Après une semaine de grosse fatigue qui m’a fait reporter chaque soirée de face à face avec la bête, je m’essaie enfin au solo de Ironwood.
C’est clairement pas la meilleure config pour découvrir le jeu. En plus d’appréhender la mécanique globale, il faut aussi découvrir et jouer la mécanique du Bot (c’est de loin le plus compliqué).
Pour rappel, il s’agit d’un jeu asymétrique qui voit 2 factions s’opposer.
Il se joue à 2 ou avec un bot qui permet d’automatiser les Ironclad et les Woodwalker (avec 2 meca différentes pour garder l’asymétrie).
Chaque joueur joue de la même façon: une main de cartes et à tour de rôle chaque joueur active 1 carte de sa main et en applique les effets. mais les objectif et les actions de chaque clan sont très différents.
Les Ironclad jouent sur les montagne en partant d’un fief central et gagnent la partie s’ils construisent suffisamment de forges dans les montagnes extérieurs.
Les Woodwalker sont issus des forêts extérieures et doivent retrouver des totems perdu près des montagnes pour les ramener dans leu foyer.
Les unités de chaque factions se déplacent donc sur des emplacements différents, mais quand ils sont adjacents, il peux y avoir des confrontations.
Les cartes d’actions sont également utilisées lors des combats. Chaque joueur peut en miser une et 3 caractéristiques sont alors comparées: ATT/DEF pour savoir combien d’unités de chaque coté sont détruite. S’ils reste des belligérants, on compare alors le niveau de domination pour déterminer le vainqueur. Il peut alors obliger le vaincu à se retirer de la zone sur laquelle il était présent.
Le tours sont courts et à 2, il doit y avoir peu de downtime.
Pour couronner le tout: le matos est top et colle à la thématique: du métal pour les Ironclad et du bois pour les Woodwalker.
Vraiment hâte d’y jouer à 2.
En attendant, faut que je me fasse des aides de jeu pour le solo.