Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Mais, mais… Pourquoi ça m’a posté ça ici :thinking::grin: ???
Euh oui. C’est Captain’s Log. Je déplace ça au bon endroit. Merci @arkhane :slightly_smiling_face:

Anachrony:
Encore un « petit » jeu dont je fais la première partie à minuit…
J’y ai rejoué ce matin (ça fait bizarre d’ailleurs de jouer un vendredi matin) et je trouve les règles plutôt simples même s’il faut un peu de temps pour assimiler l’iconographie et les actions du bot.
À noter qu’il s’agit de l’édition KS de 2017.
Par contre encore un coup de gueule mais je ne comprends pas comment on peut laisser des jeux tels que ceux-là sans un insert. C’est la foire aux sachets plastiques et honnêtement ça ne donne carrément pas envie, c’est pire que Trickerion. 30 minutes de mises en place et rangement…
Je vais y rejouer pour savoir si je l’apprécie assez pour investir dans un rangement digne de ce nom.
Quant au jeu en lui-même, outre la fluidité, le thème est original même si je pensais que l’aspect voyage dans le temps était plus marqué, les mécaniques sont très bien, les figurines sans être indispensables sont bienvenues…
Bref, reste plus qu’à confirmer mes premières impressions mais s’il reste ce sera avec un insert.

3 « J'aime »

Lui je n’ai vraiment pas hésité longtemps avant de prendre la Big box. Cette boîte horrible.

J’hésite à prendre la big box car je ne pense pas prendre d’extensions (je n’y jouerai qu’en solo) et sur e-raptor il y a un insert à 29€.

Je n’ai joué qu’au solo mis à jour… je le trouve bien dans son utilisation. Simple efficace à manipuler. Et ce système de parcours des jetons pour réaliser les actions, c’est pas mal. D’une ça fait un enchaînement logique et de deux tu vois ce qu’il va pouvoir faire dans les 2 ou 3 tours suivants. Et c’est important, je trouve, pour le bloquer.

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de différences entre le chronobot première version et la nouvelle.

Il y en a: il n’y a plus que 4 valeurs : 2, 3, 4 et 5. Les parcours sont simplifiés: le 3, et un avec les trois autres valeurs.

Édit : je me souviens / je crois aussi qu’il a été simplifié sur la gestion des ressources…

1 « J'aime »

Comme je disais sur le topic dédié, Hier j’ai joué à Encyclopedia.

Ben curieusement, je me suis bien moins éclaté que la première fois où j’avais vraiment adoré le jeu. Voir ici même le retour que j’en avais fait il y a quelques semaines…

Peut-être était-ce dû aux deux débutants relatifs que j’avais à la table, qui ramaient pas mal, prenaient du temps et avaient un peu de mal à se dépatouiller. Alors que le 3ème s’éclatait à faire des coups bien sentis et des combos à base d’assistants judicieusement recrutés… bref, il a caracolé en tête avec presque 100 points d’avance…

Cela dit, je crois que le gros soucis que j’ai avec ce jeu entre la première et la deuxième partie, c’est que j’ai joué à Carnegie entre deux.

Encyclopedia me fait penser très fort à un « kubenboi à l’ancienne mais moderne », avec ses kubes à placer sur des cartes puis balancer en bas du plateau pour scorer et constituer des ensembles… Le tout avec un joli soupçon de modernité, entre le gameplay rigolo de placement de dé où on soupèse le chipage de dé chez les copains et les graphismes à tomber.

Le jeu a vraiment de la gueule lorsqu’il est déplié sur la table, encore plus avec les jolies boites de la version KS qui contiennent les jetons en bois et les pièces en métal… On est loin de la tronche marronnasse d’un Ark Nova ou du plateau tristounet d’un Tiletum.

Mais voilà, ça reste de l’optimisation un peu « foutoir » où chaque action peut potentiellement faire gagner des petits trucs façon Feld, et où on navigue dans un gros tas de possibilité en tentant d’optimiser sans être réellement certain de son coup.
De plus, si le thème est correctement intégré via le plateau, les très jolis cartes animaux sont très peu thématiques et ne sont que des supports à de vagues icônes de caractéristiques. Après un Wingspan et un Ark Nova où chaque effet est plutôt bien relié à l’animal figurant sur la carte, ça fait un peu mal.

Au final, ça reste une popote chacun dans son coin avec une interaction très gentillette : si je te pique un dé, tu gagnes un bonus.
Comme je disais, j’ai depuis découvert Carnegie en eurogame très (très) interactif où on se surveille bien bien plus et sans cesse, et je crois que c’est quand même bien plus ma came.

Dommage, parce qu’il est quand même très beau et reste intéressant à jouer : on « prépare son coup » à coup d’expéditions pour stocker des cubes sur nos cartes animaux, et on fait ensuite une belle « publication » pour balancer tous ces cubes sur le plateau… constituer les ensembles de cubes et de cartes de même couleur est assez rigolo et permet de jolis retournements en fin de partie.

J’aimerais bien y rejouer avec des gens qui gèrent un peu, mais ça a tellement peu de chances d’arriver que je sens qu’il va partir en vente…

23 « J'aime »

Ah, dommage. Ça t’est souvent arrivé un tel revirement en seulement deux parties ?
Carnegie faudrait que je retente mais ça m’a fait comme Beyond the Sun, je vois les qualités du truc mais pour moi aucune émotion s’en dégage.

Idem ici, Carnegie, passée la découverte du matos sublime, c’est froid avec une sensation de refaire toujours la même partie. Une belle hype bien marketée pour un jeu facilement oubliable

1 « J'aime »

J’ai joué à Encyclopedia la semaine dernière à 4. C’était le jeu d’une joueuse, donc pas le mien.

Disclaimer : j’adooore les jeux de placement de dés et encore plus les jeux sur les animaux mais je suis encore très remontée contre hgg qui n’a pas encore été foutu de me livrer mon livret de règles de museum en français ( reçu en allemand alors n’ai pris que ça et le matériel d’errata!). Au final, ça doit s’équilibrer !
Ce n’est pas mon jeu, on m’a expliqué les règles, merci de me signaler des erreurs éventuelles.

La partie a été très plaisante. Matériel très sympa.

J’ai commencé 2e joueuse, puis de temps en temps j’allais, faute de mieux, sur la case pour récupérer le jeton 1er joueur et 5 pièces, et de temps en temps, c’était le 1er joueur initial qui y allait donc j’ai toujours joué en 1ère ou en 2e. Était-ce lié ou pas, le 1er joueur, novice lui aussi, et moi étions en tête pendant toute la partie ( moi avec une avance de 100 points). Finalement, les 2 autres nous ont bien rattrapé à coup de bonus de plein de cubes sur les publications. J’ai quand même gagné, non mais !

C’est vrai que le jeu est sympa parce que tu récupères souvent des récompenses quand un joueur vient chercher un dé chez toi. Mais honnêtement je n’ai pas trop senti de dilemme en allant me servir chez les autres.
Je précise pour ceux qui n’y ont pas encore joué : en début de manche on pioche au hasard 4 dés de couleurs variées qu’on lance puis on les place sur des emplacements : un seul ne nous rapportera rien si un adversaire le prend, mais on aura des compensations plus ou moins fortes dès qu’un joueur se servira pour les autres dés.
Alors certes, on peut observer le jeu des autres pour voir quel dé sera le plus demandé, et le plus vite ( histoire par exemple d’avancer plus vite sur sa piste de récompense et avoir un bonus plus vite), mais bon, en gros, les grosses valeurs sont presque sûres d’être piochées en premier, car la couleur pourra être facilement être modifiée avec un jeton, à moins qu’il n’y ait une pénurie dans une couleur recherchée par un joueur. De toute façon, tous les dés seront choisis, et si ce n’est pas par toi, tu auras forcément les bonus. Donc dilemme très modéré à mon avis. Lors de la première partie, quand j’étais déjà largement en tête, j’allais volontiers prendre le 6 vert de mon adversaire plutôt que mon 4 bleu, histoire d’obtenir des récompenses avec ce dé bleu plus tard, et économiser des jetons modificateurs.

Un autre point m’a gênée : les « marchés » de chercheurs ( je ne me souviens plus du terme) et d’animaux ne sont pas réalimentés pendant le tour. Au moins deux fois, en plein milieu de tour, à cause d’effets de pistes de récompenses ou autres bonus, il n’y avait plus aucune carte à piocher, notamment pendant un tour où on avait tous 5 dés ! On a fait un peu des actions à vide ( genre prendre le jeton 1er joueur) car parfois on venait juste de publier et de stocker ses cartes animaux, donc pas possible de faire des recherches. Il restait encore des bons dés. Le fait de ne pas réalimenter les cartes disponibles renforce encore les premiers joueurs qui ont plus de choix dans les dés et les cartes, contrairement aux autres qui déclencheront des bonus à vide puisqu’ils ne peuvent pas se servir.

Au final, la partie a été plaisante, mais je me questionne sur la rejouabilité : certes les cartes animaux, les chercheurs et les jetons récompenses de début de manche varieront mais cela suffira-t-il pour maintenir l’intérêt ? Pour caricaturer, on ne fait que choisir des dés et cartes disponibles, en se fixant une petite stratégie : je pars sur les verts, ou les animaux de climat froid et marins, et j’essaie d’en avoir le plus possible. Comment y arriver ? Il faut s’adapter aux cartes animaux qui arrivent, par contre pas trop ( pas assez?) de challenge pour les dés tant on peut les modifier. C’est satisfaisant, mais pas assez frustrant ?

J’ai quand même demandé si quelqu’un vendait son all-in, mais c’est plus mon côté fomo : je voudrais avoir les cartes animaux légendaires, plus qu’autre chose. Et le fait qu’une extension pourrait bientôt débarquer sur ks a réveillé mon intérêt. Paradoxalement, pour moi ce serait jeu de base acheté en soldes ( mais pour économiser plus que 5 euros) ou all-in racheté ou nouvelle éventuelle campagne ks…

Il ne détrône pas Ark Nova même s’il est plus beau.

12 « J'aime »

Marvel United, ma fille (6 ans) me demande un méchant facile, et ma femme s’attable avec nous.

Nous affrontons la Confrérie (Blob, Pyro et Toad), avec un trio de héros de choc : Silver Surfer, Professor X et Dr Doom.

Chacun a un effet spécial : Blob tape tous les héros sur son lieu, Toad attrape un héros adjacent et le tape, Pyro pose un jeton crise qui fait des dégâts plus tard.

J’étais moyennement rassuré en début de partie mais finalement nos héros n’ont pas souffert. Silver Surfer est hyper polyvalent, Pr X est un excellent soutien et Dr Doom, outre qu’il attaque convenablement, peut parfois faire péter son pouvoir pour jouer les symboles des 4 dernières cartes, ce qui bien placé est fantastique (4).

Donc une partie avec peu de tension mais beaucoup de plaisir à tous jouer des cartes hyper bourrines.
Toad est vaincu le premier, Pyro et Blob suivent de peu.

Je vous ai déjà dit que j’aime ce jeu?

25 « J'aime »

La répétition fixe la notion

7 « J'aime »

C’est sûrement une contrepèterie.

4 « J'aime »

C’est quelle version ? :innocent:

1 « J'aime »

je commence à avoir fait le tour de la core S1. Tu me donnes envie de passer à la s2 (surtout que les x men, c’est plus ma cible, et que j’ai pris la totale)

2 « J'aime »

Le all-in kickstarter avec tout, les jetons en bois et pièces en métal, les cartes exclus et l’extension, le tout sleevé.
J’aimerais en faire encore une chtite partie avant de possiblement le vendre, mais je viendrais le proposer ici avant si jamais.

1 « J'aime »

mouahaha elle bave devant son clavier :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu vas te faire plaisir alors. La S2 est un poil plus difficile sur les perso je dirais, et les perso ont une carte de plus « personnalisée ».

2 « J'aime »

Ahah bien sûr ! Tu peux en faire autant que tu veux. :joy: Mais suivant le prix, si tu décides finalement de le vendre, ça peut m’intéresser ! (Et tu peux garder les sleeves. :joy:)