Scythe
Je le met dans les jeux non crowfundé vu que je l’ai pris en boutique.
J’ai eu l’occasion enfin de le sortir, avec une première partir à 6 joueurs cet été, et une seconde le weekend dernier à 7 joueurs. A chaque fois, personne ne connaissait le jeu (sauf evidemment moi à la deuxième, qui avait la somme folle d’une partie jouée).
Pour résumer le fonctionnement pour ceux qui ne connaîtrait pas, Scythe est un jeu de contrôle de territoire et d’optimisation d’action. Un plateau central présente une carte composée de différents territoires, chacun permettant de produire un type de ressource (Nourriture, métal, bois, pétrole) ou des ouvriers, avec des rivières et des lacs qui empêchent certains déplacements. Chaque joueur dispose d’une faction (avec des pouvoirs spécifiques) et d’un plateau joueur. Ce plateau joueur est constitué de 4 zones, avec à chaque fois une action en haut et une action en bas. A chaque tour, le jouer va choisir une de ses zones (il ne peux pas choisir deux fois la même) et va faire au choix une des deux actions, ou l’action du haut puis l’action du bas. Les actions du haut correspondent à des actions simples (se déplacer, produire, acheter des ressources, etc.) et les actions du bas à des actions qui nécessitent des ressources (débloquer une technologie pour 2 de pétrole, construire un bâtiment pour 4 de bois, etc.). Tous les plateaux joueurs ont les mêmes actions, mais pas forcément organisées de la même manière (l’un peut avoir sur une zone déplacement + développement de technologie alors que chez un autre ça sera déplacement + construction par exemple). Les joueurs possèdent chacun un personnage (qui peut combattre ou faire des rencontres) des mechas (qu’il va falloir déployer en payant du métal et qui permettent de combattre) mais surtout de transporter les ouvriers notamment pour passer les rivières) et des ouvriers (qui vont produire des ressources en fonction du territoire où il se trouve). L’objectif du jeu est d’avoir le plus d’or à la fin de la partie. La partie se termine quand un joueur a rempli 6 succès (du type « avoir déployer ses 8 ouvriers », « avoir déployer ses 4 mechas », « avoir gagner une bataille », « avoir débloquer toutes les technologies », etc.). Une fois la partie fini, on reçoit des bonus très significatif en fonction du nombre de succès, du nombre de territoire contrôlés et du nombre de ressources sur le plateau, et ce avec un multiplicateur selon notre popularité. Il y a 3 niveaux de popularité, et plus on est populaire, plus on gagnera d’or sur chaque point précédemment cité.
De manière générale les deux fois, quasi tout le monde a beaucoup aimé le jeu, avec quand même la sensation d’avoir fait beaucoup de merde pendant la première période de la partie. Déjà entre la mise en place et l’explication des règles, ça nous a pris 1h ou plus, et j’ai bien vu que certains avaient beaucoup de mal à rester concentrer pour tout assimiler. Mais une fois le jeu lancé, les idéogrammes sont très clairs et le jeu devient assez fluide et intuitif. J’aime beaucoup le système d’actions proposé par le plateau de joueur, en se déplaçant sur des cases permettant de faire une ou les deux parmis une action simple + une action qui coûte des ressources. Et le fait de ne pas pouvoir faire deux fois la même oblige à bien réfléchir sur quel enchaînement suivre pour faire le plus de fois les deux actions de chaque case.
De plus, je trouve élégant la manière dont fonctionne les technologie (on améliore les actions de bases tout en diminuant le coût des actions nécessitant des ressources), l’enrôlement qui permet d’avoir des bonus en fonction des actions des voisins (même si ça oblige à être hyper attentif pour le coup), ou encore les différents pouvoirs gagnés quand on déploie les mecha. Il y a juste les bâtiments que je trouve un peu en dessous (malgré le bonus d’or en fin de partie suivant où ils sont placés). Et puis la direction artistique est vraiment sublime et le matos très qualitatif.
A la première partie je joue la Crimée, je déploie rapidement mes ouvriers et développe mes technologies, pour ensuite enrôler un maximum. Une partie de mes adversaires se battent pour accéder à l’usine, tandis que d’autres ont un peu plus de mal à lancer leurs moteurs de jeu. Vers la fin de partie je me montre plus agressif pour gagner les dernières étoiles
grâce aux batailles remportées et finir la partie. J’ai beaucoup aimé le pouvoir de la Crimée d’avoir la possibilité d’utiliser les cartes jaunes (habituellement utilisées en combat) comme ressources, ça fluidifie bien son développement. Grace a une forte popularité, je fini à 82 points, et le second est autour de 60. Certains n’ont pas du tout pris en compte cet aspect de popularité et bien qu’ils avaient un développement en terme d’étoiles et de territoire proche du mien, ça leur a coûté beaucoup de points.
A la deuxième partie, je joue Albion. J’essaye d’aller rapidement vers l’usine mais les Polonais me barrent la route. Je reste alors sur 5-6 territoires à essayer de poser des drapeaux (pouvoir d’Albion qui permet de doubler les points de ces territoires à la fin), de me développer, alors que les autres se battent au centre. Au final deux des joueurs (Rusviet & Pologne) commencent à vraiment asseoir son influence, mais je finis la partie avant qu’il ne puisse réellement en profiter. Je fini cette fois à 73 points, contre 68 (Pologne) pour le deuxième, et 49 (Rusviet) pour le troisième. La partie a été plus compliquée cette fois ci quand j’ai sorti trop d’ouvriers trop rapidement ce qui m’a empêché de pouvoir produire correctement par la suite, car le plus on a d’ouvriers et le plus l’action produire coûte cher (notamment coutant 1 de popularité alors que c’est déjà difficile à augmenter). Il y a un certain équilibre à trouver entre les différentes pistes à développer, et aller dans une seule voie à fond n’est pas toujours la bonne option.
Ceux qui ont rencontré des problèmes sur les deux parties avaient surtout du mal à planifier leurs actions, à voir à quoi allait leur servir leurs ressources et où se placer sur le plateau. La multiplicité des actions et combinaisons rendent parfois difficile de savoir quel est le « bon chemin ». Il faudra qu’on persévère, mais je pense pas que le jeu convienne absolument à tout le monde.
Bref, dans l’ensemble tout le monde a passé un super moment, même si les parties étaient quand même longue pour ceux qui ne sont pas de gros joueurs (autour de 3 hors règles et mise en place). Je peux comprendre ce qui peut cristalliser l’ennuie chez certains (après tout le jeu est dans le top CWOWD des jeux « surcoté »
), mais le fait d’être à chaque fois nombreux et donc de forcer la confrontation améliore sûrement aussi l’expérience de jeu (malgré le downtime entre les tours). A titre personnel c’est un jeu que je suis très pressé de ressortir.