Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Lacerda est pour moi le meilleur auteur de jeu actuellement.
Certains jeux peuvent vraiment sembler indigestes au premier abord, mais une fois dedans ça va ; principalement parce que les actions et les mécaniques sont presque toujours justifiées par le thème (souvent original d’ailleurs) et que tout est connecté.
En plus tu as toujours une direction artistique forte et du bon matos.

Si t’as l’occaz Kanban EV est sûrement le meilleur pour débuter, plus « simple » à assimiler mais vraiment profond (même si perso mes préférés restent On Mars et Lisboa).

1 « J'aime »

Merci du conseil je le mets sur ma liste si je le vois passer.

Je valide complètement, j’ai mis lgtps à tester à cause de cette réputation puis j’ai testé On Mars et Kanban EV.

Au final quand on t’explique les règles, les mécaniques ne sont pas bien compliquées. La complexité vient du fait de ta réflexion à optimiser tes actions

Moi je te conseil plutot Kanban (tout court). Parce que … c’est le même jeu mais à 40 balles au lieu de 100+ pour la version EV :smiley:

Il plait beaucoup parce que c’est aussi l’un des Lacerda les plus proches de jeux de pose d’ouvrier classiques que l’on connait tous.

1 « J'aime »

Je dois être à part parce que j’ai tous les Lacerda et je n’ai jamais eu de soucis pour y jouer malgré les craintes à la lecture des règles et lors des démarrages des 1ères parties (craintes vite effacées pour les raisons évoquées ci-dessus par @choubynet ) mais Kanban c’est juste pas possible.
Je ne sais pas pourquoi, je n’y comprend rien, ça ne me semble pas fluide, logique ou quoi que ce soit d’autre.
Peut-être qu’inconsciemment c’est le thème qui me rebute et me donne trop l’impression de bosser plutôt que celle de jouer.

1 « J'aime »

Je viens de faire l’acquisition de On Mars (mon seul Lacerda pour l’instant). Je trouve que les règles se comprennent et s’assimilent très bien. Je n’ai pas assez de recul sur les stratégies pour savoir s’il y a des façons optimales de jouer, mais je suis agréablement surpris de la fluidité du jeu.

J’avais longtemps zieuter Kanban avant, mais le thème industriel ne m’intéresse pas du tout et comme Lacerda fait des jeux thématiques, je pense que ça aurait nuit à mon expérience de jeu. Une base sur Mars ça me branche carrément plus que de faire tourner une usine à tuture (j’aime pas les voitures).

1 « J'aime »

Quelle est la différence entre les deux du coup ? C’est juste une réédition deluxe ? :sweat_smile:

Pour 99.5% ouais. C’est juste que les premières éditions de Kanban n’étaient pas chez EEG, et le duo infernal « Lacerda-O’Toole » ne se connaissait pas encore. Donc EEG a récup’ les droits et refait sa version O’Toole (qui d’avis perso est toujours aussi laide … le jeu est « utilitaire », mais pas super beau, c’pas un Lisboa). Je crois qu’il a encore ajouté quelques modif pour le personnage de « Sandra » qui est la manager du jeu qui sert a différents niveaux de difficulté. Mais à part ça, c’est du détail je crois bien, rien qui ne change le gameplay, et surtout rien qui ne vaille de mettre les 60 balles de différences.

1 « J'aime »

Tu m’as convaincu ! Quand je peux je le prends.

1 « J'aime »

Dans le livret, il y a la réponse (dsl Phili ne veut pas lâcher le pdf fr…) :

image

Il y a également une mini extension sur les chargeurs également mais c’est très dispensable

1 « J'aime »

On Mars est quand même super lourd. C’est trop de G pour moi.

1 « J'aime »

Attends, j’ai oublié 2 points dans mon report. 2 points importants. 2 belles trouvailles de Vital qui ne manqueront pas de stimuler ton manque.

Les réunions

Je vous l’ai dit, Sandra, c’est le boss. Et Sandra, elle ne fait pas que déambuler dans les couloirs.

(elle se met aussi en travers des portes, ce qui empêche d’accéder à certains open spaces, où l’on fait certaines actions, ha ha ha :sweat_smile:)

Sandra, elle convoque ses cadres en réunion, à intervalles réguliers. Hé bien figurez-vous que dans le jeu, nous pouvons gagner du temps de parole sous la forme de « bulles », une ressource au même titre que les volumineux livres de formation dont vous abrutissez vos gars lorsqu’ils prennent leur repas le midi.

Et que fait un cadre dans une réunion où il a la parole ? Il shine. Il se markete comme un ouf. Il vous inonde de symbiose corporate. Bref, il met en avant des domaines où il est fort, et il score des PV.

Et ça, c’est vachement thématique les amis.

La chaîne de production

Chez Sandra, la production en ligne est un concept du passé. Dans son usine, quand vous délivrez des composants sur chaîne, vous faites avancer un véhicule au poste suivant qui peut être devant, ou sur les côtés. Et en faisant ça, vous faites avancer d’autres véhicules devant, ou sur les côtés. Jusqu’au moment où le modèle convoité sortira, direction la piste d’essai.

Il y a donc un petit « jeu dans le jeu » avec une composante spatiale des plus sympathiques.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est thématique pour le coup, mais d’un point de vue ludique, c’est rudement bien trouvé.

Chez Lacerda, on ne dit pas indigeste, on dit '« alambiqué ». :grinning:

On mars ça m’étonne, car j’ai lu ici ou là qu’il était plus massif que ses grands-frères. Ce qui ne veut pas forcément dire plus complexe à appréhender, tu as raison.

3 « J'aime »

Ce que j’aime bien avec les réunions, c’est que plus on parle du même sujet à Sandra, moins on score de points (ce qui est justifié dans la règle par le fait qu’elle se lasse d’entendre parler trois fois du même sujet ah ah).

1 « J'aime »

Pour l’instant j’ai juste testé The Gallerist de Lacerda, Kanban EV est tjr sur ma pile de la honte. 2 parties de The Gallerist et on a vraiment aimé, après on aime bien la thématique. On Mars même si le thème est sympa, trop de retour compliqué jusque présent m’ont empêcher de le prendre, mais si l’occasion se présente, pourquoi pas jouer une game… Et le prochain Weather Machine est sur ma liste de suivi.
En tout cas ça m’a clairement donné envie de sortir Kanban maintenant :smiley: merci!

1 « J'aime »

Tiens j’ai vu qu’il y avait également des rééditions de CO2 et de Vinhos. Là aussi l’original est aussi bon ?

J’ai juste pu tester CO2 second chance. Pour le coup, cette 2nd version rajoute pas mal d’élément au jeu de base (notamment tout un jeu en coopératif qui est un énorme puzzle que j’aime beaucoup, mon solo préféré). Et vu les prix auxquels tu peux le trouver (il était à 38€ sur Philibert y a 6 mois), pour le coup tu peux p’tet même le trouver moins cher que la V1.

Pour Vinhos je ne saurais pas te répondre.

1 « J'aime »

Vinhos c’était le Lacerda que j’avais préféré devant Kanban et Co2. Bon je l’ai revendu après l’avoir poncé, mais pour ceux qui connaissent pas, je conseille.

2 « J'aime »

C’est incroyable le nombre de menuisiers sur ce forum ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

9 « J'aime »

Je pose ça ici, pour ceux qui auraient loupé cet excellent jeu !! :slight_smile:

image
J’ai encore cru à un bug ^^