5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Unconscious Mind : thème assez frais et mécaniques bien entremêlées
Je le comprends pour le coup j’aurais réagi pareil. J’ai fait 2/3 parties seulement mais j’ai toujours trouvé ces cartes extrêmement reloues
Oep surtout qu’il y avait moyen de respecter la cohérence des règles tout en étant hyper punitif. Ici typiquement -3 pts pour chaque tuile non connectée à un autre joueur.
Et hop, le mec qui a respecté les règles et joué le jeu n’est pas puni, les autres oui.
Ou alors l’idée est de contrebalancer celui qui risque d’être en tête et donc qui est le dieu ciblé par les primordiaux. Je ne sais pas trop quelle était l’idée de base.
@damsrpg si tu peux nous éclairer ?
Le jeu est de connaitre qu’elles sont les primordiaux possibles, et de jouer en sachant que tel ou tel primordial peut arriver. Donc si tu sais que un primordial peut te flinguer des points par connection avec toi, bah tu calcules lors de ta pose si la connection va te rapporter plus que les possibles pertent de 3 points ;).
Merci pour se rapport de partie ! Effectivement Eros est une des carte qui a été touché dans l’Update pack car il peut amener de la NPE.
D’ailleurs les retouches du pack ainsi que la règle pour les Primordiaux peuvent améliorer le rapport entre joueur et Primordiaux car désormais on montre entre chaque changement de phase (Alpha, beta et gamma) quel seront les primordiaux potentiel qui pourront tomber. Ca change énormément de chose et notamment la surprise de l’enfer qui peut te plomber les ailes.
Oui Arès est un gros bully tellement plaisant à jouer ! Il a été très compliquer à désigner pour ne pas être un monstre de l’enfer qui polarise trop le jeu.
Oui Arès était vraiment amusant. Et il en impose beaucoup ça effraie pas mal les autres aussi.
Pour ce qui est de l’update pack, où est-ce que cela se trouve ?
Il est disponible quelque part cet update pack ?
Alors l’update pack était disponible dans la campagne de rivalité : Hybris Disordered Cosmos: Rivalry by Aurora Game Studio - Gamefound
Il était offert a ceux participant à la campagne.
On le mettra ensuite en pdf sur notre site et BGG.
J’aurais tellement aimé juste une extension persos ! Il me manquera toujours ces deux là ^^
Il n’était pas question de le mettre a la vente?
On peut avoir des précisions sur l’évolution de la règle et / ou les cartes mises a jour?
Le kit était aussi en vente lors du Gamefound.
Tu peux retrouver le contenu sur ces mises à jours :
On retrouve avec Canopy Evergreen le même principe de tirage que Canopy, et les mêmes cartes flore / météo / menace. Du coup, les règles sont vites apprises. Toute la faune change cette fois ci de gameplay, et ne fait plus partie des cartes de base. Chacue espèce est présente en 3 exemplaires, avec des capacités différentes à chaque fois. Soit des points de fin de partie, soit des points à chaque fin de saison suivant les pictos récoltés, soit une capacité à effet unique, en utilisant le jeton de la bestiole. Ces capacités sont d’ailleurs assez costaud (pas le droit de regarder une pile, défausser une carte de la pile choisie, etc…).
Cette faune sert également à créer des collections d’espèces ou des chaînages (ces cartes présentent 2 icones sur les coins en bas, qu’il faut faire matcher avec d’autres cartes pour créer une chaine). On récupère tout ça en début de tour en payant de la nourriture, récoltée avec certaines cartes champigon et autres effets divers.
Cette modification de gameplay est très sympa, et rend le jeu plus complexe (et du coup moins fluide que Canopy).
Côté arbres, un peu frustré de mon côté : j’ai jamais pu tirer les bonnes cartes au bon moment, et il m’a été difficile de faire pousser mes arbres. J’ai perdu pas mal de points à cause de ça (à un moment de la partie, je perdais 35 à 82).
Faire ses arbres sur son plateau permet de récupérer des jetons pictos quand on « boucle » un chemin (en finissant 2 arbres sur un chemin, on récupère le token placé sur ce chemin).
Tout se joue avec ces pictos : certaines cartes vont nous faire scorer en fin de saison suivant le nombre de pictos, ou collections de pictos qu’on arrive à rassembler, et ces jetons pictos nous offrent des bonus qu’on garde jusqu’à la fin de la partie.
Je fini par remonter à 95 / 108, donc OUF.
Très bonne impression, ils ont réussi à développer un peu plus le gameplay de Canopy sans le rendre too much. Notez d’ailleurs que le gameplay 2 joueurs diffère du gameplay 3+ joueurs (les pioches étant placées entre les joueurs).
Bref, content de ce KS
Quelques photos.
Oh le double post pour deux fois plus de coeurs !
Alors ici, drôle de truc : j’ai rejoué, après des années et pour la seconde fois , a Brass Lancashire.
Pour la petite histoire, j’avais déjà fait une partie que j’avais mal vécue pour diverses raisons (horaires tardif, explications laborieuses des régles, mal luné/fatigué ce jour là). Cela m’avait dissuadé d’y revenir.
On a donc redécouvert le jeu à 3… Mince, je me suis régalé ! J’ai trouvé le jeu assez violent en termes de tension (j’imagine même pas à 4 !), mais j’ai beaucoup aimé. La partie a été assez longue (2h20 sans les règles qui ont pris 45 minutes) car nous étions 2 débutants (notre seconde partie a tous les 2) quand le joueur qui nous a représenté le jeu n’en était qu’à sa 4eme … C’était passionnant. Évidemment, tout a apprendre, mais je comprends pourquoi le jeu plaît tant. Hâte d’en refaire une du coup !
J’avais connu une expérience similaire avec Brass !
Une première partie sur Birmingham il y a quelques années avec des règles approximatives et juste pas le bon moment… Puis redécouverte il y a quelques mois avec Lancashire et on refait une partie très régulièrement ! Facilement dans mon top quand on est 3 ou 4 joueurs !
Première partie en solo de John Company.
Bon, on ne va pas se le cacher, le jeu est compliqué… et l’automa rajoute encore un peu plus de gestion. J’ai un peu joué tout le jeu avec le livret de l’automa pour suivre ce qu’il était censé faire et avec des retours aux règles, car c’est pas très facile de s’en sortir… D’autant que la rédaction des règles n’aide pas vraiment. On peut faire difficilement moins bien structurée (pour le coup, la VF m’a paru bien et n’est pas en cause). Mais cette partie m’a mieux aidé à comprendre les règles et je crois que je commence à maitriser…
Par contre, la partie a été… euh… difficile avec un échec de la compagnie à la fin du tour 3 seulement… satanée rebellion en madras dont je venais juste de prendre le contrôle. En fait, toutes les commandes en Madras était fermé et je m’étais dit qu’un déploiement de mes troupes là-bas pourrait relancer le commerce… sauf que la population s’est rebellée et que j’ai tout perdu. Pourtant j’avais fait attention à ne pas mettre la compagnie dans le rouge financièrement (à défaut de gagner de l’argent). Je perds au final 8 à 0 (j’avais marqué des points que la carte échec m’a retiré ;). Le jeu est assez violent car il repose sur pas mal de hasard (lancé de dés, évènements…). On ne peut pas tout contrôler. Mais en même temps, cela fait son charme en justement nous plaçant dans une situation instable où l’on doit ruser pour avancer.
L’automa marche bien, mais il est assez compliqué (beaucoup de tableaux). Peut être qu’une appli permettrait de s’affranchir un peu de ça. Mais une fois qu’on a bien compris son fonctionnement, ça le fait. J’aimerais bien essayer le jeu à plus de joueurs. Mais j’ai un peu de craintes sur l’explication des règles. Après, je me dis aussi que c’est un jeu que l’on peut vivre comme une histoire et qu’il n’est pas forcément nécessaire de connaitre toutes les règles avant de commencer la partie ; on peut apprendre au fur et à mesure si quelqu’un est là pour guider les joueurs. Le coté « Compagnie » à gérer tous ensemble semble tendre par là… quitte à ce qu’on optimise pas tout sur une première partie.
Un jeu intéressant en tous les cas…
Ah, celui-ci me parle a fond, il me sussure des trucs dans le creux de l’oreille. Hâte de tester. @Mib , faut qu’on se cale ça! Combien de joueurs idéalement ? Un retour de ceux qui connaissent bien? Ça va être dur de trouver les bonnes personnes.
J’y ai justement pour la première fois hier, à 4, avec des gars de mon groupe de joueurs de Root / Pax Pamir
On s’était maté la vidéo de RTFM en amont, et on s’est lancé comme ça…
On avait beaucoup le nez dans le livret de règles pour le 1er round, puis ça s’est fluidifié au fur et à mesure… la partie évènements et la marche de l’éléphant étant la phase qui nous a un peu pris la tête à chaque round
Au début on a joué assez coop pour faire tourner la compagnie, on avancait un peu à taton, le temps de comprendre les intrications entre toutes les actions. 3 joueurs se partageaient les dividendes pendant que moi je suis parti sur le militaire pour libérer de nouveaux marchés (et me remplir les poches en pillant les régions)
Clairement sur les 2 derniers tours ca a beaucoup plus négocié ! J’ai profité de l’occasion d’une attaque étrangère fermant tous les postes de commerce en cascade et provoquant ainsi la perte de plusieurs secrétaires de mes adversaires pour choper les postes de directeur du madras et du benghale. Le départ à la retraite de plusieurs postes ont fait que mon responsable des affaires militaires est passé directeur du commerce, étant le seul éligible. Dans cette position j’ai profité de ma position de force pour essayer de gratter des pots de vins de mes adversaires tous la menace de ne pas faire de commerce du tout ce tour ci (pas de commerce = pas de dividendes !).
Au final ils ont décidé de ne rien me lâcher et de négocier entre eux pour acheter des bateaux et les envoyer commercer de l’opium en Chine car l’un d’eux avait été promu responsable des affaires navales.
Sachant que j’ai galéré toute la partie à faire partir mes gars à la retraite, le premier y est allé tour 4 (retraite à 20£ valant 12 points) et le 2ème au dernier tour (retraite 8£ pour 4 points), en attendant j’ai investi dans les entreprises deluxe (2 points chacune). Un des joueurs ayant joué full bateaux toute la partie à réussi à faire passer une loi pour qu’ils rapportent 2 points de puissance, marquant ainsi le maximum de 8 points en fin de partie, tandis qu’un autre a joué une carte chantage « fraude » pour piller les fonds de la compagnie et s’en mettre plein les fouilles au dernier tour pour caser un de ses gars à la retraite valant 12 points, tandis que les 2 autres siégeant au conseil ont vu leurs dividendes s’envoler sous leur nez…
Bref, le fraudeur a fini à 29 points, moi à 23 points avec les 2 autres pas loin derrière
C’était un peu laborieux comme partie, 5h de jeu (le premier tour à pris plus d’1h30, le dernier 25mn)
Faudrait qu’on se replanifie assez rapidement une partie avec le même groupe, maintenant qu’on a les règles en tête car clairement si on attends plusieurs mois ca risque d’être tout aussi long…
Mais en tout cas tout le monde était d’accord pour dire que le jeu en a sous le pied et est un magnifique terrain de jeu pour les négociations, fils de puterie et retournement de situations en tous genres et que Cole Werhle est un grand malade (tout est thématiquement et historiquement super bien intégré malgré des règles très denses)
Début du 4ème tour
Session de jeux à 3 personnes, plusieurs heures, pas vu le temps passer donc aucune idée de la durée
Bites
3 ou 4 parties
À prononcer en anglais et signifie Bouchées.
Autant mon unique partie de découverte à 2 était bof, autant à 3 nous nous sommes vraiment bien amusés et avons enchaîné plusieurs parties.
C’est vraiment sympa d’avoir une façon de scorer directe avec les fourmis/nourriture et leur rang dans la fourmilière en plus du scoring avec les gouttes de vin. Une partie, j’avais fait le boulet et oublié que la personne faisant entrer une fourmi pouvait choisir la position libre la plus haute ou la position libre la plus basse (règle Quantum), et non pas position la plus haute obligatoirement.
Quand mon voisin plaça au rang zéro la fourmi de l’aliment que j’avais en majorité (toutes les pommes valent donc zéro), j’étais largement à la traîne dans la course aux points. Sauf que tant que ce n’est pas terminé, tout est encore possible !
Le vin m’a permis de revenir en continuant de prendre les aliments rapportant peu et les gouttes de vin. Avec la règle en cours, chaque goutte de vin valait le nombre de jetons à 0 ou 1 points de sa réserve. Renversement de situation qui nous avait surpris.
Nekojima
Toujours autant un succès, une dizaine de parties en mode compétitif.
Cette fois-ci, j’avais pris le Torii donc nous essayons plusieurs parties avec. Il augmente beaucoup la difficulté ! Ayant envie de parties moins expéditives donc nous l’enlevons et jouons plusieurs fois la variante Jungle Urbaine avant de passer sur la variante Gratte-ciel.
A le lecture des règles de Jungle Urbaine, indiquant qu’il est interdit d’empiler 3 Denchuu (poteaux) ou plus, cela paraissait simple. Ce n’est en réalité pas toujours facile de placer ses Denchuus avec cette contrainte, la surface de jeu est vite remplie.
Au contraire, pour Gratte-ciel, on ne peut poser que 2 Denchuus au sol de chacun des quartiers. Cela oblige à empiler les Denchuus et prendre de la hauteur.
Exemple, la dernière partie avec cette variante, nous sommes allés assez haut :
Ce fut des expériences de jeu très différentes mais tout aussi agréables et amusantes. Et facile à appliquer! J’ai été le moins habile et ai fait tomber les poteaux une fois sur deux
Je duplique les CR qui concernent les jeux crowdfundé :