Petit aperçu de Assault on Doomrock sur les 2 premiers actes !
J’ai décidé de faire une partie « by the book », avec 2 héros (pas de goon) choisis parmi les héros « débutants », pas de familier, pas de trait puissant et en utilisant les dés spéciaux et l’extension Roguelike.
Bon pour ceux qui ont la flemme de lire, c’est toujours aussi fun !
Le récit
Voici donc les aventures de Olaf, le viking bodybuildé au corps toujours impeccablement huilé et de Tayana, la sorcière timide et confuse.
Tout commence alors que nous escortons un marchant oriental (qui connait le kung-fu). Nous arrivons à la librairie où notre groupe dilapide son temps et son argent pour permettre à Olaf d’apprendre un sort d’attaque à distance (oui Olaf a beau être un viking il n’est pas fan du corps à corps). Puis nous décidons de nous rendre sur la colline aux champignons car il semblerait qu’un objet épique y soit caché. Le groupe explore la colline, trouve l’objet et continue son voyage vers un ancien champ de bataille. Nous passons nos derniers instants à piller ce champ de bataille.
C’est là que nous tombons sur… trois Trolls !
Les trolls se régénèrent, il faut donc s’occuper d’eux un par un. Heureusement, ils sont lents, nous laissant le temps de bien de nous préparer en nous positionnant correctement et en travaillant de concert pour que Tayana puisse maudire un maximum de trolls pour les exposer à nos attaques. Seulement voilà, les trolls n’ont pas apprécié la malédiction ! Dès leur premier assaut, Tayana est victime de deux attaques extrêmement puissantes. Elle ne doit son salut qu’à un pendentif acheté au marchant que nous escortions. Heureusement, notre préparation était efficace et les Dés/Dieux étaient avec nous ! Le reste du combat s’est bien déroulé, même si la pauvre Tayana s’en sort de justesse.
Après notre victoire, nous arrivons à un observatoire dans une région de hautes collines. Les deux s’associent assez bien puisque cela nous permet d’observer la région assez souvent durant notre voyage. Nous découvrons plusieurs informations importantes :
- notre prochain adversaire sera un groupe de faucheurs d’ombre
- En se reposant, Tayana va pouvoir apprendre un sort de soin lui permettant également d’utiliser la « baguette qui fait tout sauter » que nous avons trouvé au début de notre aventure.
- Il y a un labyrinthe non loin de l’observatoire dans lequel nous pouvons trouver pas mal de matériel ou de trésor. De plus l’exploration du labyrinthe va nous affaiblir suffisamment pour que même après s’être reposé à l’observatoire nous soyons encore suffisamment affaiblis. Car oui, la malédiction de Tayana déplace la faiblesse des uns (par exemple nous) vers les autres (par exemple des faucheurs d’ombre) tandis que son sort fait encore plus de dégâts aux cibles affaiblies.
En explorant le labyrinthe, nous nous fatiguons, mais récupérons une petite fortune. Nous découvrons également que le petit village de Tristram se trouve non loin… Rien de particulier ne nous intéressant à Tristram, nous retournons à l’observatoire pour faire quelques emplettes au salon de l’aventurier qui s’était installé là, et surtout nous reposer avant notre affrontement contre les faucheurs…
C’est 6 faucheurs que nous devons affronter, en plus ils ont un coffre avec eux ! Les faucheurs ont la particularité d’être très résistants au premier assaut de chaque passe d’arme. Il faut donc multiplier les petites attaques pour les affaiblir avant de lancer de grosses attaques ! Heureusement, notre groupe est parfaitement prêt pour ça. Et encore une fois les Dé/dieux sont avec nous.
Tayana maudit 2 faucheurs. Leur premier assaut se gère assez bien. Heureusement quand même que l’égo du groupe était boosté par l’exploration du labyrinthe, permettant à Tayana de provoquer les ennemis pour qu’Olaf ne soit pas débordé par trop d’adversaires ! Ensuite, Olaf utilise ses salves pour briser les défenses adverses, Tayana, aidé de sa baguette et gonflé d’héroïsme, explose 2 faucheurs et blesse le dernier du groupe. Enfin Olaf termine le 3ème et amoche un quatrième avec ses yeux lasers !
Le second assaut des faucheurs se gère assez facilement et toujours en cumulant intelligemment les salves et les lasers d’Olaf avec la malédiction de Tayana, 2 faucheurs tombent. Se débarrasser du dernier est une formalité. Nous nous en sortons limite mieux que contre les trolls et nous avons même sauvé le coffre des Faucheurs que nous pillons sans vergogne !
Le Jeu
Le matos est très bien, la DA n’est pas toujours au top, mais une vraie ambiance se dégage du tout. Le Plateau premium, même s’il ne sert à rien rajoute une petite touche assez sympa (avec les cartes sleevées les paquets sont vraiment trop épais)
La mise en place est rapide, je trouve juste un peu dommage qu’il ait supprimé une capacité par classe. Avant on choisissait 2 capacités de classe parmi 3, maintenant, il n’y en a plus que 2.
Je connaissais déjà bien les règles donc j’ai fait très peu de retours au bouquin durant la partie. Mais les quelques changements/simplifications des règles par rapport à la version précédent sont plutôt bienvenues. Il manque juste peut être, une petite aide de jeu pour la partie exploration, mais sinon le jeu tourne vraiment bien.
Le jeu, et surtout la partie combat, sont aussi mieux organisés. Les capacités directement inscrite sur la carte de trait, les cubes d’activation, la grande fiche pour chaque ennemi et les cartes d’activation générique.
Concernant l’addon des dés spéciaux, si je n’ai pas remarqué de grande différence dans mon combat contre les Trolls, ça a été flagrant durant celui de l’acte 2. Même si j’ai eu du bol, les nouveau dés, associés au fait de pouvoir avoir des dés bonus, changent vraiment la donne. A voir ce que ça donne sur le long terme, mais je n‘ai pas eu, sur les 2 combats, de tours à vide comme ça pouvait arriver avec la version précédente (et qui étaient généralement synonyme de défaite cuisante).
Concernant Roguelike, il est trop tôt pour juger. J’ai réussi 1 gros objectif lors de l’acte 1 et 2 petits lors de l’acte 2. J’ai donc 5 cartes boostées (légèrement). Je pense vraiment que ça ne change pas grand-chose vu le nombre de cartes, mais que ça doit être cool de piocher une carte boostée de temps en temps. De toute façon, boostée ou pas, si l’objet/capacité n’est pas en adéquation avec les héros, vous ne le prendrez pas !
Je vais finir cette partie (avec grand plaisir), mais les prochaines parties se feront en mode exploration classique (ancienne version), avec 1 pile de terrains qu’il faut réussir à explorer durant les 3 actes pour atteindre Doomrock plutôt qu’une pile à chaque acte et le doomrock accessible n’importe quand durant l’Acte 3. C’est moins pratique pour sauvegarder, mais je pense que ça rajoute vraiment du challenge.
Bref pour l’instant mon ressenti est toujours aussi positif sur ce jeu et le cœur du jeu reste inchangé : ça reste fluide, souvent drôle et épique ! (Réussir à placer un combo comme durant le premier tour du combat de l’acte 2 est vraiment grisant).
Ça semble toujours assez punitif et hasardeux (sans le médaillon acheté à la base pour réussir un objectif de Roguelike, le premier combat contre les trolls aurait été un vrai massacre) mais il existe maintenant de nombreuses options pour rendre le jeu plus facile.
Si on peut atteindre l’acte 3 un peu plus souvent, c’est déjà cool !