Hier j’ai joué à un jeu… bientôt en financement participatif !
Il s’agit de Luthier, dont j’ai créér le sujet juste ici :
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier dans l’univers de la création d’instrument de musique classique. Luthier ramène les musiciens à l’apogée de la musique classique en Europe occidentale, où l’art de l’instrument était défendu à parts égales par des artisans qualifiés, des mécènes nobles, des interprètes virtuoses et des compositeurs célèbres tels que Bach, Beethoven et Mozart.
Le jeu est basé sur un système de pose d’ouvrier avec différentes forces mais de manière caché, un peu comme un trickerion. Donc forcément, c’est très sympa, mais c’est peut être un peu long. Nous avons fait une partie à 4 joueurs, et sans compter le temps d’explication des règles, nous avons fait la partie en 4heures. je pense qu’on peut descendre à 3h / 3h30 en connaissant bien le jeu, mais pas en dessous à 4 joueurs. Mais la manière dont il se joue fait qu’il doit être très progressif dans sa durée, compté je pense 45 minutes par joueurs quoi
En tout cas, pour ma première game terminée (car nous avions déjà testé quelques tours de jeu) le scoring est très sympa et serré ! il y a tout un tas de manière de gagner des points de victoire, en cours de partie, avec quelques miettes ici et là, des scroing de résolution en cours de partie, qui nous permettent de monter en flêche à des moments de la parties, mais aussi des objectifs ouvert à tous où il faut être le plus rapide et des objectifs de fin de partie et de Majorité !!! … C’est très très complet;… et ça pourrait paraître trop ?! mais ça n’est pas vraiment le cas, en faite, il ne faut pas voir ça comme un amas de plusieurs scoring ici et là mais plutôt comme des trajets de points à parcourir.
Je m’explique : j’ai un scoring de fin de partie qui m’indique que je gagne 8PV si j’ai trois Patron avec un symbole colone, donc au cours de la partie, je tente de récupérer ces patrons… ces mêmes patrons me demande de réaliser de performance musicale… qui me font gagner des points, mais aussi de leur fabriquer un instrument… qui me fait gagner des points, et ce même instrument me permet de me placer en premier siège sur une zone… qui me fait gagner des points.
Donc c’est très fluide et on cumule des points en essayant de suivre une logique de scoring, on cherche le meilleur chemin entre, gagner un maximum de point, mais sans trop chercher la difficulté.
C’est ce qui m’a perdu hier soir ! j’avais un scoring de fin de partie pour des Aristocrates… très bien, je me lance là dedans… malheureusement ceux-ci sont les plus difficiles à faire ! ils demandent 3 conditions de réalisations avec des instruments comme des pianos qui demande BEACOUP de ressource… à la fin, j’avais 2 aristot non fini, avec leur instruments dans mon établi… m’empêchant de gagner une trentaine de points à 2 doigts de la ligne d’arrivée !!
Le but du jeu est donc de trouver le bon trajet de scoring, celui qui vous semble le plus faisable tout en gagnant un maximum de point… MAIS AUSSI, celui qui sera faisable en fonction des objetifs ouvert à tous et de ce que font vos adversaires Bref, de quoi bien faire fumer les neuronnes !
Si vous souhaitez plus d’explication sur le déroulement d’un tour de jeu, n’hésitez pas à aller regarder le topic