Hier j’ai joué à Wolves (4 joueurs - 1h20) et je voulais vous en parler parce que j’ai trouvé l’expérience « différente ». C’est un jeu qui a été créé par trois natifs nord-américains (ou on dit première nation maintenant ?). Il se présente comme un semi-coopératif, voulant explorer l’équilibre entre le gain individuel et celui au bénéfice de la communauté. Un seul joueur va gagner (ou gagner plus que les autres) mais tous peuvent perdre.
Et c’est vraiment pas mal !
À chaque round (année) il y a un petit jeu de stop ou encore en simultané où on va piocher des cartes, une par une, dans son paquet (propre à chaque joueur avec une répartition des trois ressources (bison, poisson, maïs) différente pour chaque). Il y a trois cartes jocker dans le paquet (cartes « leaders ») qui permettent de remplacer n’importe quelle ressource, mais, si on en pioche trois indique que l’on a sur-exploité les ressources naturelles, ce qui force à s’arrêter et ne pas piocher l’année suivante (ce qui peut être très rude).
Ensuite il faut nourrir sa tribu en lui fournissant 3 ressources de chaque (si on peut). Puis vient le moment des échanges. Dans l’ordre de « prestige », chaque joueur peut faire une offre à chacun des autres joueurs qui peut l’accepter ou la refuser. Si l’offre est accepté, le joueur offrant gagne deux points sur une échelle temporaire, par ressource cédée. On peut aussi simplement défausser des ressource mais juste pour un point chacune (au lieu de deux). Ensuite, les joueurs marquent des points de victoire selon leur position sur cette échelle temporaire.
Tout le sel du jeu se fait à ce moment là, quelle offre faire, quelle offre accepter, sachant que si j’accepte ça va donner des points au joueur qui m’offre les ressources, mais si j’en ai besoin pour ma tribu je n’ai pas le choix, ou je peux refuser et espérer qu’un autre joueur qui est moins menaçant pour moi m’offre ce dont j’ai besoin, etc…
C’est assez fin.
Voilà en gros, puis on recommence, les ressources s’amenuisent de tour en tour, on peut gagner quelques technologies « connaissances » pour palier ça sous certaines conditions et si aucune tribu ne meurt de faim, celui qui a le plus de point de victoire gagne à la fin.
C’était assez serré, on fini sur des scores de 9, 10, 14 et 15 pt.
Le jeu n’est pas parfait, il y a une part d’aléatoire assez prononcée dans le stop ou encore, les connaissances semblent assez mal équilibrées (quoi que certaines qui paraissent nulle de première abord peuvent très bien combotter entre elles), le jeu reste assez simple… La DA est assez basique aussi, il y a 4 illustrations différentes sur les cartes (très jolies mais que 4), le reste est très sobre (mais chaque plateau est orné de symboles avec des styles différents correspondant, je suppose, à différentes tribus).
Mais j’ai trouvé qu’il procurait une sensation que je n’avais jamais vraiment éprouvée dans d’autres jeux.
Y a vraiment ce côté d’échanger avec les autres juste ce qu’il faut pour survivre (et se préparer à la saison d’après) mais où on veut quand même gagner individuellement qui est très bien retranscrit.
Et le côté indien, fait par des indiens et quand même assez sympa.
Note : le jeu est issue d’une campagne KS de 2023 qui a eu 1.700 backers avec livraison uniquement aux USA ou Canada, il risque de ne pas être facile à trouver.
Note 2 : il n’y a pas de loups dans le jeu mais le nom « Wolves » fait référence à un conte Cherokee justement sur l’idée du partage et de l’individualité (les loups évoluant en meute mais avec quand même une forte hierarchie).