Le Diamant d'or 2025

Et hop, le cru 2025 :

Encore une fois, rien ne m’inspire. Je n’ai joué qu’à Unconscious Mind qui m’a laissé un souvenir mitigé.

Un thème frais et des illustrations magnifiques, mais pour moi une complexité artificielle provoquées par un empilement de mécaniques assez simples…

L’espèce de mille-feuille qui représente, je trouve, une bonne partie des jeux experts actuels. L’épure des « jeux experts d’antan » me manque. Mais il en faut pour tous les goûts, je peux toujours sortir Brass Birmingham, Keyflower et autres Spirit Island pour me faire plaisir.

10 « J'aime »

Bonjour à tous, voici les jeux sélectionné cette année, quelques grands absents dans la sélection et quelques surprises, qu’en pensez vous ?

5 « J'aime »

J’en pense que c’est vraiment pas pour moi : je n’ai joué à aucun de ces jeux. Sans surprise : je n’en suis pas le public.

Mais je leur souhaite bonne chance à chacun !

5 « J'aime »

Pour ma part :
joué :

• Inventions
  • Seti
  • Salton Sea
  • Esdras et Néhémie
  • Civolution

Inventions est mon top 1 de cette selection, Seti juste derrière.
Salton Sea j’ai bien aimé mais il lui manque un petit je ne sais quoi d’âme pour être en dans un top pour moi.
Civolution, il y a du hasard à absolument chaque couche du jeu, je ne comprends pas ce qu’il fait là, c’est pas déplaisant à jouer, mais ça me semble hors cible, vu tout le côté auto-proclammé un peu conservateur de l’euro-game à l’ancienne comme on aime du prix ^^
Esdras et Néhémie je comprends pas. C’est long, ultra classique, redondant… ça me rends fou de le voir là, et qu’aucun des 3 jeux de la trilogie du sud qui est sans doute la plus « euro-expert » des 3 n’est réussi à arriver jusqu’à une sélection du diamant d’or x)

Les 3 autres, pas testé, mais les retours que j’ai entendu jusqu’à maintenant m’ont pas emballé du tout :confused:

En grand absent selon moi, il manque Shackelton base, qui me semble bien plus pertinent que la moitié de ce top 8 !

Avis purement suggestif et personnel à prendre pour ça et rien de plus u_u

8 « J'aime »

Joué à Civolution et Inventions.
Esdras et Néméhis dans ma pile de la honte.
J’ai entendu parler de tous les autres (sauf Salton Sea) mais pas eu l’occasion d’y jouer

1 « J'aime »

C’est comment civolution ?

J’allais justement dire que j’étais étonné de ne pas le voir.

Sinon moi joué à aucun de ces jeux j’avoue, je dois sortir mon Unconscious Mind. Par contre je les connais tous, ma culture ludique a évolué. :blush:

Salton Sea, SETI et peut-être Inventions sont ceux qui m’attirent le plus.

1 « J'aime »

Année vraiment pas fameuse…
Ça sent le boulevard pour Seti :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Personnellement, il manque clairement shackleton base. C’est hallucinant le travail fourni sur ce jeu. Bizarre qu’il n’y soit pas. Et mes rats de wistar que j’affectionne tellement mois après mois.

Pour le reste:

• Civolution : j’y joue jeudi avec une joueuse qui connait bien le jeu et j’en entends beaucoup de bien.
  • Esdras et Nehemie : joué. Très belle surprise, j’en attendais rien. Je dirai pas qu’il est dans mon top 10 de l’année, mais j’ai apprécié
  • Inventions : j’ai adoré. Pourtant Lacerda et moi c’est compliqué.
  • Men-nefer : pas joué
  • Minos : joué et beaucoup aimé. J’en ferai pas 100 parties, mais très apprécié
  • Salton Sea : pas joué
  • SETI : mon numéro 1 de l’année
  • Unconscious Mind : beaucoup détestent, moi j’aime. J’ai joué 2 parties et vraiment je m’y crois ! Bémol : les parties se ressemblent. Pas assez de patients, pas assez de diversité. J’ai demandé l’extension Cauchemars à Noel pour voir car vraiment j’aime le principe, le thème, et j’ai plaisir à y jouer. Je comprends que ça ait pris pour le diamant d’or.

Par contre, quid de andromeda’s edge ? sankoré ? arcs ? evenfall ?

Après c’est compliqué de choisir héhé

13 « J'aime »

clairement, la voie lactée lui est ouverte ! :rofl:
et j’avoue que je suis très contente de ça quand même

1 « J'aime »

SETI aussi pour l’ensemble de l’oeuvre annuel de Tomáš Holek, 3 jeux sortis cette année et aucune faute de goût, celui ci étant le plus abouti !

Pas de Daitoshi ni de Resafa d’ailleurs …

Endeavour deep sea était pas assez expert pour être sélectionnable ou le fait que ce soit une nouvelle itération d’endeavor l’âge de la voile l’excluait d’emblée ?

1 « J'aime »

Civolution : je suis super curieux sur celui-ci

Esdras et Nehemie : j’aurai vraiment préféré inventeurs du tigre du sud

Inventions : pas testé, j’en avais lu beaucoup de retours négatifs

Men-nefer : j’ai beaucoup aimé mes 2 parties, c’est extrêmement feel good, un jeu facile à prendre en main et très récompensant

Minos : pas attiré du tout

Salton Sea : 2 parties au compteur, j’aime énormément la difficulté du jeu, le fait d’être toujours en stress d’argent et d’action, cst vraiment un jeu très très compétitif.

SETI : sur ma wishlist

Unconscious Mind : une partie test, c’était très agréable à jouer. Pas exceptionnel mais vraiment très sympa.

Je suis surpris par les absences de schakleton base et par l’absence de endeavor

1 « J'aime »

Il était dans la sélection l’année dernière.

Pareil. Sélection de l’année dernière

Il était dans la sélection (hormis le nom, il n’a rien a voir avec le premier endeavor) mais effectivement il est un peu léger mais à été apprécié

4 « J'aime »

J’ai posé cette réflexion aussi dans les commentaires sur Facebook, mais je me demande si le nombre de votant impliqués ne crée pas un effet de « moyenne » qui fait qu’on se retrouve avec les jeux que personne n’a vraiment kiffé mais que tout le monde a apprécié, et qui vont sans doute tomber dans l’oubli d’ici 1 ou 2 ans, devant les jeux qui ont une vraie proposition qui peut en faire des pépites qui vont durer dans le temps mais qui du coup sont plus clivants.

Et je me dit que plus un groupe de votant est grand, plus le problème de ce lissage du « moyen » peut se poser, mais en même temps, plus le groupe est petit, moins le prix aura de la « valeur » aux yeux de beaucoup de gens (moi y compris) x)

2 « J'aime »

Faut que je regarde les années précédentes, mais c’est quand même un peu fou ce prix. J’ai l’impression qu’à chaque fois ça cible quasi exclusivement pile poil des trucs auxquels je n’ai pas envie de jouer.

Ceci étant c’est une information utile.

Ça me démotive un peu pour seti par exemple.

7 « J'aime »

En plus de Shackelton Base, je m’étonne un peu de l’absence de Sankoré. On a passé les six premiers mois de l’année à lire partout qu’à part celui-là 2024 était une année creuse pour les experts, je me serais attendu à le voir dans la sélection.

Mais il a peut-être était pénalisé par son scoring peu consensuel.

Au final, à part Minos (parce que je le découvre avec la sélection) et dans une moindre mesure Salton Sea, aucun ne m’intéresse cette année.

2 « J'aime »

Testé deux jeux sur la liste (je voulais absolument tester Civolution, mais la taille du jeu sur une table me rebute clairement)

• SETI: Au bout de 5 parties, je le trouve lassant. Je pense que le jeu a pas bcp de parties dans ses tripes. On a l’impression de faire tout le temps la même chose. Et bcp de parties se jouent à qui a timé le mieux les lunes d’Uranus/Neptune au bout du compte (même si l’écart est de plus de 25 points)
    Je pense même qu’un des problèmes du jeu est qu’il y a une prime au premier trop importante (le 1er qui se place sur les traces de vie, le 1er au score qui choisit son objectif)
    Pour moi, ça deviendra pas du tout un jeu marquant à termes (excepté si CGE nous sort une extension aussi game-changer que celle de Narak, mais j’y crois pas), il a rien qui sort du lot dans les mécaniques (et je pense même qu’il dure une manche de trop)

• Esdras et Néhémie: J’attendais rien du jeu. J’ai plutôt bien aimé ma partie, avec des mécaniques un peu intéressantes. Mais en soit, il m’a pas non plus laissé envie d’y revenir plus que ça (bon après, personne ne l’a dans mon cercle de joueurs donc ça n’aide pas :D)

De toute façon, cette année a été un peu naze en terme de sortie, il faut bien le dire…

Unconscious Mind, je suis vraiment curieux de le tester, j’hésite à l’acheter parce que je le trouve beau. Mais Endless Winter est probablement le jeu « expert » que j’ai trouvé le plus pauvre de tous ceux auquels j’ai joué…

4 « J'aime »

Je me régale comme depuis plus d’une dizaine d’années. Et cette liste me conforte dans le fait que ce n’est pas prêt d’arrêter ! Vivement l’an prochain ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Sankoré faisait partie des jeux sélectionnables ? Si c’est le cas, c’est encore plus incompréhensible c’est clairement le jeu expert que j’attends le plus (préco depuis longtemps) vu les retours incroyables qu’il a eus.

1 « J'aime »