Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pour Conan j’aime beaucoup la mécanique d’activation et de choix des actions, et les figs sont sympas (même si vieillissante). C’est vraiment dommage que les scénarios soient déséquilibrés, ça fait beaucoup de tort au jeu. Un poil de travail en plus et cela aurait été une tuerie.

2 « J'aime »

J’ai acheté Wishland mais clairement je ne l’ai pas trouvé thématique. Est ce Unfair est bien thématique ? Enfin est ce que tu sens que tu construis un parc ou bien ça pourrait être un autre thème que ça serait pareil ?

Je pense que tu fais effectivement fausse route avec Wishland ou Unfair

2 « J'aime »

Foutu correcteur :grimacing:

Après mon coup de foudre tardif pour le trilogie de l’Ouest, j’avais hésite à attaquer les Vikings. Je garde cette peur un peu irrationnelle que ce soit juste un reskin (alors que je n’ai lu ça nulle part), d’autre part j’ai peur que ce soit moins attirant pour mon groupe sans l’aspect campagne de la Saga des Tomes (sauf s’il existe l’équivalent ?)

Et puis avec la nouvelle trilogie qui va commencer, je ne sais littéralement plus où donner de la tête… :smiley:

Nous on a préféré les champions de midgard.

1 « J'aime »

Auquel je n’ai jamais joué malgré sa popularité. Mais je ne te cache pas que je suis particulièrement sensible aux illustrations de Mr Mico :slight_smile:

Après, libre à toi de me le teaser :smiley:

Je ne me suis pas intéressé à la trilogie de l’ouest, faute de sortir celle du nord.
En Vo au moins, pour celle du nord, il y a une petite boîte appelée rune saga, qui permet de jouer les 3 à la suite, avec des points pour les victoires aux jeux, mais aussi pour des objectifs secondaires qui vont donner des bonus au jeu suivant.
Je suppose que c’est la même chose.

1 « J'aime »

Tellement d’accord. La « campagne » nous avait dégouté du jeu tellement c’était pété dans un sens ou l’autre.
On avait arrêté au moment où les ennemis se passait un arc et défonçait à distance tout sans que l’Overlord ne puisse rien faire. L’anti-thèse du fun.

Je préfère Pillards de la mer du Nord (avec au moins l’extension Taverne) à n’importe lequel de celui de l’Ouest. (bon, allez, face à Paladins ça se discute…)

Disons que Paladins j’aime beaucoup (même si je commence à y voir des patterns un peu automatiques) mais qu’il faut un peu des habitués autour de la table. Et quand on se retrouve, ben on lance autre chose…

Pillards par contre, je le sors avec n’importe qui ou presque. Le plateau ne fait pas peur comme celui d’Architectes, le gameplay est assez rapidement expliqué…

Par contre, niveau difficulté et profondeur, c’est un demi poil en-dessous des 3 de l’Ouest. Pas tout à fait le même public je dirais.

Mais voilà, je l’aime bien mon Pillards, alors qu’Architectes est allé rejoindre un autre foyer.

2 « J'aime »

Très intéressant ! J’avais lu quelque part que la trilogie maritime était inconstante, avec certains jeux moins bons que d’autres. C’est aussi un peu ma crainte.

@Morgal c’est exactement ce dont je parlais, s’il existe une « rune saga » ça va me pousser à me réintéresser à cette trilogie !

Yep, pour La Mer du Nord :

image

Pour le Royaume de l’Ouest :

image

Explorateurs et Charpentiers sont effectivement moyens (voire très moyen pour le 1er nommé), par contre as tu jeté un œil à Pillards de Scythie qui (comme son nom ne l’indique absolument pas) est une rethématisation des Pillards de la Mer du Nord avec 2/3 améliorations bien senties.

2 « J'aime »

Ca ne me dit rien du tout, c’est déjà sorti ?

A vue de nez je dirais que c’est sorti en 2021 (ou peut être fin 2020)

Oui.

Mais pas illustré par The Mico, c’est le frangin de Shem aux pinceaux.

Un remaniements de Pillards du Nord avec des ajouts des 2 extensions.

Perso, je reste sur le premier Pillards, car je préfère (de très loin) le plateau, et parce que limité à 4 joueurs (alors qu’on joue souvent à 5)

1 « J'aime »

Il était même soldé sur quelques sites… mais comme j’ai pas aimé Pillards de la Mer du Nord j’ai passé mon chemin.

Je n’ai pas non plus été convaincue par Wishland, vraiment sans saveur pour moi. Par contre j’adore Unfair, même s’il peut être un peu méchant, et tu peux être en galère pour trouver comment financer tes attractions. Mais du coup, tu es tellement fière quand tu y arrives !

Warning préalable : apparemment le jeu de base ne sera pas proposé pendant la campagne, est sans doute pas l’extension n°1. Et tout est seulement dispo en anglais.
Le jeu de base est dispo sur Phili, l’extension sur CrowdFinder - The place to be for the best deals for board games
Et déjà avec le jeu de base tu as largement de quoi t’occuper un moment, et si tu prends en plus l’extension n°1, tu pourrais te passer de l’extension qui arrive sur KS … mais vu ce que j’ai dit avant, si ça te plait fonce, avant qu’il n’y en ait plus !
Sinon le créateur a parlé d’une traduction française, mais pas via le ks … à toi de voir si tu es « joueuse » (la traduction VF devait se faire il y a des années)

Il est doublement thématique je dirais : quelque soit les thèmes choisis, tu peux construire sans cesse améliorer tes attractions : mettre des sièges plus confortables, ajouter de la qualité, mettre de la clim, mais bien sûr pas sur ton grand huit, ajouter un looping, mais seulement pour ton grand huit… Tu peux aussi construire un restaurant, embaucher du personnel (gardien qui te protège d’attaques, vendeur qui te rapporte des sous, mascotte …). Les événements participent à l’immersion : un événement positif ou négatif va cibler (je dis au pif ) uniquement les parcs ayant des restaurants, et un petit texte explique pourquoi (genre inspecteur de l’hygiène …), du coup parfois tu payes des amendes, où ton attraction est fermée pendant un tour.

Il est aussi HYPER thématique par rapport aux thèmes choisis : sans surprise, pour les thèmes ninja, pirate, gangster il y aura plus de possibilité de se faire des sales coups. Pour les pirates, beaucoup d’attractions avec de l’eau, des sièges confortables pour les vampires. Avec la jungle tes attractions vont beaucoup se développer … Et que dire des thèmes dinos (petit côté dinogenics), aliens (propre monnaie)…

Pour la nouvelle campagne, l’employée chargée de ramasser les pièces au fond du puits à souhait est … une sirène !

Bref, même si beaucoup de cartes « banales » (sièges; clim, casier, toilettes) sont communes quelques soient les decks, beaucoup donnent une personnalité au deck, elles apportent de l’humour ou une saveur particulière.

Même les règles sont thématiques : tu ne peux pas déplacer une attraction parce qu’en vrai ça ne se fait pas, tu ne peux pas commencer ton parc avec ta super attraction, il faut avoir construit autre chose avant …

Bref, tu as du le comprendre, c’est un de mes jeux préférés (top 5 !).

Edit :

Et j’en ai déjà parlé ailleurs, Vincent Dutrait illustre un nouveau jeu Ten Penny Park, qui a pour ambition de donner les mêmes sensations que Roller Coaster Tycoon https://boardgamegeek.com/image/6604140/tenpenny-parks

1 « J'aime »

C’est un jeu de carte de construction de tableau, en ce sens, comme tous les jeux du genre, si tu ne lis pas le titre des cartes, ne regarde pas l’illustration et lit juste le texte du pouvoir, bah ça pourrait être autre chose.
Mais je le trouve quand même très thématique, tu construis tes attractions de plus en plus grandes, les évènements ont des effets logiques, y a une grande différence de gameplay entre les différents thèmes de parc,…

Tiens, moi ce week-end j’ai eu le plaisir de sortir Monumental, version jetons.

J’avoue qu’il m’a fait une très drôle d’impression au cours de cette partie à 4 joueurs (c’était ma seconde partie de ce jeu). C’est-à-dire que comme lors de la partie à 2 joueurs que j’avais faite à la réception du jeu en automne dernier, je trouve le jeu très rapide. La rivière va très vite à couler je trouve. Alors je n’ai pas encore essayé avec le mode renaissance, on était 4 et j’étais le plus expérimenté donc clairement une partie normale/courte était plus que suffisante. Mais j’aimerai bien l’essayer avec ce mode Renaissance pour voir si je m’y retrouve plus.

Mais là où est le « sentiment bizarre » c’est que je le trouve trop rapide, mais à 4 je l’ai aussi trouvé bien trop long ! En faite j’ai l’impression de ne pas faire beaucoup d’action, mais par contre le temps entre 2 tours je l’ai trouvé excessivement long par rapport à un deckbuilding lambda. La faute aux combo multiples, notamment quand l’on conquiert des territoires barbares et obtient des bonus, ou des bonus de marché, qui peuvent « relancer ton tour ». Bon ca n’aide pas que certains de mes joueurs n’avaient pas compris toutes les règles et je me suis rendu compte qu’en fin de partie ils se servaient de toutes les capacités de leurs politiques culturelles (une c’est fort, 3- en même temps tu m’étonnes que je trouvais les tours longs …).

Celui-ci je l’ai mis dans mon challenge 10x10 parce que clairement il ne sort pas assez chez moi alors que le côté civilisation plus DB c’est à peu près tout ce que j’aime en ce moment :slight_smile:

6 « J'aime »