoup de cartes
  • Ma plus jeune a très bien joué les objectifs
  • la plus grande a mixé grandes pièces et objectifs
  • J’ai forcé sur les jardins et un seul objectif.
    pour des scores qui se tiennent en 20 pts ( 216/211/210/195) et assez surprenants au final tant on pensait que ma femme avec ses bonus allait nous ratatiner alors qu’elle fini 3e.

Au final un jeu autant proche que différent de la version de base que l’on aime beaucoup à la maison et un vrai coup de coeur pour moi.

Même le solo est un bon casse tête.

Voilà, content de cette petite « folie » que je m’était offert sur KS.

Les photos sont issues de BGG je n’en ai pas pris hier soir.

25 « J'aime »