Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Trick Shot

Un jeu de hockey, plus simple qu’un BloodBowl, avec du « push your luck », puisque chaque action nécessite un dé de plus que l’action précédente et vos relances sont assez limitées.

1ère partie. Score final : 2-2 (on n’a pas voulu faire les prolongations).

J’ai scoré vers le milieu du 1er tiers assez difficilement. Et ma femme dès l’engagement suivant a égalisé en alignant les dés de manière incroyable. Je crois qu’elle a dû faire 8 lancers de dés, sans aucun résultat réaction, ni échec. Là on regarde le puck passer et on pleure. 1-1 à la première pause.
Le deuxième tiers est beaucoup plus calme si on excepte une bagarre qui a éclaté suite à une tentative de poke, les deux joueurs ont fini le tiers en prison, et le score est resté inchangé.
Le troisième tiers, les joueurs étaient assez fatigués, on n’a jamais pu réellement changer les lignes et ma femme a scoré assez rapidement.
Mais mes joueurs sont allés au bout du bout et après un une-deux magnifique suite à une clear passe au millimètre ont pu égaliser juste avant la fin du match.

Alors mon sentiment.
La partie était assez plaisante, mais je remarque quand même que grosso modo, ce sont les dés qui font la configuration après le face-off. Je m’explique.
A l’engagement, on n’a pas masse de possibilités. Les passes devant se faire selon des trajectoires bien définies, soit on passe par les ailes, soit on tente une passe vers l’arrière après un mouvement du défenseur. Ca ne laisse pas masse de choix tactiques. Après, tout dépend vraiment des dés, si vous avez des réactions ou pas. Si vous n’avez pas de réaction c’est pépouze, sinon, c’est blocage sur blocage.
Et donc au final, je me demande s’il ne faut pas essayer de jouer à la canadienne, à savoir la prise de risque de faire une clear passe et infiltrer ses avants ensuite.

Bon, j’y reviendrai, c’est sûr.

22 « J'aime »

cool que tu te sois lancé dans ce CR, moi j’avais pas encore trouvé la motiv pour le faire alors qu’on a fini notre 1ère campagne depuis un mois, avec @vvedge

Je vais donc me contenter de commenter le tien, mais en résumé, comme vous, ce fut un bon kif, et on compte s’y remettre dans pas trop longtemps pour explorer d’autres zones de ce vaste monde.

et aussi dans Aftermath ainsi que Comanautes (qu’on a attaqué juste après Sleeping Gods et juste avant notre prochaine de sleeping gods !)

alors moi, j’avais pas suivi le débat de l’époque et franchement j’ai pas trouvé la trad terrible. Beaucoup de tournures de phrases sont lourdes, pas qu’un peu. Y’en a qui ne veulent rien dire du tout. Il y a des fautes qui traînent à gauche à droite. Certes, c’est courant dans les jeux de société, mais perso, je trouve que les jeux narratifs devraient se payer la relecture par de vrais correcteurs, du niveau de ceux qui te traduisent/relisent les bons livres de sf ou de fantasy. Et le pire, c’est le nombre incroyable de ëêôœû ou autres lettres accentuées qui se sont volatilisées à l’impression. Quand il te manque un ‹ à › dans une phrase, ça peut foutre la merde.

C’est le seul reproche que je ferais au jeu… en fait, non, y’a aussi la manière de gérer les quêtes effectuée avec d’autres cartes ‹ quetes › que tu dois garder avec toi juste pour que le mot clé t’empêche de retourner au même endroit que je trouve mécaniquement pas top.
Mais malgré l’aspect traduction/relecture qui m’a fait un peu ronchonner, je le classe quand même parmi mon top de jeux narratifs, en campagne

moi, et @vvedge aussi je pense, j’ai adoré. Jamais vu ailleurs de mon côté non plus. Originale donc, et bien brise-neurones (enfin surtout ceux de vvedge, parce que moi, je suis plutôt du genre ‹ allez, on fait comme ça et on verra bien ce que ça donne… uuuh. on est mal là non ? ›)

27h pour nous, en 6 sessions. Et pourtant, on n’a visité (de manière assez poussée par contre) que 2 ou 3 doubles pages (et rapidement parcouru une autre).

Mais pas de déception car…

C’est exactement ça. au bout de 20-30h de jeu, qui ont filé sans que tu t’en rendes compte, tu réalises que ça ne fait que commencer.
Reste donc encore énormement de quêtes à découvrir, de lieux à visiter et entre 10 et 15 options de fin de campagne à voir je pense.

Le temps d’une ‹ petite › pause avec un autre jeu narratif sur une histoire plus courte (Comanautes), et on s’y remet.

7 « J'aime »

… Et Familiar Tales. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je m’auto réponds suite à ma question sur les engagements. Je n’avais pas compris les cartes d’engagements (pas bien vu à quoi ça correspondait au déballage et il n’y a aucune mention de ces cartes dans les règles), qui font qu’il pourra donc y avoir plusieurs configurations possibles (wow 5 par couleur, le luxe!!!).

Personnellement, je vais plutôt essayer la technique du :

  • 1D10, relancer le 10 pour déterminer la position du puck en largeur, vu qu’il y a 9 cases
  • 1D8/2 arrondi au supérieur, pour déterminer la position du puck en longueur (jusque 4 cases donc)

Après, vu que le terrain est symétrique, probablement que des configs reviennent au même que d’autres, mais bon, ça fera illusion :slight_smile:

Je me suis acheté Legacy of Yu hier. Première partie ce soir. J’ai perdu parce que je n’ai pas reussi a tuer un barbare. Dernière étape du round : refresh card row. J’ai atteint les 7 barbares.

Nouvelle partie demain ou vendredi. Le jeu est facile à prendre en main. Je sais pas à quel point je vais aimer le solo. Première expérience pour moi. Voici le résultat de ma première partie.

19 « J'aime »

Franchement pas mal pour une première !

1 « J'aime »

Tu vois @Lynay c’est normal de perdre la première :wink:

1 « J'aime »

je suis très très loin … d’être arrivé aussi loin sur ma première partie (fin par invasion barbare également) … et même sur ma deuxième d’ailleurs (fin par inondation) …

C’est pas pour rien qu’à l’envers, ça fait Legacy of Ouille !

7 « J'aime »

Uy fo Ycagel

:crazy_face:

3 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai joué a la campagne Age of Tyranny de Too Many Bones en soluo (Patches Tantrum).

L’objectif est de battre les 7 tyrans a la suite en 7 parties.

Bon bah… Je me suis fait defoncé par Gendricks a la fin de la première partie… Fin de la campagne. :stuck_out_tongue:

23 « J'aime »

Fait rare, j’ai joué à un de mes jeux. :open_mouth:

Et bah c’est vachement sympa comme truc à faire, je recommande.
Quelques amis sont venus faire sortir « ça tourne » de ma montagne de la patience.

Jeu coop où chacun se voit attribuer le rôle d’un membre d’une équipe de tournage dans l’optique de réaliser le meilleur film possible.

Le matos (dans sa version Kickstarter du moins) est ludique et de plutôt bonne facture, même si les cartes sont un peu fines à mon goût. La boîte en forme de clap vraiment inutile mais j’adore.

Les mécaniques et différentes actions sont simples à prendre en main. Le jeu offre une belle rejouabilité car les cartes sont nombreuses en rapport au nombre utilisé en une partie.

Les tours s’enchaînent bien, quelques choix de planification peuvent se poser et amener de la discussion rapide autour de la table. Pas de sentiment de joueur ultra dominant ce qui est bon signe pour un jeu coop.

Au final une bonne découverte, qui j’y pense n’a qu’un intérêt limité en solo (mais le mode existe et n’impose quasiment aucun changement de règle)

Je vous laisse sur le visuel de notre film terminé avec le plus haut niveau de réputation (libre à vous de vous faire son interprétation)

31 « J'aime »

C’est sûrement un peu tôt, mais je n’ai pas vu le nom du jeu :face_in_clouds::yawning_face::sleeping:

peut être t’es tu rendormie depuis, mais sinon :

2 « J'aime »

Tout fout le camp…

10 « J'aime »

Ah bah pas vraiment, je bosse ^^
Merci d’avoir dissipé les brumes en tout cas !!!
J’avais pas du tout percuté, je trouvais juste la tournure de la phrase étrange :face_with_hand_over_mouth:

J’ai dû relire à plusieurs reprises pour comprendre.

1 « J'aime »

Oui bah déjà que je joue pas beaucoup si en plus je dois faire des comptes rendus appliqués on est pas sorti de la boîte.

10 « J'aime »

Hier j’ai joué à un jeu… bientôt en financement participatif !
Il s’agit de Luthier, dont j’ai créér le sujet juste ici :

image

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier dans l’univers de la création d’instrument de musique classique. Luthier ramène les musiciens à l’apogée de la musique classique en Europe occidentale, où l’art de l’instrument était défendu à parts égales par des artisans qualifiés, des mécènes nobles, des interprètes virtuoses et des compositeurs célèbres tels que Bach, Beethoven et Mozart.

Le jeu est basé sur un système de pose d’ouvrier avec différentes forces mais de manière caché, un peu comme un trickerion. Donc forcément, c’est très sympa, mais c’est peut être un peu long. Nous avons fait une partie à 4 joueurs, et sans compter le temps d’explication des règles, nous avons fait la partie en 4heures. je pense qu’on peut descendre à 3h / 3h30 en connaissant bien le jeu, mais pas en dessous à 4 joueurs. Mais la manière dont il se joue fait qu’il doit être très progressif dans sa durée, compté je pense 45 minutes par joueurs quoi :slight_smile:

En tout cas, pour ma première game terminée (car nous avions déjà testé quelques tours de jeu) le scoring est très sympa et serré ! il y a tout un tas de manière de gagner des points de victoire, en cours de partie, avec quelques miettes ici et là, des scroing de résolution en cours de partie, qui nous permettent de monter en flêche à des moments de la parties, mais aussi des objectifs ouvert à tous où il faut être le plus rapide et des objectifs de fin de partie et de Majorité !!! … C’est très très complet;… et ça pourrait paraître trop ?! mais ça n’est pas vraiment le cas, en faite, il ne faut pas voir ça comme un amas de plusieurs scoring ici et là mais plutôt comme des trajets de points à parcourir.

Je m’explique : j’ai un scoring de fin de partie qui m’indique que je gagne 8PV si j’ai trois Patron avec un symbole colone, donc au cours de la partie, je tente de récupérer ces patrons… ces mêmes patrons me demande de réaliser de performance musicale… qui me font gagner des points, mais aussi de leur fabriquer un instrument… qui me fait gagner des points, et ce même instrument me permet de me placer en premier siège sur une zone… qui me fait gagner des points.

Donc c’est très fluide et on cumule des points en essayant de suivre une logique de scoring, on cherche le meilleur chemin entre, gagner un maximum de point, mais sans trop chercher la difficulté.

C’est ce qui m’a perdu hier soir ! j’avais un scoring de fin de partie pour des Aristocrates… très bien, je me lance là dedans… malheureusement ceux-ci sont les plus difficiles à faire ! ils demandent 3 conditions de réalisations avec des instruments comme des pianos qui demande BEACOUP de ressource… à la fin, j’avais 2 aristot non fini, avec leur instruments dans mon établi… m’empêchant de gagner une trentaine de points à 2 doigts de la ligne d’arrivée !!
Le but du jeu est donc de trouver le bon trajet de scoring, celui qui vous semble le plus faisable tout en gagnant un maximum de point… MAIS AUSSI, celui qui sera faisable en fonction des objetifs ouvert à tous et de ce que font vos adversaires :slight_smile: Bref, de quoi bien faire fumer les neuronnes !

Si vous souhaitez plus d’explication sur le déroulement d’un tour de jeu, n’hésitez pas à aller regarder le topic :wink:

38 « J'aime »

Celui-ci je l’attends !