Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ici c’est même sensation par rapport à brw : 2 jeux complémentaires. Les joueurs avec qui j’ai testé ont le même avis (voir notre premier podcast cwowd)

Les 2 resteront dans ma ludothèque et sortiront selon l’envie.

Reste la question : sg ou pas sg?

3 « J'aime »

Arf je savais que je n’aurai pas dû venir ici ! Heureusement qu’il n’y a plus de KS pour celui-ci :sweat_smile:

Etonnamment il y a même des core box et quelques extensions en français (à un prix totalement délirant, par contre)

1 « J'aime »

Rien d’étonnant, c’est toujours ainsi. Il suffit d’attendre une promo genre Black Friday ou autres et ils la feront à-50%.

Je me rends compte que j’ai oublié de mentionner la mécanique principale qui régit les actions des joueurs : elles ne sont possibles que si leur tableau personnel le permet. Ce tableau repose sur un système de cooldown combiné à une mécanique de puissance.

Par exemple, je peux choisir d’orienter mes cubes vers l’attaque afin d’augmenter ma puissance offensive. Mais en contrepartie, je limiterai fortement mes capacités de déplacement, car j’aurai moins de cubes dans cette zone.

Sur l’image ci-dessus, on observe la répartition suivante :

• 2 cubes rouges en attaque
  • 1 cube jaune en déplacement
  • 1 cube bleu en défense

Les actions ne peuvent être réalisées que si un cube de la couleur correspondante est présent dans la zone concernée. De plus, la puissance d’une action dépend à la fois du nombre et de la couleur des cubes :

• Les cubes sont doublés en valeur dans leur zone d’origine.
  • Par exemple, si l’attaque est composée de 2 cubes rouges (zone rouge) et 1 cube bleu :
    • Puissance = 2 x 2 (rouge) + 1 x 1 (bleu) = 5

Après avoir réalisé une action, un seul cube de la couleur de l’action est déplacé vers une autre zone, comme indiqué par les flèches.
En fin de tour, le joueur peut déplacer une partie de ses cubes pour préparer ses actions futures.

Personnellement, j’aime beaucoup cette mécanique. Elle oblige à faire des choix en permanence et rend la gestion des ressources aussi importante que leur utilisation.

8 « J'aime »

c est pour moi le gros plus du jeu et comme chaque avatar à une répartition de cubes et zones différentes (+ la montée de niveau différente pour chaque avatar/hacker) ça augment l’asymétrie, la rejouabilité (et plus encore avec les SG)

3 « J'aime »

Il a l’air sympa ce système, tiens. C’est très original.

Hier j’ai joué à Wolves (4 joueurs - 1h20) et je voulais vous en parler parce que j’ai trouvé l’expérience « différente ». C’est un jeu qui a été créé par trois natifs nord-américains (ou on dit première nation maintenant ?). Il se présente comme un semi-coopératif, voulant explorer l’équilibre entre le gain individuel et celui au bénéfice de la communauté. Un seul joueur va gagner (ou gagner plus que les autres) mais tous peuvent perdre.
Et c’est vraiment pas mal !

À chaque round (année) il y a un petit jeu de stop ou encore en simultané où on va piocher des cartes, une par une, dans son paquet (propre à chaque joueur avec une répartition des trois ressources (bison, poisson, maïs) différente pour chaque). Il y a trois cartes jocker dans le paquet (cartes « leaders ») qui permettent de remplacer n’importe quelle ressource, mais, si on en pioche trois indique que l’on a sur-exploité les ressources naturelles, ce qui force à s’arrêter et ne pas piocher l’année suivante (ce qui peut être très rude).

Ensuite il faut nourrir sa tribu en lui fournissant 3 ressources de chaque (si on peut). Puis vient le moment des échanges. Dans l’ordre de « prestige », chaque joueur peut faire une offre à chacun des autres joueurs qui peut l’accepter ou la refuser. Si l’offre est accepté, le joueur offrant gagne deux points sur une échelle temporaire, par ressource cédée. On peut aussi simplement défausser des ressource mais juste pour un point chacune (au lieu de deux). Ensuite, les joueurs marquent des points de victoire selon leur position sur cette échelle temporaire.
Tout le sel du jeu se fait à ce moment là, quelle offre faire, quelle offre accepter, sachant que si j’accepte ça va donner des points au joueur qui m’offre les ressources, mais si j’en ai besoin pour ma tribu je n’ai pas le choix, ou je peux refuser et espérer qu’un autre joueur qui est moins menaçant pour moi m’offre ce dont j’ai besoin, etc…
C’est assez fin.

Voilà en gros, puis on recommence, les ressources s’amenuisent de tour en tour, on peut gagner quelques technologies « connaissances » pour palier ça sous certaines conditions et si aucune tribu ne meurt de faim, celui qui a le plus de point de victoire gagne à la fin.

C’était assez serré, on fini sur des scores de 9, 10, 14 et 15 pt.

Le jeu n’est pas parfait, il y a une part d’aléatoire assez prononcée dans le stop ou encore, les connaissances semblent assez mal équilibrées (quoi que certaines qui paraissent nulle de première abord peuvent très bien combotter entre elles), le jeu reste assez simple… La DA est assez basique aussi, il y a 4 illustrations différentes sur les cartes (très jolies mais que 4), le reste est très sobre (mais chaque plateau est orné de symboles avec des styles différents correspondant, je suppose, à différentes tribus).

Mais j’ai trouvé qu’il procurait une sensation que je n’avais jamais vraiment éprouvée dans d’autres jeux.
Y a vraiment ce côté d’échanger avec les autres juste ce qu’il faut pour survivre (et se préparer à la saison d’après) mais où on veut quand même gagner individuellement qui est très bien retranscrit.
Et le côté indien, fait par des indiens et quand même assez sympa.

Note : le jeu est issue d’une campagne KS de 2023 qui a eu 1.700 backers avec livraison uniquement aux USA ou Canada, il risque de ne pas être facile à trouver.

Note 2 : il n’y a pas de loups dans le jeu mais le nom « Wolves » fait référence à un conte Cherokee justement sur l’idée du partage et de l’individualité (les loups évoluant en meute mais avec quand même une forte hierarchie).

28 « J'aime »

@Oufledingue , tu cherchais pas un jeu à localiser ? :wink: (en tous cas le CR intrigue et fait envie)

Après avoir reçu Escape From Projekt Riese, retour d’expérience :

3 « J'aime »

Western Legends

4 joueurs - 2h30

Ça faisait longtemps que je voulais jouer à celui ci, c’est maintenant chose faite. Je suis le seul nouveau joueur, les autres ayant déjà quelques parties. On joue avec tout ce qui existe.
Je choisi Wyatt Earp parmis les deux personnages que l’on me propose, une de mes missions est d’atteindre le rang 6 de marshall, bon, ma voie semble assez tracée… 3 des 4 joueurs commencent sur l’échelle marshall, ça ne va pas brigander beaucoup. J’ai livré des vaches, affronté quelques brigands, pas mal investit dans les titres de propriété des gares et des ranchs (ce qui m’a permis quelques tours assez efficaces en me téléportant sur mes ranchs et mes gares). Je n’ai pas joué le gambling du tout, je suis à peine allé sur le plateau d’à côté, pas trop acheté d’objets non plus (ça coûte cher les gares à acheter). Y a un joueur qui est venu m’affronter à un moment (pour accomplir une de ses missions).

On a joué en 20pts et je finis quand même second avec les scores de 29, 33, 34 et 44.

J’ai trouvé le jeu sympa, assez simple à aborder finalement, plus que les autres jeux bac-à-sable dont j’ai l’habitude (Xia et SW Outer Rim), relativement varié. J’ai bien aimé les objectifs histoires qui apportent un peu de fluff. Il se joue relativement vite, mais un des joueurs était lent et ça cassait beaucoup le rythme, on aurait facilement pu jouer en moins de 2h avec quelqu’un de normal.

Voilà, après j’ai trouvé qu’il manquait d’un petit souffle épique, je ne sais pas, c’était plaisant mais pas passionnant. Je ne sais pas, il manque peut-être d’un peu de risque, il n’y a peut-être pas assez de conséquence à perdre un combat. Mais ça venait peut-être aussi de la configuration de la partie qui était assez gentille.

38 « J'aime »

Salut,

Merci pour ce partage. Je partage ton ressenti final et je rajouterai que je l’ai trouvé un peu déséquilibré dans son rapport marshall/bandit. Suivant le nombre de joueurs ce rapport change tout et souvent ça fini avec beaucoup de marshall. Car être bandit c’est dur et jiant quand tu te fais prendre et tu peux changer de camp donc les joueurs ont tendance à le faire.
Et plus il y a de marshall, plus les bandits sont désavantagés et veulent passer de l’autre côté.

2 « J'aime »

Perso je le prends en jeu un peu casual et prétexte à partager une soirée papoti-papota -tiens-goute-moi-cette-bière-une-légende-ce-saucisson, pas vraiment une soirée jeu experts.
D’où les Sleeves obligatoires d’ailleurs.

5 « J'aime »

Encore un KS que j’ai loupé :neutral_face:

7 « J'aime »

Wroth

3 parties à 3 et 4 joueurs - 50min/partie

Fraîchement reçu, on a enchaîné trois parties ce weekend avec ma femme et les enfants (6 et 9 ans).

Niveau matos, la boîte est bien lourde avec les jetons en métal et les tapis en néoprène. Est-ce vraiment nécessaire tout ça par rapport à du carton ? Je n’en suis pas sûr, surtout que les textes sur les plateaux des joueurs sont parfois dur à déchiffrer à cause de l’impression sur tapis.
La règle est facile à lire mais mal organisée, une fois lue le jeu restait assez flou et ce n’est pas pratique d’y retrouver un point précis.
Sinon c’est assez joli et coloré, j’aime bien.

Sinon le jeu est cool, c’est finalement assez simple à prendre en main, de la conquête de territoire assez épurée, mais y a quelques points qui permettent de belles actions (comme l’exode). Mais le plus sympa reste l’asymétrie entre les factions, on a essayé 5 sur les 7 et elles ont leurs particularités bien affirmées (trop tôt pour juger de l’équilibrage mais rien ne nous a choqué).
Ça se joue très vite, 50 min, c’est sympa pour jouer avec les enfants, après j’ai toujours tendance à préférer les jeux un peu plus long qui n’impliquent plus. Mais j’aime beaucoup les dudes on map et c’est sympa d’en avoir un qui peut être mis en place et joué en moins d’1h.

Bref, c’est vraiment pas mal mais ça reste « un petit jeu » totalement sur-produit.

26 « J'aime »

Bon, je ne regrette pas d’avoir lâché l’idée de backer. MErci

Sur produit, convaincu dès la campagne, uniquement le design m’a fait gardé mon pledge.
Différent, affirmé.

Pareil… mais tout le pb avec leurs jeux…

1 « J'aime »