Ironwood - par Mindclash Games - livraison en sept. 2024

Un jeu d’affrontement asymétrique pour deux joueurs qui arrivera directement en boutique l’année prochaine semble-t-il.

Uniquement en version anglaise, la version française sortira directement en boutique

(Traduction DeepL) :

Histoire

Un conflit éternel pour la terre d’Ironwood fait rage entre deux factions : les robustes et travailleurs Ironclad, colons des montagnes de fer, et les féroces Woodwalkers, ombres rapides et mortelles des forêts. Les deux factions luttent pour le contrôle ultime de la terre et de son plus grand trésor : les cristaux de Larimor, une substance mystérieuse qui renferme une immense énergie. On la trouve aussi bien à l’intérieur des montagnes colossales qu’éparpillée dans les forêts denses.
Les Ironclad extraient l’essence des cristaux et transforment leur énergie pour alimenter leurs machines et leurs inventions mécaniques. S’ils réussissent, leurs forges géantes déferleront sur la terre avec des armées sans fin, et établiront une domination ultime sur le Bois de Fer.

Les Woodwalkers utilisent le pouvoir magique brut des cristaux pour découvrir et récupérer trois anciens totems dans des sites rituels secrets, cachés dans les montagnes. Une fois récupérés, le pouvoir combiné de ces totems invoquera le Gardien, l’ancien protecteur des bois, afin d’anéantir le Cuirassé une fois pour toutes.

Mécaniques

Chaque tour, vous et votre adversaire jouez alternativement un total de 3 cartes spécifiques à votre faction pour leurs effets d’action. Ces effets comprennent le positionnement de vos groupes de guerre, le déclenchement d’un combat, l’extraction de cristaux, l’attribution d’effets passifs temporaires, et bien d’autres encore. Lors d’un combat, vous utiliserez les mêmes cartes pour leurs valeurs de combat, dans une tentative simultanée de gagner des bonus de combat, d’infliger et de repousser les pertes, et d’augmenter la valeur tactique de vos unités de guerre pour remporter le combat.
Les deux factions sont complètement asymétriques dans leurs styles de jeu, leurs cartes, leurs conditions de victoire et même dans les parties de la carte auxquelles elles ont accès. Cette asymétrie se retrouve également dans les composants du jeu : les combattants et les totems des Woodwalkers sont en bois sérigraphié, tandis que les troupes d’Ironclad, les golems et les forges sont tous en métal.

En tant que commandant de la Forteresse de fer, votre objectif principal est de poser les fondations de vos forges dans les montagnes extérieures et, une fois que vous avez collecté suffisamment de cristaux, de construire des forges sur ces fondations. En tant que chef des marcheurs des bois, votre mission consiste à localiser les anciens totems de votre peuple à l’aide de cartes de vision, à ouvrir la voie vers ces totems en battant les guerres des Cuirassés, et enfin à les sécuriser dans les forêts extérieures, hors de portée des Cuirassés. Une fois que vous avez récupéré le troisième totem en tant que chef, ou construit la troisième forge en tant que commandant, vous gagnez immédiatement la partie.

Ironwood propose également un mode solo à faible entretien contre les Cuirassés ou les Marcheurs des bois, conçu par David Turczi. Bien que les deux adversaires solos fonctionnent sur les mêmes principes, chacun d’entre eux présente des aspects et des caractéristiques propres à sa faction.

:busts_in_silhouette:: 1-2 joueurs
:alarm_clock:: 30-60 min
:gear:: card-driven


Coût estimé : ?


Autres liens : Présentation par l’éditeur sur le forum de BGG

6 « J'aime »

Et quelques images venant de Mindclash :



5 « J'aime »

Pour finir, il est présenté comme le deuxième jeu de Mindclash Play, leur marque annexe plus accessible. J’imagine que le premier est Astra, celui où ils ont massacré des pauvres astérismes sans défense…

Pour Ironwood, on semble visuellement être plus proche de Septima. Et ça, ça me va parfaitement !

3 « J'aime »

Je ne savais pas que Mindclash avait lancé une ligne « ligth ». Cela aurait éventuellement ou m’intéresser. Mais les jeux de cartes d’affrontements pour 2 joueurs, j’ai déjà trop.

Merci tout de même pour l’info :wink:

1 « J'aime »

Non ?

Peut-être un peu de Pagan effectivement. C’est peut-être aussi le type de jeu qui y fait penser par association idées : jeu de cartes d’affrontement, deux joueurs, asymétrique.
Il n’empêche, le plateau présenté ressemble beaucoup à celui de Septima selon moi.

1 « J'aime »

Astra est assez light et je le trouve très bien perso

2 « J'aime »

Mais le tableau a l’air bien illisible.

1 « J'aime »

Graphiquement, ça a l’air classe. Mais pour me convaincre d’y aller, il va apporter quoi de plus par rapport à ce qu’on trouve déjà en boutique ?

Joli, je mets un drapal :slight_smile: (foutue lubie des jeux de cartes en duel…)

2 « J'aime »

Ça me fait plaisir ce que tu dis ; je n’ai toujours pas eu l’occasion de l’essayer :confused:

Nouvelle image du plateau en entier, issue de TTS :

4 « J'aime »

Celui-là je le piste.
Un Warmachine/Hordes sans tout le matos a trimbaler !

C’est Root :smiley:

6 « J'aime »

Y’a une bonne ressemblance je suis d’accord !

1 « J'aime »

Ça approche! Lancement le 21 mai

5 « J'aime »

Côté thème, ça fait très Princesse Mononoke, trouvez pas?

On reconnaît bien la patte de Villo Farkas en tout cas :slight_smile:

Quel est l’intérêt par rapport a la sortie en boutique ?

Un « free promo pack », sans plus de precision pour le moment

1 « J'aime »