Je profite d’une réponse donné sur le sujet Black rose wars pour faire un copier coller du compte rendu d’une première partie de Black rose wars Rebirth.
Je pense que ça parlera plus à ceux qui ont déjà pratiqué le premier pour le côté comparatif mais ça pourra peut être aider ceux qui hésite entre le 1 et le 2
Pour donner un ordre d’idée sur mon expérience, je dois avoir une bonne trentaine voir plus de partie de Black rose wars V1 et une partie de Black Rose War Rebirth donc mon retour sur Rebirth sera un ressenti, en sachant qu’il est possible qu’on est fait des erreurs de règles dans la pratique des nouvelles écoles.
Personnellement, j’ai toujours beaucoup apprécié BRW mais j’ai toujours considéré que c’était un jeu d’opportunité. Je trouve qu’il a un côté diamant brut mal dégrossi, avec de vraies bonne idée mais mal poli qui font qu’on se retrouve dans un jeu qui mélange allégrement stratégie, opportunisme, et grosse moulasse.
Et je trouve que certaines manches peuvent être catastrophique pour certains joueurs dans le sens où tu peux te faire punir de manière violente et perdre un nombre de point considérable sur quelque chose que tu ne pouvais pas vraiment contrôler.
Et il faut accepter cela. Si tu attends de BRW qu’il soit un jeu stratégique ou chacun de tes plans finement préparé se déroule sans accroc, tu vas, selon moi du moins, au devant de déconvenue.
Entre les quêtes mal équilibré, les événements qui peuvent mettre à mal les plans et simplement, le plan d’autres joueurs qui vont à l’encontre des tiens (même involontairement d’ailleurs, c’est ça le pire), et l’influence nefaste que cela peut avoir sur ton tour, il est bon de savoir dans quoi on mets les pieds.
Quelques exemples tout bête:
Dans le premier BRW:
-Pioche de quête qui me dit d’activer une salle bleu, Événement qui me dit que toutes les salles bleues sont désactivées…
-Pioche d’une quête qui me dit d’activer une salle ou une quête qui me demande d’activer des sorts spécifique que je n’ai pas dans mon deck et que je n’ai pas forcément envie de piocher pour mon grimoire donc mal equilibré selon moi.
J’ai même fini par faire un tri des quêtes dans la v1 pour pas que certains se retrouvent avec des quêtes trop complexes a réaliser par rapport à d’autre.
Exemple typique d’une perte de point gratuite, j’ai eu des parties où j’ai enchainé les quêtes avec une facilité déconcertante et d’autre ou j’ai galéré à en résoudre péniblement 1 ou 2.
Et ça n’a rien à voir mon expérience ou mon absence d’expérience… c’est juste piocher la bonne quête au bon moment qui m’avantage gratuitement… c’est stupide mais c’est comme ça.
Dans BRW rebirth:
Je ne sais plus quel évènement à soigné pratiquement la totale des dégâts de 2 mages en début de manche alors que j’allais « logiquement » les finir, ou au pire me ramasser des points si quelqu’un les tuer.
J’ai donc perdu 8 points (4 par mage où j’avais lavantage de dégats) sur un évenement aléatoire…
Autre exemple de mémoire.
Dernière manche
Je me fais atomiser par un joueur qui avait une carte sort oublié avant même d’avoir pu jouer et donc d’activer 2 sort qui me permettait de gagner des points en rapport avec mes dégâts accumulés et l’autre qui m’en donné en cas de mort… c’est le jeu certes mais tellement frustant ( c’est bien simple, si ça n’était pas arrivé, je finissais premier).
Dernier tour, 2 mages se font poutrer par un autre (sur une erreur de jugement illogique de la part de l’un d’eux en plus…) ce qui m’empêche de réaliser une de mes cartes quête qui me demandait de finir un joueur il me semble, et qui m’empêche en prime de réaliser mon sort oublié cherement acquis qui me permettait de tuer quelqu’un, empêchait les autres de se faire des points, et en marquer 5…
Des exemples comme ça, j’en ai à la pelle dans ce jeu. On ne parle pas d’un manque à gagner de 1 ou 2 point. Mais parfois d’un vrai score qui aurait fait la différence sur le podium.
Et clairement, c’est frustrant, ça s’entend.
Mais quand ce genre d’aleatoire joue en ta faveur, (typiquement mon collègue qui a fait une remontada pour finir 2eme sur un move opportuniste où il s’est gavé), ça peut aussi être jouissif.
Mais Black rose wars, c’est ça. J’en discuté avec un pote il y a peu et je lui disait que le plus dommageable pour moi dans ce jeu, au delà de l’aléatoire du jeu, c’est que c’est pas un jeu qui récompense ce que j’appellerai le beau jeu.
Je le sais, je suis celui qui a le ratio de victoire le plus élevé sur ce jeu, et j’ai fait d’une phrase simple un mantra:
« Fais simple et efficace ».
Je me réfère à mon expérience de BRW, pas rebirth, mais clairement, certains plans laborieux pour gagner péniblement 5 points, à quoi bon… Avec la facteur chance ,typiquement l’exemple que je cite plus haut d’un plan qui aurait été magique si il s’était déroulé comme dans ma tête mais qui m’a fait perdre pratiquement une dizaine de point sur des facteurs que je peux au mieux prédire, (et encore même pas sur ce cas précis) mais pas contrôler…
Ou alors, je peux gratter mon petit point sur chaque carte, tranquillement mais sûrement. Prendre le point le plus efficace est une méthode a privilégier selon moi, le ratio récompense/punition pour un move complexe n’est pas bon.
Je vous assure que sur la première version du jeu, j’ai souvent gagné, mais pas de la manière la plus épique qui soit, par opportunisme, et par pragmatisme de privilégier la petite prise de point rapide plutôt que le plan sur une manche qui demande d’avoir toutes les planètes alignés.
Et ça, je trouve que c’est dommage, j’aurai aimé que soit le jeu punisse moins la prise de risque, soit la récompense plus parce qu’au bout du compte, j’ai souvent gagné en jouant comme un lâche, dans mon coin, ou en étant opportuniste, qu’en faisant un plan sur plusieurs cartes avec tout l’aléatoire que cela comporte.
Bref, tout ça pour dire que je peux parfaitement comprendre le ressenti d’impuissance et frustration à subir que tu peux avoir sur certaines manches.
Mais ça fait selon moi parti du « jeu ».
Ça c’était pour mon expérience du premier BRW, pour mon feeling de Rebirth, j’ai beaucoup aimé!
On a joué sortilège/cauchemar/agonie et celle qui fait du renforcement.
J’aime beaucoup BRW, malgré les défauts que j’ai cité et j’attendais de ce " diamant"qu’il soit mieux poli et avec mon humble feeling d’une partie, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu:
-
Les quêtes ont un format différent qui ont l’air de comporter encore de l’aléatoire mais j’ai beaucoup aimé le principe des quêtes visible ou l’on met ses cubes. Ça me paraît être un bon compromis pour ne pas prendre du point gratos.
Ça va bien entendu demander un bon nombre de partie pour voir si ils ont améliorer l’équilibre quête et événement, je me prononcerai pas au bout d’une partie. (mais vu l’événement qui à virer tout mes cubes de dégâts chez les adversaires, je dirais que l’aléatoire à encore de beaux jours devant lui ). -
J’ai beaucoup aimé le principe des zones qui lorsqu’elles sont remplie d’instabilité donne un meilleur pouvoir, et même simplement des zones qui permettent d’activer le pouvoir basique tout le temps, ça atténue l’opportunisme de foncer sur une salle pour l’activer avant quelqu’un d’autre, et ça lui fait prendre du sens de la rendre utilisable une seule fois quand le pouvoir devient puissant après avoir rendu la zone full instable.
-
J’aime le faite d’avoir la possibilité dans ses actions physiques d’activer une evocation, ça rend les évocations encore plus intéressante et actrice de l’action, moins gimmick que dans le 1
-
Récupérer à chaque phase lunaire sa carte de sort de mage est tout bête mais bien mieux que dans la v1 où on l’a laissé dans le deck correspondant ce qui était bien plus aléatoire pour la récupérer.
-
Pouvoir récupérer ses pièges et protection en fin de manche en cas de non déclenchement est également tout bête mais me parait moins punitif que la v1 et combote très bien avec le faite d’avoir changer la récupération du sort oublié pour 3 et non 4 cartes (mais force à n’en prendre qu’une au lieu d’avoir du choix).
-
J’aime que la salle du trône pour récupérer le jeton de premier joueur fasse perdre un point, ça rend le choix cornélien et montre bien qu’être premier joueur à une grande importance si l’on veut être plus stratégique et éviter les mauvaises surprises genre se faire atomiser avant même de jouer son tour
-
On sent qu’ils ont mieux réfléchi et equilibré la récupération de carte en main afin d’aller plus facilement récupérer des sorts oublié, là où dans le 1, ça demandait mine de rien une petite organisation, on a ici plus de facilité à le faire et en contrepartie, j’ai l’impression qu’ils ont baisser le nombre max de carte en main possible, et je trouve cela également bien vu, ça rend le jeu plus flexible tout en ne se gavant pas.
-
De ce que j’ai pu en voir, j’ai également beaucoup aimé les écoles, qui ont l’air de s’être spécialisé, et qui m’ont donné une impression de meilleure contrôle générale, ca reste un ressenti pour le moment mais une partie à suffit pour me donner cette impression.
De manière générale, j’ai toujours déconseillé de s’éparpiller dans trop d’école dans BRW car si certaines sont adapatable à différent style sans risque (destruction, illusion au hasard), d’autres demande pour être efficace d’avoir pas mal de fois les mêmes cartes (transmutation au hasard) donc de piocher régulièrement la même école pour être efficace.
J’ai l’impression que BRW rebirth appuie le trait et incite à se spécialiser dans son école en priorité pour en tirer le meilleur.
Même si encore une fois, sans avoir tester toutes les écoles, je suppose que certaines seront plus souple en adaptation que d’autres.
Enfin pour clore ce pavé, j’ai plus les scores exact en tete mais on a fini à :
Rose noir 1er
Sortilège 2ème
Agonie 3ème
Renforcement 4ème
Cauchemar 5ème
Entre le 5 ème et le 1er, dix point d’écart environ.
J’ai toujours trouvé que la rose noire dans BRW était plutôt absente et molassone.
Encore une fois, ma préférence va au feeling de Rebirth avec une impression d’entité qui te casse les c… et te mets une vraie pression. À voir en pratiquant mais j’ai aimé le faite qu’elle nous mettent une fessé a tous à la première partie alors qu’on était tous des anciens de BRW. Ça donne envie de la maîtriser et ça en fait un adversaire à part entière. Le jeu l’a rend plus présent que ce soit à travers les écoles où les événements et comme pour les évocations, ça rend la rose noir moins gimmick et plus actrice.
Après, l’école Cauchemar a souvent déclenché des événements donc lui a donné pas loin de 10 point je pense, à voir donc sur plusieurs parties si la rose noir reste une vraie menace ou si on est sur une ia légère comme dans BRW.
Les points d’écarts entre tout les participants me font dire que l’équilibre est plutôt bon. Jai vu des parties bien plus freestyle sur BRW avec des écarts de point conséquent, encore une fois, à voir à moyen terme.
J’ai joué Agonie de mon côté et j’ai bien aimé, toutefois, 2 bémols en ressenti:
Premièrement:
L’une des cartes dont je n’ai pas le nom donne des points de victoires à chaque fois que je m’inflige des dégâts de la rose noir. Ça me paraît puissant et je n’ai malheureusement pioché cette carte qu’à la toute dernière manche, à voir en pratique mais j’espère qu’il n’ont pas créer des cartes trop forte qu’on va absolument devoir piocher pour bien faire fonctionner notre deck.
Disons qu’avec une moyenne de 3 cartes identique par deck, si je l’avais eu bien avant, vu le nombre de fois ou je me suis mis des dégâts de la rose noir dans la partie, ça m’aurait fait de beau combo de point.
Deuxièmement:
À la fin de la partie, je me suis dit que pour contrer Agonie, il suffit de s’y mettre à plusieurs et cette école risque de ne pas être bien efficace.
Vu son fonctionnement, si un ou des joueurs s’acharne uniquement sur le joueur agonie, ça risque de lui limiter sa manière de jouer puisque cette école combote avec le faite de s’infliger des dégâts de la rose noir et donne puissance, instabilité et point de victoire en corrélation avec cela. (Un côté berseker en gros)
Si chaque joueur se met à eclater Agonie… il empêche tout bonnement de jouer son style de jeu
Donc ça n’a pas été mon cas, ça s’est équilibré de manière à ce que je ne sois pas plus focale que les autres joueurs mais j’ai vraiment pensé à ça en fin de partie et je me dis qu’à 2, si le joueur en face est en mode full dégâts dans ta face, y’a moyen que ca nuise au style de jeu de agonie.
En tout cas, de mon côté, j’avais hésité à pledger ayant le 1 puis j’ai craqué, puis j’ai failli le revendre il y a peu en me disant que le 1 suffisait largement et j’ai fait une partie de rebirth la semaine dernière pour me décider et ca m’a donné envie de garder mon all in rebirth et revendre l’ancien .
Ca reste un premier ressenti mais il me parait mieux maîtriser.
Hâte de le poncer autant que son grand frère voir ce qu’il a dans le ventre et si je dois conseillé la v1 ou v2 à un nouveau joueur, je lui conseillerai la v2 de mon côté !