Salut la compagnie !
J’avais fait un petit retour sur le topic « en financement » de Vampire Milan Uprising.
Je reposte ici, en me disant que ça intéressera peut être quelques personnes, d’autant que le topic de Vampire est très peu actif.
Hé bien allez ! Face à tant de lecteurs assidus je me dois de vous faire un petit topo, qui aiguillera peut-être certains ou certaines d’entre vous.
Voici donc ma critique de VAMPIRE - Milan Uprising.
I : ) L’OUVERTURE DE LA BOITE
Backer ce genre de jeu est dans mes sentiments et mon expérience toujours un risque. Teburu pouvait très bien à l’époque faire l’effet d’un gadget ou d’un soufflet (et pour moi des preuves restent à faire sur le long terme).
En recevant le jeu, et en ouvrant la boite… Une petite déception.
Oui tout est d’une très grande qualité, c’est bien un jeu prenium, mais pour le prix je trouve comparé à un PRIMAL, Etherfields, ou tout autre gros jeu, la boite assez vide.
Quelques figurines bien présentées, un plateau, un seul dé, et quelques tokens (une planche), et quelques petites cubes de couleur en plastique.
Et…
C’est tout !
Bien évidemment on sait que le gros du budget est passé dans la programmation, l’application, etc. On attend donc à ce moment là avec impatience d’essayer la bête !
Alors hop c’est parti.
On réunit les copains, et on branche la machine mahine à l’ordi et…
De mon côté, je n’ai jamais eu de problèmes avec le matériel, tout c’est connecté facilement.
II : ) LA CONQUETE DE MILAN
Le jeu commence en vous demandant de choisir vos quatre personnages, tous accompagnés d’une fiche de personnage très jeu de rôle pré-remplie, et d’une très courte biographie.
Une fois la selection faite, nous avons droit à un prologue, nous attribuant entre autre une mission : lutter contre prospéro, et retrouver une certaine Katja.
A partir de ce moment là, vous allez être libres de vous déplacer dans les divers quartiers de Milan. Chacun d’entre eux étant contrôlé par la Camarilla ou par la Main de Saint Ambroise.
Il nous aura fallu une vingtaine d’heures de jeu pour venir à bout de cette campagne.
III ) Mécaniques de Jeu
III ) Mécaniques de Jeu
Chaque round se résoud en trois tours de jeu.
A ce moment là, nos personnages vont se déplacer dans Milan pour résoudre des enquêtes, des demandes, se faire des alliés ou grapillé un peu d’argent par ci par là…
Tous les personnages ont trois points d’action qui leur permet de se déplacer d’autant de cases ou effectuer autant d’actions dans les lieux dans lesquels ils se touvent. C’est simple.
Quand on se lance dans une mission, on a quelques paragraphes narratifs et rapidement des tests nous sont demandés.
A chaque fois il suffira de choisir une approche (voler un disque dur ? Fouiller les tiroirs ? Bruler l’immeuble ?) et faire un test à deviner qui correspond à l’action.
Plus notre personnage est fort dans le domaine plus nous lançons de dés ou avons de succès automatiques en entrant dans la rencontre.
Si on gagne, le scénario avance, si on perd, soit ça avance et on a des pénalités, soit la rencontre prend fin, mais on gagne un peu plus d’expérience histoire d’éviter la spirale de l’échec.
En faisant ces rencontres nous allons également étendre notre influence sur les quartiers (les petits cubes de couleur), ce qui permettra d’avoir plus de succès, et de débloquer des actions uniques du quartier quand on en prendra le contrôle (comme des métros etc.)
Attention, car si vous échoués dans vos enquêtes, la suspicion augmentera, et la mascarade baissera. Si elle arrive à zéro, c’est perdu !
Une fois les trois tours passés, nous rentrons à la maison. L’histoire peut éventuellement avancée dans ces moments là, mais sinon, on reprend des forces, on améliore notre base et on dépense nos XP et c’est reparti pour un tour !
Mais !
Juste avant de se lancer dans un nouveau round, on peut décider à ce moment là d’engager une goule et ou un allié humain pour nous aider. On va pouvoir ainsi donner des avantages aux quartiers où nous allons les attribuer.
IV ) LA CRITIQUE ET L’HISOIRE (pas de spoil)
Le jeu est très simple à jouer.
C’est vraiment facile, et je pense que n’importe qui pourrait rentrer dans l’histoire en moins de cinq minutes. Même après plusieurs heures de jeu (si votre groupe est fluctuant), car les mécaniques ne se complexifient jamais.
C’est à mes yeux une qualité, et aussi un défaut.
Un défaut car je trouve que le jeu aurait mérité à avoir un peu plus de gameplay, de mécaniques qui viennent ajouter une couche de stratégie et tout simplement de variété. 20h de jeu c’est suffisamment long pour avoir envie d’un peu plus à ce niveau là je trouve.
Même si tout semble ici au service du narratif.
Comme un livre dont on est le héro.
Alors comment est l’histoire ?
Elle se suit ! On rencontre divers personnages, on va créer des alliances, dans l’idée de vaincre Prospero à un moment ou à un autre.
A mes yeux l’histoire fait son taff.
Il y a beaucoup de texte, et tout est là pour nous embarquer dans cet univers.
La qualité de l’écriture par contre est moyenne, et à mes yeux le scénario est victime de sa structure. Chaque alliance, chaque mission est construite en trois parties.
Une rencontre individuelle, une seconde, puis une rencontre de groupe.
Ce qui fait que les chapitres narratifs sont très contraints par cette structure que je trouve trop enfermante.
Et arrivé à un moment, j’aurais aimé me poser vraiment la question de si je peux, si je dois faire confiance à cette personne. Est-ce que mes deux alliés ensemble vont faire un mauvais combo et se quereller, etc. Non ici, on résoud les intrigues, et on recrute. Ca devient à mes yeux répétitifs et on passe à côté d’un haut et grand potentiel narratif.
Jamais nous aurons un chapitre plus long laissant place à plus de nuances, laissant également la place à s’attacher aux personnages que nous rencontrons.
Le système TEBURU devrait aussi à mes yeux surprendre dans les conséquences et n’y arrive pas tant que ça. Rater un test ou une rencontre, devrait à mes yeux permettre quand on revient réessayer, d’avoir des conséquences directes. Mais là, le rassemblement sur le parking, restera trois nuits si il le faut et seront toujours surpris de votre venue. Mouais.
Il y a à mes yeux aussi un problème sur les représentations. Qui me semblent fort plaquées.
J’ai comme l’impression que les développeurs ont trouvé « cool » de représenter des punks. Il y en a beaucoup !
Mais ayant trainé avec beaucoup de punks dans ma vie IRL via ma soeur, je trouve ici toutes les représentations clichées. « On a des cheveux roses (parfois), des chiens, et on est coool ».
Ca fait un peu peur.
Quand on représente autant cette culture là, se renseigner sur le sujet est à mes yeux le minimum. Pour qui veut être un grand jeu narratif.
Ce problème se répercute aussi sur d’autres représentations mais celle ci m’a fait le plus tiqué.
(Chinois et pro de la technologie… Ok…)
Et sur l’aspect VAMPIRE que je ne connais pas bien, il n’y a aucun impact que vous soyez Temere, Ventru, ou autre quelle que soit le morceau de scénario. Encore un loupé à mes yeux.
D’ailleurs, les histoires personnelles des personnages sont découpées aussi en trois parties de quelques paragraphes. C’est à mes yeux trop maigres pour s’identifier à eux également.
LE MOT DE LA FIN
J’ai énormément de critiques de sur ce jeu.
Peu de composants physique, une écriture passable mais pas extraordinaire, peu d’illustrations (dommage pour l’immersion), une technologie qui pourrait faire des merveilles mais qui ne fait pas plus que d’autres jeux avec un livre de log…
Il y a un vrai potentiel qui n’est à mes yeux pas atteint.
Et pourtant, j’ai tout de même eu un très grand plaisir à faire ce jeu avec mon ami . On a rigolé, été frustrés des échecs critiques comme dans un bon jeu de rôle, le final a pris en compte tous nos choix majeurs, et on a bien envie de faire les DLCs pour voir ce que ça apporte.
Je suis curieux de la suite prévue par Teburu avec Conspiracies.
Pour nuancer cette critique j’ai également demandé à mon ami de vous faire une petite liste de ses + et - , que voici :
-
Très bon gameplay
-
Hyper pratique pour jouer à distance
-
Jouabilité et mécaniques de jeu simples
-
Map assez grande qui propose des endroits diversifiés
-
Persos rencontrés bien détestables/aimables
-
Stress level bien foutu, entre la mascarade, sang etc c’est bien pensé
-
Gestion des ressources/quartier qui se perdent/prennent etc, on a un bon sentiment de guerre de territoire
-
Persos à jouer moyens pour une partie d’entre eux (bio)
-
Peu d’utilisation de pouvoirs sur la plupart des compétences des persos (à part moi et Occultisme on a pas vu passer des masses je trouve)
-
Le dé et ses échecs critiques lààà !!!
-
Parfois les choix écrits qui correspondent pas du tout à la compétence (ex : « Lui expliquer qu’il va mourir si il ne fait pas ça » = Test d’Éducation, WTF)
-
Nom de clans (Fashionistas, Punkabbestia vaiment cliché et cringe quand même, surtout genre « ils ont tous des chiens les punks etc »)