Je n’ai aucune idée d’où poser ma question donc la voici:
quelqu’un a un avis sur D6 dungeons, dudes…?
Après midi Jds en petit comité (Covid oblige) a 3 pendant qu’un kiddo de 8 mois nous tournait entre les pattes. On a lancé Everdell, histoire d’avoir le plaisir d’un beau jeu sans forcément brise neurones (l’autre option était Barrage, mais on a capitulé car le kiddo refusait de faire la sieste :p).
C’était la première fois pour mes 2 amis, et ils ont donc souffert lors du 1er tour : « mais qu’est ce que je pourrais faire qui serait le plus payant??! » sachant évidemment qu’ils ne connaissaient pas encore toutes les combo même si j’ai pris le temps de leur montrer le chaînage et qq combo sympa.
Bilan : le jeu est vraiment satisfaisant, car même si on a l’impression au début qu’on arrivera jamais a construire quoi que ce soit ou bien que ca va être super long, finalement le chaînage et le petit engine building opère a la 2e et drastiquement a la 3e saison. Celle ci a d’ailleurs été pour nous clairement la plus longue, ou on a tous rempli nos villes et cherché les bonus, la dernière saison étant assez anecdotique. On a tous eu un bon plaisir de voir notre ville grandir et faire les combo, et avec a la fin des scores assez proches même si on a eu des stratégies différentes. Le matériel du jeu est évidemment magnifique. Reste l’envie d’y retourner une nouvelle fois pour optimiser encore ce qu’on aurait pu faire! La prise en main globale pour des joueurs certes habitués a des Jds mais néophyte du jeu est assez facile, dès que l’on passe le 2e tour. Assez peu d’interactions, excepté pour le choix de placement (même si a la limite ca te force a faire des choix) et surtout de la course aux bonus. Avec la distraction du Kiddo ca nous a permis de garder le fil du jeu sans problème
Bref, je recommande Everdell pour sa simplicité a sortir (explication des règles faciles, pendant la mise en place), sa globale non prise de tête (sauf avec toi même évidemment si tu veux tout optimiser), et la beauté du matériel.
Reste plus qu’à attendre la VF commandée il y a 5 millions d’années…
Hello,
Vous avez des avis sur Rise to Nobility et Neta Tanka ?
J’ai vu des bonnes occasions près de chez moi (respectivement 20€ et 30€) donc je me tâte.
Deckard06??
Pour Rise To Nobility, son prix diminue à vue d’oeil dans le marché de l’occaz, dans trois mois, un vendeur te donne 10 balles pour que tu le prennes
…Et Neta Tanka Deluxe, progressivement, c’est la même chose mais en moins violent tout de même.
Ce sont des jeux que je regardai du coin de l’oeil depuis que jme suis mis au jeu… donc j’ai pu voir cette évolution de prix
Oui Tu le connais ?
Neta Tanka, j’adore. C’est du placement d’ouvrier très classique, avec 2 petits twists :
-
les « liaisons d’emplacement » qui offrent des bonus si tu prends 2 emplacements adjacents… Tu peux ainsi obtenir 5 machins avec 3 ouvriers côte à côte (au lieu de 3 si séparés). On va chercher à optimiser et embêter les copains pour comboter npus et pas eux. A ce titre, dès qu’on est habitués, on peut passer en face hiver qui bouscule les habitudes et offre un autre challenge.
-
la pose séquentielle /résolution de tout chacun son tour, qui ajoute un timing intéressant, genre " alors j’ai besoin de viande, je pourrais aller découper du bison mais y’a Machin qui s’est mis à la chasse au bison, sauf qu’il va résoudre ses actions APRES moi, donc en fait, j’aurais aucun bison mort à decouper…"
On ajoute à ça les différentes voies de scoring, les aubaines à jouer avec les 2 rivières de cartes qui permettent quelques bon coup, et enfin un mode solo solide façon optimisation casse tête à la Wonderful World…
Pour moi c’est vraiment bon. Et la deluxe claque vraiment avec les plateaux double épaisseur, les petits tipis en bois choupinous (totalement absents de la retail) et le 5ème joueur.
Par contre, Rise To Nobility, vu les retours bien mitigés, je n’y joue que si on me l’ offre.
Et tu ne me rassures pas, merci
Pour Rise to Nobility, c’est un jeu beaucoup plus facile d’accès qu’il n’y parait, mes filles adorent y jouer. J’aime bien aussi, mais ça reste léger niveau gameplay, il manque une petite saveur pour le rendre vraiment original.
Après le matériel est très sympa, et de bonne qualité. Ça reste un bon jeu bien plaisant, et à 20€ c’est très correct.
D’autant qu’il y a les pièces métal. À 20€, ça me semble être pas trop mal mais bon…
J’ai lu que les règles étaient « trop compliquée » pour ce que ça donne comme plaisir de jeu derrière
-
Neta-Tanka, c’est très sympa mais ca révolutionne pas non plus le placement d’ouvrier. Mais ca reste très chouette avec les 2 petits twist cités plus haut à jouer surtout si c’est la version deluxe.
-
Rise To Nobility : C’est un jeu pas mal mais sans plus . Mais surtout beaucoup trop long. D’ailleurs, l’éditeur avait sorti une règle pour un jeu « rapide » qui en gros résumait et zappait 1 ou 2 premier(s) tour(s) de jeu en placant directement des élément sur le jeu.
En fait, c’est comme tous les jeux de cet éditeur FFG : la DA est super (si on a pas une overdose de The Mico) mais les jeux laisse une impression de jeu pas assez testé et optimisé avec des règles ajoutées comem ça au fur et à mesure. Mais bon, à 20 balles ca va quoi.
Rise to nobility : ça aurait pu être un très bon jeu…si ils avaient su le peaufiner. Trop de tours, assez répétitif…pas mauvais mais ça reste pas dans les mémoires
Neta Tanka : simple efficace mais trop classique. Je trouve qu’il y a tellement mieux en pose d’ouvrier.
Tout à fait d’accord avec les retours précédents sur Neta Tanka. J’ajouterais qu’il peut aussi traîner en longueur à partir de 4.
Je l’ai gardé dans ma ludo parce qu’il fait très bien taf dans son genre : il est super accessible et je n’ai pas d’autre pose d’ouvriers de ce calibre.
@hexolitemax t’as craqué?
Du coup non j’ai pas craqué, le jeu n’est pas une bombe même si le prix est quand même excellent avec les pièces.
J’ai trop de choses à tester et j’aurai 0 temps dans les prochains mois donc j’ai finalement été raisonnable (à regret).
Première demie-partie de Tiny Epic Dinosaur avec mon fils de 8 ans (on s’est arrêté de jouer à la fin du 4ème tour).
Eh bien, c’est vraiment pas mal, beaucoup de paramètres à gérer pour gagner des points.
ça doit être bien prise de tête à 4 pour élaborer sa stratégie
Je n’ai pas encore testé le mode solo.
Ici première partie à deux de Calico, avec mon fils. Il m’a battu 51 à 50, bien aidé par la pioche des tuiles (il lui fallait 2 vertes aux deux derniers tours pour valider ses objectifs, c’est ce qui est sorti )
Rêgles simples mais potentiel de prise de tête elevé. Matos tres bon avec du carton bien épais et coloré) J’aime bcp mais pas sur qu’il sorte autant qu’un Azul
Ce week-end j’ai enfin joué ma première partie de Too Many Bones en solo.
Après avoir regardé la vidéo en français de BGG je me suis lancé dans l’aventure avec Ghillie qui m’attirait plus que Patches et de commencer avec une partie courte avec Nom (qui s’est avéré encore plus courte).
Suivant les conseils de sa fiche, j’ai augmenté à défense de 1 (j’ai découvert que lorsqu’on partait d’une stat à 0 inutile de faire un jet l’acquisition est automatique - tant mieux) et augmenté ses HP. Ensuite j’ai acquis le fortement conseillé Woven snare qui de toute façon me faisait déjà de l’œil.
J’ai pris le risque en jour 3 de me fondre dans la foule et le dieu des des a été de mon côté me permettant de débloquer 1 Hp de plus et Wolverine. A partir de la la suite semblait être une promenade de santé notamment en couplant le woven snare et la compétence Hardy du Wolverine jusqu’à ce que en jour 6 je tombe sur un golem d’or en train de batailler. Je choisis l’option m’autorisant à les laisser se massacrer entre eux puis prends le relais en round 3. La petit bémol de règles, débutant en plein combat j’ai pensé que je ne pouvais pas poser le Woven snare (sans doute une erreur à posteriori) et après que celui-ci ait massacre 3 baddies il a foncé sur moi en diagonale et m’a défoncé la tronche d’un seul coup !
N’empêche que je n’ai qu’une hâte c’est de recommencer !
Le pur solo j’ai pas trop accroché. Jouer avec 2 perso est carrément faisable et, à mon sens, beaucoup plus sympa.
A terme mon but est de jouer avec les Lab Rats : du solo avec plusieurs persos !