Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ah bah d’accord… Bon d’un côté je m’en fou c’est pour le solo, mais il me manque quand même une maison…ça c’est un peu plus chiant :sweat_smile:

C’était aussi mon cas. Un mail et hop ! je l’ai reçu dans une enveloppe :slight_smile:

1 « J'aime »

Hier, j’ai reçu et joué à Mondrian - Color in motion.

image

Mais quel est ce jeu ?
C’est un tout petit jeu abstrait, financé en avril 2022, que j’ai pledgé, comme 627 autres joueurs de par le monde, dont 10 Français. Il était proposé par un petit éditeur américain, Binary Cocoa, qui a décidé de produire son jeu localement, et même par leurs propres moyens; et d’envoyer au compte-gouttes les jeux aux backers dès qu’ils étaient produits.
Il était à $25 en early bird, et au total, il m’a coûté $40, une fois les taxes et fdp inclus.

Pourquoi avoir pledgé ?
Parce que j’ai tout de suite été attirée par le thème, le matériel coloré, les règles simples et bien sûr le côté casse-tête. J’espérais un beau jeu facile à installer, sans trop de matériel,
jouable immédiatement (sans avoir à relire les règles) à plusieurs, mais aussi en solo, pour une durée moyenne et qui stimule le cerveau. J’ai déjà 2 jeux solos pour ça : orchard, https://www.philibertnet.com/fr/side-room-games/92279-orchard-672975206437.html et l’île des prédateurs, de chez button shy/matagot, qui se jouent tous les 2 en 10-15 minutes. J’avais envie d’un jeu un peu plus long.

Est-il à la hauteur de mes attentes ?

Les actus ont été fréquentes et je l’ai reçu 7 mois après (certains backers l’attendent encore).

A la réception, la petite taille de la boite me surprend d’abord, mais j’en suis très satisfaite : au moins je n’aurais pas de problème à le ranger ou le transporter. Je déballe et petite déception : le jeu est un peu abimé (coins) car transporté dans une enveloppe à bulles.

Plus embêtant : à cause de la découpe ou de la qualité du papier, les bords noirs des cartes sont un peu abimés et laissent apparaitre le fond blanc, ce qui gêne l’immersion : on ne voit que ces traces blanches ! Me vient alors l’idée de repasser le contour de chaque carte au feutre noir (uni prockey, j’adore ces feutres), et ouf, c’est presque nickel, et rien n’a bavé !

image

En ce qui concerne les sensations de jeu, la réflexion est au rendez-vous. Le jeu est simple sans être simpliste. Il allie la mécanique de pose de cartes pour recouvrir des cases de la même couleur, sur lesquelles on posera des pions, et celle de prise de pions comme aux dames. Je n’ai jamais été bloquée, mais à plusieurs reprises j’ai hésité avant un coup. C’était très satisfaisant de piocher une carte qui pourra recouvrir entièrement des blocs déjà posés ou de comboter lors de la prise de pions. J’ai marqué 152 points, je verrai la prochaine fois si je fais mieux !

23 « J'aime »

Hier nous avons refait une partie de Monster Slaughter.

Ca fait un moment que je ne l’avais pas sorti et c’est dommage, mais la raison en est que la mise en place et le rangement de ce jeu est absolument long et fastidieux.

C’est à peu près le seul jeu auquel veut jouer une de mes filles (ça fait quelques années qu’elle ne veut plus jouer à Clank, elle qui adorait ça pourtant :frowning: ) . Bref, on en a profité que mon filleul était là pour le ressortir.

C’était une bonne partie de rigolade. Il faut savoir que dans quasiment toutes les parties qu’on a jouées, la pom pom girl se planque toujours dans les toilettes. Le hasard des cartes (si si le hasard, c’est moi qui les mets et c’est au hasard)… Donc c’est un peu le running gag, et ça a pas loupé encore une fois, elle était encore dans les toilettes. Une cystite, certainement (« ah ah je ris mais c’est sûrement très désagréable »… Celui qui trouvera la pub d’où est issue cette réplique aura un high five).

Au premier combat, elle arrive même à repousser son adversaire (une phobie cachée des ponpons peut-être). On continue de fouiller, on trouve Bob le footeux, et je ne voulais pas qu’il soit buté de suite de par ma nécrologie, je l’effraie avec une de mes momies, et il part se planquer… dans les toilettes. Une autre famille de monstres tente de les débusquer, mais Bob se défend, repousse le monstre, et tout le monde se recache.
On trouve Kam, et là, je refais le coup de la peur, et bim il va se planquer dans les toilettes (faut dire que c’est le seul endroit peinard sans monstre, à croire que Britney a forcé sur le patchouli qui doit repousser les monstres).

Bon, 3 persos aux toilettes, forcément, ça finit en bain de sang avec 3 monstres qui déboulent. Les steacks volent, les os et les cerveaux aussi :slight_smile:
C’était un peu étriqué quand même.

Bref, au final, notre fille nous met une grosse pilée (rien pu faire, pas pu beaucoup fouiller, donc pas beaucoup de cartes, ordre nécro complètement moisi, et mon plat préféré m’ a échappé).

Mais on s’est bien fendu la gueule (sans hache).

20 « J'aime »

C’est sûrement parce que la pom-pom girl avait oublié ses élastiques….

1 « J'aime »

:pray:

(ça trahit nos âges tout ça :slight_smile: )

2 « J'aime »

Ce jeu est très (trop?) souvent descendu sur les forums.
Je l’ai acquis sur un souhait de ma moitié sans y croire.
et clairement je trouve le jeu bon.
C’est pas le jeu du siècle mais il est agréable et assez drôle avec les mauvais coup qu’on peut faire aux autres.
En plus il est beau.
une bonne surprise.

2 « J'aime »

C’est clairement pas le jeu où tu vas te faire des noeuds au cerveau, mais je le trouve très agréable, fun et même diversifié avec les différents scénarios qui peuvent agrémenter une partie et il y a toujours plein de rebondissements.
Et puis tu n’attends pas ton tour pendant 3 plombes.
Je ne vois pas pourquoi il se fait descendre en fait, mais c’est sûr que si tu cherches un Eurogame, c’est pas là qu’il faut s’orienter.

Et quand on a vu le film c’est mieux : La Cabane dans les bois — Wikipédia

1 « J'aime »

C’est clair que ça rajeunit pas.
J’ai été regardé la date de diffusion : je n’avais même pas 10 ans ….

Seconde partie solo de too many bones VF. et les mécaniques commencent à rentrer.

3 « J'aime »

Week-end chargé de mon côté, à 5 joueurs

On a ressorti Mare Nostrum pour une partie, sans Babylone et avec les Atlantes. Victoire des Egyptiens aux Pyramides (comme d’hab !) qui a eu la bonne idée d’acheter la statue de Zeus pour éviter qu’on vienne lui casser les genoux… je pensais gagner à la fin de la phase militaire suivante au contrôle de capitale/cité légendaire :sob:

Une partie de Zombicide Black Plague où les dés m’ont trollés…

Une partie de Privateer avec son extension Corsair (indispensable) et quelques règles maison. C’est un pick-up and delivery à la sauce Pirates des Caraïbes. Complètement random et totalement injuste. Un pur jeu beer and bretzel ! Victoire surprise d’un joueur qui vole un bout de carte au trésor à un autre joueur.

Une création de perso + scénario one shot du JDR Conan 2d20. Mon MJ voulait éprouvait la bête ! Et bien le système est pas mal ! C’est même dans l’esprit du jeu de plateau. Lors d’un test, on lance 2d20 et chaque résultat en dessous de notre seuil d’expertise vaut 1 succès. Et si le résultat est en dessous de notre seuil de concentration, c’est 2 succès. On peut claquer des points d’héroïsme (j’avais pris des gemmes du jdp d’ailleurs) pour ajouter des d20 et tenter trucs improbables ce qui rend le jeu assez spectaculaire. Je pense que le jeu est fait pour du one shot tellement les héros sont des brutasses dès le départ :joy:
Après avoir tout le matos du jdp aide pas mal !

4 « J'aime »

Qui a déjà fait une autre fin ? moi chaque partie de ce jeu s’est conclus de la même manière, le premier qui achète la pyramide… c’est dommage je trouve !

Sur trois parties, trois victoires grâce à la pyramide en effet

J’ai fait plusieurs parties de mare nostrum à 5. Toujours avec les mêmes joueurs. 12 parties au total. Et en tout il y a eu 4 parties avec victoire de l’Égypte aux pyramides. Dont les 3 premières parties. Pour le reste 2 victoires militaire avec les perses. 2 victoires pyramides avec carthage 1 avec la Grèce. 3 victoires héros /merveilles 2 carthage et 1 Grèce.

1 « J'aime »

Par ici, on a aussi eu l’achat du 5 ème héros/merveille a plusieurs reprises

La victoire pyramide c’est un classique parce que c’est l’une des plus simples à gérer et à faire « en scred » au départ.

Mais lors d’une partie avec des joueurs plus expérimentés, elle devient bien plus chiante à faire et est facilement prévisible si tout le monde fait bien attention aux ressources disponibles et en réserve de ses adversaires et prend bien soin de ne pas donner la possibilité d’obtenir ce qui manque pour la faire.

Ce soir, on a joué à Windward avec les collègues !

3 « J'aime »

L’un de mes éditeurs préférés, même si leurs mécaniques ne sont pas toujours inoubliables. Une toute petite équipe d’ailleurs. Il paraît que Legends Academy sera leur dernier jeu :confused:

1 « J'aime »

Joli CR. Aligné sur mon ressenti

Faut que je m’en refasse une !

1 « J'aime »

Mince alors, aurais-tu plus de détails à ce sujet ?