Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Après 3h quand ça raconte une histoire, qu’on est complètement immergé dans le thème du jeu, j’adore moi

On ne voit pas le temps passé. Comme dit le dicton c’est le voyage qui compte :wink:

Je ne me lasserai jamais de mes parties annuelles de la guerre de l’anneau et de star wars rebellion

10 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord.

Je pense aussi que comme je n’étais pas avec mon groupe de joueurs habituels mais avec des gens un peu moins « socialement adapté », la durée m’a plus pesé.
Faudrait que j’y rejoue avec mes joueurs avant de statuer.

2 « J'aime »

Je me dis la meme chose :
J’adore ce jeu, son gameplay, son thème son esthétique… mais il est trop long a expliquer et a jouer, trop peu intéressant a 2 une fois qu’on y a goûté à 4…

Je ne parviens pas a le vendre car mon mari le trouve trop beau et argumente : « mais si, il sortira un jour » :roll_eyes:

Fixe une échéance. Si il n’est pas sorti dans les 12 mois, revente. Point.

3 « J'aime »

183 points à Trickerion, un record à 250 pts ?? Depasser les 100 points c’est normal mais si on arrive à 150 c’est enorme chez nous. Vous ne jouez pas 1 ou 2 tours en plus par hasard ??:grin::grin:

3 « J'aime »

Sea of Legends

2 joueurs - 1h20

J’ai pledgé ce jeu lors de la seconde campagne après avoir lu les super CR de @Benedict . Première partie avec ma moitié hier à qui j’ai vendu le jeu comme un « Star Wars Outer Rim (jeu qu’elle aime beaucoup parce que ça raconte une histoire) dans un thème pirate mais avec une narration plus poussée parce que l’appli se souvient de tes choix et s’adapte »…

Et finalement, mouais,… On a donc fait une partie avec tout le setup recommandé (Kahina, Spell avec leur amant/nemesis par défaut et les Tatloc et mort-vivants).

Premier constat, en fait la tablette c’est chiant,… Y a de gros pavé de textes à lire (un doublage aurait été très apprécié), et ce n’est pas passionnant (on va à la fête d’anniversaire de machin, y a bidule qui ne s’entend pas avec truc mais j’en ai rien à battre moi, je ne sais pas qui c’est). Bref, c’est long et peu impliquant. Peut-être qu’en solo ça passe mieux parce qu’on peut vraiment s’y plonger, mais avec d’autres joueurs c’est chiant. Si on compare à Outer Rim, tout tiens sur une carte, y a une phrase qui pose le contexte, ça suffit finalement, l’imagination fait le reste.

Le jeu est vraiment rapide. Alors c’est probablement notre faute, on ne s’est pas assez investi à bloquer les factions NPC, mais finalement ma femme a suivi sa quête de capitaine, est devenue alliée avec les Tatloc qui justement étaient en train de rusher leur quête (parce que leurs cartes sont sorties en premier dans le deck d’évènement). Ça s’est fini avec la victoire des Tatloc et donc de ma femme alliée, mais elle aurait aussi pu gagner rapidement seule aussi, elle avait déjà 8pts de notoriété. Bref, elle a quasi-gagné et sur toute la partie elle n’aura fait qu’un seul lancé de dés (le reste du temps c’était juste aller à droite à gauche, lire un texte un peu aléatoire et gagner des trucs), du coup on n’a pas du tout senti l’influence du nemesis ou du lover.

On a du faire beaucoup de retour à la règle, pour savoir à quoi ça sert un fort en fait, comment marchent les combats npc vs npc, et npc vs joueurs, et les alliances, … Plein de petits points à vérifier tout le temps. Ça je pense que ça s’arrêtera rapidement parce que le jeu n’est pas compliqué mais bon…

Les figurines énormes sont un peu ridicules (mais je ne suis pas sensibles aux figurines, des standies m’auraient convenu aussi bien), du coup là y a ces trucs énormes qui débarquent, prennent une place folle dans la boîte (où le reste du matos rentre au chausse pied).

Bref, asse déçu pour l’instant. Je trouve que la promesse du narratif impliquant n’y est pas. Et pourtant sur le papier y a plein de bonnes idées (les factions NPC qui rendent le monde vivant, les nemesis et amants, etc…) mais je ne sais pas, ça ne parait pas assez développé.

38 « J'aime »

C’est marrant, pour une fois je suis complètement en désaccord avec toi (respectfully, cela va de soi). Cela dit je n’ai pas testé la dernière version de l’application (l’ « histoire » est surtout un prétexte à des interactions et à de l’imprévu, dans les premières moutures il n’y avait pas beaucoup de texte).

Le jeu comportant une grande partie d’aléatoire (c’est l’intérêt de l’application), je te recommande d’en retenter au moins une. Toutes mes parties ne se sont pas values en termes d’epicness.

1 « J'aime »

Si tu veux t’en débarasser, je t’en déleste :grin: :kissing_heart:

Si t’es prêt a payer les fdp depuis la nouvelle Zélande et les frais de douane

8 « J'aime »

J’en retenterai une je pense, maintenant qu’on a plus compris le principe du jeu et qu’il faut quand même empêcher les factions de gagner (mais d’un autre côté on était à la fin du deck d’événements).

Après faut voir si du coup ça ne sera pas un peu trop confrontationnel pour ma femme (elle aime bien Outer Rim parce qu’on fait chacun notre truc dans notre coin).

1 « J'aime »

Mes parties pré-V2 balançaient au mois une fois entre pure confrontation et coop de circonstance. Je sais qu’ils ont réduit le taux d’apparition des ennemis et leur dangerosité, peut être que ça à fait du tort au jeu.

En même temps dans la V1 les ennemis étaient tellement véner que tu ne pouvais pas souffler une seconde, tu devais leur faire front en permanence au risque de perdre, ce qui laissait peu de place aux interactions et à l’aventure.

Peut être que le juste milieu est difficile à trouver ?

1 « J'aime »

First in flight

Il s’agit d’un cas un peu particulier.
En effet, ce jeu n’était pas prévu et c’est mon seul achat en soldes.
Je cherchais un jeu d’avion et je suis tombé par hasard sur une vidéo en parlant.
J’ai vu la DA et je me suis tout de suite imaginé jouer avec la BO de Porco Rosso (l’un de mes dessins animés préférés, dans le top 3). (Et ça parle d’avions).
Il y a du stop ou encore, ça a l’air fun allez hop j’y vais.
Et puis je regarde le prix, et ouch! Mais je l’ai trouvé en soldes à 38€ j’ai donc plongé et sans regret.
J’y ai joué en multijoueurs et en solo, c’est évidemment meilleur en multi mais l’expérience solo est très agréable.
Que l’on soit clair, ce n’est pas le jeu du siècle ni même de l’année mais étant parfaitement la cible, ça a fonctionné.
Chez mes deux compères, l’un a beaucoup apprécié, l’autre moins (pas assez de contrôle, pourtant il joue à beaucoup de jeux où on ne contrôle pas grand chose mais on ne fait plus beaucoup de jeux compétitifs).
C’est du deckbuilding très léger mais fun, une course dans tous les sens du terme et on peut mettre en place différentes stratégies en s’adaptant cependant.
Le seul véritable reproche pour ma part, c’est le manqué de cartes compétences et technologies, ah et le prix, car même à 38€, c’est limite.
Je résumerai le jeu en un mot: FUN
Cela dit, il ne plaira pas à tout le monde clairement et mon avis est carrément biaisé.

11 « J'aime »

L’éditeur n’a pas bonne presse pour ses VF (Fossilis…)
Qu’en as-tu pensé?

Certaines tournures de phrases sont un peu étranges mais une fois que l’on a compris les règles et que l’on connaît les symboles, on ne fait plus attention.
Aucune narration donc ça va.
Je n’ai pas remarque en lisant rapidement cela dit, de grosses fautes.
En tout cas rien qui ne nuise au jeu.

1 « J'aime »

Je viens de récupérer mes boîtes bitemachin games : zoo vadis (même si le changement de thème me gonfle), Cascadero et Cascadito (oui on aime bien Knizia chez moi).

J’ai dîné chez des amis joueurs, c’était l’occasion de faire une partie découverte de Cascadito.

De quoi ça parle ?

C’est un roll & write à base de combos avec quatre variantes de scoring. Le thème osef complètement mais c’est plutôt joli.

Comment ça marche

C’est simple : à son tour on choisi un dé et on fait une croix à proximité d’un hexagone de ville dont la couleur correspond au dé (ou sur une zone alternative : la rivière dans la première map). Cette croix peut déclencher un scoring ou créer un chaîne reliant 2 villes de même couleur. Ceci permet de faire une croix dans une piste de score ou de prendre des objectifs communs ou individuels. Et c’est là que ça se complique. Sur certaines de ces cases ça combotte, et on peut enchaîner les croix en cascade (d’où le nom, hein, suivez un peu). Tout le jeu est donc de construire une situation permettant de faire des cascades satisfaisantes.
Dès que tous les objectifs sont validés la partie s’arrête et in compte les points (pistes, objectifs individuels, rivière, quelques bonus).

Est-ce que c’est bien ?

C’est assez agréable à jouer. Mais quelques trucs un peu curieux, comme la gestion des lancers de dés qui peuvent exclure un joueur en dernière position (et donc sans choix) sur la première carte (on élimine en moyenne 2 dés sur 6 donc il peut y avoir des séries c’est toujours le même qui relance et le même qui est dernier). Les combo sont ultra combottesques et on a intérêt à ne pas parler au joueur qui est en plein dedans car on vite fait de s’y paumer. Enfin, problème le plus curieux. Nous avons joué très mal, avec des mauvaises décisions un mauvaise gestion du timing mais…


C’est un poil trop bien équilibré !

Ça reste sympa dans le genre casse tête, plutôt rapide et très familial (nous avons joué avec un enfant de 10 ans). Les combos sont parfois trippantes, on sent la.filiation avec Mille Fiori. Très bien édité, mais franchement oubliable.

Bilan : mouaif (6/10), à réévaluer après avoir essayé toutes les variantes.

17 « J'aime »

Hier j’ai joué à Esdras et Néhémie

Je l’ai rapidement suivi au moment du KS, mais ensuite j’ai vite oublié, les jeux de Shem, j’aime bien, mais ce ne sont pas non plus mes préférés, ils sont très sympa, fluide, mais je trouve qu’il leur manque souvent ce petit truc en plus pour être très intéressant. Ils sont en principe assez « simple » et suivent une logique dont il ne faut pas se détourner au risque de le payer sur la victoire.

Mais ici… après une première partie un peu chaotique et avec quelques erreurs et retour sur la règle, il se trouve qu’il est finalement plutôt très bon, fluide, inteligent, qui demande une réflexion sur le choix de ses actions, de l’impact sur nos adversaire, de bien regarder où ils en sont, une certaine prise de risque et réflexion à avoir au cours de la partie pour s’en sortir correctement.

Avec, je pense, une bonne rejouabilité grâce aux nombreuses tuiles de bonus, la disposition aléatoire des ressources en début de partie et les plateaux joueurs de départs qui apportent une asymétrie assez bienvenue :slight_smile:

Il y a deux éléments que j’ai beaucoup apprecié lors de ces parties : le choix de son action à son tour de jeu : poser une carte, choisir entre 3 actions (bleu, rouge ou grise) en calculant son nombre de fanion sur un maximum de 3 carte sur son plateau joueur. le fait de devoir choisir ses cartes et lesquels recouvrir par la suite, le fait d’avoir : les drapeaux, le marché et le scoring de fin sur ces mêmes cartes, ça demande une réflexion sur le court, moyen et long therme à la fois :smiley: ça déjà c’est une mécanique que je trouve très bien pensé et que j’aime beaucoup !

Le second point, c’est l’équilibre sur le scoring, il a plusieurs façon de gagner des points, on peut partir sur la construction de la ville, avec les murs et les portes, aller prendre des ressources et construire un maximum pour le scoring final, ou bien, partir sur le temple, faire du scoring en cours de parties, à petit coup de 1 à 2 pts, monter progressivement, monter sur la flamme, pour gagner des bonus en cours et en fin de tour, monter sur les « techno » pour gagner des bonus et du scoring de fin de partie.

Nous avons tous testé plusieurs choses, en essayant soit de faire un peu de tout, sur la première partie, ou soit de se concentrer au maximum sur une ou deux zones : résultat ? et bien une fin de partie sur le fil avec des scoring très proche et le vainqueur qui se joue à 1 pts grâce aux cumuls de ressources. J’aime quand c’est serrer et que la partie n’est pas joué d’avance, donc ce jeu m’a beaucoup plus et j’ai hâte d’en refaire une partie :slight_smile:

26 « J'aime »

Massive Darkness 2 ou Diablo 3 le jeu de plateau.

Jeu que j’avais acheté à -50% en début d’année je crois, car je savais qu’il ferait mouche en multijoueurs ayant des copains et surtout un, fans de Diablo (et en plus c’est principalement du One shot).
Et en effet, ça a beaucoup plu.
Pour ma part, je l’aime bien, surtout l’asymétrie des personnages et leur gameplay plutôt original, le loot et la progression de nos avatars.
C’est clairement un hack’n slash sur plateau et franchement ça le fait.
En solo, il est certes dans mon top 30 mais dans les « moins bons » Dungeon crawler, ou plutôt PMT, notamment dû au manque de sentiment d’aventure et à la manutention vu la quantité de figurines et de cartes à manipuler.
Une valeur sûre en multijoueurs, cependant je ne sais ce que vaut le premier épisode .
Petite photo parce qu’il en faut bien une:

30 « J'aime »

A oublier après avoir joué au 2 (ou à réutiliser dans le 2 si tu as un pack de conversion)

1 « J'aime »

Sinon, on a quasiment terminé Arkeis et on aime beaucoup, surtout grâce à l’ambiance qui se dégage du jeu (bande son personnelle incluse).
Le jeu est très accessible mais pas simpliste pour autant, il ne faut pas faire trop n’importe quoi.
Je l’avais peint car je pense qu’il pourra faire une bonne porte d’entrée dans les DC pour des néophytes (et surtout pour ma fille qui n’aura pas le choix de jouer aux DC bientôt ^^).
Photo un peu spoiler, 10 minutes chapitre 5.

Résumé

9 « J'aime »

C’est ce que j’avais cru comprendre, qu’il était moins abouti.
D’ailleurs, je pense que je chercherai à me procurer des personnages supplémentaires car, une fois terminé Arkeis, il ne restera que Drunagor à faire en campagne.