Romn
Janvier 25, 2024, 9:41
6432
Bon du coup le jeu a été crowdfundé en France et distribué normalement dans le reste du monde, je dois le mettre dans quel topic ?
(on va dire ici parce que vous êtes majoritairement de France ici).
La Famiglia: The Great Mafia War
4 joueurs (forcément) - 3h18
Ouah!
C’était vraiment bien. Tout le monde découvrait et tout le monde a adoré.
Ça délivre exactement ce que ça promet : un gros euro, avec du contrôle de zone, très interactif, et en équipe.
Je n’était pas totalement convaincu à la lecture des règles (cette histoire de pions à bouger d’une fiche à l’autre avec des colonnes mais qui ne sont pas vraiment contraignantes (on prend dans n’importe quelle colonne pour mettre dans n’importe laquelle)), ça me paraissait inutilement compliqué. Finalement ça marche très bien et ça induit beaucoup de tactique (quel pion je prends pour ne pas lui laisser une trop bonne opportunité ?).
Personne n’a essayé de jouer avec les cartes de bluff, je n’ai toujours pas compris leur intérêt (du coup je ne l’ai surement pas expliqué de manière attractive).
Le côté « jeu en équipe » marche vraiment bien. On se consulte tout le temps, on discute de quelles zones attaquer avec la mini-carte (super idée). C’est une vraie coopération mais un joueur qui dirige l’autre.
Le jeu est très dynamique, semble autoriser plusieurs voix de dévelopement, mais j’ai quand même l’impression qu’il est essentiel de débloquer ses ordres avancés (donc de faire l’action de prendre tous les pions d’une colonne), parce qu’ils sont sensiblement plus puissant. Les pouvoirs bonus qu’on gagne en contrôlant des régions sont aussi de gros game-changer.
Un reproche quand même : c’est long, là c’était une partie d’apprentissage avec personne ne connaissant le jeu, mais je pense que ça ne tombera pas sous les 2h30.
J’étais persuadé que mon équipe allait perdre :
fin du premier round : ils ont deux régions, on en a 1.
Fin du deuxième : ils en ont 4 on en a 3
Fin du troisième: 5 vs 4, ils ont beaucoup plus d’hommes sur le plateau, ça sent mauvais mais on ne va rien lâcher
On a essayé de vraiment deviner leurs intentions, joué nos ordres en faisant très attention à leurs initiatives et les initiatives qu’on pensait qu’ils avaient. On a réussi à leur couper le passage en fortifiants nos positions aux extrémités de l’île (alors qu’ils possèdaient plus le milieu). On les a massacré, on finit avec 8 régions en notre possession contre 3 pour eux.
C’était intense.
Alors attention, c’est pas de la franche rigolade, on est sur du jeu allemand, mais le jeu crée une tension assez incroyable de « qu’est-ce que je vais me prendre dans la gueule et comment j’y fais face ? », et encore une fois, l’aspect « en équipe » fonctionne incroyablement bien.
J’aimerais bien trouver des mini-meeples pour remplacer les cubes, ça serait plus sympa.
On est tranquille mais vous pouvez deviner avec la position des bras que ça discute sévère en face :
Hop, tout a changé:
36 « J'aime »