Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’étais tenté lors du KS par Planet Unknown puis j’ai lâché au dernier moment. Bien sûr j’ai regretté. Puis j’ai vu qu’il sortait en retail mais en version plus light.
Du coup mon côté completiste s’est mis en chasse et je l’ai trouvé sur le site de Origames
Dés le depunchage j’ai eu envie d’y jouer. De fait je n’y ai pas joué une fois mais bien trois fois de suite !

Petit rappel sur Planet Unknown :

  • Thème : Mars Terraforming à la mode polyominos
  • Durée : en solo environ 30-40 min donc un peu plus à plusieurs compte tenu de l’AP
  • Principe general : à chaque tour on pose un polyomino parmi un choix de deux (on y reviendra) sur un plateau planète ce qui entraîne (éventuellement sous condition) de faire progresser des indicateurs (Civilisation, Eau, Biomasse, Rover et Tech) sur un plateau de terraformation qui eux mêmes octroieront des bonus (Tech) ou des combos (tout le reste).
  • Matériel : pour l’édition deluxe le matériel est vraiment bien et plethorique. 12 plateaux planètes (recto classique tous identiques et verso tous différents et asymétriques qui auraient quand même pu être un soupçon plus épais), 8 plateaux corporations triple couche (recto identique et verso asymétrique), jetons modules de survie, météorites et rover modélisés 3D, cubes trackers de couleurs et cartes d’événements et d’objectifs et bien sûr le FAMEUX plateau à fromage.
  • Rejouabilité : importante - pas de par son ineffable profondeur mais grâce a la conjonction du nombre colossal de combinaisons et de la simplicité de ses règles (nonobstant quelque subtilités permettant combos à la chaîne)

Je n’ai joué pour l’instant qu’en solo et c’est donc ce que je vais vous décrire mais j’essaierais de rajouter quelques éléments sur le multi.

  • Mise en place : plutôt simple (cf. Photo ci dessous). Elle consiste à choisir un plateau planète et un plateau corpo, à positionner les cubes transparents au début des pistes corpo et les modules de survie sur les cercles bleus de la planète ainsi que les cartes Civilisation et les objectifs privés. À ce propos le jeu prévoit intelligemment des cartes exclusivement solo qui sont au verso des cartes multi. Intelligent. Pour la première partie je n’ai pas utilisé les cartes événements. Le plateau à fromages (je l’ai appelé comme ça) peut se placer dans plusieurs configurations car le cercle intérieur est amovible. Une configuration de départ est conseillée.

Première partie tsoin tsoin

Oh oh oh moi je suis un vieux d’la vieille à qui on ne la fait pas et j’ai l’habitude du solo donc je démarre direct !
Mauvaise idée car j’ai accumulé les erreurs (en ma faveur) et pourtant je me suis vautré comme une grosse bouse…

En solo le principe est simple : vous choisissez un point de départ sur la roue et à chaque tour on tourne la roue d’un cran dans le sens horaire. À noter qu’il s’agit d’une différence notable avec le multi joueur puisque chaque tour la roue peut être tournée d’autant de crans que le joueur le souhaite (on sent bien venir le côté : j’avance sur mes objectifs ou je fais une crasse à l’autre pendant ce tour).

Pour autant tout n’est pas résolu comme je le croyais…naïvement.

Le but est de recouvrir la totalité de la planète sans laisser de trous (pouvant être comblés par un pion biomasse si vous avez monté cette piste) en sachant qu’on commence obligatoirement par un bord et que chaque nouvelle tuile doit toucher une ancienne tuile orthogonalement sur au moins une case (sauf si… voir plus loin). Évidemment pas simple mais on peut préparer son coup en solo en regardant ce qui va arriver. Chaque tuile comporte deux zones, chacune permettant de monter sur une piste (l’eau posant la condition d’être posée sur une zone eau de la planète)

MAIS si on tire une tuile avec le symbole météorite on pose immédiatement un pion météorite dessus qui ne pourra être enlevé que par un Rover. Pourquoi faire ? Chaque ligne ou colonne complète sur la planète rapporte en fin de jeux des points SAUF s’il y a une météorite dessus.

Comment déplacer les rovers ? Il faut déjà monter sur la piste Rover pour en débloquer un (deux max sur la corpo standard) et gagner ensuite des points de déplacement. Avantage les rovers se déplacent n’importe où, tuile ou pas tuile (mais sont perdus si recouverts par une tuile).

Ainsi pour récupérer les modules de survie (qui rapportent chacun 1 PV) il faut passer dessus en rover et si le module est recouvert par une tuile alors il est perdu.

Qu’à cela ne tienne on va donc monter la piste Rover et la piste Biomasse !

Ben oui mais on a intérêt à monter la piste Civilisation qui permet de débloquer des packs de cartes et d’en choisir une offrant un avantage immédiat ou une comptabilisation additionnelle de points.

Bon ben fastoche, on monte Rover, Biomasse et Civilisation ? Yep mais la piste Tech offre de nombreux avantages aussi permettant par exemple de ne pas respecter la règle d’adjacence des tuiles.

ÉVIDEMMENT il est impossible de monter toutes les pistes au maximum, il va falloir choisir et trouver un équilibre en visant des seuils qui rapportent des PV, des avantages et des combos. Ça se complique…

Et tout ça avec les objectifs privés qui vous demandent souvent de créer une zone de 3x3 dans une catégorie donnée (pas réussi une seule fois).

Résultat en fin de première partie mon plateau ressemblait à ça

En truandant (à l’insu de mon plein gré) comme un porc j’ai donc marqué 47 points.

Sur un total de 60 à atteindre. Et du coup…

Deuxieme partie - La Revanche

Comme je suis convaincu d’avoir tout compris à présent je décide d’intégrer les cartes événements (une nouvelle à chaque tour) soit une pioche de 20 cartes qui se décompose en trois catégories :

  • Vert : des gentils petits bonus qui permettent souvent d’avancer sur des échelles de terraformation et de faire des combos
  • Orange : des petits bâtons dans les roues qui font suer
  • Rouge : des bonnes grosses mandales dans la gueule

Ben y’a qu’à mettre que des vertes ? Pas si simple car chaque catégorie vous rajoute ou vous enlève des points à faire. Ainsi avec seulement des vertes le total a battre passe de 60 à 72 tandis qu’avec seulement des rouges on descend de 60 à 45.

Bien sûr j’ai fait un deck a ma sauce en essayant d’équilibrer soit un score à battre de 64.

Résultat : je me viande encore pire avec un score de 45.

Troisième partie - Le Retour de la Revanche Galactique

Bon cette fois on ne rigole plus ! Mon honneur de joueur est en jeu. Et en plus une planète compte sur MOI.

Cette fois je décide d’appliquer une stratégie :

  • Je monte Rover et Tech en priorité puis Civ, les deux autres si je peux.
  • je vise des le départ une planète complète en me rappelant mes réflexes (datés) de Tetris sur Gameboy
  • Je ramasse toutes les meteorites et au passage des modules de survie si je peux.

En donnant TOUT ce que j’ai et en mobilisant mon cerveau en mode MENTAT j’aligne les étapes avec fluidité pour enfin parvenir à un score de…

59 sur 55 à battre ! OUUUUUUUI JE SUIS LE ROI DU MONDE
Mouais c’est pas encore ça. Sachant que je n’ai joué qu’en solo.

Bon on se refait une partie ?

À noter une campagne de reprint de la Deluxe sur Gamefound avec une extension Supermoon et la possibilité d’avoir un couvercle pour le plateau à fromage permettant de conserver la boîte verticalement.

56 « J'aime »