Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Faut faire un Massive Madness alors :disguised_face:

10 « J'aime »

elle a bon dos cette Léa :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est aussi un peu mon problème avec MD2. Je me suis chauffé il y a quelques temps et j’ai racheté un pledge, des extensions etc… Et au final, une fois sur la table, j’étais un peu déçu. A plusieurs tu peux te faire one shot de taper un monstre, et t’arrives vite à un stade où t’exploses tout le monde sans souci.

J’avais regardé quelques règles customs sur le net, mais j’ai du mal à jouer autrement qu’avec les règles prévues pour un jeu ^^

Bref, je le prend pour un zombicide amélioré, et si je me contente de ce constat, le jeu fait le taff. Il sort pas souvent, mais la famille aime bien taper des monstres de temps à autre. Mon seul regret est de ne pas m’être limité juste à la BdB + boîte des SG.

C’est sûr que les suppléments sont surtout là pour fournir des sous sous à CMON mais sont largement dispensables.

D’accord avec ton retour. C’est un jeu un peu mi-figue mi-raisin.

Première partie de Dungeons Of Infinity hier soir.

Les plus (dans le bus)

• Bonne qualité générale des composants (j’aime bien le toucher des cartes)
  • Chouettes illustrations
  • Héros variés et différents à jouer
  • Beaucoup de contenu (scénarios one shot, campagne, mini campagnes, solo, coop, compétitif…)
  • Iconographie parfaite
  • Très fun à jouer : modularité, surprise dans chaque recoin, combats intéressants
  • Bonne écriture du livre de campagne

Les moins

• Plateaux joueurs beeeaaaauuuucoup trop grands
  • Livret de règles pas parfait (fautes d’anglais, de typo et erreurs de règles), mal organisé
  • Difficulté corsée (même sur le 1er scénario, les combats peuvent vite tourner au game over)
  • Aléatoire du loot parfois pénible
  • Mise en place d’une partie assez longue (rangement aussi : attention, c’est chiant)

J’ai beaucoup aimé, même en perdant. C’est assez old school mais dans le bon sens du terme. La qualité générale Skykingdom Games est un vrai plus.
Hormis le temps de mise en place qui fait suer, le reste est vraiment fun à jouer. Bonne pioche.

18 « J'aime »

SOlo sur Rome And ROLL même si le KS date maintenant …

1 « J'aime »

Partie à deux joueurs de Neta-Tanka hier soir !

Vraiment pas sûr que 2 joueurs soit la configuration la plus intéressante, malgré les règles spéciales pour 2.

On a joué sans aucune extension ou carte KS.
Je me pose une question : je me demande ce que donnerait le jeu si les joueurs effectuaient leurs actions chacun leur tour après les avoir tous posé. Ca pourrait donner de sacrés dilemnes.

Sinon, on a tous les deux beaucoup aimé, le principe de liaison est très sympa. Pas mal de choses à faire. On trouve qu’à deux joueurs, 5 tours est un peu rapide.

Je l’emporte d’une vingtaine de points grâce à un dernier move inopiné pour prendre le dessus sur le Totem :slight_smile:

20 « J'aime »

À 2 c’est plus calculatoire.
À plus il y a plus d’adaptations aux surprises.
Au final le nombre de tours et d’actions permet de jouer autant de coups dans toutes les configurations, tout en ayant un plateau relativement encombré, même si c’est plus dû à nous même.

2j est ma configuration préférée.

1 « J'aime »

je vous le devais trop longtemps celui la, mais après un an d’abstinence involontaire, je suis désormais prêt à vous raconter Unsettled de Orange Nebula

Unsettled : Survivre à Deux, C’est Mieux que Mourir Tout Seul

Hier soir, j’ai resorti Unsettled de chez Orange Nebula pour une toute nouvelle aventure. Jusqu’ici, je l’avais toujours joué en solo, mais cette fois-ci, j’ai partagé l’expérience avec ma femme. Et franchement, quelle redécouverte ! Avant de m’aventurer avec elle sur Wenora, j’ai fait un petit passage en solo sur le scénario A pour me remettre les règles en tête (et vu que je connaissais déjà le cliffhanger, je l’ai expédié assez vite). Ensuite, nous avons plongé ensemble dans le scénario B, une première pour moi, car je l’avais sauté précédemment pour tester d’autres contenus. Spoiler : c’était un bon choix de s’y mettre à deux.

De Quoi Ça Parle ?

Unsettled est un jeu qui vous plonge dans l’inconnu total, sur des planètes aussi fascinantes que mortellement hostiles. Le pitch ? Vous êtes des explorateurs paumés dans l’espace, qui sautent de planète en planète sans vraiment avoir de plan (ni de moyen de revenir à la maison). Chaque planète est unique et propose des scénarios variés, chacun avec des défis très différents. C’est le genre de jeu qui mélange exploration, réflexion et pure survie dans un environnement complètement alien.

La vraie force d’Unsettled réside dans son ambiance. Là où d’autres jeux cherchent à vous récompenser avec des ressources ou à vous offrir des compétences toujours plus fortes, Unsettled vous met face à votre fragilité. Les épreuves ne sont pas là pour vous rendre plus puissant, elles sont là pour tester votre capacité à vous adapter à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé. Et franchement, c’est ce qui fait tout son charme.

Le Matériel

Côté matériel, Orange Nebula a frappé fort. Le jeu est magnifique, avec des illustrations immersives et une direction artistique qui colle parfaitement à l’univers. Les cartes de scénarios, les figurines, les fiches des personnages, tout est bien pensé. On ressent vraiment la qualité du travail qui a été fait pour créer un univers cohérent et immersif.

Les plateaux des planètes sont bien lisibles, avec un design qui rend la navigation claire, ce qui est crucial vu que la majorité du jeu repose sur l’exploration. Mention spéciale à la façon dont chaque planète a son propre style visuel : vous n’avez jamais l’impression d’être au même endroit deux fois. Les petites fiches de mission et les aides de jeu sont aussi bien conçues, rendant les tours fluides, même quand la tension est à son comble.

Explication Générale du Gameplay

Unsettled est un jeu coopératif pur. Chaque joueur incarne un explorateur avec des compétences de base identiques. En début de partie, chaque joueur pioche un « trait » unique qui booste une compétence, ajoutant ainsi un peu d’asymétrie aux rôles. La clé du jeu est la collaboration. Il faut optimiser nos actions, partager les ressources limitées, et s’adapter aux conditions changeantes de la planète. Contrairement à d’autres jeux coopératifs, vous ne devenez jamais vraiment plus puissant. Ici, tout est question d’adaptation et d’improvisation face aux obstacles.

Les actions sont réalisées en utilisant des cubes de « focus », représentant votre énergie mentale et physique : awareness, energy, and wonder (désolé je joue en VO :stuck_out_tongue:). Ces cubes sont utilisés pour prendre des actions, explorer, interagir avec LUNA (le robot compagnon), et accomplir des tâches variées. Vous pouvez aussi effectuer des actions gratuites à tout moment, y compris pendant le tour des autres joueurs, ce qui encourage une coordination active et dynamique.

Un peu plus sur les Mécaniques de Jeu

Wenora, par exemple, présente des mécaniques spécifiques comme les spores toxiques qui recouvrent la surface. Chaque mouvement peut déclencher un nuage de spores, ajoutant une difficulté supplémentaire qui oblige les joueurs à bien réfléchir à leurs déplacements et à l’ordre des actions. De plus, les spores peuvent provoquer des hallucinations si vous accumulez trop de détresse, apportant des effets parfois bénéfiques, parfois déstabilisants, mais toujours imprévisibles.

Vous allez devoir établir des structures scientifiques qui jouent un rôle essentiel dans le jeu. Construire des bâtiments comme le laboratoire, la tente de recherche, ou l’atelier est souvent nécessaire pour débloquer des actions requises pour progresser dans les scénarios.

Le système de découverte et d’anomalie est un autre élément fondamental du jeu. Chaque fois que vous explorez une nouvelle zone, vous pouvez découvrir des anomalies qui offrent certaines opportunités. Cela ajoute une incertitude à chaque exploration et force les joueurs à s’adapter en permanence aux nouvelles informations.

Enfin, le système de piste de recherche permet d’effectuer des « breakthroughs » (percées scientifiques). Ces percées sont des moments où les joueurs débloquent des actions spéciales ou des capacités qui peuvent être déterminantes pour le succès de la mission.

Bien que ces percées et les anomalies puissent être considérées comme des éléments de montée en puissance, elles ont un coût en ressources important et les anomalies sont à usage unique, ce qui crée un véritable dilemme à chaque utilisation. Faut-il investir ces précieuses ressources maintenant ou les conserver pour une situation plus critique ?

Comparaison avec d’Autres Jeux Similaires

Unsettled est unique en son genre, mais si je devais le comparer à d’autres jeux, je dirais qu’il partage des similitudes avec Cthulhu: Death May Die . C’est également un puzzle game punitif, mais dans une ambiance totalement différente. Peut-être un sujet à creuser avec mon psy… :wink:
Là où Unsettled diffère vraiment, c’est dans son approche de la coopération : pas de compétences à améliorer ou d’équipements à trouver. C’est vous, la planète, et votre capacité à faire face aux imprévus.

Le jeu partage aussi un peu de l’esprit de Pandemic, dans le sens où vous devez constamment jongler entre plusieurs priorités qui peuvent rapidement vous échapper. Vous devez constamment vous adapter aux événements qui vous tombent dessus.

Niveau de Langue et Accessibilité

Le niveau d’anglais de la version originale d’Unsettled est assez élevé. Le texte est bien écrit, parfois presque romancé, avec une narration souvent immersive et des tournures qui peuvent être assez soutenues. Personnellement, je suis très heureux de voir que Lucky Duck a permis à une version française de voir le jour. Surtout qu’à quelques petites coquilles près, la traduction semble d’excellente qualité. Cette VF permet à plus de joueurs de découvrir cette pépite, et je dois dire que j’aurais bien aimé l’avoir sous la main pour permettre à ma femme de profiter pleinement du fluff que j’adore et qui me fait souvent sourire à la lecture.

Rejouabilité

La rejouabilité est un point intéressant d’Unsettled. Si certains scénarios sont plus durs et plus surprenants que d’autres, il faut admettre que connaître un scénario facilite bien sa résolution. Par exemple, ayant déjà joué le scénario A de Wenora, j’avais optimisé mes placements lors de ma nouvelle partie. Cependant, j’ai quand même rencontré des difficultés avec la mise en place aléatoire des tuiles ou un des traits que j’avais pioché qui ne m’a pas aidé autant que je l’espérais.

Refaire un scénario déjà fait n’a d’intérêt que si : 1) on veut essayer de faire mieux que la partie précédente (comme réussir à sortir avec tout le monde vivant) ou 2) on souhaite jouer le scénario avec une configuration différente (nouveaux joueurs, solo versus multi, etc.). Cette variété permet de redécouvrir des défis sous un autre angle et rend l’expérience toujours intéressante.

Chaque planète propose 3 scénarios (4 avec le contenu du KS2), et il y a actuellement 11 planètes en tout (dont 6 disponibles en VF). Il va donc falloir un certain temps avant d’avoir fait le tour. De plus, les dernières planètes sont beaucoup plus « coriaces » que les premières, augmentant le défi et prolongeant la durée de vie du jeu.

Conclusion

Unsettled est un jeu qui m’a vraiment plu (à nouveau), surtout avec cette nouvelle expérience à deux. L’ambiance est prenante, le thème est superbement exploité, et chaque scénario est une aventure unique. On n’est pas là pour optimiser à tout prix, mais plutôt pour survivre ensemble et découvrir les mystères de chaque planète. Et cette coopération, cette fragilité face à l’inconnu, c’est ce qui fait toute la magie du jeu.

Le fait de jouer en solo et ensuite à deux m’a permis de vraiment apprécier la différence. En solo, c’est une question de gestion minutieuse et de maximisation de chaque action. À deux, c’est une vraie discussion, une confrontation des idées sur la meilleure stratégie à adopter. Le scénario B de Wenora était vraiment une belle surprise, car à deux, les options semblaient s’élargir, mais les risques étaient aussi multipliés.

Ayant réussi à éteindre l’alpha qui sommeille en moi, j’ai vraiment eu l’impression que ma femme s’est éclatée, malgré la « complexité » relative des règles (c’est surtout la charge mentale pour calculer les futurs mouvements qui peut faire peur). Et à deux, pour que ça marche, il faut jouer ensemble et pour les deux joueurs. Il n’y a qu’en combinant nos actions disponibles, qu’en activant les actions gratuites de l’autre joueur au moment opportun, en profitant de LUNA, qu’on peut espérer sortir vivant de notre aventure.

Si vous cherchez un jeu qui vous pousse à vous adapter constamment, qui vous immerge dans un univers où chaque décision compte, alors Unsettled est fait pour vous. C’est un jeu qui peut être frustrant, mais dans le bon sens. Un jeu qui ne vous mène jamais là où vous l’attendez, et qui fait de chaque partie une expérience mémorable. Bref, Unsettled ne vous laissera certainement pas indifférent et on espère, pas en train de crever au fond du système digestif plein de mucus d’une plante Alien. :wink:

88 « J'aime »

Superbe CR comme d’habitude, merci ! Tiens à ce propos :

C’est pour ça que je n’ai jamais osé le sortir avec ma compagne. Et donc c’est passé quand-même, ça ne l’a pas trop dérangé de ne pas saisir tout ce qu’il y a derrière ?

1 « J'aime »

j’ai fait l’exercice de lui traduire les éléments, en prenant quelques raccourcis dans la narration pour fluidifier
mais niveau plateau/carte à sa disposition, plateau temps/anomalie/etc, aucun problèmes

2 « J'aime »

Ah ça donne envie. Hereusement que j’ai un iss qui vient d’arriver ça me permet de ne pas craquer !

2 « J'aime »

Mais craque…

1 « J'aime »

Mais non ! J’ai deja assez de jeux ! J’ai déjà pas craqué sur le frog et le bk de kdm c’est pas pour craquer maintenant :stuck_out_tongue:

tsssssss
Il est bien ce jeu (il paraît, je n’ai pas encore joué avec mon exemplaire)

Ahah en effet, il a l’air. Mais je me suis mis en tête de ne plus acheter de jeu que je veux vraiment (avoir mis à jour ma ludo sur myludo m’a fait un choc ^^)

Edit : en vrai il fait partie de la wishlist, mais bon. Et je suis de nouveau chomeur maintenant, faut être raisonnable. Et j’ai plus de place aussi

1 « J'aime »

C’est toi qui a peint les figurines ? Elles sont très jolies en tout les cas. Au niveau de la rejouabilité j’avais cru lire qu’une fois le plaisir de la découverte passé on n’avait plus forcément énormément de motivation à revenir sur le jeu (comme un autre euro je veux dire). Ca te semble le cas ?

Dans le « On y joue » concerné, certains indiquent que la rejouabilité pour une planète déjà jouée existe vraiment.

1 « J'aime »

J’y consacre un petit chapitre parce que ça me paraissait important

1 « J'aime »

Idée de modif dans ton CR : la précision du nombre de scénarios par planète peut aider à se faire une idée.