Hier (et avant-hier), j’ai joué à des jeux crowdfundés et retail.
Lors d’un we à Tours (on se retrouve avec au moins un de mes 2 neveux (la trentaine tous les deux) une fois par an et c’est la troisième fois à Tours), on a joué à 2.
Trois parties d’Unsettled, sur Wenora. Scénario A joué et gagné (j’avais fait une vraie partie en solo pour apprendre les règles, alors j’avais connaissance des mécaniques du scénar) et deux échecs pour le B. Je pense que l’on a été trop timorés en début de partie.
J’apprécie beaucoup le ton des textes. C’est complètement ma came. Super matos, un peu surproduit (ce qui faisait ma joie il y a encore peu, mais je commence doucement à aspirer à un peu plus de simplicité). Je comprends des reproches qui lui ont été faits dans les topics concernés. Le côté puzzle, mécanique un peu froide et, éventuellement, l’aspect « ah bah oui, on n’est pas partis du bon côté, donc la partie était plutôt moribonde dès le début », mais ça ne m’a pas trop gêné outre-mesure. On a aussi fait d’autres choix qui nous ont mis dans une situation compliquée. En revanche, je pense que c’est pas évident de trouver la bonne dynamique correspondant au scenar du premier coup, dit du haut de ma petite expérience (Wenora, donc, scénario A, une partie solo foirée pour déchiffrer les règles, j’ai fait beaucoup de retours à la règle et d’erreurs (et on a aussi fait des erreurs durant notre partie à 2), une partie solo réussie, une partie à 2 réussie ; scénario B : un échec à 2, puis une nouvelle tentative mieux « orientée », qui aurait pu être victorieuse).
J’ai carrément envie d’y rejouer et je pense que je pourrais rejouer à des scénarios déjà joués sans trop de soucis.
On a aussi fait une partie de Defcon1 (coucou @Gurderman !), seconde partie pour mon neveu, qui avait gagné sa première un an plus tôt, son PdV avait écrasé mon MNA. Cette fois, mon PdV a pulvérisé son AA (No Pasaran), mais j’ai enchaîné 4 parties depuis le début de l’année, alors l’écart d’expérience a été criant.
J’aime ce jeu. Il aurait mérité une meilleure édition (qui maintenant est très bien compensée par tout ce qu’a produit notre camarade @Xylis, encore merci à lui), notamment au niveau des règles. Un reproche que je peux lui faire, c’est quand même d’être assez dépendant d’un bon tirage de cartes missions. Si tu as les bonnes, ça fait vraiment une différence par rapport à ceux qui ne les ont pas.
Il était demandeur pour découvrir Projet Gaia. Je pensais lui rouler dessus, comme j’ai une quinzaine de parties à mon actif, mais sans réussir à atteindre le palier des 150 à 3-4 joueurs. La première partie (avec la map de bas, les 2 factions recommandées par les règles Hadsch Halla (lui) et Xenos (moi) et pose des mines comme indiquées), il a fait un très honorable 120 points (je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il s’approprie aussi facilement le règles et les mécaniques) et moi, 155. Mais à 2, c’est clairement pas pareil. On en a refait une le lendemain, choix libre des factions (j’ai pris les Itars, lui, les Geodens) et des mines de départ. J’ai eu du mal à lancer ma partie, alors j’ai beaucoup accepté les charges de puissance, au détriment des PV. Je suis passé à une mine et/ou un CIQ de la victoire.
Il finit encore à 120 points environ et moi à 100. Grande satisfaction pour lui, qui a grandement accroché au jeu et veut se l’acheter.
On a fait une partie de The Loop, mode Sabotage, victoire sur le fil.
Je l’ai dosé à L’Auberge sanglante (sa première partie), un jeu plutôt malin et atypique, Sea, Salt and Paper (une partie) et à son Parks (une partie (ma seconde), avec l’extension Wildlife que je lui ai offert à l’occasion. Un gros 55 et qqs).