Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Sujet clos, désolé pour le doublon! Je supprime mon poste

ah mais pas de soucis, c’est juste que je pensais t’apporter une réponse avec ce sujet et quand j’ai vu l’auteur je me suis dit ah zut !!

1 « J'aime »

On a pu tester quelques configurations sympa sur Unmatched hier.

Bon, les Raptors sont hyper durs à jouer car ils demandent un positionnement ET une main spécifiques pour que ça fonctionne bien.
Du coup, une équipe Bruce Lee + Raptors VS BigFoot + Muldoon (InGen) n’a eu aucune chance. Muldoon est véritablement redoutable.
Toujours très bien ce jeu quand on aime tester des config de jeu différentes. Ca se renouvelle à chaque fois.

3 « J'aime »

Codenames Duo

2 joueurs, 3 ou 4 parties, durée 30-45min

L’autre personne avait déjà joué au jeu de base donc ce fut l’occasion de tester cette version Duo.
Je le trouve sympa mais sans plus, ne le trouve pas hyper marrant ou hyper stimulant. Certes je cogite durant la partie, un peu à la Pyramide - émission TV que j’aimais bien avec Patrice Laffont, Marie-Ange Nardi et Laurent Broomhead (tête de balais!).
Mais curieusement en jouant à Codenames Duo, je trouve ca moyen, pas emballé. Je me prêtais au jeu et on a rigolé quand même malgré tout.

A noter, pour des cartes contenant un mot écrit dans chaque sens, car les 2 joueurs sont censés se faire face, je trouve vraiment bizarre que dans un sens le mot soit bien lisible, en noir su fond blanc. Alors que dans l’autre sens c’est marron sur fond beige donc bien moins Lisible. Ca passe mais ce n’est pas top.

.

Mr. Jack Pocket

2 joueurs, 3 parties, durée 30-45min

Un petit jeu tactique et asymétriques que j’apprécie beaucoup. Il est plus facile à sortir et rapide que son grand frère Mr. Jack.

Fut un temps où j’avais converti tout mon entourage et on y jouait fréquemment. On avait regardé, une extension avait été annoncée, semblant prête depuis des années vu que la description avait été diffusée. Toutefois elle n’est jamais sortie ou bien l’a été de façon confidentielle et en exemplaires limités?
Au carré de 3 x 3 tuiles, l’extension ajoute 3 autres tuiles pour faire rectangle 4 x 3. De plus Mycroft, frère de Sherlock, vient grossir les rangs des détectives passant de 3 à 4 et je crois 1 Action/Pouvoir supplémentaire.

3 « J'aime »

Ça a été mentionné de nombreuses fois. Aux dernières nouvelles, ça doit toujours se faire (j’ai vu ça peu de temps avant la pandémie je crois). Par contre, ça serait un reprint de la boîte de base, avec 3-4 tuiles en plus.

Édit : c’était en juin 2020 Source

1 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hier j’ai joué à un jeu crowdfundé

Partie d’initiation hier soir de Liberty or Death.

Série COIN - Volume V - Guerre d’indépendance américaine - 1775-1780.
Les 4 factions sont :

  • les Anglais avec leurs 13 colonies. Des forces composées de tuniques rouges qui débarquent par régiments entiers dans les ports et de tories, des troupes locales recrutées sur place, plus nombreuses mais aussi beaucoup moins fiables.
  • leurs alliés indiens (si vous préférez, vous pouvez remplacer ce terme par natives dans la suite du CR), très peu nombreux sur la carte et surtout présents dans leurs territoires à l’ouest de la carte. Leur force réside dans la connaissance du terrain et des raids terribles pour le moral des soutiens à l’indépendance.
  • les patriotes de Washington avec des troupes régulières mais aussi des partisans et miliciens qui font des opérations de sabotage/prosélytisme/collecte de fond.
  • leur allié français qui vient mettre sur la gueule à l’ennemi anglais. A noter que le Français commence la partie un peu hors jeu, il doit préparer des troupes, soutenir Washington en secret de loin et compter les pertes anglaises avant de décider s’il n’est pas trop risqué de s’engager de nouveau sur ce terrain après la guerre de 7 ans.

Nous avons joué une partie courte pour une initiation pour une nouvelle joueuse qui peut désormais s’enorgueillir de compléter son CV avec la mention « fluent in COIN ».
Les jeux COIN proposent en général 3 scénarios : court / moyen / long et je joue habituellement en mode medium. Là on a pris le scénario court avec une partie déjà bien avancée et un Français qui était entré en guerre. On perd un petit aspect qui fait le sel de cet opus.

Dans Liberty or Death, les joueurs sont répartis en 2 camps qui partagent une condition de victoire. Celle-ci se joue sur l’opposition/le soutien au régime britannique et les deux joueurs peuvent prétendre à la victoire s’ils dépassent de 10 ou plus l’autre camp sur ce critère.
Mais pour gagner il faut aussi battre un des deux adversaire sur un autre critère : les puissances impérialistes s’affrontent sur les pertes subies, représentant ainsi les ressources investies et perdues sur ce théâtre d’opération alors qu’elles s’affrontent également dans d’autres régions du globe. Pour les factions locales, on compare l’implantation : villages indiens vs fort patriotes.

Le début de partie se déroule assez calmement : les factions recrutent des troupes et s’installent sur le territoire. Quelques raids indiens viennent faire vaciller la motivation des patriotes mais une bataille dans l’état de New-York permet à Washington de faire remonter l’engouement.

Le premier quartier d’hiver arrive très tôt et surprend un peu tout le monde. Anglais et Patriotes investissement leurs revenus pour recruter des soutiens à leur agenda politique.
Cornplanter, le chef indien, meurt et est remplacé par Dragging Canoe, un nouveau leader spécialisé dans les raids.

Le joueur indien va utiliser son nouveau leader de manière intensive en allant saper le moral de la population tout en pillant les richesses du camp de Washington. Le Britannique voit les Français faire débarquer des troupes dans plusieurs régions et cherche à protéger ses villes portuaires, nécessaire à ses revenus et à l’acheminement de troupes valables. Dans le même temps, il retraite autant que possible devant l’armée de Washington pour ne pas subir les répercussions politiques d’une défaite face au leader de l’insurrection.

Le point de bascule se fait lors de l’attaque de New-York city par une force combinée de partisans et de troupes françaises. La cité est sous blocus naval français et le major-général Clinton, en charge de la défense n’en mène pas large. Contrant un peu les lois de la statistique, il repousse l’assaut et Boston se met à douter de son soutien à Washington et regrette même d’avoir gâché tout ce bon thé.
Dans le même temps, l’indien poursuit son travail de sape du soutien à l’insurrection et assèche les ressources du patriote pour le contraindre à l’inaction. Il guide même quelques troupes britanniques aux abords du camp de Washington pour affaiblir son armée.
Boston est reprise par les Britanniques et le camp royaliste semble avoir les moyens de l’emporter.
Draggin Canoe investit les ressources volées aux locaux pour établir de nouveau village et consolider sa condition de victoire. Plusieurs cartes d’événement assez thématiques permettent au patriote de brûler quelques villages en souvenir des raids passés. La carte de quartier d’hiver se fait attendre et l’indien ne tient plus en place. Le Français lance une grosse attaque en Caroline du Sud depuis Charles Town. Encore une fois, les fourbes britanniques font mentir les statistiques et le différentiel de pertes permet à l’Anglais de venir égaliser l’Indien juste avant que ne survienne le décompte…
Lecture du livre de règle… départage… en cas d’égalité, c’est toujours l’indien qui perd… L’histoire se répète encore une fois, victoire de la perfide Albion.


Durée de la partie : 2h02 - timecode des photos faisant foi.

18 « J'aime »

Rhôô quand même, on te croit si tu nous le dis. :smiley:

Merci pour cet excellent CR.

4 « J'aime »

Hier j’ai joué à Intrigues à Venise (Édition 1988 !!!)
Partie à 4.
Pour un vieux jeu, le matériel n’a pas (trop) pris une ride !
Et en jeu de guessing familial, c’est plutôt sympa.
La partie s’est finie sur une petite erreur de l’équipe adverse nous permettant de deviner leurs identités et mission et donc la notre par ricochet. Et au tour suivant, ma partenaire a fait le bon tirage nous permettant de remplir notre mission !

On s’est bien marré !

6 « J'aime »

Hop, série de jeux non crowdfundés ce weekend.

Jaipur

2 joueurs - 22min

Il est sympa ce petit jeu quand même, ça faisait des années que je n’y avais pas joué, vachement plus profond que ce qu’il en a l’air au premier abord. Il faut en continu contrôler ce que fait son adversaire, quand lui ouvrir le marché, prendre des risques pour attendre un plus gros gain ou s’assurer un petit gain de suite.

Je suis mauvais, j’ai perdu mes deux parties (contre quelqu’un qui jouait pour le première fois).

The Crew

3 joueurs - 58min

Missions 47 à 50, pas de grandes difficultés rencontrées.

Voilà, commencé le 12/11/2020, fini le 24/09/21, 95 tentatives.
C’était cool, très bon moment, très bonnes sensations, on s’est bien amusé, beaucoup discuté (hop exemple de bonne ambiance :grimacing: ), se foutre de la gueule du « scénario », …

Malgré ça je ne pense pas replonger pour The Crew 2 : The plouf version, c’était bien mais j’ai envie de faire autre chose maintenant.

Everdell

3 joueurs - 2h02

J’apprécie le jeu de plus en plus (au début je le trouvais cool mais pas passionnant non plus et un peu froid, là c’était quand même très sympa, peut-être le fait d’avoir joué à 3 plutôt qu’à 4). Tout le monde a bien aimé, le matos est cool à manipuler, un poil long peut-être.

J’avais le château dès le début, quelques bâtiments communs, je me suis dit allons-y, mais je ne sais pas si c’était une bonne idée finalement, ça ne rapporte quand même rien les bâtiments communs. J’ai loupé le roi de peu et me suis fait griller sur quelques événements.
On finit sur 45, 53 (moi), 56.

Dungeon Petz

3 joueurs - 1h59

Ça faisait des années que je n’y avais pas joué (si on est 4 je préfère sortir Dungeon Lord, et en général on est 4). Y a de très bonnes idées dans ce jeu, le groupage/sélection des actions avec une bonne dose de guessing est un excellent mécanisme (qu’il ne me semble pas avoir jamais revu ?), par contre il manque peut-être un peu d’épuration, ça le rend un peu daté, ma 3e joueuse est vraiment resté hermétique au fonctionnement du jeu et l’attribution des besoins (c’est difficile à appréhender cette histoire de besoins qu’on choisit nous même, et comment ils sont liés aux concours et vente après).

Bien qu’étant premier joueur, je choisis de faire des petits groupes et ne pas acheter de monstre au premier tour pour bien me préparer, chopper deux cages, de la bouffe, des artefacts, etc… J’ai vraiment fait attention à bien optimiser mes monstres pour les acheteurs (et les grimoires aident bien pour ça), je gagne sur le fil : 54, 79 et 82 (la seconde joueuse perdra à cause d’une bouse de trop, lui faisant perdre le dernier concours (et donc 4 points pour elle et 7 pour moi au lieux du contraire)).

Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de nouveau Chvàtil, non ?

27 « J'aime »

Histoire de continuer une discussion que j’ai lu plus haut !!

Everdell c’est du KS, c’est pas le bon topic :joy::wink:

Mais ou va le monde ??

Pour les autres je ne sais pas…:kissing_heart:

1 « J'aime »

C’est toujours le problème… On sait pas toujours. Certes on peut chercher, mais pour certains jeux qui se sont largement diffusés par les boutiques, on ne pense plus trop à leur origine KS

De toute façon, tout le monde suit les deux sujets, alors osef…

10 « J'aime »

La dernière fois que le sujet a été amené, y a des gens qui ont dit ne suivre que le sujet des jeux crowdfundé et ne pas être intéressés par celui ci.

Et cela peut se comprendre. Au-delà du fait que Cwowd est ultra spécialisé sur le crowdfunding, les reviews de parties de jeux du commerce se trouvent à la pelle sur les internets du monde. C’est nettement moins le cas des jeux issus du participatif, et encore moins concernant ceux qui n’ont pas atterri sur les étals des échoppes. Donc oui, la séparation des deux sujets est plutôt pertinente.

1 « J'aime »

Ca l’était sûrement quand il y avait une distinction claire et nette entre les deux, que ce soit en termes de distribution (les jeux KS n’allaient pas en boutique) ou de types de jeux (KS correspondait à des jeux de niches (figurines, ou euro confidentiels)).

A partir du moment où tu retrouves un jeu issu de KS en boutique, là où il a une vie à part entière et bien plus longue, ça n’a pas de sens. C’est d’autant plus vrai quand tu trouves de tout sur KS. Barrage, Everdell sont deux très bons exemples de ça.
On demande à @Romn de faire des CR d’Everrdell qui est donc un jeu KS ici, parce que ça n’a pas à être sur le topic dédié aux jeux KS… Si vous voulez deux topics, faisons-en un dédié aux jeux de fig et un autre aux euro (et on débattra de où faire des CR de Ankh, Blood rage & autres eurotrash)

1 « J'aime »

au pire, vous copiez le lien de votre poste dans l’autre topic si vous le jugez utile?

4 « J'aime »

A mon avis, les comptes-rendus ne sont pas/ne sont plus si nombreux donc « sauter » sur la personne ayant posté au « mauvais » endroit, comme cela peut parfois arriver, peut s’avérer contre-productif et dissuader d’en poster à l’avenir.

De plus, comme précisé à juste titre par mon voisin du dessus, la frontière est parfois mince ou floue entre les versions KS ou non.
Autre point, pour une personne rédigeant un CR d’une session de jeu, dans sa lancée lyrique, il est souvent pratique de tout mettre dans le même message plutôt que casser sa dynamique et sa prose en devant couper.

Personnellement, les CR font partie des messages que j’apprécie lire le plus, y compris ceux de jeux ou genres que je n’affectionne a priori pas. Par conséquent cela me gênerait grandement qu’il en sorte moins, bien plus que la gêne d’avoir été les chercher au mauvais endroit.
En cas de désintérêt, il me semble qu’il est plus facile de défiler la molette et ignorer les paragraphes ou messages de jeux non KS pour ceux qui aiment faire la distinction.

Après, si la demande de distinction entre les 2 sujets est réellement forte, reflétant l’avis de nombreux membres, pourquoi pas.

15 « J'aime »

Merci à @Romn pour le CR en tout cas, fut-il crowdfundé ou pas !

3 « J'aime »

Journée jeux chez les Ludovores, avec deux amis suppémentaires pour un total de 4 joueurs :slight_smile:

On commence à 3 (en attendant le quatrième larron) sur Res Arcana (+extension). Toujours aussi efficace. Rapide, facile d’accès, mais avec un grand nombre de stratégies possibles en fonction du draft de départ. Aucun des trois joueurs n’avait la même stratégie qu’un autre (1-stockage de ressources ; 2-utilisation optimale conjuguée des démons, d’un lieu qui les rend très utiles, et d’un mage qui permet de « ressusciter » une carte ; 3- pioche et défausse massive). 5-10(moi)-10, mais je perds car mon adversaire avait plus de ressources que moi à la fin de la partie.
Décidément une référence chez nous en matière d’engine building.


Notre 4ème partenaire arrive, et nous nous lançons donc, enfin, dans nos deux premières parties du Dilemme du Roi, près d’un an après en avoir fait l’acquisition. 2 joueurs un peu dubitatifs avant le début de la partie, mais au final, tout le monde est tombé sous le charme de ce Legacy se basant sur des dilemmes moraux au sein du royaume fictif d’Anclisse, ancré dans un univers med-fan plutôt sympa à première vue.
Un mécanisme de vote assez classique mais intéressant, vis-à-vis duquel on s’est certainement montré un peu trop frileux dans la première partie, du fait d’une méconnaissance de la gestion des ressources assez logique pour commencer. Durant la seconde partie, on a commencé à prendre nos marques, et tout s’est emballé (dans le bon sens du terme évidemment) : négociations, stratégies d’influence, arguments légitimes ou fallacieux.
Un côté jeu de rôle assumé pas forcément accessible à tous, l’un d’entre nous appréciant particulièrement casser le 4ème mur, ce qui n’a ceci dit pas posé problème. Au final, on s’est vraiment pris au jeu et à ses enjeux. Une victoire et un seconde place pour moi. Bon début de campagne. Hâte de s’en faire une nouvelle session !


On continue sur une partie d’Abyss, avec les deux extensions Kraken et Leviathan. Je connaissais la seconde, mais pas encore la première, qui me semble plus dispensable mais pas dénuée d’intérêt non plus, en ce qu’elle apporte une nouvelle ressource à double tranchant et des butins qui s’accompagnent d’un mécanisme de stop ou encore efficace.
Ca faisait près d’un an que le jeu n’était pas sorti chez nous, mais c’est toujours un plaisir. Les parties sont tendues, les interactions nombreuses. Les combats bien plus intéressants et gratifiants grâce à l’extension Leviathan. Un incontournable. Malgré une décevante 3ème place à 12 points de la première place.


L’un de nous doit partir, on termine donc à 3 par une petite partie de Codex Naturalis, histoire de terminer en douceur avec ce très joli jeu petit format comme sait si bien les pondre Bombyx. Gestion de ressources vraiment intéressante puisqu’elles composent elles-même le tableau que vous allez construire, certaines pouvant rester tout le long de la partie alors que d’autres sont amenées à disparaître. Aspect set collection agréable bien qu’un poil soumis à l’aléatoire, mais rien de méchant. Objectifs secrets et communs pour ajouter un peu de piment. Reste que le jeu est, à peu de choses près, un solo à plusieurs, puisqu’il n’y a pas vraiment d’interaction ni de moyen ou d’intérêt à nuire aux autres joueurs. Facile d’accès, parties rapides, un bon petit filler.


Encore une bien belle journée, même si on aurait aimé sortir Les Ruines Perdues de Narak également, mais ce sera pour une prochaine fois :slight_smile:

20 « J'aime »