Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Erreur !!!

J’ai juste zappé World of Warcraft car après avoir joué à Dark Age of Camelot et Star Wars Galaxies, je me suis juré de ne plus jamais jouer à un MMORPG…trop chronophage ! :smiley:

2 « J'aime »

Ca c’était bon…
Et Everquest pour ceux qui ont connu

1 « J'aime »

Star wars galaxies =D J’étais la a la fermeture un peu, c’était triste comme aurevoir meme si y avait du monde.

1 « J'aime »

Découverte de la version solo de Barrage.

Je ne m’attendais à rien et c’est tant mieux, ça m’a évité d’être déçu !

La lecture de la règle est un peu pénible, mais une fois assimilée c’est clair et la gestion de l’automa ne nécessite pas trop de manip pendant la partie. Par contre, il agit vraiment de manière « stupide ». Dans ma partie, il ne s’est mis à pouvoir produire que lors du tour 4 et la construction de ses bâtiments, malgré l’arbre de décision assez touffu, est très aléatoire. J’ai par moment hésité à choisir à sa place, mais j’ai voulu d’abord voir sur une première partie si ses décisions ne se révélaient pas meilleures qu’en apparence (spoil : pas du tout).

Bref, je lui ai mis une tannée (une quarantaine de points d’avance). J’ai trouvé ça sympa les deux premiers tours, le temps de me familiariser avec le réseau (je n’avais fait qu’une partie avant). Mais après, sachant que j’avais gagné, ca m’a semblé un peu trop long. Bon, on va dire que ça m’a permis de bien comprendre le fonctionnement de la carte, ce qui me semble le gros enjeu du jeu et des techno avancées…

9 « J'aime »

Partie à 5 de Q.E. il y a 3 jours.
On l’a abordé comme un party game car les règles s’expliquent en 2 min, mais on a compris à la fin qu’il y avait suffisamment de profondeur pour jouer ce jeu sérieusement.

Pour expliquer très rapidement, on joue des gouverneurs de banques centrales participant à des ventes aux enchères d’entreprises « too big to fail » proches de la banqueroute. Pour chaque entreprise, on marque le montant de notre enchère sur un écriteau. Chacun son tour, on joue le rôle de commissaire priseur en plus du rôle d’acquéreur et on révèle à chaque tour uniquement le montant du plus gros enchérisseur, qui remporte ainsi la tuile de l’entreprise. A la fin du jeu, le vainqueur est celui qui a racheté le plus d’entreprises (+ des bonus liés au secteur d’activité, à leur valeur en points ou leur nationalité). Assez classique en apparence, mais la grosse originalité du jeu et c’est aussi ce qui fait son intérêt, c’est que:

  1. On met le montant qu’on souhaite, il n’y a pas de limite. On fait du Quantitative Easing (d’où le titre « Q.E. »), on peut dépenser des dizaines, des millions, des billions ou des trillions de dollars si on le souhaite. La planche à billets tourne à plein régime!
  2. A la fin du jeu, le joueur ayant dépensé le plus d’argent est éliminé avant même le décompte de ses points.

On est donc évidemment hyper attentifs aux sommes dépensées et notre tour de commissaire priseur nous permet d’évaluer un peu mieux les prétentions des autres joueurs. On peut être tenté de miser des sommes énormes pour faire monter les prix, mais si les autres joueurs ne suivent pas, c’est l’élimination assurée. Y’a plein de non-dits et donc beaucoup de rires. Tout le monde a adoré. Si l’heure de fin du métro n’était pas si proche, on aurait rempilé sans difficulté.

12 « J'aime »

Je te rejoins l’IA ne paraît vraiment pas top. En fait ça dépend beaucoup du tirage des cartes : j’ai eu des parties comme toi et d’autres où il m’a écrasé. J’ai même essayé avec 2 automas. Son gros défaut est qu’il est super lourd à gérer je trouve, et certaines règles doivent être relues plusieurs fois pour être bien comprises.
C’est dommage. Ça reste un excellent jeu mais en multi.

Je me demandais justement, si c’était pas une solution. Non visiblement !

Bien d’accord, c’est surtout les picto des l’arbre de décision qui sont pas super clairs.

En fait, avec un jeu de réseau qui repose sur le blocage et l’interaction avec les autres joueurs, je me dis que ça peut difficilement être autrement. Ce qui m’interpelle, c’est qu’ils ont développé tout un bordel pour ça (livret de règles indépendant, tuiles spéciales) et que c’est à peine mieux que les trucs écrits en fin de règle sur deux § !!

2 « J'aime »

Tout à fait ça.
Je n’ai pas regardé sur BGG si d’autres s’étaient tenté à un nouvel automa?

Je ne te remercie pas, j’ai tout pris sauf Communauté.
Et comme c’est la 1ere fois que j’allais sur Veepee, j’ai eu 10e de ristourne. 45e fdpin Vs 90e+ sur Philibert. Ca faisait vraiment pas cher.
Mais le jeu à l’air vraiment fun, avec des joueurs qui jouent roleplay et bonne pleureuse…

1 « J'aime »

Mais arrêtez de relancer sur cette vente que je ne saurais voir… Je suis fort :muscle: ( bon peut-être que je me laisserai tenter lorsque qqn revendra son all-in :innocent:)

1 « J'aime »

Dis toi que j’me suis fait avoir par un pote tout comme toi… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’étais bio-engineer / creature handler
De mémoire, j’ai arrêté à la refonte quand ils ont nerfé ? supprimé ? le CH

1 « J'aime »

Y a un serveur privé qui re fait le jeu depuis des années, faudrait que j’aille voir ou ils en sont.

1 « J'aime »

C’est pas trop long une partie de « la quête du bonheur » ? En particulier pour jouer avec des non-gamers

C’est ce que je me dis pour résister et que j’ai cru lire comme principal défaut… mais en attendant cette saloperie est toujours en stock à faire de l’œil

Une heure environ. Une heure et demi grand max à 4. Dépend si tu ajoutes des extensions, mais, de base, je dirais 90 minutes une première partie en FR

Ok merci, donc trop long par rapport à ce que j’avais en tête

Mais vite… que cette ventee veepee se termine

Ceci dit, à 4 c’est clairement plus long car très orienté role play. Mais c’est là que le jeu prend toute sa grandeur et c’est bien plus court en ressenti.

1 « J'aime »

« Sa grandeur » carrément ?

Je proteste là, flagrant délit de moubourrage !

3 « J'aime »

Les extensions sont nécessaires?