Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ou comment écrire avec une humilité infinie « call me GOD ». Beaucoup de respect sur vous Monsieur (ou GOD, du coup).

6 « J'aime »

Je ne sais pas trop comment répondre à cette réaction, à part dire que ça m’a fait bien rire, et que c’est peut-être un poil exagéré, non ? :rofl:

2 « J'aime »

Et si on pousse jusqu’à une mise en abîme :

GOD = God Of Dixit

Coïncidence ? Je ne crois pas, non.

2 « J'aime »

Bah je mets aussi ça en lien avec le fait que tu scouts la moitié des jeux du thread « financements participatifs à venir », que tu as créé un mod tts il y a pas longtemps pour Harmonies, etc… Je suis sincèrement bluffé par cet investissement qui est, je crois, désintéressé, et plus encore par tes efforts pour nous partager tout ça.

Bon ok un poil exagéré dans la réaction. Mais quand même.

10 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : ICE, un jeu qui va rester dans la ludo

@erween je viens de terminer à l’instant la 3eme partie du pouvoir de l’ombre (j’avais fait la rose et le pharaon il y a quelques semaines). Quelle déception de finir comme ça :

Autant j’ai trouvé la 2eme partie fantastique (le scénario est un peu dingue/scary et il y a vraiment de nombreuses ramifications à trouver)

spoiler

Frustration quand même sur l’agent du MI5 à découvrir : il me semble que c’est du pur hasard et qu’aucun raisonnement ne permet d’y arriver par déduction

… autant la 3 ème partie est clairement trop simple et le scénario archi plat

spoiler

A la fin du 1er jour sur les 3, j’avais déjà quasiment tous les details de l’attentat. C’était hyper frustrant d’ailleurs car j’ai passé les 2j suivants à essayer de provoquer les arrestations des divers membres de l’organisation M, mais le jeu ne propose pas cette possibilité. J’ai du attendre le 3eme jour pour enfin être pris au sérieux et enfin désamorcer la bombe…

spoiler2

Dans la dernière scène à explorer, on peut découvrir la veste de la première ministre qui indique qu’elle doit rencontrer le riche financier à son salon en compagnie d’un ami secret. J’ai alors cru à un énorme rebondissements - genre: le premier attentat n’était qu’une diversion- et j’ai passé tout le reste de la partie à creuser cette hypothèse … Mais en fait non. Il n’y avait rien à creuser. Le seul attentat était celui de la bombe et l’affaire peut être bouclée très peu de temps après.

En l’ecrivant, je viens de me dire que si ça se trouve, l’auteur avait prévu ce rebondissement, mais qu’il n’est pas resté dans l’édition finale du jeu, pour je ne sais quelle raison.

Spoiler

Suite à une maladresse de ma part, j’etais en retard de 5min au rdv à Greenwich sollicité par un mystérieux informateur au téléphone. Je ne saurais donc pas ce qui aurait pû se passer. Peut-être ai-je loupé un arc narratif important ? Ou une autre scène de crime ? En tout cas ça ne m’a absolument pas manqué pour résoudre l’affaire. Donc cet événement ne devait pas être d’une importance cruciale…

Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de jouer à Noir, Redview et toute la série Millénium. Mais j’avoue que cette dernière partie m’a un peu ralenti dans mon élan :sweat_smile:

Ah tiens on a pas eu du tout la même expérience c’est fou ça.

Spoiler

J’ai creusé partout et jusqu’au dernier moment je n’étais vraiment pas sûr du lieu, notamment parce que tu sens que certains personnages t’envoie vers des fausses pistes mais j’avais du mal à savoir laquelle piste était la bonne…
Donc en effet vous avez peut être trouvé le bon indice direct et n’êtes pas tombés sur les fausses pistes et ça vous a semblé obvious du coup ?

1 « J'aime »

Au début il n’y a aucune certitude effectivement. Mais

spoiler

Il est assez facile de trouver où se trouvent le fils du commissaire. Et sa petite amie balance tout.

C’est d’ailleurs un petit reproche que je fais au jeu. Parfois on a l’impression que la découverte d’une information relève un peu du hasard.

Par contre je trouve toujours l’immersion au top. C’est très facile d’imaginer les interrogatoires

1 « J'aime »

hier ce matin juste après la livraison j’ai joué à Gloomhaven : Button & Bugs, et c’est exactement ce qu’ils m’ont vendu : un mini gloomhaven solo avec des scénarios qui se joue en 20 minutes.

Il y a 20 missions à embranchement selon l’un des 6 héros disponibles choisi, 5 niveaux de difficultés, donc niveau rejouabilité on est bien !

Et il y a tout ce qu’on aime : des choix d’actions cornéliens, une map bien trop petite, une initiative qu’on espère plus basse que celle des monstres, de la variabilité de monstre justement, un scénario dans un anglais bien soutenu, des items, de l’évolution de personnage.

J’aime déjà d’amour, même si je sens qu’après le premier sénario très facile et le deuxième déjà beaucoup plus tendu, je vais pleurer des larmes de seum dans les jours à venir…

48 « J'aime »

Je veux ça !! :heart_eyes:

2 « J'aime »

En Véèf :smiley:

3 « J'aime »

C’est prévu?

J’ai rien lu là-dessus mais j’espère !
C’est Asmodée qui a localisé Gloomhaven c’est ça ?

1 « J'aime »

Il me semble oui :slight_smile: Affaire à suivre

1 « J'aime »

J’aimerai bien voir la taille des tokens ^^ tu en fais tomber un t’es foutu ^^

1 « J'aime »

les monstres sont représentés par des cubes transparents classiques, et les tokens font presque la même taille que chez le grand frère :wink:

et sinon il est en preco chez ludum Gloomhaven Buttons & Bugs - Version Anglaise - Jeux de société - Ludum.fr

5 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Hier, j’ai pu tester : Children of Morta

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Destin de voleur

Ah mais ouiiii moi aussi !!!

Un retour sur ma campagne de
Sleeping Gods

Grace une belle occasion, j’ai pu mettre la main sur l’intégrale de la première campagne : Le jeu de base, les donjons, et Tides of Ruins, le tout en français.

Sleeping Gods est en jeu d’aventure, fortement narratif, dans un monde imaginaire parallèle au notre au début du 20ème siècle. Nous sommes l’équipage d’un navire à vapeur qui se fait téléporter dans ce monde, et qui doit trouver le moyen de s’en sortir.

C’est un jeu concept développé par les Laukat, puisque l’auteur/editeur/illustrateur est le Monsieur, tandis la Madame a composé et exécuté une bande son au piano

Chaque joueur est responsable d’une partie de l’équipage (8 membres + la capitaine séparés parmi les joueurs).
On choisit un endroit sur le bateau et on fait l’action associée. Ensuite, on lit un évènement aléatoire (à noter que plus on avance dans le jeu, plus les effets seront corsés/négatifs).
(images prises sur BGG)

Et enfin, on joue. On a deux actions par joueur qui sont du déplacement, de l’exploration, ou de l’interaction avec des ports/commerces…

La carte est un livre relié, l’excellente idée de Jerry Hawthorne dans histoire de peluches. Et on va se promener sur cette carte, où tous les dessins sont importants. On se prends au jeu de rechercher des détails sur ces images, car elles vont servir à identifier des zones de quêtes, ou à avoir une idée de ce que l’on pourrait trouver si on accoste à cet endroit. Des fois, on a raison et on est content des fois pas, et on le regrette.(images prises sur le KS)
image

Mais à chaque fois, nous discutions pour choisir notre meilleur option.

Lorsque l’on explore, on va lire des paragraphes de texte expliquant ce que l’on voit, des personnages avec qui discuter, c’est plaisant. J’en profite pour aborder quelque chose qui avait fait couler de l’encre à l’époque : la traduction. A noter que je n’ai jamais lu le jeu en anglais. Pour moi, elle est tout à fait correcte, certaines tournures sont un peu lourdes, mais sur du jeu de société, c’est de bonne facture, et cela ne m’a jamais sorti du jeu, au contraire de certaines tournures en anglais que j’aurais pu ne pas comprendre directement. Et ce qui est sur dans tous les cas, c’est que c’était plus fluide -pour moi- qu’une traduction à la volée.
Chaque paragraphe est résumé par une petite phrase, en gras, qui permet de faire une synthèse rapide de ce qu’on a vu/entendu. C’est très important, car souvent des indices sont cachés dans les textes, et sont utiles pour réussir les missions.

Au fur et à mesure de l’aventure, on va récupérer des cartes quêtes qui ont un mot clé va permettre de pouvoir suivre les bons embranchements (ici par exemple, on a le mot clef FOOTPRINT. Donc, on a vu des traces de pas. Si on suit ces traces de pas, la prochaine interaction avec le livre d’aventure aura probablement un texte différent).
image

Cela fonctionne TRÈS bien, ce système permet d’avoir une histoire personnalisée en fonction de sa propre aventure et de ses propres découvertes, et c’est absolument génial. C’est MON aventure, et ça j’adore !

Au fur et à mesure de l’aventure, on peut également avoir des combats. Le combat est très mécanique et très calculatoire.


On va devoir pour chaque combat infliger des dégâts puis les positionner dans la partie basse de la carte : on a recouvert tous les cœurs : l’ennemi est mort. Ce n’est pas le cas, il riposte. Pour s’assurer que tout le monde joue, il y a également les petits losanges en haut a droite de certaines cases. Ces « synergies » permettent de donner à un autre joueur un token « synergie » qui lui permettra d’être boosté pour sa propre attaque. Là pour le coup, on a systématiquement calculé les différentes attaques avant de dérouler notre plan pour exterminer les réponses. C’est comme un puzzle, et les alpha players se feront plaisir sur cette phase. Pour moi, la partie combat est en dessous du reste du jeu, mais elle reste originale et jamais vue à ma connaisance.

Mais combattre (comme explorer) permet aussi d’obtenir des sous, de l’XP, du loot. Cette progression de nos héros et de notre bateau est continuelle, et on a vraiment une belle montée en puissance entre le moment où nous n’avions rien, et la fin du jeu où nous avions des dizaines d’objets, de cartes XP, compétences à notre disposition. Ici on est sur un classique du jeu d’aventure et qui est bien rendu (même si on a possiblement trop de loot dans ce jeu :stuck_out_tongue: )

Au fur et à mesure de la campagne, on va en apprendre plus sur ce monde, sur ces peuples, ses dieux, et comment faire pour s’en sortir jusqu’à la fin qui est arrivée au bout d’une petite vingtaine d’heures pour nous et 10 sessions. On était un peu déçus, car on avait à peine exploré « rapidement » la moitié du livre. Mais cet fin n’est qu’un commencement. L’auteur a prévu de nouvelles quêtes et d’autres choses pour permettre de recommencer l’histoire, mais différemment. et ça, c’est top, on refera une campagne le temps d’oublier un peu ce monde et pouvoir mieux le redécouvrir.

Verdict

Cette campagne a été très dépaysante, on a vraiment l’impression de vivre nos aventures sur la Manticore. La durée est vraiment bien calibrée, et nous, qui avons l’habitude de campagne bien plus longues, avons vraiment apprécié cette longueur qui est idéale pour nous.

On a aussi décidé de plonger pour la campagne de localisation de la VF. On reviendra dans ce monde pour une nouvelle expédition, à voir quand nous arriverons à le caser dans notre planning monstrueux de campagnes à réaliser.

En conclusion, une belle réussite sur le créneau jeu d’aventure narratif en campagne de 20h, avec un bel univers original, même si le système de combat est un peu en dessous du reste.

49 « J'aime »