Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

je vous le devais trop longtemps celui la, mais après un an d’abstinence involontaire, je suis désormais prêt à vous raconter Unsettled de Orange Nebula

Unsettled : Survivre à Deux, C’est Mieux que Mourir Tout Seul

Hier soir, j’ai resorti Unsettled de chez Orange Nebula pour une toute nouvelle aventure. Jusqu’ici, je l’avais toujours joué en solo, mais cette fois-ci, j’ai partagé l’expérience avec ma femme. Et franchement, quelle redécouverte ! Avant de m’aventurer avec elle sur Wenora, j’ai fait un petit passage en solo sur le scénario A pour me remettre les règles en tête (et vu que je connaissais déjà le cliffhanger, je l’ai expédié assez vite). Ensuite, nous avons plongé ensemble dans le scénario B, une première pour moi, car je l’avais sauté précédemment pour tester d’autres contenus. Spoiler : c’était un bon choix de s’y mettre à deux.

De Quoi Ça Parle ?

Unsettled est un jeu qui vous plonge dans l’inconnu total, sur des planètes aussi fascinantes que mortellement hostiles. Le pitch ? Vous êtes des explorateurs paumés dans l’espace, qui sautent de planète en planète sans vraiment avoir de plan (ni de moyen de revenir à la maison). Chaque planète est unique et propose des scénarios variés, chacun avec des défis très différents. C’est le genre de jeu qui mélange exploration, réflexion et pure survie dans un environnement complètement alien.

La vraie force d’Unsettled réside dans son ambiance. Là où d’autres jeux cherchent à vous récompenser avec des ressources ou à vous offrir des compétences toujours plus fortes, Unsettled vous met face à votre fragilité. Les épreuves ne sont pas là pour vous rendre plus puissant, elles sont là pour tester votre capacité à vous adapter à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé. Et franchement, c’est ce qui fait tout son charme.

Le Matériel

Côté matériel, Orange Nebula a frappé fort. Le jeu est magnifique, avec des illustrations immersives et une direction artistique qui colle parfaitement à l’univers. Les cartes de scénarios, les figurines, les fiches des personnages, tout est bien pensé. On ressent vraiment la qualité du travail qui a été fait pour créer un univers cohérent et immersif.

Les plateaux des planètes sont bien lisibles, avec un design qui rend la navigation claire, ce qui est crucial vu que la majorité du jeu repose sur l’exploration. Mention spéciale à la façon dont chaque planète a son propre style visuel : vous n’avez jamais l’impression d’être au même endroit deux fois. Les petites fiches de mission et les aides de jeu sont aussi bien conçues, rendant les tours fluides, même quand la tension est à son comble.

Explication Générale du Gameplay

Unsettled est un jeu coopératif pur. Chaque joueur incarne un explorateur avec des compétences de base identiques. En début de partie, chaque joueur pioche un « trait » unique qui booste une compétence, ajoutant ainsi un peu d’asymétrie aux rôles. La clé du jeu est la collaboration. Il faut optimiser nos actions, partager les ressources limitées, et s’adapter aux conditions changeantes de la planète. Contrairement à d’autres jeux coopératifs, vous ne devenez jamais vraiment plus puissant. Ici, tout est question d’adaptation et d’improvisation face aux obstacles.

Les actions sont réalisées en utilisant des cubes de « focus », représentant votre énergie mentale et physique : awareness, energy, and wonder (désolé je joue en VO :stuck_out_tongue:). Ces cubes sont utilisés pour prendre des actions, explorer, interagir avec LUNA (le robot compagnon), et accomplir des tâches variées. Vous pouvez aussi effectuer des actions gratuites à tout moment, y compris pendant le tour des autres joueurs, ce qui encourage une coordination active et dynamique.

Un peu plus sur les Mécaniques de Jeu

Wenora, par exemple, présente des mécaniques spécifiques comme les spores toxiques qui recouvrent la surface. Chaque mouvement peut déclencher un nuage de spores, ajoutant une difficulté supplémentaire qui oblige les joueurs à bien réfléchir à leurs déplacements et à l’ordre des actions. De plus, les spores peuvent provoquer des hallucinations si vous accumulez trop de détresse, apportant des effets parfois bénéfiques, parfois déstabilisants, mais toujours imprévisibles.

Vous allez devoir établir des structures scientifiques qui jouent un rôle essentiel dans le jeu. Construire des bâtiments comme le laboratoire, la tente de recherche, ou l’atelier est souvent nécessaire pour débloquer des actions requises pour progresser dans les scénarios.

Le système de découverte et d’anomalie est un autre élément fondamental du jeu. Chaque fois que vous explorez une nouvelle zone, vous pouvez découvrir des anomalies qui offrent certaines opportunités. Cela ajoute une incertitude à chaque exploration et force les joueurs à s’adapter en permanence aux nouvelles informations.

Enfin, le système de piste de recherche permet d’effectuer des « breakthroughs » (percées scientifiques). Ces percées sont des moments où les joueurs débloquent des actions spéciales ou des capacités qui peuvent être déterminantes pour le succès de la mission.

Bien que ces percées et les anomalies puissent être considérées comme des éléments de montée en puissance, elles ont un coût en ressources important et les anomalies sont à usage unique, ce qui crée un véritable dilemme à chaque utilisation. Faut-il investir ces précieuses ressources maintenant ou les conserver pour une situation plus critique ?

Comparaison avec d’Autres Jeux Similaires

Unsettled est unique en son genre, mais si je devais le comparer à d’autres jeux, je dirais qu’il partage des similitudes avec Cthulhu: Death May Die . C’est également un puzzle game punitif, mais dans une ambiance totalement différente. Peut-être un sujet à creuser avec mon psy… :wink:
Là où Unsettled diffère vraiment, c’est dans son approche de la coopération : pas de compétences à améliorer ou d’équipements à trouver. C’est vous, la planète, et votre capacité à faire face aux imprévus.

Le jeu partage aussi un peu de l’esprit de Pandemic, dans le sens où vous devez constamment jongler entre plusieurs priorités qui peuvent rapidement vous échapper. Vous devez constamment vous adapter aux événements qui vous tombent dessus.

Niveau de Langue et Accessibilité

Le niveau d’anglais de la version originale d’Unsettled est assez élevé. Le texte est bien écrit, parfois presque romancé, avec une narration souvent immersive et des tournures qui peuvent être assez soutenues. Personnellement, je suis très heureux de voir que Lucky Duck a permis à une version française de voir le jour. Surtout qu’à quelques petites coquilles près, la traduction semble d’excellente qualité. Cette VF permet à plus de joueurs de découvrir cette pépite, et je dois dire que j’aurais bien aimé l’avoir sous la main pour permettre à ma femme de profiter pleinement du fluff que j’adore et qui me fait souvent sourire à la lecture.

Rejouabilité

La rejouabilité est un point intéressant d’Unsettled. Si certains scénarios sont plus durs et plus surprenants que d’autres, il faut admettre que connaître un scénario facilite bien sa résolution. Par exemple, ayant déjà joué le scénario A de Wenora, j’avais optimisé mes placements lors de ma nouvelle partie. Cependant, j’ai quand même rencontré des difficultés avec la mise en place aléatoire des tuiles ou un des traits que j’avais pioché qui ne m’a pas aidé autant que je l’espérais.

Refaire un scénario déjà fait n’a d’intérêt que si : 1) on veut essayer de faire mieux que la partie précédente (comme réussir à sortir avec tout le monde vivant) ou 2) on souhaite jouer le scénario avec une configuration différente (nouveaux joueurs, solo versus multi, etc.). Cette variété permet de redécouvrir des défis sous un autre angle et rend l’expérience toujours intéressante.

Chaque planète propose 3 scénarios (4 avec le contenu du KS2), et il y a actuellement 11 planètes en tout (dont 6 disponibles en VF). Il va donc falloir un certain temps avant d’avoir fait le tour. De plus, les dernières planètes sont beaucoup plus « coriaces » que les premières, augmentant le défi et prolongeant la durée de vie du jeu.

Conclusion

Unsettled est un jeu qui m’a vraiment plu (à nouveau), surtout avec cette nouvelle expérience à deux. L’ambiance est prenante, le thème est superbement exploité, et chaque scénario est une aventure unique. On n’est pas là pour optimiser à tout prix, mais plutôt pour survivre ensemble et découvrir les mystères de chaque planète. Et cette coopération, cette fragilité face à l’inconnu, c’est ce qui fait toute la magie du jeu.

Le fait de jouer en solo et ensuite à deux m’a permis de vraiment apprécier la différence. En solo, c’est une question de gestion minutieuse et de maximisation de chaque action. À deux, c’est une vraie discussion, une confrontation des idées sur la meilleure stratégie à adopter. Le scénario B de Wenora était vraiment une belle surprise, car à deux, les options semblaient s’élargir, mais les risques étaient aussi multipliés.

Ayant réussi à éteindre l’alpha qui sommeille en moi, j’ai vraiment eu l’impression que ma femme s’est éclatée, malgré la « complexité » relative des règles (c’est surtout la charge mentale pour calculer les futurs mouvements qui peut faire peur). Et à deux, pour que ça marche, il faut jouer ensemble et pour les deux joueurs. Il n’y a qu’en combinant nos actions disponibles, qu’en activant les actions gratuites de l’autre joueur au moment opportun, en profitant de LUNA, qu’on peut espérer sortir vivant de notre aventure.

Si vous cherchez un jeu qui vous pousse à vous adapter constamment, qui vous immerge dans un univers où chaque décision compte, alors Unsettled est fait pour vous. C’est un jeu qui peut être frustrant, mais dans le bon sens. Un jeu qui ne vous mène jamais là où vous l’attendez, et qui fait de chaque partie une expérience mémorable. Bref, Unsettled ne vous laissera certainement pas indifférent et on espère, pas en train de crever au fond du système digestif plein de mucus d’une plante Alien. :wink:

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