Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ce stagiaire fait vraiment que des conneries chez Philibert :no_mouth::joy:

1 « J'aime »

Je me demande combien on pourrait gratter avec un PG (en pourcentage, y’a moyen que ça soit conséquent, amha…) :grin:

Je viens de tomber sur cette offre. 25€ c’est presque du vol :slight_smile:
https://www.okkazeo.com/annonces/view/623886

C’est gentil de penser à moi, mais paiement uniquement par chèque, je sais pas pourquoi. Je sais limite pas ce que c’est un chèque… :thinking:

Je plaisante, mais en vrai j’en ai jamais vu. Enfin je vais le contacter pour voir.

1 « J'aime »

Ca dit quelque chose à quelqu’un un jeu de Surfinmeeple? J’ai regardé sur leur site et dans mon compte KS mais je ne vois rien que j’aurai pu commander et j’ai pourtant reçu une notification de la Poste qui a livré quelque chose à petaouchnok (et j’ai même un n° de suivi donc ça ne ressemble pas à un fake ou du phising).

Si je dis pas de bêtise c’était eux qui avait livré aeon’s end en 2019, donc je pense que ça doit être un ks que tu as en attente, rien qui doit être livré prochainement ?

C’est la boite de distrib de Matagot il me semble.

1 « J'aime »

Exact.

Vu leur bannière fb de 2-3 autres aussi je pense :

Ça reste des partenaires Matagot, ils ont le bras long :grinning:

Oui mais je n’ai pas de KS en attente de Surfin Meeple ou Matagot, c’est ça qui est étrange

C’est un énorme distributeur, pas mal d’éditeurs KS passent ponctuellement par eux.

Récemment ils m’ont livré The Night Cage.
As tu un KS en cours de livraison en ce moment ? Si oui, c’est probablement ça… ???

Alors ça doit être the Night Cage.

Avant-hier, partie de Capone: The Business of Prohibition à 5. Les règles sont vraiment très faciles à expliquer (heureusement, car un des joueurs avait 7 ans et un joueur adulte s’était un peu trop immergé dans la thématique pendant le repas qui a précédé). En définitive, tout le monde a beaucoup aimé.
C’est un jeu de négociation et d’enchères à l’époque de la prohibition. Pas nécessairement mes mécaniques de prédilection, mais j’ai trouvé que l’association fonctionnait très bien ici.

A première vue, le joueur remportant la 1e enchère nous avait semblé un peu favorisé, mais au débriefing, on a réalisé que c’était davantage dû à une mauvaise estimation de la valeur de la cargaison de notre part. Il faut bien calculer les bénéfices qu’on pense réaliser, il y a pas mal de petits paramètres à prendre en compte (le draft des cartes, le stock d’alcool sur les étals, la richesse estimée des adversaires, les bonus de fin de partie…), mais c’est en simultané donc ça va très vite.
La phase de négociation est vraiment intéressante. En tant qu’acheteur, on peut être tenté d’attendre que les autres aient fait leurs achats à des prix prohibitifs pour acheter les invendus à un bon prix (car le vendeur ne veut pas avoir plus de 10 bouteilles s’il veut éviter que Capone vienne dégommer tout son stock), mais le risque est qu’il n’y ait plus les bouteilles qui nous intéressent. Donc tout le monde est très attentif à ce que les autres vont demander.

Le vendeur, lui, va être tenté de se débarrasser rapidement de ses premières bouteilles pour avoir plus de marge de négociation, mais il va se rendre compte que certaines bouteilles vont être très demandées, donc il a intérêt à bien évaluer l’état du marché. Si les acheteurs trouvent les prix demandés trop élevés, le vendeur peut être tenté de garder tout l’alcool et jouer sa chance avec Capone qui pourrait préférer puiser dans la caisse. Bref, il y a suffisamment de leviers pour discuter, créer des alliances. Ca m’a fait penser à Bonhanza que j’aime bien sortir en famille, mais en plus évolué. Personne n’a osé inclure les cartes clients dans la négociation, mais je pense que ça demande encore un peu de pratique.

Bref, un jeu simple à expliquer et rapide à jouer, qui offre son lot de calculs et de réflexions pouvant satisfaire les gamers. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde, quelques personnes semblent lui trouver des problèmes d’équilibre sur BGG, mais j’ai vraiment le sentiment que ça peut se gommer avec l’expérience. J’espère faire rapidement d’autres parties pour tester de nouvelles approches.

Merci à @Nixx pour la découverte du jeu sur le forum et merci à @gov pour le PG. Dommage que ce titre n’ait pas déchaîné les passions sur KS. Chez nous en tout cas, il s’est fait sa place dans la ludothèque!

14 « J'aime »

Merci à toi, j’adore cet éditeur et j’adore ce jeu, ravi qu’il te plaise !

Tu es fan du thème et de l’époque ?

Jeu d’alcooliques, ça se voit sur les photos :sweat_smile:

1 « J'aime »

Disons que l’époque (et le thème, par extension) produit souvent de bons jeux (à l’échelle en tout cas de ma ludothèque :slight_smile: ). Il y a tout ce qu’il faut de trahison, de polar noir, mais aussi d’humour et de cynisme dans la prohibition. On peut raconter et faire vivre plein de choses !

Mais au delà de tout ça le jeu (qui reste un casual bien sûr) fonctionne très bien et est très drôle.

1 « J'aime »

Allez. Je me prête assez peu à cet exercice, faute de temps, mais là il faut absolument que je m’exprime.

Hier j’ai joué à Merchants Cove, ou La Baie des Marchands pour ceux qui ont attendu la VF.

C’est peut être un peu précipité comme réaction, un peu tôt pour en parler comme ça, mais on s’est tellement amusés et ça n’était pas arrivé à ce point depuis tellement longtemps qu’en une seule partie « physique » (j’y avais touché sur TTS) il se propulse directement dans le top 10 de ma ludothèque, voire top 5.

Alors je ne pense jamais à prendre de photos, mais je peux vous balancer quelques bullet points, histoire de vous donner une idée du pourquoi je l’aime (particulièrement parce que j’avais émis quelques doutes avant réception).

  • Difficile à confirmer en une partie, mais comme j’avais tendance à le penser avec mes sessions TTS, je ne crois pas que le jeu soit parfaitement équilibré. Ni même que ce soit possible. Je ne pense donc pas que ce soit un jeu à confier à un groupe d’euro hardcore fana d’optimisation et de scoring. C’est d’ailleurs assez étrange, d’avoir un jeu de pose d’ouvriers et d’engine building (vite fait, avec les sponsors) qui soit aussi casual et light hearted.
  • C’est méga beau, évidemment.
  • Les tours sont super rapides, ça je n’aurais pas cru. Chacun fait sa petite bricole, il est assez assez facile de savoir quand viendra son tour et d’utiliser le temps disponible pour planifier son action. La partie a vraiment été fluide.
  • Bon bien sûr, on avait une joueuse un peu sujette à l’analysis paralysis, et dans Merchants Cove plus qu’ailleurs ça se ressent, car le flow de la partie prend un stop très net d’un seul coup si un joueur tergiverse ne serait-ce qu’une minute.
  • Tous les métiers ont l’air vraiment sympa, même ceux qui m’avaient l’air chiants vu de loin :
    ° L’alchimiste, que j’avais trouvée sous cotée, peut en fait vraiment marquer des points si elle est correctement jouée, et elle fait partie des métiers les plus tactiles, avec toutes les billes de couleur à mélanger pour faire des potions.
    ° Le chronomancien, comme le forgeron, est finalement assez accessible et parfait pour des joueurs moins expérimentés (même si je pense que le potentiel de combo est énorme).
    ° Le pirate est vraiment fun, avec sa gestion de flotte et ses nombreux objectifs qui donnent l’impression d’être dans un jeu à part, plus que les autres.
    ° Le tavernier, mon personnage, peut paraître simpliste mais il est en fait très à part et très risqué. Son but (entre autres scorings secondaires) est de préparer des lits de la couleur du meeple qui sera majoritaire sur chaque quai. Il doit donc être très attentiste, au début vous ne faites pas grand chose pour voir quelle tendance se dessine. Vous êtes aussi assez facile à contrer si vous êtes trop en avance. Si tout le monde s’arrange pour que le meeple majoritaire ne soit pas de la couleur de votre lit, vous mangez des cartes corruption à chaque tour car il y a bagarre au bar ! Le jeu propose un système de « loyal customer » qui fait que son scoring est exponentiel. J’ai été dernier toute la partie, et j’ai gagné largement en accueillant les bons clients au dernier tour. J’ai adoré jouer ce rôle.
  • Il y a juste ce qu’il faut d’aléatoire avec le meeples que l’on pioche et les villageois qu’on embauche, ça crée des petits retournement de situation qui pimentent la partie.
  • Je reviens sur l’équilibrage et les mécaniques :
    ° Certains rôles comme le forgeron ou l’alchimiste dépendent beaucoup du hasard, et d’autres pas du tout (comme le tavernier), donc encore une fois c’est un jeu qui n’est pas du tout axé compétition car pas équilibré par nature.
    ° Malgré tout, j’ai aussi gagné en misant sur la guilde rouge, qui m’a rapporté énormément de points grâce aux bonus des villageois que j’avais engagé. Il y a donc une vraie vision à long terme dans Merchants Cove. Ce n’est pas parce que c’est un jeu mid range que c’est juste un jeu de hasard avec de belles couleurs.

Conclusion, environ 2 heures à 4 explication des règles comprises, sachant que j’étais le seul à avoir effleuré le jeu sur TTS. Beaucoup de surprises, beaucoup de plaisir à jouer ces métiers très tactiles, beaucoup de plaisir aussi à regarder les autres « faire leur truc », ce qui est plus rare.

Il va très très vite ressortir, on veut tester toutes les professions !

26 « J'aime »