Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Idem je l’ai fait tester en début de semaine à 2 joueurs. Je l’avais pas sorti depuis longtemps.

2h mise en place et explications comprises, je gagne 95-35-34 avec Saxonie en déclenchant la fin de partie. L’écart s’explique par le fait que j’étais le seul sur la 3eme échelle de popularité + une présence très étendue (dont l’usine).

Une fois les premiers tours passés et les règles assimilées c’est super fluide, vraiment agréable à jouer, avec une DA que j’aime beaucoup.

On va sûrement rapidement en refaire une, qui sera plus compliquée pour moi maintenant que les mécaniques de jeu sont bien intégrées par tout le monde !

Et hier, avec les mêmes, 2 parties découverte de Res Arcana.

Je gagne la première avec l’alchimiste et le bosquet sacré. Je combote beaucoup avec la réanimation vu que j’ai plusieurs bêtes. Ayant 9 points et de l’avance au dernier tour je décide de passer rapidement pour assurer.

Victoire sur la seconde aussi avec la transmutatrice et le repère du dragon. On est 2 à avoir des dragons, mais je gagne la course pour récupérer le lieu qui finira par me faire gagner.

Pour le coup, j’ai pas été super emballé par mes 2 parties. C’est fluide, l’iconographie est très claire, mais j’ai eu l’impression qu’on ne faisait que comboter dans son coin (et pourtant on a eu 4 dragons sur table, mais leur impact sur les adversaires a été négligeable). Bref, pas un mauvais jeu, mais il lui a manqué un petit truc. J’en attendais peut-être trop :confused:

4 « J'aime »

Non c’est vrai qu’on a pas tenu le compte. Vu que le jeu est fluide et tourne bien, on a plus trop la tête aux tours mais juste à son propre plan.

(Le verre fût rempli et descendu avant la fin de la partie :sweat_smile:)

Clairement un de mes jeux préférés, j’aimerais beaucoup pouvoir le tester à beaucoup, comme toi, mais je n’ai jamais eu l’occasion malheureusement.

1 « J'aime »

Scythe, c’est un jeu crowdfundé par contre :slight_smile:

Ca fait parte de ces classiques auxquels je n’ai pas encore eu l’opportunité de jouer. Merci pour ton retour !

2 « J'aime »

Mais oui carrément oui :rofl:.
Le problème des 2 topics c’est que les gens disent je l’ai acheté en boutique…ou chez mamie Gertrude en brocante, (Okkazeo même :wink: ) et j’ai pas les kse…(waouh une carte complètement pétée avec un clin d’oeil obscur) ou le contenu deluxe (un jeton premier joueur en bouchon de liège recyclé en forme de saucisse ). Ça n’empêche que le jeu est crowdfundé épicétou.

Sinon @Malkin ce n’est pas contre toi :rofl: par contre 3h à 6 ou 7 C’est très correct :hushed:

1 « J'aime »

Non, mais cette distinction entre les deux topics n’a vraiment aucun sens.

7 « J'aime »

Ça marche surtout pour les jeux récents en fait.
Tainted Grail vs Similo Animaux Sauvages.

1 « J'aime »

Première partie de Rurik : Dawn of Kiev

Mécanique très sympa et qui change dans les jeux de territoires.

Bien content de l’achat avec un matériel juste comme il faut !

11 « J'aime »

On peut donner à manger au bébé ? :astonished:

1 « J'aime »

Ça dépend si c’est marqué dans la règle ou pas.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Finalement il ne reste pas dans ta collection.
Tu l’avais ressorti? Le temps de jeu c’était réduit? revendu car pas assez…x ou y ou trop… ?

Pour l’instant il est toujours dans ma collection :slight_smile: J’ai beaucoup aimé, mais visiblement pas trop mon groupe, ce qui m’a un peu déçu. Je ne l’ai jamais ressorti, le turnover est gigantesque et on a pas assez d’occasions de jouer, mais je ne dis pas que cela n’arrivera jamais.

Je lui trouve des similitudes avec Steamwatchers (en bien), en version plus fun et barrée. Bizarrement mon groupe n’a pas trop aimé Steamwatchers non plus, donc on doit être sur un genre qui ne marche pas chez moi
! Le temps de jeu, en effet, était quand même un gros point noir.

1 « J'aime »

ça veut dire que SW est nul? ^^
Après 2h+ je trouvais pas ça trop long mais ça dépend du game play. Quand j’ai la chance de sortir forbidden star même 6h on est content d’y avoir joué.

1 « J'aime »

Hello,

Que pensez vous des tiny epic dinosaures et pirates qui viennent de sortir cette semaine.

Sont-ils intéressants aussi en solo ?

Merci :pray:

Première partie de The Great Wall reçu hier.

https://forum.cwowd.com/t/the-great-wall-par-awaken-realms-livraison-fin-2021/5515/792

6 « J'aime »

Merci pour le retour. Ce jeu restera peut être tjr mon regret :expressionless:, vu que j’avais annulé mon pledge à la dernière minute. Bon, au moins, c’est rassurant sur la capacité d’AR à faire des jeu un peu plus euro!

1 « J'aime »

Idem, annulé au dernier moment, depuis je ne me sens pas bien…

Je rachète le jeu au premier déçu :blush:

Ce week-end j’ai joué à Dark Ages : Heritage of Charlemagne (3 joueurs).

Je vais être honnête, en voyant arriver le bestiau, je m’attendais à un jeu long, chiant et random à la TI4.

Que nenni. Ce ne fut ni chiant, ni random.

Mais ce ne fut pas spécialement rapide (4h00 hors explication de règles), la faute principalement à un développement trèèèès lent qui n’est pas compensé pas la fluidité remarquable des tours. Le jeu repose en effet sur une mécanique très simple de sélection d’action, à raison d’une par tour, à choisir parmi 5 : recruter des troupes, construire des bâtiments, déplacer des troupes, rechercher une techno, développer une techno. Pour choisir une action, vous posez un de vos disques (un « noble »), que vous avez en nombre limité. Quand un emplacement d’action atteint 3 disques, le joueur dont le disque est à la base de la pile gagne une action bonus à choisir parmi 2, liées à l’emplacement : le plus souvent gagner une ressource, regrouper des troupes, recruter … bref des trucs toujours utiles. Quand vous n’avez plus de disques, ou même avant que cela n’arrive si cela vous arrange, vous passez, ce qui revient à faire une phase d’entretien assortie d’une production de ressources. Le tout est rudement efficace, et pas dénué de tactique puisque le timing est essentiel pour essayer d’obtenir des bonus tout en évitant d’en offrir trop souvent aux autres. Malin.

Les tours s’enchainent donc, et une grosse première moitié du jeu consiste à se bâtir une économie capable de vous permettre la production de troupes et de bâtiments de défense. Le feeling est très « euro », et c’est en cela que le jeu m’a surpris positivement. Très vite, on lorgne sur les territoires alentours dans l’espoir de contrôler des régions et de s’arroger les titres (roi de Bourgogne, du d’Aquitaine, ceux qui ont écumé Crusader King ne seront pas dépaysés) qui vont avec, synonymes de PV et d’actions doublées (car taper un titre permet de réaliser 2 fois une action : très fort).

Pour cela, on tape des « barbares » (j’aime pas trop le terme pour cette période, disons des indépendants) avant de tomber inévitablement sur un autre joueur.

Autant le dire tout de suite, à 3 joueurs, on ne manquait pas de place sur la map, même sans les régions neutralisées pour l’occasion. Le 1er est resté bien sagement en Angleterre, le second a occupé la moitié nord de la France plus les Flandres et moi … la moitié sud de la France.

J’aimerais pouvoir vous parler affrontements et tactiques agressives, mais honnêtement, je suis un peu sec sur le sujet. Il me semble que la défense est favorisée lors des combats, et beaucoup de mécaniques visent à éviter l’annihilation d’un joueur. On doit pouvoir s’y retrouver, mais les troupes crèvent facilement et elles sont longues à remplacer (on ne peut recruter qu’une troupe par tour, hors action doublée ou bonus), alors … alors les joueurs attendent et bétonnent. Construisent des donjons qui finissent par ressembler à Orthanc. Construisent des églises, des fermes ou améliorent leurs entrepôts. Bref, font des trucs qui rapportent des PV de façon « safe ».

Allez, je m’arrête là. C’est sympa Dark Ages, sans être transcendantal. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais je reconnais que c’est un jeu bien travaillé dans ses mécaniques et très bien produit, susceptible d’offrir les frissons des « dudes on the map » aux plus euros des gamers. Y a t’il un intérêt à avoir son jumeau Dark Ages : Holy Roman Empire en plus de celui-ci ? Heu … à moins d’avoir 7 potes et une journée à perdre, je ne pense pas.

On a enchainé avec Obsession (3 joueur), dont je suis toujours follement amoureux. Je m’impose sur cette partie en ayant beaucoup lutté pour le Courtship, que je finis par remporter. Il faut dire que la fille Fairchild n’a pas résisté à la magnificence de mon domaine, de ses ruisseaux nerveux et de ses landes incandescentes. Ho mes adversaire ont bien essayé d’organiser de grands bals pour la fête nationale, ou des débats politiques enflammés au fumoir, mais au final, c’est bien à coups de gazon impeccablement tondu que j’ai gagné. So british. Obsession, le seul euro qui se joue roleplay.

9 « J'aime »