Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ou comment écrire avec une humilité infinie « call me GOD ». Beaucoup de respect sur vous Monsieur (ou GOD, du coup).

6 « J'aime »

Je ne sais pas trop comment répondre à cette réaction, à part dire que ça m’a fait bien rire, et que c’est peut-être un poil exagéré, non ? :rofl:

2 « J'aime »

Et si on pousse jusqu’à une mise en abîme :

GOD = God Of Dixit

Coïncidence ? Je ne crois pas, non.

2 « J'aime »

Bah je mets aussi ça en lien avec le fait que tu scouts la moitié des jeux du thread « financements participatifs à venir », que tu as créé un mod tts il y a pas longtemps pour Harmonies, etc… Je suis sincèrement bluffé par cet investissement qui est, je crois, désintéressé, et plus encore par tes efforts pour nous partager tout ça.

Bon ok un poil exagéré dans la réaction. Mais quand même.

10 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : ICE, un jeu qui va rester dans la ludo

@erween je viens de terminer à l’instant la 3eme partie du pouvoir de l’ombre (j’avais fait la rose et le pharaon il y a quelques semaines). Quelle déception de finir comme ça :

Autant j’ai trouvé la 2eme partie fantastique (le scénario est un peu dingue/scary et il y a vraiment de nombreuses ramifications à trouver)

spoiler

Frustration quand même sur l’agent du MI5 à découvrir : il me semble que c’est du pur hasard et qu’aucun raisonnement ne permet d’y arriver par déduction

… autant la 3 ème partie est clairement trop simple et le scénario archi plat

spoiler

A la fin du 1er jour sur les 3, j’avais déjà quasiment tous les details de l’attentat. C’était hyper frustrant d’ailleurs car j’ai passé les 2j suivants à essayer de provoquer les arrestations des divers membres de l’organisation M, mais le jeu ne propose pas cette possibilité. J’ai du attendre le 3eme jour pour enfin être pris au sérieux et enfin désamorcer la bombe…

spoiler2

Dans la dernière scène à explorer, on peut découvrir la veste de la première ministre qui indique qu’elle doit rencontrer le riche financier à son salon en compagnie d’un ami secret. J’ai alors cru à un énorme rebondissements - genre: le premier attentat n’était qu’une diversion- et j’ai passé tout le reste de la partie à creuser cette hypothèse … Mais en fait non. Il n’y avait rien à creuser. Le seul attentat était celui de la bombe et l’affaire peut être bouclée très peu de temps après.

En l’ecrivant, je viens de me dire que si ça se trouve, l’auteur avait prévu ce rebondissement, mais qu’il n’est pas resté dans l’édition finale du jeu, pour je ne sais quelle raison.

Spoiler

Suite à une maladresse de ma part, j’etais en retard de 5min au rdv à Greenwich sollicité par un mystérieux informateur au téléphone. Je ne saurais donc pas ce qui aurait pû se passer. Peut-être ai-je loupé un arc narratif important ? Ou une autre scène de crime ? En tout cas ça ne m’a absolument pas manqué pour résoudre l’affaire. Donc cet événement ne devait pas être d’une importance cruciale…

Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de jouer à Noir, Redview et toute la série Millénium. Mais j’avoue que cette dernière partie m’a un peu ralenti dans mon élan :sweat_smile:

Ah tiens on a pas eu du tout la même expérience c’est fou ça.

Spoiler

J’ai creusé partout et jusqu’au dernier moment je n’étais vraiment pas sûr du lieu, notamment parce que tu sens que certains personnages t’envoie vers des fausses pistes mais j’avais du mal à savoir laquelle piste était la bonne…
Donc en effet vous avez peut être trouvé le bon indice direct et n’êtes pas tombés sur les fausses pistes et ça vous a semblé obvious du coup ?

1 « J'aime »

Au début il n’y a aucune certitude effectivement. Mais

spoiler

Il est assez facile de trouver où se trouvent le fils du commissaire. Et sa petite amie balance tout.

C’est d’ailleurs un petit reproche que je fais au jeu. Parfois on a l’impression que la découverte d’une information relève un peu du hasard.

Par contre je trouve toujours l’immersion au top. C’est très facile d’imaginer les interrogatoires

1 « J'aime »

hier ce matin juste après la livraison j’ai joué à Gloomhaven : Button & Bugs, et c’est exactement ce qu’ils m’ont vendu : un mini gloomhaven solo avec des scénarios qui se joue en 20 minutes.

Il y a 20 missions à embranchement selon l’un des 6 héros disponibles choisi, 5 niveaux de difficultés, donc niveau rejouabilité on est bien !

Et il y a tout ce qu’on aime : des choix d’actions cornéliens, une map bien trop petite, une initiative qu’on espère plus basse que celle des monstres, de la variabilité de monstre justement, un scénario dans un anglais bien soutenu, des items, de l’évolution de personnage.

J’aime déjà d’amour, même si je sens qu’après le premier sénario très facile et le deuxième déjà beaucoup plus tendu, je vais pleurer des larmes de seum dans les jours à venir…

39 « J'aime »

Je veux ça !! :heart_eyes:

2 « J'aime »

En Véèf :smiley:

3 « J'aime »

C’est prévu?

J’ai rien lu là-dessus mais j’espère !
C’est Asmodée qui a localisé Gloomhaven c’est ça ?

1 « J'aime »

Il me semble oui :slight_smile: Affaire à suivre

1 « J'aime »

J’aimerai bien voir la taille des tokens ^^ tu en fais tomber un t’es foutu ^^

1 « J'aime »

les monstres sont représentés par des cubes transparents classiques, et les tokens font presque la même taille que chez le grand frère :wink:

et sinon il est en preco chez ludum Gloomhaven Buttons & Bugs - Version Anglaise - Jeux de société - Ludum.fr

5 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Hier, j’ai pu tester : Children of Morta

Hier enfin presque, j’ai rejoué, enfin pas qu’hier, à ce jeu « destin de voleur ».

(Photo prise sauvagement sur le net, mais ca se trouve je l’ai ajouté en étant nu dans un sauna…vous saurez jamais :crazy_face: )

Spoil. Le jeu s’est imposé dans ma ludothèque.
Facile à sortir et à jouer(même si les règles sont toujours aussi bof dans leur structure) et surtout assez technique et intéressant. L’occasion de faire une autopsie de ce jeu .

Récap de la mécanique : draft de cartes avec moteur et un principe de cartes faisant :

Futur: pool de cartes draftées sur lesquelles sont déjà les ressources A Prendre (et non à payer) On ne peut rien faire d’autre que prendre les ressources , une fois plus de ressource >

Présent C’est la qu’on combotte, avec un nombre limité de cartes en jeux et pour comboter il faut utiliser des ressources . Si on ajoute des cartes au delà de la limite >

Passé
Les cartes les plus anciennes (sauf manip spécifique) vont dans le scorings

On rembobinne ou on avance? :

Déjà ma femme le réclame. Alors que IAWW, on lui reconnaît les mêmes qualités ludiques mais la différence de thème fait que non, on préfère incarner un voleur qui vole un trésor qu’un politicien… Oh wait :thinking: wé nan ça c’est pareil …, bref les milles et une nuits quoi.

Et c’est tout. ?

Nan… Vous pensez bien… Je vais pas vous faire perdre votre temps… (Vous l’avez??? :face_with_hand_over_mouth: … Nan ? Rhoo vous allez y arriver )

Bref avec un peu de maîtrise et pas mal de partie dans les pattes à 2 joueurs. On a franchi un bon cap niveau combo/récursivité… Un énorme cap.

Days of future past?

Autant vous le dire. Le jeu est supérieur à IAWW sur ce point et se rapproche plus de jce/tcg. Car les combos et la récursivité peuvent occuper un long tour… la récursivité n’ayant pas été si efficace lors de ma dernière partie mais plutôt synonyme de perte de temps et de « tout cela pour ça ». Bref l’interactivité en a pris un coup… Alors qu’en fait on a beaucoup plus joué avec l’autre joueur des 2 côtés…mais le nombre d’action « solo » a tellement augmenté , que le ratio en a pris un coup. Bref des tours longs, en mode rien à foutre de l’autre, une fois le draft passé, avec quelques tentatives de contrôles du draft mais à 2 c’est anecdotique. Et ben ça a chauffé du neurone… Plus qu’à. IAWW oh que oui… Et vu que c’était long (quasi 2h a 2 joueurs…mais ptet plus en fait …la durée, pas les joueurs …c’est pas qu’on a pris notre temps… (Un indice chez vous ) … Mais à force de passer du présent au futur façon as de trèfle qui pique ton Coeur…

Ben on perd la notion du temps… Et c’est très prenant ! (Bravo vous l’avez, mais non pas la chanson de MC Solaar…enfin si mais c’était pas ça le sujet)

Du coup. Oui c’est rejouable. Le jeu dépend beaucoup du tirage des cartes… Mais passé un certain cap, entre les combos, la récursivité, le futur commun qui permet de récupérer des cartes /ressources, des pouvoirs de persos qui peuvent dupliquer une capacité chez le voisin/sur vos prochaines cartes… La récursivité de ces mêmes points précédemment énoncés et les combos qui permettent de refaire la même chose. Et ben on va pas mal en avoir des cartes.

Et du coup un nouveau joueur qui ferait un tour moyen vers la fin du jeu …vs un joueur comboiste…ben y’en a un il va se faire chier si une grosse différence de niveau. Oh que oui…

Du coup le jeu est bon, vraiment car ce feeling est très agréable. Il a une courbe de progression mais est ptet un peu trucoïde… Comment/pourquoi ? ben car une bonne partie du scorings repose sur les cartes du passé (et donc la récursivité c’est rigolo, mais ça va à l’encontre de ce principe … surtout quand vous echangez une carte de valeur 2 pour le scorings final pour une carte de valeur 1… Alors oui cette carte va probablement vous permettre de gagner plus si c’est bien fait en terme de différentiel mais finalement c’est beaucoup de temps perdu pour pas grand chose.

Et en ça le jeu est a la fois bon et mauvais.

Bon car c’est forcément rigolo, bon car ça évite des martingales et surtout c’est très disputé, le win more étant justement gommé par ce côté scorings dans le passé (donc normalement ces mêmes cartes ne sont plus jouable, la nécessité constante de faire venir des cartes qui vont donc à l’encontre d’une combo simple qui va devoir stopper a un moment . Mauvais car l’épure pourrait permettre de faire 2 parties au lieu d’une. Mauvais car ça prend de la place, les ressources finissent par ne pas vraiment manquer et qu’au final ça dessert l’envie de jouer à 3+ alors que pourtant je suis sur que ça attenuerait tout ceci, sans perte de tempo vu que tout est en simultané… (En fait non, mais dans les faits pas loin). Bref le jeu est bon, la proposition, avec du recul, est des fois tordue pour pas grand chose (genre la mécanique de draft qui change au final pas grand chose par rapport à une mécanique plus classique de filer l’intégralité des cartes moins celle qu’on garde.) .

J’ai également volé cette image sur un moteur de recherche lambda… planquez vos affaires je suis un filou

Mais c’est fun

Oui et rejouable, le jeu a du coup une courbe de progression sympatoche. Pas qu’un ok game donc selon moi. Après si vous avez les ténors du genre, est ce que ça vaut le coût (surtout si plus en promo) ? Sincèrement, à moins d’aimer le genre ou la DA, un seul jeu du genre est suffisant dans une ludothèque et donc si vous avez déjà des jeux de cartes combo/moteur vous devriez pouvoir vivre sans.

26 « J'aime »

Fait envie ce CR. J’ai beau avoir et beaucoup aimer IAWW, le thème de celui ci pourrait peut être me permettre de convertir madame à la construction de moteur … :thinking:

1 « J'aime »

Attention à essayer quand même avant.

J’ai joué aux 2, l’un est resté dans ma ludothèque et l’autre n’y est jamais entré.

Au bout de quelques parties Destin de Voleurs montre ses limites, je trouve. Tu répètes un peu la même chose.
Alors qu’à IWW tu continues d’essayer même si certaines combinaisons sont maintenant connues pour aller ensemble. Mais ne serait-ce que changer les mondes de départ … et tu revois tes habitudes.

3 « J'aime »