Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Clans of Caledonia

3 joueurs - 1h34

Ça commence à faire quelques temps que j’entends parler de ce jeu comme étant un très bon euro pour les amateurs de jeux comme Brass ou Projet Gaïa, du coup j’avais pas mal envie d’y jouer. C’est maintenant chose faite, et vous savez quoi ? C’est un très bon euro !

On me l’a vendu comme un Projet Gaïa light et c’est assez vrai, on retrouve les objectifs à chaque tour (aussi comme Barrage), et le côté de venir se poser à côté de ses voisins (même si dans CoC c’est moins subtile et profitable sur le long terme), y a même des pseudo-fédérations qui scorent à la fin. Par contre, c’est quand même plus léger, on troc les pistes de science, le terraformage et tout ce bazarre pour un système de marché très sympa avec les prix qui évoluent suivant les achats/vente, et aussi un système de points très intéressants où la valeur de la ressource est dictée par sa rareté (donc si j’en prend beaucoup elle rapporte moins).

C’est très fluide, les tours s’enchaînent bien, ça rentre dans une durée raisonnable, c’est interactif. L’asymétrie entre les clans est très prononcée, c’est pas un accessoire, à chaque tour on utilise ses capacités spéciales.

Vraiment une très bonne découverte. Ma femme, grosse joueuse mais quand même un peu moins hardcore que moi a aussi beaucoup aimé.

Et puis il est quand même vachement moins moche que Gaïa.

46 « J'aime »

J’l’ai réellement découvert avec le confinement, et il est facilement dans mon top 5 :slight_smile:

Après moults années une extension va arriver sur KS

https://www.kickstarter.com/projects/karma-games/clans-of-caledonia-industria?lang=fr

1 « J'aime »

un des jeux qui ne bouge pas de ma ludotheque et ne bougeras jamais
il est top , un de mes jeux preferé

J’ai quand-même mis plusieurs secondes à me demander ce que venait faire Clash of Cultures dans ce CR. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas mieux que le Xylis, qui adore le clan des deltas.
Excellent jeu. J’aime le thème. Bonne initiation à des principes de base de l’économie. L’auteur assume la filiation avec Projet Gaia, d’ailleurs.
Il est accessible, riche, très grande rejouabilité.

1 « J'aime »

Ce jeu m’intéresse également. Il se trouve autour des 80 euros d’occasion (ça monte jusque jusqu’à 150 :scream: ) et ne se trouve plus en neuf.
Vous pensez que 80 euros c’est honnête ou c’est de la spéculation et il se trouvera au même tarif prix neuf voire moins lors du KS ?

Avec l’extension une réimpression sera faite.

80€ cela me parait bien chéros, en 2020 j’avais acheté le mien d’occaz 56€ avec insert en mousse et pièces métal. Frais de port compris

1 « J'aime »

C’est cher. Je ne l’ai pas acheté aussi cher. Bon, avec les pièces métalliques que j’ai achetées après, oui. Prix moyen, 72 € sur Okkazeo.
Ca dépend de ton envie de l’acheter. Si elle peut-être temporisée ou non.

Sadique !

1 « J'aime »

Vu la politique de l’éditeur, je pense que ce sera moins cher sur KS. Mais bon j’ai une confortable pile de jeux à jouer, je peux voir venir…

2 « J'aime »

Suis la campagne KS pour son extension, je pense qu’ils en proposeront à ce moment-là.

Edit :
https://www.kickstarter.com/profile/karma-games
@SDO

2 « J'aime »

Je vais attendre la campagne alors. J’ai de quoi voir venir et puis soyons fou, peut-être rejouer une seconde partie de certains jeux :rofl:

1 « J'aime »

ça se joue en solo ?

[edit] Ah oui, ça se joue en solo … on va suivre la prochaine campagne alors !

J’y ai pensé (pour moi CoC c’est aussi Clash of Cultures).
Je propose qu’on les re-acronymise CoCa et CoCu !

13 « J'aime »

Moi je l’ai vu que soldé, :speak_no_evil:
Il a pas eu succès de ouf à sa sortie… Maintenant la rareté fait que :sweat:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ma rencontre avec Return to the Dark Tower

Trickerion

4 joueurs - 3h05

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’y jouer. J’ai d’ailleurs pledgé la collector box qui trône depuis maintenant quelques années dans ma pile d’opportunités. J’aimerais beaucoup l’essayer en tête à tête avec ma femme avec le mode duel de magiciens mais je n’ai jamais trouvé le courage d’affronter les règles.
Hier quelqu’un à proposé de me l’enseigner donc j’ai sauté sur l’occasion.

On a donc joué :

  • à 4 joueurs, deux très experimentés (avec des records au dessus de 250pts), un qui a déjà fait une ou deux parties, et moi, total newbie.
  • avec les modules:
    • Dark Alley (mais c’est intégré de base sur le plateau de toute façon)
    • Dawn of Technology
    • The Secret Workshop
  • j’ai le Mechaniker qu’ils me conseillent parce que le plus abordable et simple dans ses pouvoirs (et ils ont raison).

L’explication des règles passe à peu près. Le principe de base n’est pas trop compliqué, tu programmes tes actions sur tes ouvriers et après tu les envoies un par un en alternance avec les autres joueurs, sur les places encore disponible. Y avait que les représentations qui restaient un concept très flou pour moi.
Bon chaque emplacement du plateau à beaucoup de possibilités qui en plus varient avec la force des ouvriers. Bref, y a quand même un peu de matière à ingurgiter.

Mais bon, ça ne se passe pas si mal, j’ai mon sort de base et les ressources nécessaire, je me lance dans une représentation dès le premier tour comme ça je comprends comment ça marche. Voilà, après je joue un peu au hasard toute la partie sans trop de planification (par rapport à mes adversaires qui savent exactement quel tours de niveau 3 ils visent). J’oublie souvent mes petits bonus personnels, parce qu’il y en a quand même de partout mais bon, j’apprends.

Et je sens que je suis largué, hein, mais ça va encore. On finit sur les scores de 90 (moi), 113, 119 et 183 (mais ce mec est une machine de toute façon, quelque soit le jeu auquel on joue). Je ne me sens pas honteux, j’ai identifié plein de choses que j’aurais pu faire mieux, c’est cool.

Donc c’était pas mal, j’ai assez apprécié ma partie, le jeu n’est pas si obscur (y a quand même des points qui me semblent un peu alambiqués pour rien (comme les liens quand on place les tours dans les théâtres)), le thème est très sympa et original, le matos est ultra-beau et plaisant à manipuler.
Après on y a quand même passé 3h,… C’est beaucoup,… Je ne sais pas trop si j’ai encore envie de jouer à des jeux si longs maintenant (du Brass en 90min ça me convient mieux). Et il n’est quand même pas très accessible.
Du coup je m’interroge si je dois conserver ma boîte, je ne pense pas qu’il sortira assez souvent pour que ça vaille le coup.

46 « J'aime »

Le simple fait que tu t’interroges réponds à la question.

6 « J'aime »

Ouais, c’est un peu la conclusion à laquelle j’arrive aussi.

J’ai le même problème avec Voidfall d’ailleurs, il va peut-être falloir que j’arrête les Mindclash Games (mais j’aime tellement Anachrony !).

2 « J'aime »

Je partage en grande partie ton analyse post photos. Mais je suis têtu, je ne veux pas le vendre…

2 « J'aime »