Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

De mon côté rapport beaucoup plus concis : on a joué à The Great Race (version boutique) à trois. C’était bien :slight_smile: victoire sans concession de ma femme qui a filé vers Cap Town, alors qu’on était encore embourbé en centre-afrique^^

Tiens, on a joué également à The Great Race vendredi dernier à 4. Partie tres fun.
Au final, c’est la dernière arrivée qui a gagné. Les photographes ont largement apprécié le côté neuf (9/10) du véhicule et le pot de vin (50fr) des suffragettes.
A savoir, le premier arrivé ayant blind jump x3 a tout subi (9pts). Le deuxième arrivé a mal géré le timing de ses assistants de peur de se faire griller (9pts). Le 3ème arrivé n’avait plus de tunes pour réparer correctement avant d’arriver (8pts). La 4eme a échangé les tuiles et utiliser des cartes anti danger :clap: (10pts)

5 « J'aime »

Nan mais arrête avec ton Obsession, je l’avais oublié… A chaque fois ça fait tellement envie…

2 « J'aime »

On a finit le chapitre 1 de la campagne de HexploreIt V1 avec un pote via googlemeet. Il a hâte de commencer le chapitre 2.

1 « J'aime »

Mon sens des responsabilités m’oblige - moi qui ait eu la chance de toucher le all-in à un prix dérisoire - à dire tout le bien que je pense de ce jeu formidable.

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Stationfall

4 joueurs - 1h20

On a joué sur un print’n’play et pas sur le vrai jeu (qui est en livraison je crois ?).
L’explication des règles fut un peu longue (il y a tellement d’objets, de salles, de personnages avec leurs capacités et leurs objectifs,…) mais ça dégueule de thème et je suis bien excité.
Finalement, mon intérêt pour le jeu retombe assez vite, il m’a beaucoup rappelé un autre jeu qui utilise le même principe de « y a plein de personnage, tu en incarnes un mais on ne sait pas lequel et à ton tour tu peux faire faire des actions à n’importe lequel », à savoir ̶5̶0̶’̶-̶p̶o̶u̶r̶-̶s̶’̶e̶n̶n̶u̶y̶e̶r̶ 10’ to kill, et Stationfall présente exactement les mêmes défauts (en plus fun quand même parce qu’il y a plus de possibilités) :

  • il faut être discret pour ne pas se faire repérer mais il y a peu de temps/actions (15 tours max, mais apparemment plus souvent 8 voir 4) et il faut quand même faire avancer ses objectifs
  • mais surtout ce n’est pas possible de faire quoi que ce soit quand tu as deux actions à ton tour et que 3 autres joueurs vont tout chambouler derrière : tu déplaces un bonhomme deux fois (c’est long) pour qu’il soit prêt pour ton prochain tour, et entre deux les autres vont le rebouger ailleurs, tout changer sur le plateau sans que tu ne puisses rien faire.
    C’est ultra-chaotique, après c’est fun et interactif (et très thématique, je le redis), mais bon…
    Pour l’instant je suis très mitigé.

On finit sur les scores de 1 (j’avais l’IA), 5, 7 et 8.

8 « J'aime »

Pour un PnP c’est beau !

C’est mon pote qui l’a fait, mais ou ça claque.
Il n’a imprimé le plateau que à 80% de sa taille (c’est pour ça que les evacuations pods ne rentrent pas) parce que c’est la taille maximum de l’imprimante vinyle de la bibliothèque locale (c’est l’impression sur vinyle qui rend bien comme ça avec de belles couleurs).
Les cartes sont imprimées sur papier normal glissé dans des sleeves (avec des cartes de Mysterium derrière pour la rigidité).
Tous les tokens sont imprimés sur papier normal, collé sur une planche de carton de chaque côté et découpés à la main avec amour (et beaucoup de temps).

2 « J'aime »

Ouch ! C’est probablement le KS que j’attends le plus (j’en ai pas beaucoup cela dit, car comme Dieu, KS est mort).

Après, il faut peut-être accepter ses limites pour en profiter, comme l’expliquait l’excellent Dan Thurot dans sa review : le jeu est chaotique au possible, et donc foncièrement incontrôlable. Mais c’est une incroyable mine d’histoires, de trahisons, d’epic fails, etc.

Enfin j’espère. :sweat_smile:

Je ne sais pas où en est le jeu par contre, notamment au niveau du ruleset. Quand la campagne s’est achevée, il était loin d’être finalisé.

Pourquoi ce jeu m’évoque-t-il un singe ?
Il y a un singe parmi les persos ? Ou je confonds ?

Un singe sur la boîte du jeu oui il me semble

1 « J'aime »

L’un des persos jouable est effectivement un singe savant.

En tout cas, assez savant pour comprendre qu’une station en perdition qui entre dans l’atmosphère terrestre, ce n’est pas un environnement durable.

1 « J'aime »

Ça oui, totalement.

Y a pas mal de guessing à faire pour aussi deviner le second personnage des joueurs (et essayer de les planter). Un joueur en a fait chier une autre qui avait manifestement besoin de l’artefact alien en le jetant dans une salle à côté tous les deux tours (le temps qu’elle aille le récupérer, donc encore une fois elle ne pouvait absolument rien faire).
C’est vraiment un jeu d’opportunisme et il ne faut pas vouloir essayer de suivre une stratégie, mais si tu a une opportunité pour gagner un point ou en faire perdre aux autres… (mais on a quand même les objectifs de son bonhomme à faire, alors ?).

Je ne pense pas que ça soit un mauvais jeu, mais ils ont poussé le curseur « incontrôlable » un peu trop loin à mon goût (et à quelle vitesse se lasse t’on d’un jeu où ne peut rien contrôler ? Y a plein de personnages pour palier ça mais…).

1 « J'aime »

Cette semaine 2 parties de Ankh et 2 parties de Twisted Fabled avec un pote que j’avais pas vu depuis 2 ans

2 « J'aime »

Hier, on a joué à :

Forbidden Desert
4 joueurs

Nos invités ont amené ce jeu pour « l’apero ». Alors oui, je sais que c’était pas un jeu crowfondé, mais bon vu qu’après on a enchaîné avec une game de Oath, ça me semblait plus logique de poster ici.

Set up et lancement de la partie ultra rapide, même si on était 2 à n’y avoir jamais joué. Pour un petit jeu à 30$CA, franchement la qualité est ouf : cartes et tuiles de bonne qualité, qq pièces métal et plastique (on doit trouver les pièces du vaisseaux qui sont enterrées dans le sable), et même un bon insert. Bonne tension dans ce coop, l’astuce avec la transformation aléatoire du board fait qu’il faut constamment s’adapter et vu qu’on a chacun un petit pouvoir particulier, ça force bien à travailler en synergie. Partie terminée en 30min avec une défaite sur le fil. Bilan : très bon pour lancer une soirée, petit jeu efficace avec une belle qualité de production, ce dont je suis dorénavant assez attachée depuis que je suis habituée à la deluxification de KS…

On enchaîne ensuite avec

Oath

Bon, j’avais un peu hésité à le lancer au détriment d’un jeu un peu moins costaud, car j’avais devant moi 3 joueurs qui n’y avait jamais joué, et il était déjà 21h30. Mais on s’est lancé, car les illustrations de la boîte intrigaient tout le monde, et peut-être aussi mon trepignement de joie lorsque je l’ai pitché… . J’ai rapidement expliqué les concepts et les conditions de victoires, et les différentes actions possible sans trop rentrer dans le détail. L’objectif était assez vite de rentrer dans la partie. Je joue le Chancelier contre 3 exilés. J’accompagne un peu pendant le 1er tour, mais surprenamment pour un jeu de ce calibre, une fois qu’on a assimilé les règles, je trouve que c’est relativement facile à expliquer. J’ai déjà plusieurs parties à mon actif, mais surtout en ligne, et là c’est un réel kiff pour moi de jouer avec la version physique du jeu qui est magnifique et à une belle présence sur la table. On joue le serment de la suprématie, et bien que j’ai expliqué aux joueurs que le début de partie s’attarde surtout à essayer de se construire un petit moteur en allant chercher conseiller et villageois, finalement ça vire très très vite la course aux armes!!! Je me retrouve à devoir gérer tour 4, après que mon empire se soit fait bouffé par 2 exilés, 2 visions et un usurpateur :stuck_out_tongue:. Finalement c’est l’usurpateur qui l’emportera 2 tours plus tard! Je suis tjr impressionnée de la différence de beat qu’il est possible de faire avec ce jeu : aucune de ma dizaine de parties au compteur ne s’est ressemblé, et je suis loin de penser avoir fait le tour. La chronique de fin de partie est aussi super pour debrieffer et mettre en place la prochaine partie. On a joué en 2h, et on a presque envie d’enchaîner immédiatement mais la raison l’emporte et on remettra ça rapidement!

21 « J'aime »

C’est pas la première fois que je te lis sur Oath, et on sent la passion ! J’aimerais pouvoir l’essayer.

1 « J'aime »

Crossposting de ma seconde partie de The Great Wall.

https://forum.cwowd.com/t/the-great-wall-par-awaken-realms-livraison-fin-2021/5515/815

7 « J'aime »

Merci pour ce report. Tu m’as donné envie d’accélérer mon apprentissage des règles !

Bon sinon hier j’ai joué à War for Chicken Island (3 joueurs).

Un jeu fun et idiot (et donc drôle) à défaut d’être exceptionnel. :slightly_smiling_face:

Le principe est simple : on dirige une faction de poulets engagés dans une lutte à mort pour le contrôle d’une ile. Les poulets compensent leur nature assez frêle par une grande ingéniosité, ce qui leur permet de construire toutes sortes de choses utiles à un bon massacre, comme des mechs, des canons et tout plein de véhicules avec des pointes dessus. Vous, vous incarnez un héros doté d’une capacité redoutable dont l’objectif est de dézinguer les chefs d’en face, soit directement soit par l’intermédiaire de vos sbires. Le premier qui a mis une tarte au chef de chacun de ses adversaires remporte la partie.

La nôtre commence sur les chapeaux de roue. Mon facétieux collègue téléporte mon marteleur juste à côté du chef du 3ème larron. J’utilise la capacité d’Overkill (mon chef) pour augmenter ma force et l’éclater impitoyablement. Bim, et d’un. Mes deux adversaires s’engage alors dans une lutte acharnée le long d’un corridor encombré, pendant que je patauge dans mon coin. Je concocte alors un plan terrible visant à établir un canon Inferno qui me permettra, le moment venu, de sniper le dernier chef qui manque à mon tableau de chasse. Trop flag : ça n’arrivera jamais. Il faudra finalement que je déclenche une bonne grosse éruption volcanique pour rouvrir un accès vers la base ennemie, et l’utilisation d’un sort qui cramera toutes mes ressources pour me faire gagner 3 déplacements, pour qu’enfin je puisse m’imposer à grands coups de soldat de métal … au bout de 3 heures. :disappointed_relieved:

3 longues heures. 2 de trop probablement, pour un jeu de ce type.

La faute à plein de choses en fait.

La configuration de notre ile d’abord, pleine de longs couloirs faciles à défendre et longs à attaquer. Bon ça, c’est pour nous.

Au gameplay ensuite. Les déplacements sont affreusement lents. Vos actions dépendent du lancer de 5 dés, qui trop souvent ne vous servent à rien car il n’y a aucune possibilité de relance ou presque. Vous voulez vous déplacer ? Ho, pas de chance, que des bonus de combats. Vous voulez vous battre ? Ho, pas de chance, que de la récupération de poulet/ressource. Et ainsi de suite. Tout prend donc 3 plombes, et délaye un jeu qui devrait être totalement fast & furious. Il ne fallait pas grand chose, peut être juste une face wild sur les dés.

C’est dommage, car pour le reste, c’est du tout bon. Les illustrations sont hilarantes, les figs sont magnifiques, certains sorts sont vicelards à souhait (transformer une wasteland en lac de lave : classique mais efficace).

13 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à Tales of the Northlands avec Mme. Elle m’a laissé choisir le jeu, et pour bien finir un weekend, une partie de ce jeu que je trouve reposant tout en étant vraiment intéressant me tentait bien.

Nous voici parti après un bref rappel des règles (elle avait joué une fois mais ne se souvenais pas de tout), prêt à permettre au prince Noggin de monter sur le trône face à l’infâme Nogbad.

Après un détour par une partie de pêche, je me lance dès ma deuxième action vers une première saga (Ice and Snow… tout un programme). Mme fait dans la variété pêchant un peu, allant travailler un peu à la mine et ramassant un peu de bois. Elle se construit tout de même une long house, lui assurant de la place pour mettre des Nogs. De mon coté, j’étends ma parcelle avec un terrain supplémentaire. On commence assez doucement… la saison passe, Nogbad manigance pour se rapprocher du trône.

Sa présence se fait plus menaçante durant l’été lorsque la saga progresse. Il faut croire que l’absence de Noggin parti accomplir sa quête dans le Nord a laissé du champ au vil Nogbad qui nous empêche d’accéder à la forêt. En plus Mme a commencé une autre saga en parallèle requérant des héros qui auraient pu nous débarrasser de Nogbad. On se retrouve sans bois et sans moyen d’en récupérer. de plus avec nos Nogs bloqués sur les sagas et dans la forêt, la main d’oeuvre se fait désirer, nous obligeant à jouer avec parcimonie (un peu le maitre mot de ce jeu). Mme occupe ce temps en faisant des enchères folles à la Counting House. De mon coté, je récupère d’autres ressources en attendant que la situation se débloque.

A l’automne on termine finalement deux sagas, laissant de l’espoir pour le couronnement de Noggin. Mme pointe largement devant moi au score grâce à sa counting house et à une plus grande implication dans les sagas. De mon coté, j’ai tout de même construit de nouveaux bâtiments (long house et transport de pierre) et j’ai récupéré ma première pépite d’or ; je me dis que l’or peut être mon passe pour la victoire si j’arrive à construire l’orfèvre. Mme se lance rapidement dans la saga la plus facile à finir… me laissant que le choix de l’aider, ou de la bloquer… Mais dans ce second cas, Nogbad finira par l’emporter nous réduisant à l’exil. En effet, la seconde saga nécessite des héros déjà mobilisés par ailleurs et Graculus est déjà lui aussi occupé. Je ne veux pas d’un « bad ending » ; j’apporte donc mon soutien bien malgré moi pour débloquer la saga initiée par Mme. Mais elle lui rapportera plus de points de victoire qu’à moi (arf…).

En parallèle des sagas, se joue aussi un duel au niveau des inventions… On finira à 2 inventions chacun… égalité sur ce plan… En revanche, en termes de Counting House Mme prend l’avantage (2 cartes acquises suffisamment tôt pour bien les rentabiliser).

En saison 2, Je mise pour ma part sur les bâtiments de niveau 2, et notamment sur l’orfèvre qui se pointe durant l’été… Le ba^timent sera construit, mais je n’arriverais jamais à récolter suffisamment d’or, Mme me subtilisant sous le nez une belle pépite d’or, une autre étant bloquée au fond de la grotte… arf… ça sent mauvais pour mon clan.

L’hiver de la la deuxième année finit par arriver… Il ne reste qu’une case à parcourir pour le corbeau de Nogbad, tout comme pour le dragon de Noggin… la tension est à son comble… je pense maitriser le tempo de la fin, me permettant de gagner de précieux points… Mais Mme me devance en dépensant sa pépite d’or pour achever la dernière saga.

Au final, je perds de plus de 20 points. J’ai été en retard un peu sur tout, et un peu obligé d’aider mon adversaire malgré moi. Je sais qu’elle aurait elle joué pour sa part le blocage, laissant Nogbad l’emporter… Mais je préfère une fin heureuse, du-je moi-même en subir les conséquences. Par ailleurs, je n’ai pas pu mettre en oeuvre véritablement ma stratégie orfèvre, faute de pépite. Là c’est un peu de ma faute, je n’avais pas prévu que Mme irait me chiper la pépite qui était accessible.

Bon, en tout cas, c’est un jeu de placement d’ouvrier que j’aime beaucoup (mon préféré même je pense). Thématique, avec plein d’idées (notamment j’adore le coté un peu coopératif lié aux sagas et invention) et une belle ambiance. Toujours un plaisir d’en faire une partie. Et puis comme Mme a gagné, elle était de bonne humeur et sera plus disposée à rejouer avec moi (jusqu’à sa prochaine défaite :wink: ).

Petite image du jeu (prise sur internet)

10 « J'aime »

Palm Island

1 joueur - 2 parties : 24min puis 15min

Je n’avais joué au jeu qu’une fois à sa réception, où je m’étais dit « mouais ». Là j’avais un trajet d’une heure en avion à faire, je me suis dit que j’allais le retenter. Et c’est pas mal du tout en fait, en tout cas c’est pas simple.
J’ai fait 30 pts tout pile à ma première partie, me permettant de débloquer la Statue of Trust, mais sur la seconde j’ai essayé de débloquer l’objet quand on a augmenté toutes ses canoe houses au max, mais je ne fais que 24 points (et ne débloque donc rien).
Il faut vraiment bien retenir l’ordre des cartes, il faudrait que j’ai plus le réflexe de jouer la seconde carte, je ne le fais quasiment jamais (et c’est compliqué en manipulation dans la paume, en plus mes cartes sont encore bien glissantes, il faudrait que je mange des boîtes de thon avec plus souvent).

Je vais y rejouer plus, j’ai envie d’essayer de débloquer de nouveaux objets.

9 « J'aime »