Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier, j’ai joué à Feudum, de Mark K. Swanson, édité par Odd Bird Games et publié en 2018.
Enfin, c’était avant-hier, mais on ne va pas chipoter, qu’est-ce qu’une journée à l’échelle de l’humanité ?

Partie d’initiation de ce jeu économique (mais pas que) médiéval (feudum, c’est fief, en français), à 4 joueurs, tous débutants. On avait préparé la partie avec les vidéos de JeanMichelGrosJeu (excellentes, d’ailleurs. Claires, efficaces, exhaustives, illustrées. Top !), et, de mon côté, j’ai lu le livret de règles, imprimé les aides de jeu détaillant les différents trajets, la faq BGG, et d’autres détaillant les actions (celles de GeekLette, par exemple).

Avec deux cartes promos, les véhicules de Rudders & Ramparts (qui sont classieux), les dés de guilde (super pratiques) et l’extension Écureuils & Conifères, ainsi que le playmat (qui est chouette, mais dont les chemins sont moins lisibles que le plateau, mais si tu as suivi, tu sais que l’on avait une aide avec les différents chemins bien visibles, ce qui n’en a pas empêché un de se tromper à plusieurs reprises).

Et donc, oui, on a bouffé de l’écureuil tout un après-midi (début de la mise en place à 14h fin du rangement à 20h) et pas un problème digestif, ni de remords. C’est passé tout seul. De temps en temps avec du vin, pour l’un d’entre nous. Et ça lui a réussit, à ce fieffé (tu l’as ?) salopard qui a finit devant moi, avec un point de plus (147, 146, 127, 113).

Un peu de mécanique maintenant, pour ceux qui n’y ont jamais joué :
6 guildes sont présentes dans le royaume du roi Daniel, fermiers, marchands, alchimistes, chevaliers, nobles et moines. Et toutes ont un minimum de « biens » pour débuter. Chaque joueur place, sur l’un des lieux de départ, un pion (représenté par un gros dé de sa couleur, on en a trois en tout et pour tout) en ayant choisi la guilde à laquelle il appartient (six guildes, donc six faces, les choses sont bien faites au royaume du bon roi Daniel). Ce qui fait que chaque joueur prend un poste dans une guilde (maître, compagnon ou apprenti, si 3 joueurs optent pour la même guilde). La place de maître donne le contrôle de la guilde et des avantages (la meilleure part quand un client achète à la guilde, davantage de points en fin de manche et une action puissante pour faire tourner l’économie, qui permet d’envoyer des biens de la guilde à la guilde suivante et de gagner des points). Celle de compagnon donne des avantages moins forts et la possibilité de faire venir des ressources dans sa guilde depuis la guilde précédente. Oui, les guildes sont donc chaînées, les unes aux autres, et forment une boucle. Et celle d’apprenti n’apporte presque rien.

Ça se joue en 5 époques, mais la 5e et dernière n’est qu’un scoring de fin d’epoque et un scoring de fin de partie.
Chaque manche est composée d’un ou plusieurs tours. Au premier tour d’une manche, après un léger réapprovisionnement de certains lieux, on choisit 4 cartes actions parmi 11 (chaque joueur a exactement les mêmes), éventuellement contre une ressource peut ajouter une 5e action et contre une autre la possibilité de jouer deux actions consécutives, mais ça ne se cumule pas. Une 5e action ou deux actions à la suite ou rien. Et après, c’est parti, le premier joueur joue une de ses cartes, réalise son action (on met à jour la place dans les guildes, si besoin) et c’est au suivant. Quand tout le monde a joué ses cartes, on nourrit ses pions (les dés), on regarde si on change d’époque (scoring) ou si on repart pour une manche. Avec un changement de premier joueur. Grosso modo.

Eh bien, c’était cool de jouer l’un des sujets du bon roi Daniel. Un jeu à la DA clivante, mais avec un superbe matos. Déconcertant, au début, car on ne savait pas trop comment ça allait se passer, mais rien d’inhabituel pour une première partie d’un « gros jeu ». Je n’ai pas le sentiment que sa note BGG de complexité (4,59/5) soit si représentative que cela. C’est surtout les couches de règles qui se superposent (mais l’excellent travail de JeanMichelGrosJeu doit y être pour quelque chose) qui se sentent. Même si l’on a fait moult retours à la règle et des erreurs (5 repérées, rien de trop grave). Il y a énormément de possibilités, à première vue, plein de pistes de développement, j’ai déjà envie d’essayer une autre stratégie à ma prochaine partie, que j’espère proche. Et ça a été unanime autour de la table, les 4 joueurs ont envie d’y retourner, on n’a pas senti le temps passer, autour de la table. Aucun monstre n’a été joué, on n’a pas été très querelleur, un seul est parti sur la voie des fiefs (et la nécessité de combattre, pour éviter de perdre des points), mais a été à la tête de 3 guildes une grande partie du temps. Et comme il était moins dans le scoring guilde, il a moins fait tourner l’économie. Et ça s’est senti.

C’était cool, donc, mais je m’attendais à davantage, avec la dose de retours dithyrambiques sur le jeu. Après le jeu est bon, vraiment. J’ai envie d’y retourner et pas dans 6 mois, malgré mon faible temps de jeu. Je suis content d’en avoir fait l’acquisition (et en ayant été pas du tout raisonnable, car le matos deluxe est top) et de l’avoir essayé. On sent qu’il en a sous la pedale et que l’on a seulement effleuré ses possibilités (je suis d’ailleurs preneur des scores « classiques » d’habitués, histoire d’avoir une idée de jusqu’à combien ça peut monter). Les mécaniques s’emboîtent bien, c’est logique et fluide. Et il y a de beaux retournements de situation. Les coups de pute peuvent être de la partie. Et l’aléatoire est peu présent.

Ma conclusion, si deux heures de vidéo règles et une première partie de 5 heures ne sont pas un problème, essayez le. La partie vous laissera des souvenirs.

61 « J'aime »