Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

5’ to kill => t as joué qu a la moitié du jeu, ça doit être pour ça :wink:

4 « J'aime »

Retour de partie de la semaine dernière :
On a enfin peu ressortir Rising Sun peint par @Synris.
Configuration « optimum » à 5 joueurs. 2 Nouveaux entrants autour de la table. Donc comme vous vous en doutez, partie de 4h (avec 45 minutes d’explication de regles).
Et bien encore une fois, c’est passé comme une lettre à la poste. personne n’a vu le temps passé. Le jeu est vraiment d’ne fluidité impressionnante en phase de saisons. On jour tous ensemble ca va vite, ca discute… c’était top. j’avais peur qu’en phase de guerre se soit plus long à 5 mais en fait pas du tout car chacun participe un peu, étudie ce qu’a fait l’autre et pourquoi et regarde ce qu’il reste à l’autre pour la bataille d’apres.

Bref une super partie ou l’on s’est quitté « légèrement en retard » mais ou personne n’a vu passer les heures. refaire plus souvent !!! J’ai hate que mes enfants soient assez grands !

On a aussi fait un marvel united pour tester des nouveaux persos, forcement (on a les sg qui viennent tout juste de débarquer). Encore une fois une bonne partie avec ma fille de 6 ans qui commence a vraiment jouer comme il faut et non plus aidé.

Une partie de découverte de Sanctuary, the keepers area. Comme toujours avec Tabula games le jeu est somptueux. Les illustrations sont a tomber, la boite top (même si grosse) et les playmat juste parfait.
Le jeu lui même s’est avéré bien plus simple que ce que je ne pensais. Je le trouve même, après une partie, plus simple que Volfyrion. En effet ici pas de deckbuilding. Juste de la gestion de deck. il y a 6 symboles e pouvoirs qui se court après et les regles sont celles de jeux de cartes standard (la carte arrive « tapée » et ne pourra etre utiliser qu’au tour d’apres, une carte attaque une carte défense).

les deck sont hyper asymétriques ce qui fait que, par exemple, j’ai écrabouillé mon fils car les deux decks ne devaient pas convenir :slight_smile:
Le jeux va vite, de l’ordre de 30 minutes, et il est très beau. On pourra juste regretter, a contrario de Volfyrion, que cette boite soit sy grosse. Sinon on pourrait facilement transporter le jeu partout… ou alors il ne faut prendre que es deck.
En résumé peut etre un peu leger pour le prix mais un des plus beau ensemble de ma ludo.

17 « J'aime »

Non mais Rising Sun c’est dingue, comme tu dis à chaque fois que je le sors et quelle que soit la durée de la partie personne ne voit le temps passer !

4 « J'aime »

Mais tu es en vacances en ce moment ? :rofl:

Pour les retours sur Neta Tanka, je comprends qu’on puisse ne pas aimer. C’est un jeu relativement « plan-plan » où il n’y a pas réellement de progression au niveau de la « force » des actions qu’on fait.
Une action qui donne 2 fourrures donnera toujours 2 fourrures en fin de partie… pas de « hop, je prends 4 machins, et zou, je construit un truc super cher qui m’était inaccessible en début de partie ».

Maintenant de mon côté, j’aime beaucoup le jeu.

  • Optimisation : tout va se jouer à celui qui goupille le mieux son affaire et exploite au mieux le twist des liaisons d’emplacement, que j’adore.
  • Interaction : y’en a partout. Les liaisons de placement, justement, mais aussi la petite compète sur le totem, et l’interaction plus froide sur le choppage des cartes (puisque toute l’info est ouverte, on voit assez vite qui peut construire quoi)
    Interaction positive également avec l’aspect « semi-coop », les actions chasse et découpage de bois qui servent à tous contre des points de générosité.
  • thématique. On est pas sur un Paladins, là. Le thème est très bien rendu et les actions à l’avenant : on chasse le bison, on le découpe et on obtiens fourrure et viande fumée (faut d’ailleurs un bois pour le feu)… c’est vraiment top, et ça rend d’ailleurs le jeu relativement aisé à expliquer à des débutants.

Tout ça en fait un jeu très convivial : contrairement à un Paladins où on a tous l’air constipés avec nos sourcis froncés à choisir les meilleurs actions, je trouve qu’on s’amuse pas mal sur Neta Tanka. Ça couine quand on choppe l’emplacement voisin genre « hop, pas de liaison », ça jubile quand on fait un bon enchaînement, le matos est à tomber, d’autant plus en version Deluxe… bref, il passe très bien par ici.

It’s A Wonderful World, j’étais moyen convaincu, et ça a été la baffe. Cette optimisation tendue en mode un peu autiste… faut nous voir pendant la phase de crhoix construction/défausse : « mmmhh… aloooors… si je fais ça, et que je construis ça… ou alors si je défausse cette carte… 2 bleus ici, je choppe un vert, que je mets là… ou bien… »

De la construction de moteur « exponentiel » tendue et ramassée (parties en moins d’une heure, de 2 à 5 voire 6", ça passe crème. On a aussi fait 2x la première campagne et une fois la deuxième, et c’était top.

Autant dire que La Boite de Jeu par ici, c’est carton plein.

8 « J'aime »

Non non malheureusement :frowning:
Mais un week end au soleil :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu l’immense plaisir de sortir Brass : Birmingham qui est, comme chacun sait, l’un des tous meilleurs jeux de la création.

C’est aussi un de ces jeux pour lesquels il est très difficile de rédiger un compte-rendu de partie car on ne peut pas raconter d’histoire finalement, ni partager de choix stratégiques audacieux : une bonne partie de Brass, c’est un enchaînement de quelques dizaines d’actions optimisées (pour soi ou contre les autres) et opportunistes, puis la gloire ou l’échec. Voilà.

Et c’est un problème ça ?

Pour vous tenir la jambe sur ce topic certainement. En tant que joueur pas du tout.

C’est de la drogue dure Brass. C’est rapide et puissant comme une prise de crack porte de la Chapelle.

Il n’y a pas de hasard. Vous gagnez parce que vous êtes fort. Vous perdez parce que vous êtes faible.

C’est aussi limpide, clair et décisif qu’un duel au couteau dans un container de 20 pieds.


Le joueur jaune, que l’on appellera B. pour les besoins de ce post, s’apprête à remporter l’âge des canaux avec une confortable avance.


Trop confiant sans doute, B. se fera fesser à l’ère du rail, pris en sandwich entre deux joueurs revanchards et réseauteurs. Il ne sauvera sa deuxième place qu’à la différence de revenus.

13 « J'aime »

Y a pas de brasserie à Utoxxetter ??? Ça n’arrive jamais avec mon groupe (on joue à trois aussi). Le nord de la map est celle où il y a le plus de points de liaison potentielle et les emplacements de brasserie… et la bière c’est le truc le plus fort du jeu ! Ça fait des liaison, des points de victoire, du revenu et ça tourne « tout seul ».

Ok :joy:

1 « J'aime »

Bon, j’avoue, je m’inspire assez librement de la série The Shield sur ce coup-là. :slightly_smiling_face:

@DrStef : toi qui m’a l’air de bien maîtriser la chose : les p’tits tonneaux de bières sur les liaisons commerciales, ils vont avec la ressource indiquée sur la tuile juste en dessous, ou on peut prendre le tonneau de droite pour la ressource vendue indiquée à gauche ? En espérant avoir été clair.

1 « J'aime »

Je croyais que c’était Brass : Lancashire le meilleur jeu du monde.

2 « J'aime »

J’ai dit : l’un des tous meilleurs jeux de la création.

Avec Brass : Lancashire et le papaye donc.

1 « J'aime »

Ah, ça me rassure !
Pas testé cette version, ayant l’autre. Mais, il faudra, un jour.

Les tonneaux des « marchands » ? Non chaque tonneau correspond à la min-tuile que tu as mise en place au départ. Ce tonneau ne peut te servir que pour vendre des industries de ce type. Pas sûr d’avoir été clair non plus :rofl:.

Sinon, effectivement on doit être à plus de 100 parties de Brass Birm : j’ai été confiné avec 2 autres joueurs pendant 3 mois et on ne jouait quasiment qu’à ça :). L’erreur qu’on a faite pendant les 10 premières parties : on n’avait pas compris que l’action de vente permettait de vendre plusieurs industries en même temps (on n’en vendait qu’une à chaque fois).

2 « J'aime »

Ça a l’air joli. Pour info Il y a une vente ks pour des jetons/standees train premium en cours. Mais le matos a l’air déjà sympa

1 « J'aime »

Où ça où ça
fLyrUJKuDSJghFNNND

1 « J'aime »

Moi qui pensais que c’est un hommage à Casey Ryback et ses combats aux couteaux de cuisine … :slight_smile:

1 « J'aime »

Ici

Campagne KS eRaptor

Ça en discute sur le fil financement à venir

Ah oui mais ça c’est pas du jeton premium :unamused:

Bon ben j’ai triché alors … :sweat_smile:

100 parties de Brass quand même … mon cochon … C’est mieux que d’être confiné à la playboy mansion …

Non, mais je m’incline quand même devant cette référence cinématographique de qualité.

2 « J'aime »