Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Aujourd’hui, j’ai joué à Tales of the Northlands avec Mme. Elle m’a laissé choisir le jeu, et pour bien finir un weekend, une partie de ce jeu que je trouve reposant tout en étant vraiment intéressant me tentait bien.

Nous voici parti après un bref rappel des règles (elle avait joué une fois mais ne se souvenais pas de tout), prêt à permettre au prince Noggin de monter sur le trône face à l’infâme Nogbad.

Après un détour par une partie de pêche, je me lance dès ma deuxième action vers une première saga (Ice and Snow… tout un programme). Mme fait dans la variété pêchant un peu, allant travailler un peu à la mine et ramassant un peu de bois. Elle se construit tout de même une long house, lui assurant de la place pour mettre des Nogs. De mon coté, j’étends ma parcelle avec un terrain supplémentaire. On commence assez doucement… la saison passe, Nogbad manigance pour se rapprocher du trône.

Sa présence se fait plus menaçante durant l’été lorsque la saga progresse. Il faut croire que l’absence de Noggin parti accomplir sa quête dans le Nord a laissé du champ au vil Nogbad qui nous empêche d’accéder à la forêt. En plus Mme a commencé une autre saga en parallèle requérant des héros qui auraient pu nous débarrasser de Nogbad. On se retrouve sans bois et sans moyen d’en récupérer. de plus avec nos Nogs bloqués sur les sagas et dans la forêt, la main d’oeuvre se fait désirer, nous obligeant à jouer avec parcimonie (un peu le maitre mot de ce jeu). Mme occupe ce temps en faisant des enchères folles à la Counting House. De mon coté, je récupère d’autres ressources en attendant que la situation se débloque.

A l’automne on termine finalement deux sagas, laissant de l’espoir pour le couronnement de Noggin. Mme pointe largement devant moi au score grâce à sa counting house et à une plus grande implication dans les sagas. De mon coté, j’ai tout de même construit de nouveaux bâtiments (long house et transport de pierre) et j’ai récupéré ma première pépite d’or ; je me dis que l’or peut être mon passe pour la victoire si j’arrive à construire l’orfèvre. Mme se lance rapidement dans la saga la plus facile à finir… me laissant que le choix de l’aider, ou de la bloquer… Mais dans ce second cas, Nogbad finira par l’emporter nous réduisant à l’exil. En effet, la seconde saga nécessite des héros déjà mobilisés par ailleurs et Graculus est déjà lui aussi occupé. Je ne veux pas d’un « bad ending » ; j’apporte donc mon soutien bien malgré moi pour débloquer la saga initiée par Mme. Mais elle lui rapportera plus de points de victoire qu’à moi (arf…).

En parallèle des sagas, se joue aussi un duel au niveau des inventions… On finira à 2 inventions chacun… égalité sur ce plan… En revanche, en termes de Counting House Mme prend l’avantage (2 cartes acquises suffisamment tôt pour bien les rentabiliser).

En saison 2, Je mise pour ma part sur les bâtiments de niveau 2, et notamment sur l’orfèvre qui se pointe durant l’été… Le ba^timent sera construit, mais je n’arriverais jamais à récolter suffisamment d’or, Mme me subtilisant sous le nez une belle pépite d’or, une autre étant bloquée au fond de la grotte… arf… ça sent mauvais pour mon clan.

L’hiver de la la deuxième année finit par arriver… Il ne reste qu’une case à parcourir pour le corbeau de Nogbad, tout comme pour le dragon de Noggin… la tension est à son comble… je pense maitriser le tempo de la fin, me permettant de gagner de précieux points… Mais Mme me devance en dépensant sa pépite d’or pour achever la dernière saga.

Au final, je perds de plus de 20 points. J’ai été en retard un peu sur tout, et un peu obligé d’aider mon adversaire malgré moi. Je sais qu’elle aurait elle joué pour sa part le blocage, laissant Nogbad l’emporter… Mais je préfère une fin heureuse, du-je moi-même en subir les conséquences. Par ailleurs, je n’ai pas pu mettre en oeuvre véritablement ma stratégie orfèvre, faute de pépite. Là c’est un peu de ma faute, je n’avais pas prévu que Mme irait me chiper la pépite qui était accessible.

Bon, en tout cas, c’est un jeu de placement d’ouvrier que j’aime beaucoup (mon préféré même je pense). Thématique, avec plein d’idées (notamment j’adore le coté un peu coopératif lié aux sagas et invention) et une belle ambiance. Toujours un plaisir d’en faire une partie. Et puis comme Mme a gagné, elle était de bonne humeur et sera plus disposée à rejouer avec moi (jusqu’à sa prochaine défaite :wink: ).

Petite image du jeu (prise sur internet)

11 « J'aime »