Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Bah voilà !

1 « J'aime »

Bon. Ce soir, enfin hier soir, on a reçu l’énorme coffre de Divinus et il était trop lourd pour être placé en haut de la pile, donc on a fait la première partie après manger.

ce truc monstrueux cache un KinCarcassonomino legacy !

Impressions à chaud :
Le jeu est très léger, mais sympa. L’appli ralentit le démarrage en rappelant les règles qu’on avait lues.

Mince ! Y a des autocollants à placer illico ! Et encore d’autres en cours de partie ! et on ne sait pas où ! Mais c’est parce que j’ai gagné un titre vicking impossible à retenir. Quelle joie !! :grin:

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant ces quelques remarques, nous sommes contents de la partie et nous avons hâte d’en refaire une demain ! :smiley:

(C’est juste qu’à première vue c’est un pur jeu abstrait et que le fluff est franchement plaqué. Enfin, on n’y croit pas un instant pour l’heure, mais ça va peut-être venir !)

20 « J'aime »

Hello
Question : as ton vraiment besoin de lire la règle ou l’appli les rappels au cours de la première partie ?

Salut,

Les pages 2 et 3 présentent le jeu et sa mise en place (plus simple, tu meurs), les pages 9 à 12 suffisent pour jouer. Les pages 16,18 et 19 servent pour savoir comment coller un autocollant (sans rire ! - il ne faut pas relancer le dé ou explorer la tuile après).

Et plus tard l’appli t’expliquera comment le prendre de la planche ! :sweat_smile:

Le reste est répétitif ou repris dans l’appli (et tu auras le temps de le lire en ajoutant des autocollants).

Ça prend 5mn.

2 « J'aime »

Vous avez joué à combien ? Et combien à duré la partie ?

Nous étions deux.
La première partie nous a pris 1h. C’est un scandale ! Elle aurait pu/du se jouer en 30mn. Mais on a fait la causette, s’est moqués de l’appli qui nous demandait si nous avions tout bien compris, après on a ri parce qu’on s’est demandé si on avait vraiment bien compris, puis du coup j’ai oublié comment il fallait faire pour coller les autocollants (si si je te jure, c’est ridicule :joy:).
Bref, on s’est bien amusés, mais ça a doublé le temps. Après l’amusement, ce n’est jamais vraiment du temps perdu ! :wink:

En tout, chacun ramasse et place environ douze tuiles et relance 3-4-5 fois ses dés. Le reste, pour cette première partie, c’est création de perso dans l’appli (30s pour les gens qui - pas comme moi - savent où cliquer pour valider), lecture du fluff et collage de gommettes.

9 « J'aime »

Tiens, le ratio temps de jeu effectif Vs manutention/fluff/collage de stickers m’évoque complètement Clank Legacy qui, du coup, devrait te plaire aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui oui, il y a de ça ! :wink:
(J’en parlais par avance dans le fil Divinus)

Et du coup ben… suite à ton message d’hier, j’ai préco le Clank Legacy 2 ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ah je ne savais pas que tu avais fait le premier. Donc tu as dû te retrouver en terrain connu, oui :relieved: Et tu as bien fait de préco.

1 « J'aime »

Pire excuse que j’ai lu. Suffisait juste de le mettre en dessous !

17303182270241532306622857646516

10 « J'aime »

2 « J'aime »

Après une semaine de grosse fatigue qui m’a fait reporter chaque soirée de face à face avec la bête, je m’essaie enfin au solo de Ironwood.

C’est clairement pas la meilleure config pour découvrir le jeu. En plus d’appréhender la mécanique globale, il faut aussi découvrir et jouer la mécanique du Bot (c’est de loin le plus compliqué).

Pour rappel, il s’agit d’un jeu asymétrique qui voit 2 factions s’opposer.
Il se joue à 2 ou avec un bot qui permet d’automatiser les Ironclad et les Woodwalker (avec 2 meca différentes pour garder l’asymétrie).

Chaque joueur joue de la même façon: une main de cartes et à tour de rôle chaque joueur active 1 carte de sa main et en applique les effets. mais les objectif et les actions de chaque clan sont très différents.
Les Ironclad jouent sur les montagne en partant d’un fief central et gagnent la partie s’ils construisent suffisamment de forges dans les montagnes extérieurs.
Les Woodwalker sont issus des forêts extérieures et doivent retrouver des totems perdu près des montagnes pour les ramener dans leu foyer.
Les unités de chaque factions se déplacent donc sur des emplacements différents, mais quand ils sont adjacents, il peux y avoir des confrontations.

Les cartes d’actions sont également utilisées lors des combats. Chaque joueur peut en miser une et 3 caractéristiques sont alors comparées: ATT/DEF pour savoir combien d’unités de chaque coté sont détruite. S’ils reste des belligérants, on compare alors le niveau de domination pour déterminer le vainqueur. Il peut alors obliger le vaincu à se retirer de la zone sur laquelle il était présent.

Le tours sont courts et à 2, il doit y avoir peu de downtime.

Pour couronner le tout: le matos est top et colle à la thématique: du métal pour les Ironclad et du bois pour les Woodwalker.

Vraiment hâte d’y jouer à 2.
En attendant, faut que je me fasse des aides de jeu pour le solo.

29 « J'aime »

Tu as jouer contre quelle faction? Je n’ai fait qu’une tentative solo contre l’ironbot que je n’ai pas trouvé extraordinaire mais j’ai cru voir que le bot wood clan était mieux.

J’ai joué contre l’Ironbot.
Faut que je rejoue car sur une découverte, il y a eu du misplay.

1 « J'aime »

On est sur quoi comme durée « moyenne » ?

Pour y avoir joué a deux, 2 fois a essen
La première avec la découverte des règles, 1h20
La deuxième moins d’une heure

J’ai perdu les deux fois avec le peuple des bois
J’ai adoré mes deux parties

Les deux peuples sont vraiment asymétriques et se maîtrisent différemment

Le clan des bois c’est du push and pull, en gros tu dois jouer agressif et savoir quand te retirer car tu es plus vulnérable, et surtout tes unités de régénèrent plus difficilement

Le clan de fer est plus lent, plus lourd mais également plus « riche » en ressource. Il doit a la fois se défendre des attaque du clan des bois, un peu a l’aveugle (le clan des bois cible des zones indiquées par les cartes révélations que le clan de fer ne découvre qu’au moment de l’attaque) mais aussi travailler sur le développement de sa condition de victoire

J’attends la VF avec impatience

8 « J'aime »

Trop long sur ma première partie, mais ça doit tourner en 1h en solo ou à 2.
Le problème du solo (pour l’opposition avec Ironclad que j’ai joué, mais je pense que ça sera pareil avec l’autre faction) c’est que sur une première partie il faut passer son temps à aller voir ce que fait le bot: priorité de mouvement (destination et unité à bouger), priorité de cible d’attaque et d’unité attaquante.
Il y a des « stances » en plus qui font qu’en fonction de certains contexte, le bot agit d’une façon ou d’une autre.
Avec le temps, ça sera plus automatique, mais sans aide de jeu, j’ai passé ma partie à aller voir dans le livre de règles.

La durée de partie reste contrainte car il n’est pas possible d’être sur tous les fronts, donc les 2 camps avancent forcément progressivement vers leur condition de victoire.

1 « J'aime »

On sait qui traduit ?

Edit : c’est Supermeeple.

Y a-t-il un admin dans les parages pour ajouter les derniers messages au fil Ironwood ? Peut-être @Oufledingue par exemple ?

1 « J'aime »

en fait, ça mérite plutôt un sujet dans On y joue, signet ajouté, je vois ça plus tard

3 « J'aime »