Wroth
3 parties à 3 et 4 joueurs - 50min/partie
Fraîchement reçu, on a enchaîné trois parties ce weekend avec ma femme et les enfants (6 et 9 ans).
Niveau matos, la boîte est bien lourde avec les jetons en métal et les tapis en néoprène. Est-ce vraiment nécessaire tout ça par rapport à du carton ? Je n’en suis pas sûr, surtout que les textes sur les plateaux des joueurs sont parfois dur à déchiffrer à cause de l’impression sur tapis.
La règle est facile à lire mais mal organisée, une fois lue le jeu restait assez flou et ce n’est pas pratique d’y retrouver un point précis.
Sinon c’est assez joli et coloré, j’aime bien.
Sinon le jeu est cool, c’est finalement assez simple à prendre en main, de la conquête de territoire assez épurée, mais y a quelques points qui permettent de belles actions (comme l’exode). Mais le plus sympa reste l’asymétrie entre les factions, on a essayé 5 sur les 7 et elles ont leurs particularités bien affirmées (trop tôt pour juger de l’équilibrage mais rien ne nous a choqué).
Ça se joue très vite, 50 min, c’est sympa pour jouer avec les enfants, après j’ai toujours tendance à préférer les jeux un peu plus long qui n’impliquent plus. Mais j’aime beaucoup les dudes on map et c’est sympa d’en avoir un qui peut être mis en place et joué en moins d’1h.
Bref, c’est vraiment pas mal mais ça reste « un petit jeu » totalement sur-produit.