Hier, je me suis fait une partie de Tales of the Northlands en solo. J’avais déjà fait un CR d’une partie du même jeu, mais à 2 ; c’était ici. En solo, l’objectif du jeu consiste à assurer l’accès au trône à Noggin avant que Nogbad ne s’empare, et de faire 100 points.
jeu installé, prêt à démarré la partie…
TotN est un placement d’ouvrier dans lequel il est possible de se placer sur un lieu que l’on occupe déjà, à condition d’utiliser plus de meeples (et pas de souci par rapport aux meeples des autres joueurs). Cette mécanique fait que le jeu n’est pas trop modifié par le solo. Toutefois, le mode solo utilise tout de même des « automas » qui vont vider les ressources et faire avancer les sagas. Cela renvoie à deux particularités que j’adore dans le jeu : 1) les ressources sont limitées ; ce sont les mêmes qui vont circuler d’un endroit à un autre et il n’y a pas de création de nouvelles ressources ; 2) les sagas qui permettent à Noggin d’avancer vers le trône sont gérés en « collaboratif » par les joueurs ; on peut tous y contribuer, mais le joueur le plus impliqué (et surtout celui qui était là à son début) va gagner plus de points de victoire. En solo, il va être très important de bien gérer les timings sur ces deux aspects. Si un automa doit consommer une ressources absente, cela fait avancer Nogbad d’une case vers le trône ; poir contrer cela, il faut utiliser une action de restauration des ressources. Finir les sagas est indispensable pour faire avancer Noggin vers le trône, mais il ne faut pas que ça avance trop vite. C’est vraiment une histoire de tempo.
Les règles solo sont assez simple (une page bien remplie) et les trois automa demande très peu de manipulations (on retourne une carte et applique les icônes). le challenge est là, même si ce n’est pas si difficile quand on a bien compris le jeu. Bien sûr, il est toujours possible de rendre le jeu plus difficile en ajustant les paramètres de départ. Bon malgré tout, j’ai perdu, ne faisant que 93 points… mais j’ai péché par excès de gourmandise ; je pensais que c’était bon et j’ai un peu hâté la fin. En un tour ou 2 de plus, je pouvais faire les points.
Fin de partie… tout ne s’est pas passé comme prévu…
J’avais pensé ramasser suffisamment de points avec l’or trouvé dans la mine et mon orfèvrerie, mais en fait, ça n’a pas suffit !
trois pépites et une orfèvrerie…
En tous les cas, ce jeu est toujours un plaisir… vraiment mon placement d’ouvrier préféré à ce jour. Agréable en solo avec le mode officiel, tout comme avec mon automa maison (qui lui simule vraiment un joueur) et encore plus en multi (que ce soit à 2, à 3 ou à 4). Dommage qu’il ne soit pas plus connu…