Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai pu récupérer le jeu Fort et enfin le tester à deux,

très content de cet achat !
jeu très simple à expliquer / comprendre, mise en place rapide, nous avons enchainé 5 parties toutes très intéressante et très différentes. la dernière, la plus serré qui se termine par une défaire pour moi, 52 à 57… j’y ai cru jusqu’au bout, une petite remontada grâce à une carte qui m’a permis de faire une double construction du fort :slight_smile:

J’ai quand même l’impression qu’il y a une bonne part de hasard dans ce jeu, il faut certes choisir les bonnes action au bon moment, réfléchir et prévoir ce qu’on veut faire et ce que va faire l’adversaire… mais si on a pas les bonnes cartes au bon moment, ça risque d’être compliqué.

Cette dernière partie par exemple,
Au départ, j’avais un maximum de ressources mais toujours mon fort à zéro, le problème est que si je faisait l’augmentation du fort, mon adversaire pouvait le faire aussi, et donc cela ne m’arrangeait pas car elle avait déjà pu augmenter une fois avant moi et aurait pu garder son avance. J’ai donc voulu attendre, mais pendant que je stagnais en ne pouvait rien faire, mon adversaire en a profité pour scorer … je réussit à remonter grâce à deux bonne carte qui me permet de faire mon fort en 2nd action pour ne pas être copié, et fini la partie avec mon fort niveau 5, mais le mal était fait, il y avait déjà trop d’écart sur le score et je n’ai pû remonter assez…et toutes les parties se sont terminés un peu de la même façon. Celui qui arrive à scorer pendant la partie grâce à ses cartes tout en montant son fort va gagner :confused:

Hasard ? un truc qu’on a mal compris / mal jouer ? il faudra refaire des parties pour le savoir !
en tout cas, la mécanique, le thème, les illustrations, tout donne envie d’y revenir :slight_smile:

5 « J'aime »

En tout cas tu me donnes bien envie de me pencher dessus !
J’ai vu la partie d’Es-tu game, qui ne lui fait p’tet pas totalement justice, donc je vais continuer de regarder ça. J’avoue que l’univers de Ferrin me donne vraiment envie de craquer pour celui-ci :slight_smile:

Matagot vient d’annoncer une VF « très bientôt » ( :sweat_smile: )
https://www.facebook.com/editionsmatagot/photos/a.475421615908109/4079910725459162

1 « J'aime »

préco en novembre dit Philibert, avec un peu de chance avant Noël ?

1 « J'aime »

Vu que le jeu se base totalement sur de l’iconographie …
… et qu’en faite la VF par Matagot ne m’intéresse pas du tout, je préfère encore aller là :

1 « J'aime »

Mais tu paies 7€ plus cher le droit de jouer en version originale :wink:

Faut le dire vite… y’a quand même pas mal de texte, qui passerait mal avec certain de mes joueurs :

3 « J'aime »

Bah le texte est uniquement présent sur l’aide de jeu (le plateau, qui donne les actions d’un tour), et les cartes objectifs (ici en haut à gauche), la carte de fin de partie (à droite) mais surtout le plus de texte est sur les cartes Perks. Donc 90% du jeu c’est les cartes en haut à droite.
Chaque joueur n’aura que 2-3 de ces cartes avec du texte au cours d’une partie.

Une petite aide de jeu francisée pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, et franchement ça roule non ?
Honnêtement, moi je préfère ça à une VF Matagot, avec 4 correctifs imprimés sur les 5 premières années du jeu.

Le seul point noir de mon point de vue, c’est ce que dit le patron, l’import se paye.

Je l’ai eu à 20€ sur Okkazeo (et encore, il m’a fait un prix pour un trio de jeu) , faut garder un oeil dessus :wink:

mais en effet, la VO ne pose pas de soucis, nous avons eu juste un peu de mal en lisant les règles pour tout bien comprendre et certaines subtilités qui ne nous ont pas fait tilt direct, mais au bout de la seconde partie aucun soucis, ça s’enchaine, les actions sont simples, pas de blabla, il n’y a en effet qu’au moment de choisir son « made up rules » et son « perks » que ça peut poser soucis à tes joueurs, mais pour cela il suffit d’un petit A4 de traduction à côté pour les aider :slight_smile:

Top, j’attendais ça :slight_smile:

En espérant que ce ne soit pas continuellement repoussé comme la deuxième extension de Root !

Personne pour parler de la tranche de la boite? Faut que je me dévoue?

2 « J'aime »

Je ne te vise pas personnellement mais je réagis juste à ton post dont la teneur me fera toujours marrer car, comme d’habitude, les tenants du « y’a pas grand chose en anglais » (ce qui au passage est déjà trop pour bien des gens qui préfèrent une version française) oublient le détail qui tue : la règle.

2 « J'aime »

Je partage l’avis de @Gougou69 là.

J’ai aucun soucis à jouer à des jeux en anglais, et mon entourage ça passe pour peu que le texte ne soit pas prépondérant… Un Wingspan ou un Terraforming Mars avec du texte détaillé sur chaque carte, c’est non. Un Scythe pourrait passer avec explication des actions et un peu d’aide sur les cartes rencontres.

Mais le Fort, là, il est littéralement tartiné de texte « in english ». Je veux bien croire que gameplayement parlant, ça se basse beaucoup sur l’icono qu’on voit sur les 2 cartes en haut à droite.
Mais voilà, le petit playmat, les perks, c’est trop pour mon groupe de joueur.

Ce qui n’est aucunement un problème pour mon groupe, puisque c’est moi qui explique chaque jeu…

Encore une fois, moi j’évoque mon expérience et dans mon cas particulier j’arrive bien à faire jouer mes joueurs sur du Pax Renaissance donc pour moi un Fort ne posera aucun soucis.

Nous hier essaie de Whales Riders. Et ben les jeux à l’allemande c’est plus ce que c’était. Mais en bien :wink:

On a la rien de plus que ce qui était vendu : un jeu pour enfant de 8 à 12 ans ou non joueur et jouable en famille.

Sublimement illustré par @vincentdutrait, le jeu est simple, rapide et au final sympa. Bon c’est un vrai jeu tout publique. Un gamer (pas hard gamer, juste gamers) s’ennuiera surement au bout de deux parties.

Mais pour 20 euro on a un jeu facile d’acces, qui marche bien à 6 sans prendre plus de temps.
Donc le genre de boite qu’il faut avoir chez soit pour joeur avec n’importe qui.

8 « J'aime »

Architects of the West Kingdom

5 joueurs - 1h36

Je n’ai pas passé un mauvais moment, le jeu est fluide, les actions s’enchaînent bien, il y a eu beaucoup de capture de meeples et donc d’interaction, c’était pas mal, mais vraiment ce jeu ne me passionne pas, à mi-jeu je commence à bailler et attendre la fin.
On a joué avec les côtés asymétriques (parce que j’aime l’asymétrie et c’est moi qui expliquait), je suis parti de très bas (2) sur la vertu, du coup j’ai joué buildings et black market (mais pas tant que ça finalement puisque j’ai essayé de ne pas prendre de dettes). J’ai réussi à bien négocier mon virage et ma remise en grâce dans les 5 derniers tours pour repasser neutre et ne pas perdre de point. Finalement, avec 40 pts sur mes bâtiments j’arrive premier à égalité avec le joueur qui a passé tout le jeu tout en haut de l’échelle de vertu (qui a fait pas mal de cathédrale mais aussi pas mal de buildings, parce que la cathédrale seule, ce n’est pas rentable) du coup c’est lui qui gagne. Un autre joueur avait joué black market mais il est resté en bas de l’échelle et les -8 points à la fin du jeu font mal. Un 4e joueur a joué haute vertu, maxé la cathédrale mais n’a quasiment pas construit de bâtiment, et enfin le dernier joueur est resté intermédiaire, oscillant d’un côté et de l’autre.
On finit sur 16, 26, 34, 42 et 42.

7 « J'aime »

Ça me fait plaisir de lire ça
Me suis toujours senti seul à dire que ce jeu n’avait vraiment rien d’exceptionnel

1 « J'aime »

Moi qui trouve la trilogie exceptionnelle, je pense qu’elle marche moins bien avec autant de joueurs. à 3 c’est vraiment le top.

Comme souvent sur des euros. A une époque quand on était 5 on préférait carrément faire deux tables.

1 « J'aime »