Nan, je me dis " heureusement qu’il y a des éditeurs qui creusent plus loin que l’apparence "
Franchement, on est tombé sur une carte avec un bichon maltais, on a explosé de rire.
Alors que c’est pas drôle du tout. C’est grave de faire des trucs pareils.
Un bichon bidonnant quoi…
Je trouve que TM passe plutôt bien. Surtout comparé à TM (Terra Mystica)
Journée jeux chez les Ludovores aujourd’hui.
Un peu de non-KS avec Watergate, mais également deux jeux crowdfundés : Canopy & La Quête du Bonheur.
Canopy d’abord, de Tim Eisner. On est loin de l’ambition de son précédé bébé (Tidal Blades), mais plutôt sur un jeu assez reposant et intimiste, dans lequel on doit développer la plus grande et la plus riche forêt tropicale.
Le système de draft est plutôt bien pensé, même s’il ne révolutionne pas le genre. Petit côté stop ou encore assez intéressant et rarement néfaste, surtout avec les possibilités de mitiger les effets négatifs potentiels. La facette de set collection est, elle, très conventionnelle, mais relativement efficace.
Un jeu sans grande prétention, mais très agréable, qui bénéficie en plus de la présence de @vincentdutrait aux illustrations, ce qui participe grandement à l’attrait du jeu.
On a ensuite enchaîné sur la Quête du Bonheur, un jeu qui est assez méconnu dans nos contrées, alors qu’il mérite bien mieux. Le tout avec 2 de ses 3 extensions, à savoir « Communautés » et « Expériences ».
LQDB, c’est un peu une version gamer de « Destin, le jeu de la vie », ou même de « La Bonne Paye » : un jeu qui vous propose de vivre votre vie du berceau au tombeau. On y vit les différentes étapes de sa vie, jalonnée d’évènements qui viennent créent ensemble notre histoire, une histoire qu’on se conte à mesure que la partie se déroule, une histoire qui provoque souvent des crises de rire (justifier son consumérisme par la vénalité de sa compagne), et dont on se souvient longtemps après la partie.
En termes de mécanismes, on est principalement sur du placement d’ouvriers (sans ouvrier), accompagné par quelques micro-mécanismes comme le draft, les bonus de fins de partie, etc. Aucun de ces mécanismes n’est révolutionnaire, mais le thème est tellement présent et bien retranscrit que l’on se prend vraiment au jeu.
Une vraie belle réussite qui accomplit aussi un petit exploit qui pourra séduire ou rebuter : l’intérêt tout relatif de remporter la partie. Le score est évidemment intéressant, et on essaye de maximiser au mieux ses actions, mais au final, c’est le chemin que l’on prend qui prend le plus d’importance !
Il y a une vente en cours où il est a -50 -60% sur VP
J’aime bien les beaux jeux, et je trouvais Spirit Island affreux quand j’en voyais des photos.
Finalement je trouve que ça va beaucoup mieux en vrai (surtout les plateaux).
Les illustrations des cartes et esprits sont un peu particulières mais ça va, et au moins elles sont cohérentes dans leur ensemble (pas comme TM).
Merci de m’avoir épargné un pavé, mon histoire est exactement similaire !
J’aimerais savoir comment tu as pu évaluer que le jeu ne plaisait pas en ne faisant pas une partie complète…
Encore plus sur un jeu comme spirit island où l’esprit monte en puissance, les combos aussi et la pression de l’ennemi.
Et puis si tu as joué solo avec un seul esprit pour découvrir le jeu, clairement ce n’est pas la meilleure configuration pour une découverte.
Je m’y attendais à celle-là, alors que j’avais pourtant expliqué que c’était mon ressenti, et que je n’ai pas défoncé injustement le jeu.
Il me semble avoir été courtois et respectueux du jeu et de ses joueurs, n’ayant exprimé que mon opinion.
Ton message peut sembler quelque peu hautain et péremptoire avec les points de suspension ainsi que la vérité assenée et irréfutable.
Il y a des choses qui font que des fois un jeu te plaît et d’autres fois non.
Des fois un jeu ne plaît pas mais il faut persévérer, creuser avant de commencer à apprécier ou pas.
Avec la version gratuite de Spirit Island, on a quand meme un apercu de ce qu’est le jeu, aussi minime, bas niveau etc. que le jeu puisse être.
J’ai tenté plusieurs parties, étant allé au maximum du nombre de tours possible. J admets même ne pas maîtriser le jeu, bien au contraire. Faut-il maîtriser un jeu pour se faire un avis?
Cela ne m’a pas donné envie de creuser, la mayonnaise n’a pas pris. Les mécaniques ne resonnaient pas avec moi et je ne me voyais pas tenter de jouer/tester/comprendre davantage pendant d’autres heures.
Et certes je suis daccord sur le jeu à deux mains préférables à celui en solo pur à une main, comme dans de nombreux jeux à pouvoirs asymétriques, néanmoins cela donne un aperçu du jeu. Pas forcément le plus exhaustif car ne montrant pas les synergies mais un aperçu néanmoins.
J’avais lu des joueurs confirmés US qui disaient que cette demo était un bon point d’entrée, notamment grâce à son tutoriel bien fait.
Plusieurs personnes avaient essayé cette demo et ont été conquises. Je ne fais pas partie de ces personnes.
Pour autant, pourquoi devrais-je m’infliger un jeu à qui j’ai donné sa chance, dont la demo ne m’a pas convaincu?
Note que je ne te contre dis même pas et au contraire étant plutôt d’accord, n’ayant jamais diminué le jeu, juste indiqué que je n’ai pas apprécié et pas spécialement envie d’acheter le jeu pour y jouer en solo.
Je dis même, en ouverture d’esprit (hoho pour du Spirit Island!) que je retenterai peut-être un jour mais lors d’une partie chez quelqu’un d’autre et si une personne qui maîtrise peut me guider. Peut-être qu’alors j’apprécierais
Encore une fois, je reste ouvert mais le « J’aimerais savoir comment tu as pu évaluer que le jeu ne plaisait pas en ne faisant pas une partie complète… » laisse penser que je n’ai pas le droit de ne pas apprécier le jeu.
Et j’avais fait plusieurs parties avec le max de tours autorisés.
Lol
Comment interpréter des écrits et encore plus des points de suspension
Tu as bien le droit de penser ce que tu veux de la demo d’un jeu, mais ne déforme pas mes propos.
Je ne crois pas avoir dit que tu n’avais pas le droit de ne pas aimer quoi que ce soit et quant à « la vérité » , le seul point que « j’assène » c’est la spécifié du solo à un esprit.
« bref » comme dirait l’autre
Dans ce cas, désolé si j’ai mal interprété et tant mieux alors.
Qui sait, un jour ce sera peut-être toi qui m’apprendra à aimer le jeu !
Personnellement je n’y arrive pas spirit Island.
J’avais acquis le jeu en suivant le sujet cwowd et il me semblait très prometteur.
Une fois le jeu en main, j’ai trouvé la da assez moyenne.
Et après 2 3 party, je me suis rendu compte que je ne devais sans doute pas comprendre les règles puisque je n’arrivais à rien…
Il est donc au placard depuis.
En apprenant hier qu’il y avait une application mobile, je l’ai prise pour voir si ça m’aiderait pour les règles.
Je n’ai même pas fini le tutoriel après 20 30 min…
Je me suis rendu compte que oui, je faisais des erreurs de règles mais que le jeu n’était vraiment pas dans un gameplay qui me correspond au final.
Je pense que je le prêterai à des amis qui veulent le tester. Et si eux comprennent mieux les règles, peut être que je tenterai une dernière avec eux en me laissant guider.
Attention, j’ai des jeux bien plus compliqué que spirit Island. Je ne sais juste pas pourquoi les règles ne rentrent pas sur celui ci.
Il est sans doute très intéressant, je n’en doute pas, mais ce n’est pas un jeu qui correspond à ma façon de jouer je pense.
Personnellement moi même tout seul, je pense que la meilleure façon de découvrir Spirit Island est d’y jouer d’abord à deux pour ensuite basculer sur du solo.
Car en solo pur, ça peut paraître aride et dur. Et commencer direct en soluo, c’est migraine assurée.
Y jouer d’abord à deux va permettre de se libérer un peu de charge mentale et surtout d’apprécier une interaction qui rend ces jeux de type Pandemic (gestion de prolifération) moins mécaniques et froids. On appréciera d’autant plus la montée en puissance et les combos qu’ils seront le fruit d’un effort concerté. C’est quand même plus gratifiant que de se congratuler tout seul sous le regard médusé de sa femme non joueuse.
Nouvelle partie de Deep State…qu’est ce que je l’aime ce jeu…facile à sortir, profond, et je n’ai même pas encore touché à la boite des extensions !
Par contre je joue toutes les parties avec les hommes d’actions et la monarchie qui sont pour moi essentiels au jeu de base.
Je viens également de recevoir Rurik : Dawn of War j’ai hâte de le tester semaine prochaine après une partie de Steamwatcher ce soir.
J’aimerais tellement le sortir plus souvent Deep State !
J’ai honte car je n’y ai toujours pas joué. Mais mon époux a décidé qu’il n’aimait plus les jeux de plateau (ça l’empêche pas de jouer non stop à WoW) du coup faut que je joue en solo ou soluo…
Il est temps d’investir dans Small World of Warcraft alors !
WoW = World of Warship pour moi !