Unconscious Mind : thème assez frais et mécaniques bien entremêlées

Hier, j’ai fait une partie d’initiation à 2 de Unconscious Mind.

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←


La photo laisse déjà transparaître que le jeu ne tenait pas sur la petite table habituelle, et qu’on s’est mis à l’aise sur une table de massage recouverte d’un drap.



Il y a 2 façons de parler de ce jeu.

Première façon : la thématique.

Dans Unconscious Mind, on va jouer les premiers spécialistes de cette grande discipline de l’esprit qu’est la psychanalyse.
Pour ce faire, plusieurs possibilités d’action.

On peut aller discuter avec nos confrères pour partager nos idées et connaissances et repartir avec des tuiles de bonnes pratiques et autres nouvelles techniques qu’on pourra développer dans notre cabinet.

D’ailleurs, on activera cette matrice de tuiles dans notre cabinet pour générer développer des intuitions de 3 type (3 couleurs) : Croissance, Liberté et Passion.
Ces intuitions nous serviront à guider et guérir les patients, qui arrivent chacun avec leurs soucis et problèmes. De précieux médicaments nous aideront à les traiter.
En leur faisant réaliser leur rêves plus ou moins profonds, ils atteindront la catharsis et finalement la guérison, nous apportant autant de points de renommée.

Il sera également possible de publier des papiers scientifiques et des recueils de recherches, parfois en collaboration avec des confrères, pour développer la discipline.

Durant tout ce process, on pourra se promener en ville en croisant et en collaborant avec Freud. Nous obtiendrons divers avantages au fur et à mesure que notre renommée s’accroit. Le psychiatre le plus doué et renommé remportera la partie.

Deuxième façon : la réalité.

Dans Unconscious Mind, on va poser des ouvriers pour se monter un moteur de tuiles, gagner des ressources et les dépenser sur des cartes patient pour gagner des PVs.
Pour ce faire :

  • on pose nos jetons « idées » comme des ouvriers sur un plateau, on y gagne des ressources, des tuiles qui viennent sur notre plateau perso, et des cartes qu’on garde en main. Ici c’est de la pose d’ouvriers.

  • sur son plateau perso se développe une grille d’actions permettant de bouibouiter les ressources. Celles-ci viennent en 3 couleurs et sur 3 niveaux. On se choisit aussi dans une rivière les cartes patients qu’on pose dans notre étude, chacun demandant diverses ressources, qu’on dépensera pour les guérir. On y gagne PVs et symboles, ces derniers servent sur le plateau ville… Oui, là c’est du « set-collection ».

  • avec diverses actions ici et là, on déplace son mipeule sur un 3ème plateau « ville » à travers les différents quartiers (le Mipeule gris Freud s’y déplace aussi, plus ou moins tout seul), qu’on activera à l’aide des symboles…

  • on joue des cartes « recherches » et selon leur couleurs, on peut les assembler en « traités » qui donnent des points (avec possibilité de se servir chez les copains).

Voilà pour la description un peu plus littérale. Parce que comme dans de nombreux jeux, votre « je développe mes intuitions de Liberté et de Passion en vue d’en discuter avec ce patient qui a des troubles de l’estime » deviendra bien vite « j’améliore le rouge et le vert pour pouvoir valider cette carte ».

J’ai été partagé, mais je suis bien conscient que ce n’est qu’une partie découverte de 3h, qui m’a juste montré que j’ai foncé comme un gland sur le développement du plateau perso (c’est ce qui semble le plus évident), pour me rendre compte que j’avais fait ça tout nul, et qu’il y avait tout un pan à explorer sur la collection de symboles et le déclenchement via les quartiers en ville…
Bref, le sentiment de n’avoir que gratté un peu la surface, le jeu semblant offrir une sacré profondeur pour qui veut bien l’explorer.

Sur le fond, j’ai l’impression d’un enième jeu expert à empilement de mécaniques avec des cartes, des ressources et des meeples… Cependant, plusieurs aspects font que j’y repense sans cesse depuis hier et que j’ai très envie de relancer une partie.

  • le thème. Pour moi, c’est du jamais vu, c’est frais et intéressant, ça fait plaisir.
  • la direction artistique : à tomber par terre. Ambiance début 1900 très bien rendue, illustrations qui sur-claquent (avec du Vincent Dutrait, notamment sur les personnages, mais pas que). Et surtout le matos qui tape, fort :
    –des cartes « troubles » transparentes qui prennent place sur les patients et illustrent à merveille les soucis psychiatriques
    – des cartes « rêves » oniriques illustrées un peu à la Dixit, mais tellement classes ! Sérieux, ça te plonges direct dans le thème. La version KS offre même des version « foil » brillantes. Oui, ça ne sert à rien mais c’est classe :

– le soin dans les divers composants : les plateaux, les jetons « idées/ouvriers », les mipeules (voire même des figurines pour la version KS). Un petit bémol sur les tuiles de « bouibouitage » qui sont un peu sobres, mais au moins bien claires.

Au final, et même si je m’amuse un peu à le décrire comme « le jeu expert de plus », on a quand même un truc assez frais au niveau du thème et aux mécaniques bien entremêlées.

Bref, hâte d’y rejouer.

edit : lien vers l’article de l’ami @Basara publié au moment de la campagne KS :

45 « J'aime »

Quand ça commence comme ca, on sait bien comment ça finit.

9 « J'aime »

Ouep, « le jeu expert de plus »! J’ai un copain qui veut nous le faire tester ensemble, mais à la lecture du Pitch et des règles, j’ai vraiment eu cette impression également.
Du coup, je ne suis pas très emballé… :thinking:

1 « J'aime »

C’est peu être un pote de Madmartigan

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ce n’est pas un jeu expert selon moi.

Tiens, je suis curieux. Il est quand même noté 3,92 sur BGG en terme de complexité, soit au-dessus d’un Ark Nova (3,77).

En soi, toutes les mecas prises individuellement ne sont pas spécialement compliquées : pose d’ouvrier, activation de rangées/colonnes de tuiles sur son plateau, payer des ressources pour guérir les cartes patient et se déplacer en ville pour activer des bonus.

Rien de bien sorcier au fond.
Mais TOUT pris ensemble, de manière à bien gérer son affaire et bien jouer sur tous les plans de manière optimale, couplé à la durée de partie, je trouve que ça le classe quand même tranquille dans les jeux expert.

Les copains du lundi, on sort des jeux initiés comme It’s A wonderful world, Keyflower ou Caylus, mais jamais je ne réussirais à les mettre sur un jeu aussi étalé en place, temps et mécaniques que Inconscious Mind.

2 « J'aime »

Ah bin tu vois, je ne mets pas IWW avec Caylus. Tout a fait subjectif : IWW < keyflower, UM < Caylus .
La profusion de matériel peut faire peur dans UM mais Caylus est selon moi un des « pires » jeux de pose d’ouvriers (grosse courbe d’apprentissage, méchant). Tu peux dégoûter un joueur sur les premières parties où il va subir pour finir par se prendre une branlée (au cas où, j’adore Caylus).
Sur UM, tu as toujours QQ chose à faire, jamais vraiment bloqué ( ce qui peut aussi être un défaut).

C’est marrant parce que je voyais ark nova comme étant plus complexe qu’UM.
A 2, ça se joue en combien de temps un Ark Nova ?

Loin d’être le jeu de l’année, UM pour moi fait le taff (fluide sans temps mort, 1h30 max à 2, magnifique, cohérent et agréable). J’aurais préféré une obligation à faire des choix plus cornéliens.

2 « J'aime »

Tu penses que c’est plus abordable?

1h15 en moyenne.

3 « J'aime »

Duree mediane 1h46 sur myludo, avec 60% de parties a 2

1 « J'aime »

Je confirme, entre 1h et 1h15 une partie avec 2 joueurs qui connaissent bien le jeu.
Sur BGA, j’ai deja fais des parties a 2 joueurs (en arene) qui frolent les 30 minutes.

1 « J'aime »

Oui plus abordable. Mais comme tjs c’est un avis perso.

1 « J'aime »

Ah, du coup, je vais lui laisser ça chance. Merci!